The Woman King
    2286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Woman King ?

DomDom
    DomDom

Publiée le 24 août 2023
    Film divertissant très bien conçu à part quelques bizarreries dans le scénario spoiler: (une dent de requin dans le bras? sérieux)
    .Bonnes actrices et scènes de combat bien réalisées.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 octobre 2023
    Il y a de l aventure, du grand spectacle et des actrices talentueuses. Ces aspects font que Woman King n est pas un échec malgré son aspect factice. J ai tout le long du film eu l impression que c était une vision fantasmée et américanisée de l Afrique au 18e siècle. Je prendrais l exemple de la musique qui ne m a pas du tout paru correspondre au récit. Le film a visiblement des moyens mais il manque cruellement de singularité, son scénario paraît tout le long cousu de fil blanc, et l ensemble fini par devenir quelconque.
    elriad
    elriad

Publiée le 27 novembre 2022
    Tourné en Afrique du sud, ce survol du royaume du Dahomey, aujourd'hui Bénin, se regarde sans déplaisir même si l'on est clairement dans " le Dahomey made in Hollywood". La réalisation semble avoir voulu cocher toutes les cases d'un cahier des charges: Danse, chant, batailles, féminisme, sentimentalisme, filiation, confrérie.
    Ne pas s'attendre donc à un pan d'histoire revisitée, ni encore moins à une étude psychologique approfondie de ce qui fait une amazone. Plutôt décevant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 février 2024
    Ma critique se base uniquement sur ma propre perception de l'histoire, sur les décors, sur le casting, sur la beauté de la réalisation. Car je ne connais en aucun cas la réelle histoire de ces femmes guerrières. Les scènes de combat, la musique et les actrices sont excellentes.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 février 2023
    Film intéressant dans son ensemble. L'histoire est bonne et le casting est très bon dans son ensemble. Mon seul bémol se situe au niveau de la mise en scène car un peu trop de longueurs ce qui ne permet pas de meilleur mettre une meilleure note.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 4 octobre 2022
    Très bon film d'action ou on ne s'ennuie pas une seule seconde. Viola Davis, excellente comme d'habitude à la fois puissante et blessée. On s'attache à cette équipe de guerrières. J'ai vraiment passé un très bon moment.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 8 mai 2024
    Film d'aventure efficace , à la mise en scène discrète, classique et élégante , bine interprété : on passe un bon moment, avec en toile de fond un contexte historique original . Néanmoins Hollywood ne peux s'empêcher d'accumuler les clichés et les fantasmes quand il traite de l'Afrique. En filigrane , c'est bien sûr un film sur l'Amérique contemporaine , rongée par ses démons .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 novembre 2022
    The Woman King, c'est l'Histoire de l'Afrique, revue et corrigée par Hollywood, aussi ne pensez pas voir une histoire vraie, on a bien affaire à une intrigue très (très très) romancée. On débute par un petit carton qui nous résume la guerre civile en 1823 entre le peuple des contrées Oyo (aidé des Mahi) et le peuple du Dahomey (et ses guerrières Agodjiés menées par Nanisca), avec cette sensation dérangeante que l'on a déjà pris parti pour le Dahomey (mais cette vision manichéenne nous étonne : dans le sac de nœuds que sont les relations de peuples africains, il est impossible de donner raison ou tort à quiconque). Mais The Woman King est malin, très malin, et va jouer sur tous les mots qu'il prononce, pour ne pas sembler mentir à son spectateur : il distille une petite scène de rapt d'esclaves "en représailles de leurs propres agresseurs" au début du film, il fait dire à Nanisca tout le propos bienpensant sur l'arrêt de ce commerce (pour éviter de le généraliser à tout le Dahomey, ce n'est que l'avis d'une guerrière)... Dans les faits, nulle Nanisca n'a été générale de guerre et encore moins "Femme-Roi" (trahison !), le Dahomey était le premier exportateur d'esclaves, et devinez qui étaient les "cueilleurs d'hommes"...les Agodjiés. L'image des femmes du film est égratignée. Mais voilà, après qu'on a lâché l'affaire sur le côté "pas tout à fait menteur" (il ne dit que l'inverse de la vérité par petites gouttes distillées dans un océan de divertissement qui fonctionne), on remarque que Viola Davis est à fond dans son rôle, qu'on aime la vision (même totalement fausse) de femmes guerrières fortes qui tuent pour mieux préparer la paix, que la mise en scène est bonne, que les combats à la machette sont un retour aux sources (si l'on peut dire) qui nous tapent dans l'oeil (coincé entre deux films de superhéros à gros effets numériques), que les guerrières sont des gueules impassibles qu'on aime revoir de bataille en bataille, et que l'on n'a pas vu le temps passer. L'oeuvre se permet de rajouter un drame familial qui s'insère bien dans l'ensemble, ce que l'on n'attendait pas. Au final, The Woman King n'est pas bien malveillant, il n'est qu'une superposition des fantasmes américains modernes sur un peuple africain. Mais son divertissement est vraiment réussi, son actrice est l'incarnation de son personnage (pour une fois que Viola Davis tire la tronche tout le film, pour un rôle qui le lui demande ouvertement), les combats sont violents juste ce qu'il faut pour asseoir la puissance de ces femmes guerrières, et même si l'on sait qu'on nous ment, on aime bien la fin.
    Sylvie H.
    Sylvie H.

