Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Ajoutez à cette fantaisie romantique, du suspens et du burlesque, quelques clins d’œil cinématographiques et vous obtiendrez le cadeau de Noël idéal pour une sortie un 26 décembre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
BIBA
par Lili Yubari
Un joli marivaudage dans l'esprit Nouvelle vague, avec une grosse louche d'humour en plus.
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Formidablement bien écrit, "L'Homme fidèle" tire le fil de son intrigue en passant habilement d'une tonalité à une autre. Un bijou de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Cette fin où le film retombe sur ses pattes comme un chat laisse une indécidable impression d’improvisation et de maîtrise et donne envie de suivre leur auteur et metteur en scène.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Père et fils réalisateurs, qui tous deux ont travaillé avec le scénariste Jean-Claude Carrière, ont en commun un minimalisme éloquent, une manière de filmer précise et délicate, sans emphase. Surtout, ne pas en faire trop.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Bien entouré par Laetitia Casta et Lily-Rose Depp, Louis Garrel nous offre un marivaudage pétillant, élégant et joliment ciselé.
L'Express
par Eric Libiot
Le plaisir du film est indéniable, aussi parce qu'il est nourri par des acteurs à leur place et heureux d'être là, et que sa singularité n'est pas ostentatoire.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Nicolas Schaller
C'est à la fois léger et profond, toujours élégant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Coécrit avec Jean-Claude Carrière, ce film délicat met en valeur la magnifique maturité artistique de son actrice principale, Laetitia Casta.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Dans son film, Louis Garrel est tout à la fois : acteur, scénariste, metteur en scène. Le résultat est probant. L'Homme fidèle, réconcilie avec le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par S.J.
Une ballade personnelle et étonnante.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Après son beau premier film, Louis Garrel ne se laisse toujours pas écraser par son indubitable héritage cinématographique, ni par l’étiquette Jean-Pierre Léaud junior qui lui colle au jeu. Il s’affirme, avec habileté et légèreté, en tant que metteur en scène.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Un homme balloté par les stratégies amoureuses de deux femmes : une étude sentimentale finement biseautée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Anne Diatkine
Avec ce second long métrage faussement désuet, Louis Garrel réussit un marivaudage séduisant à points de vue multiples.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Emily Barnett
Entre le vaudeville et le drame à la Sautet (Casta a des airs de Romy Schneider), les clins d'oeil à Hitchcock et Truffaut, le cinéaste tricote pour son second long métrage des fables bien à lui où ses personnages sonnent toujours juste, entre charme et autodérision.
Ouest France
par Thierry Chèze
Un numéro d'équilibristes exécuté à merveille.
Positif
par La Rédaction
Louis Garrel, à l’image de son personnage, réussit à acheminer ses bagages à bon port, sans lester son film de leur poids. Fidèle mais léger.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une comédie espiègle et grave.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Antoine Du Jeu
D'une inquiétante légèreté, son film, écrit avec Jean-Claude Carrière, porte en lui une belle intensité comique, registre dans lequel l'acteur-réalisateur décidément excelle.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Impeccable en héros romantique à la ramasse, l'acteur-réalisateur offre à son épouse, Laetitia Casta, une partition de femme puissante qu'elle joue avec une évidence naturelle.
Télérama
par Jacques Morice
Entre burlesque et suspense, Louis Garrel aborde les thèmes du couple et de la filiation. Et détourne avec finesse les figures paternelles de la Nouvelle Vague.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Un joli triangle amoureux.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Louis Garrel filme bien, avec sa créativité, au-delà d’une production cadrée pour la télévision, même si elle en retrouve l’intimité, la proximité.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Monde
par Thomas Sotinel
Laetitia Casta fait preuve d'une autorité qu'on lui a rarement vue, Lily-Rose Depp d'une versalité et d'un sens comique inédit.
Le Parisien
par La Rédaction
« L’Homme fidèle » a tout d’un certain cinéma français sentimental et littéraire. Et pourtant, dès la première scène, le film nous surprend. Interprété avec une grande élégance, le long-métrage comporte quelques séquences mémorables.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Olivier de Bruyn
Dans son second emplois de cinéaste, Garrel confirme aujourd'hui que sa petite musique entêtante a du charme (...).
