L'Enfer du dimanche
    7697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Même si on ne connait pas le football américain, Oliver Stone nous plonge sans compromis dans ce monde sportif. Vraiment très bon.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 25 juillet 2011
    Casting 5 étoiles pour ce film sur le football américain, et ça se ressent: les acteurs sont vraiment bons! La réalisation alterne quelques parties classiques (dans la façon de filmer) au milieu des nombreuses parties plus musclées. Si le scénario n'est pas exceptionnel au niveau de l'originalité, les acteurs et la réalisation réussissent à faire passer de l'émotion, et maintiennent l'attention du spectateur. Une bonne bande-son. En résumé, si le fond est assez classique (ce qui ne veut pas dire mauvais), la forme est excellente.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 18 décembre 2017
    Comment faire enduré du foot ball US pendant 2h30 à une personne qui n'aime pas le foot...C'est possible avec Stone et son équipe Pacino, Diaz, Quiaid....En effet la caméra stylisé à l'époque faisait son effet.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 13 août 2012
    Pas mal mais Oliver Stone a fait mieux. Le film est bien réalisé mais certaines séquances sont trop téléphonées. Pas facile de faire un film sur le sport....
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 septembre 2009
    Vraiment beaucoup de déjà vu et revu ! Mais la scène finale et surtout l'annonce d'Al Pacino m'a beaucoup plu. Autrement, aucune envie de revoir ce lonnng film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 octobre 2009
    L’enfer du dimanche est un bon film d’Oliver Stone. Le scénario est plutôt original et parfaitement bien exploité par le réalisateur qui fait un sans faute du côté de la mise en scène. Les acteurs sont très convaincants on retrouve notamment à l’affiche du film Al Pacino, Cameron Diaz ou encore Dennis Quaid. J’ai tout de suite adhéré à cette comédie dramatique, je vais mettre un 13 / 20.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Bon film. La mise en scène d'Oliver Stone est impeccable et donne au film un rythme effréné. L'histoire est intéressante et complète : aucun détail n'est laissé hasard. Tous les acteurs sont bons mais Al Pacino sort vraiment du lot, le rôle lui va comme un gant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Pourquoi décrire pendant plus de deux heures un univers sportif complètement pourri par l'argent et l'ambition pour finir dans un happy end grotesque qui vide le film de tout sens et émotion ? Dommage car les matchs, réalisés comme des scènes d'action spectaculaires, sont vraiment impressionnants.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 mai 2008
    Stone réussit à rendre passionnant un sport relativement peu populaire pour des Européens, il faut dire que sa démarche est incroyablement puissante appuyé par un déluge d'images et de bruits ce qui colle parfaitement au sujet mais ça ne plairat peut être pas à tous le monde. Rajoutez un casting exceptionnel aux rôles taillés sur mesure notamment pour un Pacino ou encore un Jamie Fox qui trouvait là son premier grand rôle. Cette plongée dans le sport U.S. le plus apprécié ne nous épargne rien des coulisses que ce soit les égos des personnages, l'argent et les dérapages, Stone est aussi fan que critique et reste un des réalisateurs les plus anticonformistes.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    Chez les ricains, le sport, c’est beaucoup plus que du sport. C’est une religion. Mais c’est aussi un monde dans lequel les dérives et les magouilles, le pognon et même la politique occupent une place de choix. C’est ce que nous montre Oliver Stone dans cet « Enfer du dimanche » qui prend place dans le monde du football américain, l’un des sports rois outre-atlantique. Stone nous montre donc surtout les dérives du sport professionnel. Et pour illustrer son propos, le cinéaste crée donc le personnage de Willie Beamen, joueur qui est un illustre inconnu, et qui va tout d’un coup être mis sous le feu de projecteurs, avec les conséquences suivantes: contrats de pub, contrats avec des sponsors, interviews télévisées régulières, une sur les magasines sportifs et même show business avec la sortie d’un single associé à un clip. C’est ce que l’on appelle le star system, et c’est un phénomène qui est beaucoup trop présent. En particulier aux Etats-Unis. Regardez par exemple, le nombre de joueurs évoluant dans le championnat de la NBA qui sont projetés dans l’univers du star system. Kobe Bryant, LeBron James, Carmelo Anthony ou encore Allen Iverson étant des exemples parfaits. Revenons en au film en lui-même. Que peut-on penser de cet « Enfer du dimanche »? Et bien, pour l’apprécier, il faut « franchir » certains obstacles. Notamment celui de la longueur. Oui, le