Mon compte
    Yesterday
    Note moyenne
    3,7
    6439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yesterday ?

    498 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    173 critiques
    3
    180 critiques
    2
    58 critiques
    1
    30 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    689 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2019
    Le nouveau Dany Boyle repose sur un concept des plus salvateurs et originaux. L’idée est géniale, le film chaleureux et humain, mais la mise en scène du cinéaste manque de personnalité et de créativité, surtout cette happy end détestable.

    https://onsefaituncine.com/2019/07/02/yesterday-a-day-in-the-life-pour-jack-malick/
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    175 abonnés 1 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2020
    Et si le fabuleux groupe des Beatles n avait jamais existé mais qu un homme connaisse lui seul leurs chansons. V
    oici le pitch de ce nouveau film de Danny Boyle (Trainspointing, Slumdog Millionaire, la plage ) reprenant l idée du film français Jean-Philippe (avec Johnny Hallyday) .
    On voit clairement que le réalisateur est fan du groupe et montre comment Liverpool et les Beatles ne font qu un .
    Les tubes des Beatles s'enchainent pour notre plaisir avec comme film conducteur une histoire d'amour impossible entre le chanteur et sa première manager.

    Et finalement l histoire du chanteur qui s accapare les hits du groupe de pop anglais est une histoire secondaire .
    On a plus affaire à une comédie romantique anglaise dans l univers musical . A noter la présence d'Ed Sheeran jouant son propre rôle dans le film et permettant de lui donner une authenticité légitime .

    Le dernier tiers est plus conventionnel et on imagine assez bien comment ça va finir . Le scénario est au final simpliste .
    Je trouve qu il manque un peu d alchimie entre les deux acteurs malgré une belle performance d Hishem Patel.

    Il reste un film fleur bleue sur fond de musique des Beatles . All you need to Love
    floramon
    floramon

    80 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2019
    J'ai passé plutôt un bon moment, je dois reconnaître que je m'attendais à mieux vu l'engouement des critiques, ce n'est pas un film exceptionnel mais c'était agréable à regarder.
    Chris46
    Chris46

    510 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2019
    " Yesterday " sympathique comédie de Danny Boyle .

    C’est l’histoire de Jack Malik ( Himesh Patel ) un auteur compositeur et interprète qui aimerait percer dans la musique et devenir une star mais qui galère . Jack commence à totalement désespérer de ne jamais être reconnu . Heureusement il peut compter sur le soutient de sa meilleure amie Elie ( Lily James ) qui n’a jamais cesser de croire en lui . Un jour une énorme et étrange panne d’électricité paralyse le monde entier pendant quelques minutes . Jack qui était en train de rouler à vélo se retrouve totalement aveugler dans le noir et se faire percuter par un Bus qu’il n’a pas vu arriver devant lui . Il se retrouve alors totalement inconscient et se réveille quelques heures plus tard à l’hôpital dans un monde où les Beatles n’on jamais existé ...

