Je Ne Suis Pas Un Homme Facile
    2,8
    1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je Ne Suis Pas Un Homme Facile ?

Shunn
    Shunn

Publiée le 24 avril 2018
    En imaginant un monde où les rôles hommes-femmes sont inversés, le film met en lumière les effets du patriarcat sur notre quotidien et ce, jusque dans de petits détails que l'on ne remarque pas toujours tant cela nous semble aujourd'hui normal.

Le retournement de situation final ne manque pas d'efficacité pour montrer que ce qui est absurde dans une situation (la domination féminine), l'est tout autant dans l'autre (domination masculine).

Les réactions que je peux lire sur le film me font doucement rire... Certains trouvent des scènes choquantes. Mais à une époque où les zombies en putréfaction de The Walking Dead et les films pornos trash font des millions de téléspectateurs, n'est-ce pas révélateur que l'on puisse encore être "choqué" par un film où le pire que l'on puisse voir est une cheville et quelques aisselles non épilées, des hommes dévêtus faisant du pole dance ou deux scènes de sexe où l'on ne voit rien et qui passeraient totalement inaperçues si les rôles n'avaient pas été inversés ?
    D'autres trouvent les scènes exagérées, et pourtant c'est triste mais rares sont les femmes qui n'ont pas connu l'une ou l'autre desdites situations. C'est justement parce que le film tape juste, malgré l'évidente absurdité du ton qu'il emploie, qu'il arrive à nous faire rire sincèrement à plusieurs reprises.

Du coup je mets une note généreuse. Si le scénario manque d'un petit quelque chose, le concept lui mérite d'être salué.
    Murielle L.
    Murielle L.

Publiée le 21 avril 2018
    J’ai adoré, inversion des codes hommes femmes !! savoureux et éducatif. une jollie et belle
    manière de faire avancer les mentalités !
    Sebastien K.
    Sebastien K.

Publiée le 25 avril 2018
    Très bonne surprise, à regarder en couple pour de grande discution :) en même temps on se ressent des fois mal à l'aise, un film sympa et qui fais réfléchir, top on a adoré
    Publiée le 22 avril 2018
    Excellent film
    Pour moi, la première fois que l'on voit une inversion de rôles sans caricatures.
    Pour un homme, vertigineux.
    Incroyablement peu surpris par un machisme prononcé et choqué par l'inverse.
    Pour cela merci
    Publiée le 19 avril 2018
    Je me suis bien poilée (c'est le cas de le dire). Très drôle (je conçois que ça puisse inconforter les mecs....mais bon c'est bienveillant et éducatif), très bien vu, le sens du détail comique, efficace dans son objet (rendre visible pour les messieurs de façon comique en les inversant les petites et grosses manifestations quotidiennes du sexisme que les femmes connaissent par expérience).
    Sur la forme ce n'est pas le film du siècle, mais sur le fond c'est un pas IMMENSE vu le calibrage des films français qu'on nous vend habituellement....bref c'est vraiment rafraîchissant!
    Publiée le 15 avril 2018
    Le film met en scène une société inversée ressemblant au monde de " Martin, sexe faible". Il ne plonge pas dans un comique de répétition excessif et au contraire marque par la finesse de la critique. Si celle-si parait exagérée dans certaines situations, ce n'est que pour mettre en avant un sexisme qui imprègne profondément la société. Là est sans doute la justesse de cette comédie romantique.
    Publiée le 17 avril 2018
    Avant de pouvoir critiquer il fait passer des années à comprendre. Sexualisation abordée avec une légèreté parfois dérangeante. Mais en réalité n'est dérangeante que l'incompréhension de ce film.
    Publiée le 15 avril 2018
    Très bon film sur le patriarcat, la socialisation et normalisation des rôles masculins et féminins, les stéréotypes et les explications donnés au sexisme. À voir absolument!
    Publiée le 14 avril 2018
    Rien n'est dans la demi-mesure, tout est poussé à son paroxysme mais c'est finalement ce qui permet de prendre nettement conscience de l'impact du genre dans notre société et des inégalités. Même si on est loin du chef d'oeuvre (mais il me semble d'ailleurs que ça ne soit pas le but escompté), je recommande à tout le monde de voir ce film.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 24 avril 2018
    C'est un peu le même style que ''Jacky au Royaume des Filles'' de Riad Sattouf... en version moderne et européenne...
    Le casting est surprenant et très intéressant.
    J'ai beaucoup aimé cette vision du monde
    Très bien !!!
    merylmouchy
    merylmouchy

