The Woman King
    2286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Woman King ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 4 décembre 2022
    En Afrique de l'ouest, les « Agojiés » sont des femmes soldats qui s'engagent solennellement à donner leur vie pour protéger leur roi et leur patrie. Condamnées à rester célibataires et ne pas avoir d'enfants, elles sont en contrepartie considérées comme des héroïnes, quasiment invincibles... et donc traitées avec un immense respect par la population. « The woman king » nous raconte l'histoire de leur charismatique Générale (Nanisca) et la formation de la nouvelle génération de guerrières qui devra bientôt affronter le terrible ennemi qui s'approche de leurs frontières. La réalisatrice Américaine Gina Prince-Bythewood, dont je n'avais jamais entendu parler, s'est inspirée de faits réels pour tourner ce film d'aventure qui se révèle passionnant de bout en bout. Les scènes de combats sont d'une violence inouïe... tout comme l’entraînement des jeunes recrues d'ailleurs ! J'ignore si cette unité d'élite a réellement existé, mais si c'est le cas, ces lionnes indomptables devaient flanquer une sacré frousse à leurs adversaires. On ne peut qu'admirer le courage, l'abnégation et l'incroyable sens du devoir qu'elles développent pour parvenir à ce degré de perfection dans l'art du combat... qui n'est pas sans rappeler « l'esprit Ninja » cher à nos amis Nippons. Il en résulte une œuvre puissante, sans le moindre temps mort et parfaitement interprétée par une pléiade d'actrices, toutes impeccables. Un des meilleurs films de l'année, sans aucun doute.
    Hans-Christian Bohlmann
    Hans-Christian Bohlmann

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 30 septembre 2022
    Film très sanglant. Déçu que des guerrières esclavagistes soient ainsi héroïsées. Ce n'est plus dans l'air du temps. On déboule les statues des esclavagistes aujourd'hui.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 septembre 2022
    Au xixe siècle, le royaume de Dahomey possède une unité de guerrières Amazones surnommées Agojie. Alors que l'empire colonial français menace le royaume, la générale Nanisca entraîne une nouvelle génération de femmes, dont fait partie Nawi
    Nous ne voulions pas les montrer comme une seule chose : des femmes badass qui tuaient. Ils ont aussi ri, aimé et pleuré. Nous voulions montrer leur pleine humanité
    Le tournage débute en novembre 2021 en Afrique du Sud
    La musique du film est composée par Terence Blanchard L'artiste sud-africain Lebo M. compose par ailleurs cinq chansons originales pour le film
    Marc Ryan
    Marc Ryan

Publiée le 9 décembre 2022
    Pour faire court:
    Encore un film à la MADE IN USA à savoir : fait pour des adulescents!
    Prendre un fait d'histoire pour en tirer du profit et en faire du grand spectacle, n'a rien de glorieux.
    Au début on s'intéresse à cette histoire, mais au fil des minutes, on s'ennuie tant tout est "ridiculement" théâtrale : costumes parfaits, scènes de combats mêlant kung fu et autres arts martiaux (tellement fake)...

Bref sans intéret hélas: encore une histoire vraie relatée de manière ridicule à la sauce US.
    Gassama Mohamed
    Gassama Mohamed

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 septembre 2022
    10/10. Un chef d’œuvre réalisé sans cliché avec un magnifique casting et une bonne scénographie. Bravo
    Amandine Vivier
    Amandine Vivier

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 octobre 2022
    J'ai passé un superbe moment de cinéma car j'ai tout simplement tout aimé de A à Z : l'histoire, les personnages, les plans et images, la bande son, les chorégraphies, les costumes... A voir et revoir sans nul doute, n'en déplaisent aux mauvaises critiques.
    Raphael R
    Raphael R

Publiée le 9 octobre 2022
    Déçu par les scènes, choqué par le manque de réalisme des vêtements. L’histoire était bien mais mal amenée à l’écran. Je me croyais sur une série Netflix
    Alexandre Mendy
    Alexandre Mendy

Publiée le 3 octobre 2022
    The Woman King scénarise deux royaumes qui combattes pour l'extension de leur territoire avec en trame de fond la traite humaine transatlantique. Le royaume du Dahomey utilisait d'après les historiens des femmes guerrières pour attaquer ou ce défendre des autres Royaumes. Le film à fini sous les ovations du public. Les scènes de combat sont vraiment bien chorégraphiée et filmé. Les images et les décors de l'Afrique sont vraiment travaillée et change de ce qu'on peu voir habituellement dans les films hollywoodiens. Le film dure 2H mais je ne les aient pas vu passer, j'ai limite trouver le film trop court.
    En ce qui concerne le fait que le film ne soit pas fidèle à l'Histoire je suis assez surpris de voir autant d’expert en Histoire Africaine.
    NateDoe
    NateDoe