    " Yesterday " est une sympathique comédie britannique mis en scène par le réalisateur Danny Boyle à qui l’on doit notamment des films comme " Trainspotting " , " La plage " ou encore " Slumdog Millionnaire " .
    Le pitch de départ de " Yesterday " est très proche du film " Jean Philippe " ou un fan de Johnny Hallyday interprété par Fabrice Luchini se retrouvait dans un monde où le chanteur n’existe pas ( ou du moins n’est jamais devenu un chanteur connu ) . On pouvait alors craindre de revoir plus ou moins le même film à la seule différence près qu’au lieu que ce soit Johnny Hallyday qui n’a jamais existé c’est ce coup ci les Beatles . On pouvait donc craindre de voir avec " Yesterday " un remake à la sauce britannique du film français " Jean Philippe " . Et ben au final non ce n’est pas du tout la même chose . On part juste du même pitch au départ mais c’est traiter totalement différemment durant toute la durée du film . L’histoire est donc très sympa avec Jack Malik cette auteur compositeur qui va se réveillé dans un monde où les Beatles n’on jamais existé et à partir de la vont s’enchaîner les situations amusantes quand Jack va essayer de faire comprendre à tous que les Beatles existe et qu’ils vont le prendre pour un dingue . Surtout que , sans trop en dévoiler , ce n’est pas que les Beatles qui ont disparu de la surface de la Terre et Jack va le découvrir petit à petit à ses dépens et c’est amusant à voir . Mais voilà il va profiter que les Beatles n’existe plus pour leurs piqué toute leurs chansons et devenir star à leur place . Et à partir de la les choses vont vraiment se compliqué pour lui entre son envie très forte de devenir star et le fait d’être un total imposteur qui a piqué les chansons des Beatles ce qui va le mettre devant un sérieux cas de conscience . On va être pris jusqu’au bout dans cette histoire pour voir comment tout ça va se dénouer pour lui .Va t’il accepter son nouveau destin de Star ou lâcher l’affaire et révéler son imposture totale au monde entier ? Le film "Jean Philippe " exploitait l’histoire totalement différemment vu que c’était un fan qui faisait tout pour que son idole Johnny Hallyday devienne la star qu’il devrait être alors que la c’est un type qui devient star à la place de ses idoles les Beatles . Le film mélange très bien plusieurs genre comme la comédie , la comédie musicale ( y’a pas mal de scènes où Jack chante les chansons des Beatles ) et la comédie romantique . Même si le film est très sympathique , amusant et prenant je pense quand même qu’on aurait pu exploiter un peu plus cette histoire en exploitant peut être un peu plus de situations comique par rapport à l’absence des Beatles dans ce monde car le film est très amusant mais sa n’est pas non plus tordant à s’en faire péter les côtes et en exploitant un peu plus l’histoire de Jack et son cas de conscience d’être un total imposteur qui est devenu star en piquant les chansons du plus célèbre groupe au monde . Mais bon la je chipotte un peu on passe quand même un très bon moment devant ce sympathique divertissement .
    Le film est porter par un sympathique casting avec à sa tête l’acteur Himesh Patel qui est très bon et crédible dans le rôle de cette auteur compositeur au bout du rouleau qui n’en peu plus de ne pas arriver à percer dans la musique et qui va piqué le répertoire des Beatles pour percer . A ses côtés la charmante Lily James qui joue très bien sa meilleur amie qui continue à le soutenir coûte que coûte malgré tout ses échecs pour percer dans la musique . Sans oublier la sympathique apparition du chanteur Ed Sheeran dans son propre rôle qui va prendre Jack Malik sous son aile pour qu’il perce dans la musique quand il va voir ses superbes chansons qui sont en fait les chansons des Beatles . Ed Sheeran joue bien la comédie je l’ai bien aimer dans ce film comme coach de Jack Malik .
    A noter que le film ne donne pas d’explication sur pourquoi et comment Jack se retrouve dans cette espèce de monde parallèle ou les Beatles n’on jamais exister . Et en fait on s’en fiche de savoir le pourquoi du comment . C’est juste une amorce pour pouvoir développer l’intrigue du film . Donc pour les plus curieux qui voudraient avoir des explications ne soyez pas frusté par le manque d’explications .
    Toute les séquences musicales du film sont très bien mis en scène par le réalisateur Danny Boyle nottament toutes les scènes où Jack Malik se produit en concert devant des milliers de personne . Ses séquences sont impressionnantes

    spoiler: ( nottament le concert sur la plage où le concert finale )


    . On y croit vraiment . Ses séquences nous permettent de découvrir où redécouvrir le répertoire des Beatles et c’est vraiment sympa même si on est pas fan . D’ailleurs à ce propos pas besoin d’être fan des Beatles pour voir et apprécier ce film car l’histoire est suffisamment prenante et amusante pour qu’on puisse apprécier le film même sans rien connaître des Beatles .

