Grâce à Dieu
    4,2
    5568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grâce à Dieu ?

Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 26 mars 2019
    Cela donne à réfléchir... Surtout dans le contexte actuel. Film vraiment très bien fait, qu'on a eu du mal à voir... Mais qu'on a fini par trouver !!! Merci aux quelques rares salles ayant joué le jeu.

Publiée le 20 août 2021
    Le postulat de départ du film donnait envie. Quel film oserait soulever un fait de société aussi polémique que celui des prêtres pédophiles c'est rare de nos jours. D'autant plus qu'il s'agit là d'un film qui fait front à l’Église et ses défauts. Mon soucis avec Grâce à Dieu c'est que c'est 'ennuyeux à mourir cette histoire et voilà c'est dit. Dans sa forme ce film n'est pas bon et c'est comme ca. Mon gros problème avec ce film c'est sa narration. On suit à travers le film trois personnages qui ont été victimes de la perversion du Père Preynat. L'un (Poupaud) rouvre le dossier le deuxième (Ménochet) crée une association rassemblant les victimes afin de créer un dossier et le dernier (Arlaud) trouve dans cette association le moyen de se ressaisir lui qui n'a jamais réussi à rebondir dans la vie. Même si ça m'embête un peu de le dire j'ai fini par m'ennuyer devant cette distance froide et pragmatique cette énumération parfois plate et très procédurières des faits cette manière d’effacer toutes aspiration cinématographique derrière la simple puissance du sujet. Encore une fois c'est un choix il est respectable mais ce n'est pas ce que j'attend du cinéma ou d'un film...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 8 mars 2019
    Quelle claque!
    Un film utile qui met en avant la tragédie du silence dans le milieu religieux!
    François Ozon est un des meilleurs réalisateurs français et traite parfaitement le sujet.
    Il sait choisir ses acteurs, ils sont tous d'une parfaite sobriété et cela sonne tout à fait juste.
    Film électrochoc à voir absolument.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 mars 2019
    Ozon signe un film dossier hyper documenté autour de l’affaire Preynat secouant l’Eglise Catholique. Preynat, c’est ce prêtre soupçonné de pédophilie pendant près de 20 ans, qui reconnait auprès de sa hiérarchie avoir un problème d’attirance envers les enfants et que l’Eglise déplace de paroisse en paroisse au gré des affaires… mais le laissant toujours au contact des enfants. Pour illustrer le combat des enfants abusés devenus adultes, il s’appuie sur trois histoires incarnés par trois comédiens : Melvil Poupaud, le catho bourgeois lyonnais qui s’en est bien sorti ; Denis Menochet, l’athée revanchard remonté contre l’institution ; Swan Arlaud, le populo surdoué dont la vie a été gâchée par les abus sexuels. Trois portraits pour une construction de film sous forme d’épisodes, une par personnage, dont le premier chapitre est le plus riche et le plus intéressant. En effet, la partie incarnée par Melvil Poupaud est peut-être la plus didactique mais elle est surtout le plus politique. On y voie une Eglise peu concernée par ces drames humains, toujours portée par les valeurs chrétiennes du pardon et de l’absolution et donc plaçant le droit canon au-dessus du droit des hommes. Eloquent cette manière de noyer le poisson sans même donner l’impression de ne pas prendre le problème à bras le corps. Sur les deux autres histoires, le trait est forcé et le tout est très inégal ; tout aussi bien lorsqu’il aborde les non-dits qui gangrènent les familles que lorsqu’il évoque les traumatismes intimes des individus. Un déballage pas toujours captivant et parfois même au traitement un peu grossier ; et quelques rebondissements aussi un peu chargé comme les conjoints des victimes elles-mêmes victimes d’abus sexuels. Bien pour le portrait d’une Eglise engluée dans une affaire sur laquelle elle se retrouve forcée à ouvrir les yeux (c’est la première heure) ; pour le reste, on s’ennuie un peu.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    war m
    war m