film d’Oliver Stone dure presque 2h30. Cela peut paraître con de dire ça, et pourtant, c’est vachement important car les spectateurs n’appréhendent pas tous la longueur d’un film de la même façon, que le film soit bon ou mauvais. Il faut ensuite piger, que même si le film se veut tout public, et bien il cible tout de même un public en particulier. Pas besoin d’être un puriste du football, en revanche avoir une légère connaissance du sport US est, à mes yeux, un petit plus. Quoi d’autre? Par moments, le film prend des allures d’un clip que l’on pourrait voir sur MTV ou des chaînes du genre, et ça, chez certaines personnes, ça passe pas du tout. Personnellement, qu’est-ce j’ai pensé de ce film. Je n’ai pas été emballé plus que ça, mais je n’ai pas non plus détesté. Ce que j’ai aimé? Les scènes de match et d’entrainement durant lesquelles Stone insiste sur les impacts physiques. J’ai bien aimé aussi la façon dont Stone a montré la position qu’occupent les joueurs et l’entraîneur au sein d’un club sportif professionnel. Cette position, on pourrait la résumer ainsi: ce sont des pions et rien de plus. C’est eux qui prennent les coups par la tronche, c’est eux qui morflent, que l’on critique si les résultats ne sont pas là. Forcément, pas de résultats, c’est égal à pas de droits TV et donc pas de pognon. Et l’avis des joueurs et du coach, rien à cirer. J’ai bien aimé aussi le côté divertissant du film. En revanche, je n’ai pas été toujours en accord avec la réalisation nerveuse choisie par Stone. Je regrette aussi pas mal de temps morts. De scènes qui n’ont pas franchement une importance capitale. Et j’ai détesté le personnage de Jamie Foxx, qui est une vraie caricature ambulante et qui en fait des caisses, étant souvent à la limite de l’insupportable. Pour la faire courte, dans cet « Enfer du dimanche », on trouve du bon (Al Pacino y est bien évidemment à son aise) et du moins bon. Mais, il est vrai que le plus « compliqué », c’est de parvenir à rentrer dedans. Les critiques partagées au sujet de cet « Enfer du dimanche » ne me surprennent absolument pas.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 21 octobre 2007
    Un film dénonciateur des dessous du football américain qui ne cache cepndant pas une grande affection pour ce sport. Très documenté, à tel point qu'on frôle parfois le documentaire, Oliver Stone fait une performance de premier plan. Les amoureux du sport seront carrément subjugé.
    Une histoire rondement menée, et des scènes d'anthologies sur le football américain ! Oliver Stone film magistralement, on retient son souple avant chaque plaquage, se demandant comment les joueurs font pour ne pas se retrouver en bouillie ! La panoplie d'acteurs est impressionnante (Al Pacino, dennis Quaid, Charleton Heston en caméo hommage) et le petit nouveau Jamie Foxx est déjà très fort ! Ce film a une vraie consistance, ce n'est pas un film sportif patriotique comme les américains raffolent, c'est un film d'Oliver Stone ! Le réalisateur de Tueurs nés enfonce le clou à propos des médias (le clip de Beaman, le presentateur ...), ce qui rend la pression sur les joueurs et le coach encore plus palpable ! Le monde sportif, et surtout du foot US est bien décrit, et surtout bien dénoncé (drogues, dopages, blessures...), donc n'hésitez pas à le voir, pas besoin de s'y connaitre en football américain pour comprendre (moi je n'avais vu que la derniere recente finale de superbowl)...
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Epileptiques et tympans fragiles : passez votre chemin, ce film n'est pas pour vous!! Une avalanche de plans spectaculaires, des visuels vertigineux et une bande originale "terrific" font de ce pamphlet sur le monde du sport business une réussite certaine. Certains traits et personnages (celui de Cameron Diaz notamment) sonnent néanmoins faux, à la limite de la caricature et donc, de la crédibilité. Rien de trop dommageable cependant : ce film est à voir absolument pour ceux que le football américain ne rebute pas.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Satyre totalement réussi et affublé d'un sens originale de la mise en scène à la sauce télévision. Un casting explosif qui colle parfaitement au film et à son ambiance, avec un Jamie Foxx des grands jours. On aurait espérer de la part d'un oliver Stone retrouvé plus de génie dans sa narration mais inutile de faire la bouche sale car cet enfer du dimanche me convient amplement .
    lsnico
    lsnico

Publiée le 20 juin 2013
    Ne connaissant pas vraiment tous les rouages (même pas grand chose du tout) du football américain, je me suis laissé prendre au jeu grâce à une mise en scène musclée et des acteurs très convaincant. Polémique à souhait comme à son habitude, on reconnait bien le style du réalisateur avec beaucoup d'images colorées, des plans furtifs et une excellente BO.