Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Ouest France
par Thierry Chèze
Une irrésistible comédie romantique portée par une inventivité peu commune dans le cinéma français.
20 Minutes
par Caroline Vié
Les deux comédiens Philippe Katerine et William Lebghil sont particulièrement complices dans Yves, le nouveau film de Benoît Forgeard.
CNews
par La rédaction
[...] cette comédie aborde la question du destin discutable des artistes 2.0, et dynamite le concours de l’Eurovision. En producteur déjanté, Philippe Katerine, auréolé du césar du meilleur second rôle masculin pour "Le grand bain", y est fantastique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
C'est un scénario un peu dingue et une comédie cool qui a fait la clôture de la "Quinzaine des réalisateurs" au dernier Festival de Cannes.
L'Ecran Fantastique
par Ava Cahen
Le fil de la comédie ne craque jamais (on rit aux éclats), les dialogues sont taillés au cutter, travaillés, les situations flirtent avec le burlesque.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Futurologue brindezingue, Benoit Forgeard pratique un surréalisme de proximité. Fertile dans ses courts-métrages ou dans ses fausses critiques hilarantes pour la revue « So Film », il tournait à vide dans son premier long, l’éprouvant « Gaz de France ». Il fait mouche dans cette comédie sur notre rapport intime à la technologie et sur le machisme de puceau des rappeurs.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
En résumé, Yves, c’est une satire originale, pleine de sens (jusqu’à l’absurde)… et drôle tant qu’à faire.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une fable qui flirte allègrement avec le décalé et l’absurde, mais qui apparaît joliment futuriste dans un monde où l’intelligence artificielle se fait de plus en plus sa place.
Le Figaro
par La Rédaction
POUR : Le réalisateur nous met face à l’absurdité moderne, et notre dépendance aux objets connectés dans une scène érotique glaciale ou un concours de l’Eurovision comico-dystopique. La technologie, notre meilleure amie? La réponse de Forgeard est hilarante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Clarisse Fabre
[...] le film séduit par ses inventions scéniques, l’intelligence des dialogues et la folie douce des acteurs.
Le Monde
par Clarisse Fabre
La marque de fabrique de Forgeard, dont les films sont produits par Emmanuel Chaumet (Ecce Films), tient dans son aptitude à mêler, dans ses scénarios, le réel de la société et son imaginaire débordant : profond et léger, agitateur de comédies, Forgeard pourrait être un sociologue qui juge plus utile de monter une performance dadaïste que de rédiger sa thèse.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Benoît Forgeard semble avoir visé avec ce troisième film une efficacité et une générosité sans précédent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
[...] une farce féroce, un brin dévorée par son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Gilles Esposito
Mais si le trajet est balisé, on trouve dans le détail moult trouvailles rigolotes, de l’impresario de rap incarné incongrûment par Philippe Katerine à une battle façon "8 Mile" revisitée en mode robotique. Et surtout, la dernière scène justifie à elle seule la vision d’"Yves" [...].
Marianne
par Olivier de Bruyn
Yves invente un objet de cinéma bien plus passionnant que nombre de personnages de chair et de sang.
Positif
par Fabien Gaffez
C'est la force du cinéma de Forgeard, après "Gaz de France", que d'aborder des sujets contemporains avec la malice d'un stoïcien cravaté.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Beaucoup d’humour, de réflexion et une bonne dose d’élégance tiennent cette comédie réjouissante qui s’ interroge sur l’intelligence artificielle, ses tentations et son pouvoir méphistophélique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Jacques Morice
Une farce singulière et rythmée aux accents politiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A. V.
Une comédie givrée et pertinente.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Une comédie juste à point givrée qui s’amuse de l’incursion dans nos vies des objets connectés.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Yves n’a pas l’étrangeté entêtante de Gaz de France, aussi parce qu’il emprunte une direction étonnamment souriante (comédie romantique, buddy movie, happy end). Mais il réalise avec une détente certaine un mélange farfelu qui ne se contente pas de viser juste sur l’époque et aime, c’est heureux, à délirer un peu plus loin.
Closer
par La Rédaction
Une comédie en forme de satire loufoque sur la place grandissante de la technologie dans notre quotidien.