    Pour résumer " Yesterday " est une sympathique comédie prenante et amusante qui nous fait passer un très bon moment détente .
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

    49 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juillet 2019
    La grande réussite du film est bien sur l’idée de départ (Et si les Beatles n’avaient jamais existé !) et le scénario qui en découle. Richard Curtis exploite bien les possibilités qui s’offrent à lui, et nous surprend même dans la dernière partie du film, tout en respectant les codes de la comédie romantique. Humour british et running gag sont au rendez-vous, servis par des acteurs sympas (surtout les filles et la survoltée Kate McKinnon impayable dans le rôle de la manageuse). Le business musical est bien sur mitraillé. Danny Boyle fait le boulot sans coup de génie. A l’arrivée, un film léger et agréable qui atteint son but en tant que feel good movie mais qui manque un peu de supplément d’âme pour être vraiment à marquer d’une pierre blanche. Et bien sur, par-dessus tout, encore et toujours, les chansons qui nous démontrent qu’un monde sans Beatles aurait été bien vide. Alors, pour le coup, encore une fois, crions-le : John, Paul, George et Ringo, MERCI pour tout !!!!!
    NoSerious Man
    NoSerious Man

    180 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2019
    Tandis que Danny Boyle, réalisateur à la filmographie hybride, est proposé pour mettre en scène le tant attendu prochain "James Bond", ce britannique de pure souche s'attaque à un sujet tabou pour l'une des comédies majeures de cet l'été 2019: les Beatles, l'ultime symbole du quatrième art britannique et un groupe au succès interplanétaire à ranger aux côtés des monuments tels que Big Ben et le Union Jack. "Hey Jude", "All you need is love", "Let it be", "A day in the life", "While my guitar gently leeps" ou encore le dénommé "Yesterday", autant de tubes inoubliables à la pelle constituent un matériau intéressant pour un film sur l'idée du progrès artistique et de la mémoire. Jack Malik (Himesh Patel), musicien se considérant comme un "loser" en puissance, vit dans la lueur d'espoir de pouvoir vivre de sa passion et d'être apprécié par un large public, outre par sa compagne Ellie (Lily James), la seule à le soutenir dans son projet. Un jour, suite à un choc survenu après avoir été renversé par un bus au cours d'une panne d'électricité, le jeune prodige à en devenir se réveille dans un monde dans lequel le nom des Beatles n'évoque rien d'autre... qu'une espèce de scarabée ! D'abord pétrifié, Jack y voit par la suite l'occasion de saisir sa chance en s'appropriant les textes de Paul McCarney et les musiques de John Lennon. Surprise, il se fait remarquer par Ed Sheeran "himself" et par le biais de celui-ci, connait un succès immédiat.
    La vérité finira-t-elle par éclater au grand jour ? Le patrimoine musical serait-il surchargé au point d'oublier les influences majeurs du siècle dernier ? Danny Boyle nous livre un film avec beaucoup de potentiel dans sa forme... Finalement à demi-teinte puisqu'il n'est hélas qu'un feel good movie semi-dramatique des plus classiques dans le fond. Dans un premier temps, on ne peut pas nier que le film est doté d'une très jolie mise en scène: nous suivons avec plaisir les péripéties (souvent) inattendues de Jack en plein coeur du Suffolk et les mises en abîmes sont judicieusement amenées. spoiler: Par exemple, la coupure d'électricité du début de l'intrigue pourrait symboliser une société dans laquelle la culture devient beaucoup trop large pour que le monde reste "au courant" de toutes les choses existantes.