Publiée le 14 juillet 2019
    S'inspirant de l'affaire Preynat, Ozon filme le silence de l'Église et la libération de la parole dans un puissant élan de résilience.
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 3 mars 2019
    Merci Ozon ! Enfin un film sur un sujet passionnant avec de bons acteurs !Il était urgent de faire un film sur le problème vu par les victimes et non par des pervers attendrissant et abusant tout le monde avec leur enfance malheureuse ...
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 22 mars 2019
    Un film de qualité qui traite extensivement et sans surdramatisation du sujet très dur de la pédophilie dans l'Eglise. Le film est cependant très linéaire, assez lent et manque d'émotion pour nous investir à 100%.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 février 2019
    Un film intéressant et qui pourtant sur son récit ne m’a pas vraiment convaincu ni passionné, peut-être qu’il ne m’a pas semblé voir un film, mais un semi documentaire sur une histoire relatée sans réel imagination.
    Dommage car la performance des acteurs est impeccables et vraiment inspirée.
    Publiée le 28 août 2019
    Un jour peut-être fera-t-on le même film sur es abus sexuel dans l'éducation nationale, beaucoup plus important, en proportion (donc en tenant compte du nombre de personnes) que dans l'Eglise.
    Mais en terme de politique, et d'intérêt de ceux qui nous gouvernent, c'est moins intéressant, c'est sûr.

C'est dramatique car pour beaucoup de naifs, l'Eglise est devenue est ramassis de pédophile, alors qu'en proportion il y en a moins que la moyenne française...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 juillet 2019
    La pédophilie (cette dépravation qui mériterait, ainsi que le souligne le personnage figurant le cardinal Barbarin, d'être désignée autrement, puisque l'amour des enfants, selon l'étymologie du terme en question, n'a rien à voir en l'affaire !) est un phénomène touchant toutes les couches de la société, et d'abord, compliquée alors par l'inceste, le cercle familial... puis celui des familiers (amis, voisins...), et, de façon générale, très souvent, des adultes en contact d'habitude avec les jeunes victimes (encadrants sportifs, moniteurs de colos, enseignants, ministres du culte....). Ozon (qui a eu une éducation catholique, et en a peut-être nourri quelque animosité personnelle - ?) décide d'aborder cette délicate question en archétypant l'adulte "de confiance" qui abuse de cette position pour pervertir des innocents : ce sera le père Preynat (qui vient tout juste d'être renvoyé de l'état clérical, alors que je visionne, tardivement, le film, en ce début juillet 2019). Au-delà de ce triste fait-divers, c'est évidemment la hiérarchie du prêtre qui est l'objet de la charge, archétypée, elle, dans la personne du cardinal Philippe Barbarin. Soulignons quand même, au passage, que l'Eglise, sous le pontificat de Benoît XVI (François n'ayant fait que suivre), a su s'emparer du problème.... quand d'autres religions, a priori concernées elles aussi par ces bien vilaines pratiques de certains de leurs desservants, continuent de pratiquer une stricte omerta... Quant aux autorités civiles, comme le "Mammouth", mettre la poussière sous le tapis est une de leurs activités habituelles ! Ceci posé, quid de ce "Grâce à Dieu" (selon la parole malheureuse de PB, relevée complaisamment par la presse laïcarde) ? Dire que Ozon déçoit en la circonstance est encore de l'ordre de l'euphémisme... Prétendant sans doute à l'impartialité, avec un déroulé quasiment par le menu de la genèse d'un volet judiciaire largement corrompu par la prescription, et donc passablement capillotracté quant à son déroulé, le cinéaste fait dans la "distance" documentaire. C'est long, très long, fastidieux, et sans point de vue d'auteur - au mieux, c'est du travail journalistique (sur une affaire pendante !). Et l'on s'ennuie copieusement ! Une (petite) étoile pour certains interprètes - Swann Arlaud surtout, qui convulse avec beaucoup de conviction....
    Publiée le 20 février 2019
    Ce film retrace le chemin de victimes d'un prêtre pédophile de nombreuses années après. Les vies ont évolué différemment, tous ont la même douleur qui les rassemble.
    La grande qualité de ce film est la réalisation sobre, sans être austère. Le choix de suivre en particulier trois hommes tour à tour permet de prendre le temps de comprendre leur démarche, leur situation, les réactions de leur entourage et surtout les réponses de l'institution de l'Eglise. Tous les comédiens sont excellents.
    Sur le temps du film on voit le mur construit par l'Eglise s'effriter et la justice reprendre enfin la main. Les personnages ont eux même des visions différentes de l'affaire.
    Ce film n'est pas à charge contre l'Eglise dans sa globalité, certains protagonistes se chargent de le rappeler.
    Un très bon film.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 30 janvier 2020
    Grâce à Dieu est éminemment polémique, aucun doute là-dessus. Il faut rappeler qu'au moment de sa sortie en salles, le cardinal Barbarin comparaissait devant les tribunaux pour répondre de son inaction face aux accusations de pédophilie entourant le prêtre Bernard Preynat. C'est donc autant l'œuvre engagée d'un cinéaste, prêt à donner un coup de projecteur sur une affaire aux ramifications tortueuses, que la chronique bouleversante de victimes hantées mais pas résignées.
    Compte tenu de la complexité du sujet, François Ozon choisit la simplicité pour le traiter. Le dispositif est aussi simple que pertinent : la parole à ceux qui ont subit et ont agi. Tout le film sera consacré au chemin de croix arpentés par 3 victimes aussi différentes que complémentaires. Trois destins émouvants et admirables, sublimés par une réalisation jouant à merveille sur l'opposition. Filmées de dos, telles des figures sacrificielles en marche vers l'inéluctabilité (l'opposition à l'église), ou de face dans leur poignante sincérité, ces trois âmes errent dans un dédale de difficultés que Grâce à Dieu parvient à rendre perceptibles (ce qui est déjà énorme).
    Un récit à plusieurs voix, et pas seulement celles de ceux qui révèlent mais aussi celles de ceux qui se défilent. Les bourreaux par leurs actes, leur silence assourdissant, leur incompréhension. Le parti pris donne la pleine mesure d'un combat à mener sur tous les fronts : sur le plan personnel, sur le domaine familial, et sur le terrain de l'opinion publique. La distribution est exemplaire, dominée par un trio de tête magistral (Denis Ménochet, Swann Arlaud, Melvil Poupaud) et secondée par une galerie de personnages secondaires passionnants (Josianne Balasko, Aurélia Petit et François Marthouret).
    Je me questionne juste sur la forme. Pourquoi ne pas avoir opté pour un film choral entremêlant les trois personnages principaux, au lieu de les faire se chevaucher mécaniquement ?
    Ce choix ne minimise pas la force du film, mais présente un caractère légèrement redondant voire déstabilisant (notamment dans l'évolution d'Alexandre). Cela n'enlève en rien sa justesse, notamment dans son final, à la fois juste et bienvenue. Une manière comme une autre de montrer que si les héros n'ont pas flanché, ils restent néanmoins ébranlés dans leur chair et leur croyance.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 22 février 2019
    Bravo Mr Ozon pour ce film magnifique et sincère avec la mise en scène et le choix des acteurs. Le thème est traité avec subtilité et force. Bravo et la question de la fin du film restera en tête.
    lewis
    lewis