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
Si l’objet de sa satire n’a rien d’original – le film décrit un monde dans lequel les êtres humains sont devenus les jouets de technologies qui les dépassent –, Benoît Forgeard va toujours un peu plus loin que ce que l’on pourrait attendre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Antoine Le Fur
Le film aurait fait un très bon moyen-métrage. Sur la longueur, le récit ne tient pas, qui alterne scènes (très) souriantes et séquences sans queue ni tête, voire très ennuyeuses.
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Benoît Forgeard signe un film enlevé, loufoque, pas totalement abouti mais très original.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Il y a de la poésie à revendre dans ce film jamais effrayé par sa naïveté et ses audaces. L’oeuvre d’un cinéaste dont on attend les prochaines aventures avec une gourmandise décuplée.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Dans la peau d’un producteur, Philippe Katerine ne fait rien pour résoudre les dilemmes, même si ses excentricités s’avèrent raisonnables au regard du récit qui délire joliment avant de s’achever dans un chaud-froid dûment prémédité par un cinéaste plein de ressources.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Ultra ludique et cérébrale, cette comédie pas si perchée interroge notre asservissement volontaire à l'Internet et souligne l'inquiétant pouvoir des algorithmes Big Brother dans nos vies.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Si cette comédie connaît quelques baisses de régime et provoque davantage le sourire que le rire, elle séduit par son parti pris résolument barré, quelques séquences très kitch et l’excellente interprétation des acteurs.
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Davantage de mordant, de loufoquerie ou de franche absurdité aurait peut-être procuré du relief à cette histoire, qui finit par lorgner du côté de la comédie sentimentale sans grande conviction.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
"Yves" n'est à l'arrivée qu'une grosse pochade sur un sujet qui méritait un meilleur traitement.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Jonathan Truillard
Une comédie délirante mais trop « cool » pour nous chauffer.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Mais l’histoire, qui joue à fond la carte de l’absurde, finit par tourner en rond, malgré l’énergie de William Lebghil et de Doria Tillier.
Le Figaro
par La Rédaction
CONTRE : La bonne idée loufoque de l’intrigue ne tient pas sur la longueur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Renaud Baronian
Dans cette farce signée Benoit Forgeard, les acteurs font ce qu’ils peuvent, mais rien ne fonctionne.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
Une irrésistible comédie romantique portée par une inventivité peu commune dans le cinéma français.
20 Minutes
Les deux comédiens Philippe Katerine et William Lebghil sont particulièrement complices dans Yves, le nouveau film de Benoît Forgeard.
CNews
[...] cette comédie aborde la question du destin discutable des artistes 2.0, et dynamite le concours de l’Eurovision. En producteur déjanté, Philippe Katerine, auréolé du césar du meilleur second rôle masculin pour "Le grand bain", y est fantastique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
C'est un scénario un peu dingue et une comédie cool qui a fait la clôture de la "Quinzaine des réalisateurs" au dernier Festival de Cannes.
L'Ecran Fantastique
Le fil de la comédie ne craque jamais (on rit aux éclats), les dialogues sont taillés au cutter, travaillés, les situations flirtent avec le burlesque.
L'Obs
Futurologue brindezingue, Benoit Forgeard pratique un surréalisme de proximité. Fertile dans ses courts-métrages ou dans ses fausses critiques hilarantes pour la revue « So Film », il tournait à vide dans son premier long, l’éprouvant « Gaz de France ». Il fait mouche dans cette comédie sur notre rapport intime à la technologie et sur le machisme de puceau des rappeurs.
La Voix du Nord
En résumé, Yves, c’est une satire originale, pleine de sens (jusqu’à l’absurde)… et drôle tant qu’à faire.
Le Dauphiné Libéré
Une fable qui flirte allègrement avec le décalé et l’absurde, mais qui apparaît joliment futuriste dans un monde où l’intelligence artificielle se fait de plus en plus sa place.
Le Figaro
POUR : Le réalisateur nous met face à l’absurdité moderne, et notre dépendance aux objets connectés dans une scène érotique glaciale ou un concours de l’Eurovision comico-dystopique. La technologie, notre meilleure amie? La réponse de Forgeard est hilarante.
Le Monde
[...] le film séduit par ses inventions scéniques, l’intelligence des dialogues et la folie douce des acteurs.
Le Monde
La marque de fabrique de Forgeard, dont les films sont produits par Emmanuel Chaumet (Ecce Films), tient dans son aptitude à mêler, dans ses scénarios, le réel de la société et son imaginaire débordant : profond et léger, agitateur de comédies, Forgeard pourrait être un sociologue qui juge plus utile de monter une performance dadaïste que de rédiger sa thèse.
