Mon compte
    L'Epoque
    Note moyenne
    3,7
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Epoque ?

    19 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    4 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bénédicte B
    Bénédicte B

    279 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2019
    Quel film ! Je ne suis pourtant pas une passionnée de poésie, mais ce film est un poème. Un pur petit bijou cinématographique. On en sort, on a l’impression d’être encore dedans… Courez y vite !
    atenn
    atenn

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 juillet 2019
    Un film long et lent, bavard qui n'a rien à dire et qui fait l'économie du cinéma. Un documentaire amateur et inutile.
    Yves G.
    Yves G.

    1 317 abonnés 3 316 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2019
    Pendant deux ans, de novembre 2015 à mai 2017, Mathieu Bareyre et Thibaut Dufait, son ingénieur du son, ont arpenté les rues de Paris pour y capter l'esprit de "l'époque". Chaque nuit, inlassablement, ils ont interrogé des jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans.

    Mathieu Bareyre n'invente rien. Avant lui, Edgard Morin et Jean Rouch s'étaient livrés à un exercice de sociologie urbaine ("Chroniques d'un été", 1961). Chris Marker et Pierre Lhomme avaient tendu leur micro aux Parisiens au lendemain de la guerre d'Algérie ("Le Joli Mai", 1963). Plus récemment, David André avait filmé en 2013 un bijou "Chante ton bac d’abord" qui suivait des lycéens durant l’année précédant leur bac. En 2018, Claire Simon s'est quant à elle essayée à brosser le portrait d'une génération au sortir de l'adolescence ("Premières solitudes").

    "L’Époque" ne raconte pas une histoire. Il ne raconte pas non plus l'Histoire. On n'y parle ni du Bataclan, ni de la campagne présidentielle, ni même de la loi El Khomry quand bien même de nombreuses séquences sont filmées sur cette place de la République où ses opposants se sont rassemblés.
    "L’Époque" ne fait pas non plus œuvre de sociologie même si on y filme un enfant de la bourgeoisie - qui se désespère d'avoir cédé à la pression parentale et de faire du commerce plutôt que de la philo - une étudiante de Sciences Po - franchement crétine sous l'effet de l'alcool - une khâgneuse en rupture de ban qui a rejoint les Black Blocks et confesse hors écran son addiction à la castagne, des petits dealers de banlieue, des Renois en demande d'intégration qui prônent l'éducation plutôt que la violence...

    "L’Époque" filme des fragments poétiques de nuit. C'est ce qui fait sa beauté. C'est ce qui fait aussi sa limite. Au son de Nekfeu et de Vivaldi, "L’Époque" est une accumulation kaléidoscopique de courtes saynètes, de rencontres improbables, sans autre fil conducteur que celui de cette nuit et des substances euphorisantes qu'on y consomme. Parmi toutes ces silhouettes s'en distingue une, inoubliable. Sous ses couches de vêtements, on hésite sur son sexe. Rose a la langue bien pendue, un humour à toute épreuve. Française d'origine africaine, elle vomit les contrôles d'identité à répétition qui foulent au pied sa citoyenneté. Place de la République, face aux CRS impassibles, ce Gavroche du vingt-et-unième siècle a les traits d'une Marianne en colère.
    Léo M.
    Léo M.

    17 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2019
    Un très beau film, utile et bouleversant.

    Celui d'une jeunesse en lutte dans un monde qui se perd.

    Entre manifs et confessions, musique techno et classiques.

    Entre rap et slam, entre cri de désespoir et chuchotement de joie d'être vivant.

    Un témoignage touchant. Nécessaire.

    A voir toute affaire cessante, spécialement prégnant dans ces temps où la jeunesse n'a pas souvent la parole.

    Il reste un constat assez triste : cette jeunesse présent à l'écran est fort peu représentée dans la salle.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    177 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 octobre 2019
    On s'ennuie ferme devant ce film amateur et les questions que pose le réalisateur sont bien oiseuses.
    Dandure
    Dandure

    153 abonnés 203 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 avril 2019
    Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: Policier.e.s, passez au jaune ! Le gilet...pas l'alcool.
    . L'époque se voudrait une collection de rencontres d'où surgirait l'esprit d'une génération. Mais l'époque, le docu, succombe à l'époque, mode médiatique. L'oeuvre verse donc dans le jeunisme, le spectaculaire (de la belle image, scènes de fête, de casse, de confrontation avec la police...), la volonté de faire de l'authentique, du brut, le refus de toute explication ou contextualisation. Le réal y filme des "jeunes" (des 18-25), parisien.ne.s, la nuit. Et pas n'importe qui, 2 classes stéréotypées: des bourgeois.es blanc.he.s sans idéaux (science po, école de commerce, black bloc) et des habitant.e.s de "cités HLM" (en novlangue, on dit "banlieue") non caucasien.ne.s. Viennent s'ajouter Rose et Soall, 2 personnalités passionnées qui tranchent dans le "casting" (Rose a beaucoup de temps de parole, Soall ne parle pas strictement de politique). L'Etat, lui n'a pas droit à la parole. On n'en voit que le cirque médiatique, la surveillance invisible (en novlangue, on dit "vidéo-protection") et des CRS perçus en tant que machine répressive (faudrait pas qu'on aille s'imaginer qu'ils sont humains). Côtés "té-ci" et nuit debout, on crache beaucoup sur l'Etat auquel on demande tout. Bref, en bon nihilistes, on veut bien s'opposer voire caillasser le léviathan mais pas s'engager dans un projet constructif, ni faire de proposition. Les aspirations sont fortes, l'espoir est maigre. La diversité des points de vue est finalement homogène. Certaines paroles restent édifiantes et témoignent d'une jeunesse aussi inquiète qu'inquiétante. Les gauchistes seront brossés dans le sens du poil et les droitistes se scandaliseront. Si les républicains (ceux de la République, pas du parti politique) se désoleront de certains propos, le docu reste très bien emballé, la scène d'ouverture, le montage et les personnalités attachantes véhiculent des torrents d'une énergie pas toujours positive. Produit frais malgré les lourdes vapeurs d'alcool.
    momo M.
    momo M.