Publiée le 13 janvier 2020
    Suivant pas à pas l’évolution et la médiatisation des affaires Preynat et Barbarin, François Ozon nous livre un témoignage bouleversant sur l’un des plus gros scandales de l’Eglise en France de ces dernières décennies. De même que Alexandre Guérin, une des victimes, dans sa quête de vérité, le film est sans haine ni rancœur vis-à-vis de l’Eglise, et cherche avant tout à mettre en lumière les faits, ainsi qu'a questionner le spectateur sur le silence d’une institution mais aussi de l’entourage des victimes.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 2 juillet 2019
    Francois Ozon confirme depuis quelques films notamment Dans la Maison et surtout Frantz qu'il est un grand réalisateur . Ce film très documenté raconte les nombreuses agressions sexuels commises par un prêtre sur de jeunes scouts pendant les années 80 .C'est un récit impeccablement orchestré qui montre tour à tour trois victimes ( Melvil Poupaud ,Denis Ménochet et Swann Arnaud tous très convaincants ) ayant subi des dommages psychologiques et physiologiques plus ou moins importants et qui décident de porter l'affaire en justice devant l'absence totale de sanctions contre le père Preynat et qui vont libérer la parole grâce à une association . Francois Ozon dénonce la pédophilie de certains prêtres eux mêmes protégés par la hiérarchie de l'église mais n'en fait pas pour autant un film anti religieux . Pourtant les différentes confrontations du prêtre avec ses victimes sont assez terribles et les mots du cardinal Barbarin lors d'une conférence de presse " Nous sommes confrontés à des faits anciens , et grâce a dieu ,tous ces faits sont prescrits " le sont encore plus ....