Qui a tué Lady Winsley ?
    3,2
    342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qui a tué Lady Winsley ? ?

elriad
    elriad

Publiée le 18 juin 2019
    La forme au ton ironique retiendra davantage que le fond, (concernant les kurdes) finalement pas si critique que ça dans ce petit film turc qui ne restera pas dans les anales. Clin d'oeil à Agatha Christie, elle même inspirée par l'empire Ottoman.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 juillet 2019
    Une enquête policière qui sert de prétexte à évoquer de façon burlesque le génocide kurde par la Turquie.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 mai 2024
    Je dois dire que j’ai été un peu déçu en regardant ce polar alors que la bande-annonce augurait un film à l’humour décapant et de l’action. Il n’en est rien, le rythme est parfois bien lent et l’humour n’est pas vraiment communicatif. Bref, on s’ennuie presque malgré un peu d’exotisme dans les décors et certains moments qui retiennent l’attention. Le sens de l’absurde est indéniable mais il n’arrive pas à catalyser ni nos rires ni nos émotions. La place des femmes et celle des Kurdes est sous-jacente, montrant la société turque et ses turpitudes autour de ces deux thématiques. Entre le pastiche burlesque et la fable politique, je n’ai pas été totalement séduit par ce chaos fantaisiste.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 avril 2020
    Qui a tué Lady Winsley est un film policier turc à la whodunit qui marche plutôt bien. Bon, ça reste les Anglais qui demeurent les rois de ce sous-genre policier, mais cette version orientale est plutôt pas mal.
    L'histoire est plutôt pas mal ; suivant très religieusement les codes de l'enquête à la Agatha Christie spoiler: (le meurtre d'une riche étrangère dans un village un peu perdu, des villageois froids et peu enclins à faire avancer l'enquête, une enquête dans l'enquête, …)
     ; mais ce, sans pour autant rendre la résolution de l'intrigue trop prévisible (ce qui est évidemment un risque lorsque l'on veut trop suivre ces codes). Malheureusement, sur le plan de l'humour, les gags marchent sans doute moins bien que souhaité. Le film mêle plutôt bien les troubles qui marquent la Turquie à l'intrigue (l'intégration kurde, les traditions familiales vs les avancées scientifiques).
    Les acteurs (dont je ne connais pas le nom) sont très convaincants que ce soit dans le registre sérieux ou du comique.
    Pour un film policier sans grande ambition, le résultat reste plaisant.

Publiée le 5 juillet 2020
    Qui a tué Lady Winsley ? est classé comme histoire de crime et comédie. Ce n'est pas comme dans les comédies américaines mais plutôt entre le style comique poétique et le film noir. L'histoire du crime et l'intrigue entière sont comme une rencontre d'histoires de crimes britanniques et de la poésie du Moyen-Orient. Sur l'île turque de lady Winsley, les suspects se trouvent tous sur les lieux et le Poirot turc dispose d'une sois-disant nouvelle technologie basée sur de l'ADN. Il se heurte à d'anciennes traditions, à l'omerta, à la solidarité et à une certaine hostilité : car il est kurde et son passé tragique est révélé par une maman peut-être un peu trop dominatrice. Cela nous laisse un goût amer avec un goût sucré de baklava et une légère odeur d'acacia, de fleurs de jasmin d'un matin brumeux. En tant que grec je devrai descendre ce film mais pas du tout je vais l'élever...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 8 avril 2021
    Enquête policière foutraque dans une île turque consanguine et qui n'aime pas les kurdes. Ne vaut pas pour son enquête fantaisiste mais seulement pour ses décors, sa mise em scène et sa belle photographie.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 26 avril 2021
    Décevant en comparaison de ces deux précédents films ............. c'est bien mis en scène mais l'humour tombe parfois à plat !!!
    remyll
    remyll