Publiée le 2 octobre 2022
    Il fautécrire 100 caractères pour publier :) juste écrire alors que ce fil est un grand film humain. J ai tout aimé. En fait je n ai rien à dire sauf allez le voir.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 octobre 2022
    L’affiche de ce film est vraiment tape-à-l'œil, cela m’a automatiquement dirigé vers ce film ; d’autant plus que l’histoire relate un fait réel. En tout cas, j’ai aimé voir ce film et je trouve qu’il est plutôt bien, sympathique mais qui manque de beaucoup de choses.

Tout d’abord, le gros point fort du film est évidemment la réalisation. Effectivement, la mise en scène est très qualitative, bien millimétrée ; la photographie est très belle (je pense que les décors et la lumière jouent pas mal là-dedans), et surtout la musique est vraiment bien rythmée dans le film, surtout qu’elle est toujours dans le thème de la séquence qu’elle accompagne. Par contre, il est vrai que le film paraît un peu trop long et qu’il y a quelques moments de creux.

Ensuite, je trouve que le scénario est vraiment très prenant et nous ape dès le début du film ; malheureusement, je trouve que le récit (de l’introduction aux différents péripéties jusqu’à la conclusion) est trop classique et c’est du déjà vue dans le dernier “La Planète des Singes”, dans le deuxième “Pirates des Caraïbes” ou encore pleins d’autres. Cela n’empêche en rien mon intérêt pour l’histoire qui est vraiment cool à suivre mais qui sert plus à montrer une autre culture que la nôtre au détriment de nous sortir un scénario inédit. Sinon, dans le film en lui-même, les personnages sont vraiment intéressants à suivre et j’ai eu envie d’en savoir plus sur les intrigues secondaires qui les concernent ; excepté concernant l’intrigue amoureuse qui est vraiment trop gnangnan.

Malgré un récit sans doute très édulcoré, je recommande ce film car il fait un bon job, il est cool à suivre et la direction artistique est magnifique, que ce soit dans les décors ou juste le cadrage.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 12 mai 2024
    Quelle bonne surprise ce "The Woman King" ! Si le début met sans doute un peu de temps à se mettre en place, la suite des évènements s'avère très divertissants. Offrant de puissantes scènes de combat et une histoire féministe (du bon féminisme), le métrage propose des personnages intéressants incarnés par des acteurs de bonnes factures et menés par une Viola Davis plus bestiale que jamais. Après, c'est sûr que le film prend quelques libertés historiques et le léger côté "woke" du film va probablement en frustrer certains. Pour ma part, j'ai trouvé que le métrage s'en sortait plutôt bien et proposait quelque chose de nouveau dans le paysage balisé hollywoodien. Ce n'est certes pas toujours très réaliste mais au moins c'est divertissant et techniquement réussi.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 décembre 2022
    Des amazones noires du Dahomey qui combattent contre l esclavage... certes c est intéressant comme thème et surtout original néanmoins ce film semble plus témoigner du folklore avec des danses et chorégraphie très réussies y compris dans les scènes de combats mais pour la dimension historique ce n est pas très épais, on n apprend pas grand chose du contexte.
    Loann B.
    Loann B.

Publiée le 29 décembre 2022
    Un bon film d'action avec un bon jeu des actrices principales. Dommage que les scènes de combat soient si exagérées et que l'histoire soit si prévisible...
    Guillaume SEYLLER
    Guillaume SEYLLER

Publiée le 10 octobre 2022
    J'ai adoré ce film !
    Toute la salle a applaudi à la fin.

On ne s'ennuie pas une seconde. Viola Davis est encore une fois parfaite dans son rôle.
    10/10
    Jo Bernicard
    Jo Bernicard

Publiée le 5 novembre 2022
    Une claque magistrale! Issue d'une histoire vraie, le choix et le jeu des acteurs, la réalisation, les riches émotions, tout était présent pour m'avoir embarquée dans ce chef d'œuvre.
    C'est pour ma part, le film de l'année!
    Et c'est rare lorsque tout le monde applaudit à la fin d'un film alors qu'il ne s'agit pas d'une avant première.
    Je ne comprends pas qu'il n'est pas été noté à sa juste valeur...