Publiée le 14 avril 2018
    Un film qu'il faut regarder avec sérieux si l'on souhaite comprendre ce que vit une femme au quotidien dans notre société. La réalisatrice nous emmène progressivement dans un monde à l'opposé d'une phallocratie et sans tomber dans le féminisme. Il est extrêmement difficile d'aborder ce sujet sans clichés. Heureusement la qualité du jeu des acteurs qui évolue franchement au fil du temps permet de maintenir notre attention. On y retrouve plein de détails hilarant (publicités, dressing...). Et la fin inattendue est une excellente surprise. Un bon début pour le premier film Netflix de production 100% frenchy.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 10 mai 2018
    Si l'idée est chouette et l'humour fonctionne relativement bien, sur le fond le film me plait beaucoup moins. On a l'impression que celui ci est plus une réponse à la culture sexiste et aux clichés dans la production cinématographique qu'à notre société. Bien sur, c'est intéressant, mais le film me donne l'impression de vouloir s'opposer plus à James Bond et à la minorité qui suit encore cette vision, qu'à notre société qui a beaucoup avancé sur le sujet. En dressant un personnage cliché tout noir et l'envoyant dans une société toute blanche, le film commet la même erreur à mes yeux que Battle of Sexes, en s'attaquant au matchisme sans lui donner toute sa nuance, par une bataille de clichés. Si à Battle of Sexes on peut lui prétexter son contexte historique et donc ses batailles différentes pénalisant le traitement du message, ce film n'a pas l'excuse. L'homme matchiste, lourd en drague, soutenu par tous les hommes forcément tous matcho, mauvais père en garde alternée (si on inverse les univers), qui ne se soucie pas de son corps parce qu'il domine en drague et impose sa nonchalence et n'a donc pas besoin de s'épiler et se promène en chemise bûcheron (comme si la musculature d'Elbaz était naturel) laisse le spectateur masculin dans une complaisance avec la réalisatrice puisqu'ils seront rares à mon avis à voir ce film et s'identifier dans cette situation. Si ce matchisme primaire existe surement, il ne se tournera pas vers ce film. Et le film ne nous renvoi pas à nous même, et permet juste de s'autocongratuler "moi pas comme lui, moi je, moi parfait". J'aurais adoré que le film s'attaque à cet espace gris où justement nous sommes très nombreux à être contre le matchisme, voir à être convaincu d'être égalitariste et pour autant reproduire des schémas de sexisme ordinaire dans nos attitudes, nos attentes, notre regard sur le monde...

Après ce désaccord de fond, d'autres scènes m'ont littéralement sorti du film, comme voir l'intolérance au voile par le prisme du sexisme. Bien sur c'est aussi une réalité, mais ne montrer que ce biais est excessif, comme si le racisme était genré et que dans le monde alternatif, les hommes n'étaient pas racistes car dominés. Prouvez moi qu'ici les femmes sont bien moins racistes que les hommes ! Très chouette par contre de lister aussi finement l'héritage sexiste (bien sur on en connait plein, mais par exemple la "paire de dame" au poker est bien trouvé). Le plus surprenant/stimulant est surement - même si au final Fabien ne s'exprime que trop peu la dessus et le film n’appuie pas réellement sur le moment de bascule - comment notre société par un discours répété réussit à finalement nous remodeler, comme lorsque Fabien semble finalement céder devant la parodie du Mépris de Godard) et finit par rentrer dans le moule opposé y compris dans ses attitudes, donc ces attentes, et donc son regard.
    Publiée le 17 avril 2018
    Intéressant exercice du cerveau que d'inverser les rôles hommes/femmes, au visionnage on se demande pourquoi cela est-il si compliquer d'imaginer les hommes à la place des femmes. Peut être parce qu'il existe encore trop de petites injustices au quotidien, et merci à ce film de les pointer du doigt. Film intelligent !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 18 avril 2018
    Je ne suis pas un homme si facile partait avec un postulat de départ satisfaisant : la différence du genre. Par un outil usé mais redoutablement efficace, la réalisatrice Eléonore Pourriat envoie Vincent Elbaz où les dominations sont inversées, une dystopie où les femmes remplacent les hommes et vice-versa. Au début, le concept est assez amusant : toutes les critiques y passent du sexisme dans le monde du travail aux activités quotidiennes autour des tâches ménagères et des enfants. Mais rapidement, le tout s'essoufle. Il y a une absence de dramaturgie criarde tandis que le casting s'avère peu convaincant : Elbaz surjoue et Marie-Sophie Ferdane semble planer. Il ne faut pas se mentir, le casting n'est pas particulièrement aidé par un script insuffisant. L'ennui arrive vite et le sentiment de visionner un téléfilm incombe le spectateur. Pour sa première production cinématographique française (si je me trompe pas), Netflix échoue (à la manière de la saison 1 de Marseille dont sa saison 2 s'avère plus convaincante). Probablement que le format n'est pas le bon. Néanmoins, je dois reconnaître que cela change des comédies françaises ; le ton est assez moderne et le propos assez novateur mais cela reste à un point fixe. On enchaîne les scènes sans saveur tandis que l'intrigue s'étiole. Que ce fut soporifique !
    Raphael Hugnet
    Raphael Hugnet

Publiée le 26 juin 2018
    Lent, long, et d'un stéréotype sans nom! Je trouve que le film tend tellement sur une caricature de l'homme que cela ne met pas en valeur la femme, bien au contraire! Ce film n'est vraiment pas très drôle...