    "Yesterday" nous propose de nous interroger sur l'avenir de la culture de tout pays alors que celle-ci s'amplifie d'année en année: en effet, à force de devenir de plus en plus large, finirais-elle par nuire à la reconnaissance patrimoniale des prototypes artistiques ? L'usage des Beatles, les plus grands vendeurs de disque de l'histoire britannique, nous laisse définitivement croire à la possibilité d'oublier les grands symboles culturels, à cause de l'arrivée de nouvelles générations naviguant sur de nouveaux horizons. Outre ce questionnement, le film annonçait un aspect psychologique très intéressant de la part de Jack, le "moins-que-rien" pas charismatique qui parvient à devenir quelqu'un en l'espace de un mois, dont la peur est basée sur le dévoilement de la vérité sur ses compositions musicales. La terreur du personnage est très explicitement représentée: spoiler: Nous avons droit à une traditionnelle séquence de cauchemar où notre héros se retrouve confronté à l'événement qui pourrait nuire à son succès, et différentes hallucinations qui ne sont pas sans rappeler "Trainspotting" de Mr Boyle.
    Malheureusement, la facette psychologique du personnage est gâchée par l'omniprésence de son histoire sentimentale avec Ellie, occupant une place plutôt encombrante dans le récit pour finalement ne pas avoir d'intérêt absolu dans le récit. spoiler: Hormis les nombreuses séquences musicales, le film est principalement constitué de séquences romantiques mettant en scène les deux jeunes gens en quête d'amour absolu... Pour au final aboutir à un grandiloquent dilemme du type: "faut-il suivre la voie vers le succès ou la voie vers l'amour fou?" (l'éternelle quête du bonheur, et blablabla).
    Ce qui aurait pu être l'essence du message que Boyle souhaite transmettre, ne fait aucun effet sur le spectateur tant il est plombé par cette énième histoire d'amour conditionnelle mais peu utile. Par conséquent, les personnages subissent un développement peu approfondi à défaut d'être surprenant. De plus, à côté de cela, certains éléments scénaristiques arrivent comme un cheveu sur la soupe, notamment l'intérêt que Jack porte pour les Beatles avant l'accident, ou encore sa relation avec Ed Sheeran (comment ce dernier a-t'il trouvé son numéro de téléphone ?...). Aussi, il est intéressant de noter qu'il faut attendre le générique de fin pour enfin entendre un véritable morceau du groupe ; cela n'est pas très cohérent par rapport aux motivations du personnage face à l'indifférence de son entourage. À propos de Danny Boyle: on a parfois du mal à cerner le style habituel du réalisateur. Effectivement, en l'occurrence, le réalisateur du captivant "Slumdog Millionaire" et du délire psychédélique "Trainspotting" semble totalement avoir rangé au placard son tablier de coutume pour ouvrir sur quelque chose de totalement inédit dans son univers filmique. Pas d'hallucinogène, peu de surnaturel, en bref il parvient à se renouveller et c'est quelque chose de positif, même si les adorateurs des films précédemment cités souffriront un peu de voir que leur style a complètement disparu. Autrement, les petites touches d'humour qui ponctuent le drame narré par la trame principale parviennent à faire sourire, bien qu'elles soient modérément originales. Pour conclure, "Yesterday", que je nommerais autrement "Le monde de demain", est un hommage agréable à l'univers culturel avec lequel Danny Boyle (et tant d'autres) a grandi, et ce, malgré nombre de déceptions dans sa manière de traiter l'aspect psychologique de la figure masculine principale. Il m'a été difficile de regarder le film sans penser aux films "Jean-Philippe" (2003) et "Incognito" (2009), comédies françaises dans lesquelles nous retrouvons un grand nombre de thèmes abordés par Boyle dans son film. Réécriture ?
    MediaShow
    MediaShow

    141 abonnés 536 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juillet 2019
    Agréable surprise pour la comédie musicale « Yesterday » ! Le film offre un scénario divertissant et original, une mise en scène soignée et un casting attachant ! Le « Feel-Good Movie » de l’été à ne pas manquer ! La suite de ma critique sur MediaShow : https://mediashowbydk.com/2019/07/26/critique-film-yesterday/
    Dandure
    Dandure