    36 abonnés 277 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 avril 2019
    La jeunesse parisienne en fiesta ou en manif, avec ses rêves et ses révoltes. Le docu laisse la parole à une jeunesse diverse, étudiants, salariés, chômeurs, petits dealers, parisiens ou banlieusards. Des témoignages plus ou moins intéressants. Beaucoup de place donnée à Rose par rapport aux autres , elle dit des choses bien mais à la fin ça saoule !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 avril 2019
    Juste WOW...
    Ce film m'a laissé sans voix,avec un coup de cœur pour le personnage de Rose bien évidement
    A voir absolument
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 janvier 2019
    Excellent film, très beau message
    Très belle façon de filmer, le films à mis 4 ans à être fait et ça se voit, il est très bon, le mixage son est parfait et le montage et magique
    film à voir absolument
    war m
    war m

    22 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juillet 2019
    Si certaines séquences ne sont pas toujours à la hauteur, le film de Matthieu Bareyre saisit les témoignages avec une éclatante vérité, sans effet ni surdramatisation, et enregistre l’imaginaire de la nouvelle génération. "L’Époque" est un rêve, celui d’un monde qui vient.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

    1 abonné 129 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2019
    L'Epoque de Matthieu Bareyre nous laisse une immense émotion, ce film n'a rien d'un leurre, il est utile, poétique, flippant, boulversant... Des images de qualités sur la jeunesse !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 juillet 2019
    Assurément un immense film, important et précieux, qui a su capter l'essence profonde d'un lieu et d'un moment, mais surtout la promesse d'un grand cinéaste en devenir : car Matthieu Bareyre a le don de l'empathie, il sait venir montrer chez les autres ce qu'ils ont de plus sensible, de plus beau, de meilleur. Nulle doute que s'aventurer vers la fiction et la direction d'acteur lui ouvrirait de nouvelles voix très enrichissantes !
    Grégoire T.
    Grégoire T.

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2019
    Ce film est un très beau portrait sociologique, à la mise en scène soignée et stylisée (on en attends pas moins après 3 années de tournage) et une bande son qui ravira les amateurs de set vitaminés. Cela mérite 5 étoiles, un film à voir donc. En revanche, côté message politique, le réalisateur enfonce beaucoup de portes ouvertes sans parvenir à nous faire passer un point de vue très clair.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 avril 2019
    belles images, indéniablement. Mais le reste ? j'ai l'impression que ça a été fait mille fois. J'ai trouvé ce film insupportable malgré sa courte durée. Cette violence omniprésente montrée avec bienveillance. Cet unique message, allons caillasser du policier. j'ai trouvé ça triste. Et puis l'utilisation de La Follia de Vivaldi, à en donner le tournis. Merci de citer le musicien dans les crédits.
    Marie Noel B
    Marie Noel B

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2019
    Dérangeant, troublant, poignant, bouleversant, émouvant, révoltant, flippant, le film montre
    un morceau de notre époque, de maintenant, sous la loupe, à Paris, place de la République, avenue des Champs-Elysées, rue Oberkampf… 2015, 2016, 2017.
    Au-delà de l'actualité, c'est la globalité de la situation, de l'époque qu'on voit à travers chacun des personnages et c'est le ressenti de chacun qui nous importe sous le ciel de la nuit infinie que Mathieu Bareyre illumine de toutes les couleurs des sentiments, les siens, les leurs, les nôtres.
    Ca parle d'amour, de révolte, du temps qui passe, de musique, de faits divers... Tout ce qui empêche la jeunesse de dormir. Des étudiants, des fêtards, des chômeurs, des dealers … « L’Époque, ça fait 'poc'. C’est le bruit d’un coup de matraque, le son d’un mec qui a le crâne creux ». C'est Rose qui le dit.
    Rose, grave et lumineuse, souriant à son angoisse, Rose gravée dans l'époque et l'illuminant.
    L'Epoque nous fait regarder la Jeunesse dans les yeux et ça pique.
    Seul derrière la caméra, avec son ingénieur du son,Thibault Dufait, Mathieu Bareyre capte le sensible, entre dans le visage des gens. Dans la note d’intention de "Joli Mai" de Chris Marker et Pierre Lhomme dont Matthieu Bareyre dit s'être inspiré, on peut lire : « c’est un film à ricochets. Les auteurs ne seront que des lanceurs de questions, sur l’eau de Paris : on verra comment les cailloux retomberont, et s’ils vont loin » .
    Qui vivra, verra.

    Un film à voir absolument
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top