Mon compte
    Sofia
    Note moyenne
    3,8
    28 titres de presse
    • L'Express
    • Positif
    • Studio Magazine
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Sud Ouest
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Sofia" n'est pas sans rappeler les meilleurs longs-métrages d'Asghar Farhadi, expert en dentelle scénaristique.

    Positif

    par Denitza Bantcheva

    [...] pour un coup d'essai, c'est virtuose. Surtout, ce que "Sofia" offre de plus remarquable, c'est la mise en scène qui allie puissance et subtilité.

    Studio Magazine

    par Antoine Le Fur

    Un grand film de femmes.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce premier film fait découvrir les inégalités de la société marocaine d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par Lili Yubari

    Un premier film implacable et complexe d'une jeune Franco-Marocaine sur qui il faudra désormais compter.

    CNews

    par La rédaction

    Un drame bouleversant.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Sofia impressionne par l’habileté avec laquelle l’événement intime qu’il met en scène révèle la société entière à elle-même.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un scénario fort et une mise en scène d'une épatante sobriété.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Ce film percutant pose l’épineuse question du statut de la femme au Maroc et dresse le tableau d’un pays figé.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Sans jamais juger les personnages, Meryem Benm'Barek casse les représentations trop naïves habituellement à l'écran dans le cinéma marocain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce premier film courageux et implacable [...] dresse un état des lieux édifiant de la condition des femmes au Maroc.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Haletant du début à la fin, vibrant, parfois éprouvant, « Sofia » se regarde comme un thriller. Mais le film raconte aussi avec finesse le piège dans lequel se retrouvent des jeunes femmes à cause de la loi ou d’enjeux familiaux qui se révèlent parfois plus violents encore.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    C’est avec cette part d’opacité irréductible que Meryem Benm’Barek échappe au propos convenu ou à une dramaturgie prévisible et fait du bon cinéma, ce qui ne l’empêche pas de parler de la condition féminine au Maroc et, plus largement, des rapports de classe et même des effets résiduels du postcolonialisme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Anne Diatkine

    Ce premier long métrage de Meryem Benm’Barek était l’une des plus belles surprises du dernier Festival de Cannes (section Un certain regard). Et quelques mois après, ce portrait d’une ville, d’une société reproduite dans la bulle familiale, est toujours saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Portrait au vitriol d'une société régie par les convenances et par l'argent, ce premier film dénonce la condition de la femme au Maroc sans tomber dans le piège de la victimisation.

    Ouest France

    par Michel Oriot

    Un film sur l'hypocrisie de la société porté par un scénario solide.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Filmé sans fioriture ni sentimentalisme, "Sofia" embarque le spectateur dans un thriller social qui fait froid dans le dos [...]. Au final, un constat général implacable sur les faux-semblants entourant la liberté des femmes et le patriarcat.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le dénouement du film est terrifiant : une société tota­lement exsangue émerge de ce conte amoral et cinglant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un premier film coup de poing.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un film âpre et direct qui, sous couvert de s’intéresser à la condition de la femme au Maroc, trace avant tout le portait d’un pays en proie à une sévère fracture sociale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Meryem Benm’Barek montre ce qu’il en est non seulement de la loi du pays, mais aussi des règles coutumières marocaines : la honte sur la famille, l’exclusion de la coupable, et la nécessité absolue de lui trouver un mari, seul moyen pour que les choses rentrent dans l’ordre. La complexité dramatique reflète une société arabe régie par des traditions contraignantes.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le premier film d’une réalisatrice franco-marocaine pointe les hypocrisies et la dureté des rapports de classe dans un pays en mouvement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Traité avec délicatesse et aplomb, le film est émouvant et réaliste. Il y a là un talent à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La jeune Meryem Benm’Barek impressionne par sa maturité de scénariste.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un premier long métrage d’une intelligence impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Des voix discordantes qui racontent par leur affrontement la société marocaine dans son ensemble où la puissance de la tradition vient se heurter sans cesse au désir d’évolution des nouvelles générations. Le tout en 80 minutes d’une intensité jamais prise en défaut qui révèlent deux grands talents : Maha Alemi et Sarah Perles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La réalisatrice Meryem Benm’Barek brosse le portrait d’un pays où les différences sociales et le statut de la femme, mais aussi celui des hommes, bâtissent une société d’apparences, injuste et sans espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Clara Tabard

    Le balancement entre l’apathie du monde adulte et l’impuissance des jeunes est la parfaite manifestation des intentions de la cinéaste, mais cette binarité visuelle donne au long métrage une approche didactique très artificielle [...].

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top