    168 abonnés 203 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2019
    Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: en vrai, sans marketing, les Beatles n'auraient jamais été les Beatles. ou Argh, il y a des plans de la bande-annonce absents du film...je déteste quand ils font ça. JE VOUS HAIS!!!!!!
    Comment évoquer l'oeuvre d'un groupe de musique sans se confronter à l'exercice souvent rigide du biopic? Richard Curtis, notamment scénariste de Good Morning England, Mamma Mia 2 et de très célèbres comédies romantiques, ne manque pas d'idées. Ici, une uchronie: et si les Beatles n'avaient jamais existé? Sauf pour Jack, musicien passionné mais précaire. Réécrire la musique du groupe britannique devient l'opportunité de rencontrer le succès.
    Avec Yesterday, on ne se prend pas la tête sur l'histoire du compositeur, ses inspirations ou ses obsessions. On est dans un feel-good-movie, genre de films qui débordent d'un optimiste plus ou moins naïf porté par des personnages univoquement positifs. Après il y a des gradations dans leur capacité à dégouliner de bons sentiments ou à asséner une morale en guimauve.
    Yesterday fait dans le flegme tout britannique: des personnages d'emblée sympathiques, une critique légère mais bien sentie de l'industrie musicale ou du star-system, une romance , un petit problème d'éthique et...une morale toute-naïve-mais-c'est-pas-grave-parce-que-c'est-un-feel-good-movie-bordel! Le film échappe aussi à la tentation de mettre de la musque pour mettre de la musique, limite il n'y en pas assez.
    Côté réalisation, Danny Boyle a démontré avec Slumdog Millionnaire qu'il était aussi à l'aise avec les films très grand public qu'avec les thrillers qui jalonnent sa filmo. Question romantisme, il n'a pas tellement progressé depuis Une vie moins ordinaire. Dans Yesterday, son screenplay se révèle néanmoins généreux et créatif. Le réal parvient à diversifier les plans et donc à créer un rythme très dynamique. On passe donc un excellemment moment et on quitte la salle avec l'envie de se replonger dans la musique des Beatles.
    Moralité: Imagine all the people living life in peace
    dominique P.
    dominique P.

    833 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juillet 2019
    Rien d'extraordinaire mais voilà un film tout à fait agréable et appréciable.
    J'ai passé un bon moment devant ce film de grande qualité, on sent les gros moyens mis dans la réalisation et c'est très plaisant.
    Ce qui est vraiment plaisant également c'est qu'il n'y a pas d'action, pas de vulgarités et pas d'armes à feu.
    Ann Val
    Ann Val

    85 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2020
    Un film drôle et léger, plein de bons sentiments et qui laisse le spectateur avec un sourire à la fin. Rien de vraiment original mais un bon moment et surtout, une super bande son !
    ffred
    ffred

    1 692 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2019
    Danny Boyle est un metteur en scène que j'apprécie moyennement. Je trouve sa filmographie trop en dent de scie. De belles réussites (Sunshine, 28 jours plus tard, Trance, Petits meurtres entre mais) et d'autres que j'ai beaucoup moins aimés (Slumdog millionaire, 127 heures, Steve Jobs...). Pas envie de voir celui-ci sur le coup, mais le pitch ressemblait tellement à celui de Jean-Philippe que j'ai voulu voir ce que cela donnait. Certes l'idée de base est bien la même mais les deux films n'ont au final rien d'autre en commun. L'ensemble est ici bien agréable, souvent drôle, parfois émouvant, mais Boyle ne s'est pas foulé sur la mise en scène et on a connu Richard Curtis, au scénario, plus inspiré (notamment avec le très réussi Good Morning England). Le côté rom-com est vraiment trop banal et ultra prévisible. L'interprétation n'est pas mémorable non plus. Cela aura au moins eu le mérite de me faire (re)découvrir les Beatles. Yesterday n'est ni le film ni même la comédie de l'année mais un bon feel-good movie sympathique et rafraichissant, auquel il manque tout de même un petit quelque chose. Il se laisse regarder avec une certaine nostalgie, sans pour autant être inoubliable. De Danny Boyle, on espère maintenant 28 mois plus tard, suite de la saga commencée en 2003...
    shindu77
    shindu77