Publiée le 6 janvier 2019
    Mehmet Kurtulus qui joue le rôle de l'inspecteur fin, intelligent et ouvert a surtout un look de star de série B des années 50, mais bon ça passe.
    Le problème est que si certaines scènes montrent bien, voire dénoncent clairement le fonctionnement aberrant de la police turque, la lâcheté permanente et il faut dire assez drôle des habitants locaux, dans cette petite île proche d'Istanbul , l'histoire en elle même n'est finalement pas vraiment palpitante.
    On aurait attendu qu'un flic américain ou un attache d'ambassade débarque aussi pour élucider ce mystère. Mais non personne. Bo...
    Et puis c'est l'hiver, sale temps durant tout le film ...
    Le film est pas mal, mais pour ma part, j'attendais beaucoup mieux.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 7 juin 2020
    L’humour turc, c’est...quelque peu particulier, on va dire : voici une dizaine d’années, j’avais regardé le blockbuster local ‘G.O.R.A’, parodie bien macho de Star Wars et j’avais découvert qu’il n’était pas très soluble dans mon humour à moi. Néanmoins, ce nouveau spécimen adopte une approche plus mesurée, plus proche d’un certain non-sens à la britannique, avec cet élégant inspecteur de la grande ville chargé d’élucider le meurtre d’une romancière américaine sur une petite île peuplée de familles toutes plus ou moins apparentées entre elles : une communauté percluse de secrets, un peu arriérée, un peu hostile à ceux qui ne sont pas du coin, un peu raciste de toute façon. Un tel choc des cultures suscite effectivement de discrètes touches comiques mais comme son nom l’indique, ce film obéit avant tout à une structure de whodunit classique, avec ses indices, ses suspects et ses déductions, et avec une touche de mélo romantique pour napper le tout. Il semble que les petites touches d’absurdité qui ponctuent l’enquête sont une manière pour le réalisateur de contourner le climat politique et culturel pesant qui règne dans son pays, puisque le récit en profite pour évoquer explicitement la problématique kurde qui empoisonne la vie politique et sociale turque depuis si longtemps. En fait, ce savant mélange des genres réussit plutôt bien au film, qui s’avère étrangement équilibré et raisonnablement plaisant à suivre même si à force de ruptures de ton, on finit par ne plus très bien savoir ce qu’on est en train de regarder.
    war m
    war m

Publiée le 14 juillet 2019
    Une oeuvre noire à l'humour inattendu, parfois burlesque, à la croisée d'un film de Jean Pierre Mocky quand il se donnait la peine d'en faire des bons, et d'un autre de Claude Chabrol, qui en ferait encore s'il vivait toujours.
    Tavsan
    Tavsan

Publiée le 28 janvier 2019
    Délicieux polar plein d’humour sur l’île de Büyükada juste en face d’Istanbul. Le jeu des acteurs est très bien réglé. Ça fait plaisir de voir un film turc léger distribué à l’international.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 27 janvier 2019
    Excellent film, plein de suspens et bourré d'humour. Le scénario pourrait sembler léger, mais il est au final un tour de force, car il expose tout de même les tensions ancestrales entre deux peuples.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 21 juin 2019
    savoureux tous le caractére turc mis en avant , on plonge dans l´atmosphére de la turquie profonde , polar mediterrannéen
    et l´humour est souvent present .Pour un francais ce film est exotique mais quand on vit en allemagne on comprend mieux
    car la communauté turque est importante avec ses valeurs familiales et ses derapages assez frequent .lá ou l´honneur de la famille est attaqué ,enfin le probleme kurde turc reste ici present bien qu´il y a beaucoup de rapprochement entre turc et kurde
    kpax
    kpax

Publiée le 2 février 2019
    Ce film plein de mystères et de rebondissements est hors du temps et proche des hommes, un peu comme le mystère de la chambre jaune. Ici pas d effets spéciaux ni d hélicoptères. L arme est un vieux pistolet. Comme dans Agathe Christine le meurtrier est forcément là mais lequel ?
    Les acteurs et les personnages sont géniaux certains attachant et d autre plus vrai que nature.
    Le choix de Buyukada en hiver ajoute à la surprise et au mystère. Excellent choix.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 1 juillet 2019
    Je croyais que c'était une comédie. Ce n'en est pas du tout une. C'est un film policier lent et triste sur le spoiler: racisme
    dans un coin reculé de Turquie.

Ca aurait pu se tourner pareil dans un coin de Sicile, Corse, Sardaigne. Dans ce cas, cela aurait ressemblé à un roman d'Exbrayat. Mais Exbrayat, comme les italiens et les roumains qui savent user du tragi-comique, en aurait fait quelque chose de léger et humain, avec les choses graves juste esquissées en pénombre.

Là, c'est lourd de chez lourd et le metteur en scène case partout une ambiance lourdingue et suspicieuse inutile qui casse le rythme et l'éventuelle subtilité du propos.. Moralité, les turcs sont aussi demeurés que les siciliens mais en plus ils n'ont pas le sens de l'humour.

Images : très bien.
    Musique : très bien.
    Acteurs : très bien.
    Scénario : correct.
    Mise en scène : catastrophique.

Résultat : un polar moyen au lieu de la comédie géniale que ça aurait pu être si ça avait été tourné par Dino Risi.