Publiée le 30 septembre 2022
    Je ne comprends vraiment pas les "offensés" qui critiquent les films sur fond de "le film diabolise les blancs". LOL! La traite négrière n'est qu'un volet secondaire dans ce chef-d'œuvre qui revient sur un royaume d'Afrique dont la plus grande force et la fierté était ses guerrières. La qualité des combats réalisés avec très peu d'effets spéciaux, les costumes, les dialogues, les décors, le jeu d'acteur. TOUT est au point ici et c'est vraiment très réducteur de refuser de regarder au delà de sa propre sensibilité. Ici, l'ennemi premier de ce royaume c'est un autre peuple de noirs; l'oppresseur c'est toujours un peuple de noirs; les personnes qui abusent, pillent, tuent et asservissent en première ligne et aident d'ailleurs à la traite négrière c'est encore des noirs.
    jo haze
    jo haze

Publiée le 27 novembre 2022
    Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu...
    Mauvais rythme, aucune justesse.
    Sans parler des messages politique que l'on vous balance en plein visage !
    Line A
    Line A

Publiée le 2 octobre 2022
    Un super film grandiose en plus magnifiquement fait et l'actrice qui joue la capitaine je l'aime beaucoup elle joue tellement bien aller le voir franchement 👍👍👍
    Roger D
    Roger D

Publiée le 12 octobre 2022
    Faillit ne jamais le voir car ce fut son dernier jour dans mon ciné et cela aurait été dommage car ce film est inspiré d'un fait réel et je me répète mais cela donne une dimension supplémentaire à l'ensemble. Cette histoire méconnu mérite les devants de la scènes car hormis dans les films héroïc fantasy ou de super héros rare sont un peuple complet de femme en guerrière implacable (les Dora Milaje dans Black Panther se sont-elles inspirés ???) donc ce fut un grand plaisir de voir ce film. Viola Davis en chef guerrière et future reine est juste au top ainsi que tout les protagonistes de cette grande aventure. S'il fallait un bémol se serait cette histoire mère/fille quasi improbable...plus que tiré par les cheveux mais bon en dehors de cela le film est à voir.
    NOTE : 7.5/10
    Thibault E
    Thibault E

Publiée le 5 octobre 2022
    Le meilleur film que j'ai vu en 2022 !

Les actrices jouent merveilleusement bien et elles nous transportent vraiment dans cette période noire de l'histoire.

Inspirant, il nous aide à prendre conscience de notre pouvoir intérieur et prouve que les femmes avaient une place importante dans la société Africaine.

Des vraies Amazones, c'est grand !

L'histoire est passionnante et les scènes de combats superbement réalisées. Je vous recommande à 300% ce film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 décembre 2022
    Porté par une époustouflante Viola Davis qui livre là une prestation sombre, électrique, un long-métrage qui revient sur les exploits des Agojie, une unité militaire d'un royaume africain disparu composée exclusivement de femmes, un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas et que j'ai découvert là avec un grand plaisir. Un film de guerre assez avare en combats, parfois trop classique dans son traitement mais qui fait la part belle à la psychologie et l'introspection des personnages entre leurs convictions, leur parcours, leurs doutes. Un film très bien rythmé mais qui n'évite malheureusement pas quelques longueurs et des passages un peu vides, pas toujours mis en scène avec brio ou efficacité. D'impressionnantes séquences de combat superbement chorégraphiées, violentes mais sans excès, une distribution tout à fait convaincante à l'image de Lashana Lynch que j'avais découverte dans "Mourir peut attendre". Une photographie qui met magnifiquement en valeur les paysages et les costumes africains. Peut-être pas exactement le film de l'année, parfois mal dégrossi, mais un ensemble qui m'a fait ému avec ses thématiques fortes qui m'a rappelé par instant le film de Scott Cooper "Hostiles" pour son propos simple mais profond. Une très belle sensation.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 juin 2023
    Dépourvu de dramaturgie et bien doté d’un récit en pilotage automatique, le film se montre rarement convaincant lorsqu’il nous rapproche plus de Pocahontas que du portrait authentiquement cruel d’un conflit anti-colonialiste. Il s’ensuit des allers-retours embarrassants, qui auraient au moins pu justifier la barrière du langage, mais à force de vouloir uniformiser l’intrigue avec des expressions évasives, on en perd les nuances de la substance. 3/5