Les Inrockuptibles
Benoît Forgeard semble avoir visé avec ce troisième film une efficacité et une générosité sans précédent.
Libération
[...] une farce féroce, un brin dévorée par son sujet.
Mad Movies
Mais si le trajet est balisé, on trouve dans le détail moult trouvailles rigolotes, de l’impresario de rap incarné incongrûment par Philippe Katerine à une battle façon "8 Mile" revisitée en mode robotique. Et surtout, la dernière scène justifie à elle seule la vision d’"Yves" [...].
Marianne
Yves invente un objet de cinéma bien plus passionnant que nombre de personnages de chair et de sang.
Positif
C'est la force du cinéma de Forgeard, après "Gaz de France", que d'aborder des sujets contemporains avec la malice d'un stoïcien cravaté.
Sud Ouest
Beaucoup d’humour, de réflexion et une bonne dose d’élégance tiennent cette comédie réjouissante qui s’ interroge sur l’intelligence artificielle, ses tentations et son pouvoir méphistophélique.
Télérama
Une farce singulière et rythmée aux accents politiques.
Voici
Une comédie givrée et pertinente.
aVoir-aLire.com
Une comédie juste à point givrée qui s’amuse de l’incursion dans nos vies des objets connectés.
Cahiers du Cinéma
Yves n’a pas l’étrangeté entêtante de Gaz de France, aussi parce qu’il emprunte une direction étonnamment souriante (comédie romantique, buddy movie, happy end). Mais il réalise avec une détente certaine un mélange farfelu qui ne se contente pas de viser juste sur l’époque et aime, c’est heureux, à délirer un peu plus loin.
Closer
Une comédie en forme de satire loufoque sur la place grandissante de la technologie dans notre quotidien.
Critikat.com
Si l’objet de sa satire n’a rien d’original – le film décrit un monde dans lequel les êtres humains sont devenus les jouets de technologies qui les dépassent –, Benoît Forgeard va toujours un peu plus loin que ce que l’on pourrait attendre.
L'Express
Le film aurait fait un très bon moyen-métrage. Sur la longueur, le récit ne tient pas, qui alterne scènes (très) souriantes et séquences sans queue ni tête, voire très ennuyeuses.
Les Fiches du Cinéma
Benoît Forgeard signe un film enlevé, loufoque, pas totalement abouti mais très original.
Première
Il y a de la poésie à revendre dans ce film jamais effrayé par sa naïveté et ses audaces. L’oeuvre d’un cinéaste dont on attend les prochaines aventures avec une gourmandise décuplée.
Sud Ouest
Dans la peau d’un producteur, Philippe Katerine ne fait rien pour résoudre les dilemmes, même si ses excentricités s’avèrent raisonnables au regard du récit qui délire joliment avant de s’achever dans un chaud-froid dûment prémédité par un cinéaste plein de ressources.
Télé 7 Jours
Ultra ludique et cérébrale, cette comédie pas si perchée interroge notre asservissement volontaire à l'Internet et souligne l'inquiétant pouvoir des algorithmes Big Brother dans nos vies.
Télé Loisirs
Si cette comédie connaît quelques baisses de régime et provoque davantage le sourire que le rire, elle séduit par son parti pris résolument barré, quelques séquences très kitch et l’excellente interprétation des acteurs.
Bande à part
Davantage de mordant, de loufoquerie ou de franche absurdité aurait peut-être procuré du relief à cette histoire, qui finit par lorgner du côté de la comédie sentimentale sans grande conviction.
Franceinfo Culture
"Yves" n'est à l'arrivée qu'une grosse pochade sur un sujet qui méritait un meilleur traitement.
L'Humanité
Une comédie délirante mais trop « cool » pour nous chauffer.
Le Journal du Dimanche
Mais l’histoire, qui joue à fond la carte de l’absurde, finit par tourner en rond, malgré l’énergie de William Lebghil et de Doria Tillier.
Le Figaro
CONTRE : La bonne idée loufoque de l’intrigue ne tient pas sur la longueur.
Le Parisien
Dans cette farce signée Benoit Forgeard, les acteurs font ce qu’ils peuvent, mais rien ne fonctionne.