    91 abonnés 1 605 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2020
    Cette comédie est de qualité. L'histoire est intéressante et la mise qui est certes classique mais efficace permet de passer un bon moment. Il y a des passages drôles au premier ou second degré. Le casting est sympathique sans oublier les deux acteurs principaux qui forment un bon duo en dégageant une belle alchimie.
    Ricco92
    Ricco92

    221 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2019
    Après un T2 Trainspotting assez décevant, Danny Boyle revient avec un film dont le concept de base est fortement inspiré par le Jean-Philippe de Laurent Tuel. Toutefois, une fois passé ce concept de base, le film de Danny Boyle traite une histoire au final assez classique sur la célébrité et son influence sur la vie amoureuse d’une nouvelle star de la chanson. Le film est globalement plaisant, bien joué (on notera la présence d’Ed Sheeran qui interprète avec plein d’autodérision son propre rôle) et bien réalisé mais on aurait aimé que le cinéaste utilise de manière plus originale son idée de base (un personnage qui débarque dans un monde où les Beatles, et pas que ça, ne sont connus de personne). Yesterday se révèle donc être une légère déception par son manque d’originalité mais reste tout de même sympathique et nettement plus enthousiasmant que le film précédent de son réalisateur.
    Lucie O.
    Lucie O.

    38 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2019
    Ce qui est cool dans ce film c’est qu’il n’y a pas que les Beatles qui ont disparus. Sinon j’ai passé un bon moment mais c’était long à des moments .. et je décrochais un peu .. c’est plus une histoire d’amour par contre. Et l’acteur principal joue vraiment bien j’ai aimé son personnage.
    Caine78
    Caine78

    6 688 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2019
    Et si les Beatles n'existaient pas ? Une bien triste perspective imaginée avec tendresse et humour par Danny Boyle et Richard Curtis, même s'il y a peu de doutes que la relative réussite de l'entreprise soit surtout due au second, tant le réalisateur de « Trainspotting » apparaît bien sage, presque effacé. Sur une trame rappelant légèrement celle de « Jean-Philippe » tout en traçant son chemin avec savoir-faire, « Yesterday » assume avec fraîcheur sa dimension « feel god movie », l'écriture soignée comme la sympathie que nous avons pour les personnages étant quasi-immédiate. Dommage, comme souvent avec Curtis, que ce dernier cède trop souvent à une forme de gentillesse, voire de mièvrerie, dans le regard qu'il porte à sa romance comme à l'industrie musicale, offrant certes de jolis moments, mais aussi un certain manichéisme incarné par la puissante productrice (ce qui n'empêche nullement certains passages assez drôles). En revanche, sous ses airs parfois (un peu trop) modestes, et même s'il eut sans doute été intéressant de plus les développer, le film soulève plusieurs questions stimulantes spoiler: (les Beatles auraient-ils la même aura s'ils se formaient aujourd'hui ? Peut-on plagier un groupe n'existant pas ? Certains de leurs textes ne seraient-ils pas modernisés pour le public d'aujourd'hui? N'était-il pas préférable que John Lennon ne devienne jamais l'icône qu'il est devenu mais évite ainsi son assassinat ?)
    , offrant à chacune de possibles réponses plutôt convaincantes. Il y a quelque chose d'assez touchant à voir toutes ces personnes découvrir « en direct » l'un des plus grands groupes de l'Histoire de la musique, mais sous un jour différent, par un chanteur et guitariste talentueux (sans être exceptionnel), interprété par le charmant Himesh Patel, secondé par la non moins charmante Lily James, sans oublier, comédie anglaise oblige, le soin apporté aux seconds rôles (les parent de Jack en tête, sans oublier Ed Sheeran, dont la présence offre un éclairage intéressant sur le regard que l'on peut avoir sur ces titres aujourd'hui). Et de rappeler, si besoin était, que les Beatles, c'était vraiment un groupe génial, une véritable machine à tubes plus inoubliables les uns que les autres qu'on prend un plaisir fou à réentendre ici, même réinterprétés. Cela aurait été encore mieux sans une fin nian-nian à souhait, pour ce qui reste un des bons moments de cinéma vécus en 2019.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top