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Avec cette comédie autour d’un enfant-Machiavel, Garrel réalisateur modernise le marivaudage en surfant sur les traces de Woody Allen et d’Eric Rohmer, avec ses propres obsessions (le triangle amoureux). Il manque toutefois un peu d’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thomas Baurez
L’acteur a un potentiel comique sans équivalent dans notre paysage où tout se dessine avec les mêmes traits. (...) Témoin, cette séquence d’ouverture, baignée d’une lumière chaude que n’aurait pas reniée Manoel de Oliveira, où Abel se fait éconduire par sa maîtresse avec un naturel tellement confondant qu’il vire au vertige poético-burlesque. Cette note-là fait merveille. Dommage qu’elle soit un peu moins jouée par la suite.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
L’Homme fidèle reste attachant et ses qualités d’écriture comme le jeu des interprètes (…) compensent le caractère un brin artificiel du dispositif.
Critikat.com
par Clara Tabard
Le suremploi des ressorts comiques atteste d’une certaine disproportion et transparaît dans la théâtralité du jeu.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Ajoutez à cette fantaisie romantique, du suspens et du burlesque, quelques clins d’œil cinématographiques et vous obtiendrez le cadeau de Noël idéal pour une sortie un 26 décembre.
BIBA
Un joli marivaudage dans l'esprit Nouvelle vague, avec une grosse louche d'humour en plus.
Bande à part
Formidablement bien écrit, "L'Homme fidèle" tire le fil de son intrigue en passant habilement d'une tonalité à une autre. Un bijou de cinéma.
Cahiers du Cinéma
Cette fin où le film retombe sur ses pattes comme un chat laisse une indécidable impression d’improvisation et de maîtrise et donne envie de suivre leur auteur et metteur en scène.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Père et fils réalisateurs, qui tous deux ont travaillé avec le scénariste Jean-Claude Carrière, ont en commun un minimalisme éloquent, une manière de filmer précise et délicate, sans emphase. Surtout, ne pas en faire trop.
Femme Actuelle
Bien entouré par Laetitia Casta et Lily-Rose Depp, Louis Garrel nous offre un marivaudage pétillant, élégant et joliment ciselé.
L'Express
Le plaisir du film est indéniable, aussi parce qu'il est nourri par des acteurs à leur place et heureux d'être là, et que sa singularité n'est pas ostentatoire.
L'Obs
C'est à la fois léger et profond, toujours élégant.
La Croix
Coécrit avec Jean-Claude Carrière, ce film délicat met en valeur la magnifique maturité artistique de son actrice principale, Laetitia Casta.
Le Figaro
Dans son film, Louis Garrel est tout à la fois : acteur, scénariste, metteur en scène. Le résultat est probant. L'Homme fidèle, réconcilie avec le cinéma français.
Le Journal du Dimanche
Une ballade personnelle et étonnante.
Les Fiches du Cinéma
Après son beau premier film, Louis Garrel ne se laisse toujours pas écraser par son indubitable héritage cinématographique, ni par l’étiquette Jean-Pierre Léaud junior qui lui colle au jeu. Il s’affirme, avec habileté et légèreté, en tant que metteur en scène.
Les Inrockuptibles
Un homme balloté par les stratégies amoureuses de deux femmes : une étude sentimentale finement biseautée.
Libération
Avec ce second long métrage faussement désuet, Louis Garrel réussit un marivaudage séduisant à points de vue multiples.
Marie Claire
Entre le vaudeville et le drame à la Sautet (Casta a des airs de Romy Schneider), les clins d'oeil à Hitchcock et Truffaut, le cinéaste tricote pour son second long métrage des fables bien à lui où ses personnages sonnent toujours juste, entre charme et autodérision.
Ouest France
Un numéro d'équilibristes exécuté à merveille.
Positif
Louis Garrel, à l’image de son personnage, réussit à acheminer ses bagages à bon port, sans lester son film de leur poids. Fidèle mais léger.
Sud Ouest
Une comédie espiègle et grave.
Transfuge
D'une inquiétante légèreté, son film, écrit avec Jean-Claude Carrière, porte en lui une belle intensité comique, registre dans lequel l'acteur-réalisateur décidément excelle.
Télé 7 Jours
Impeccable en héros romantique à la ramasse, l'acteur-réalisateur offre à son épouse, Laetitia Casta, une partition de femme puissante qu'elle joue avec une évidence naturelle.
Télérama
Entre burlesque et suspense, Louis Garrel aborde les thèmes du couple et de la filiation. Et détourne avec finesse les figures paternelles de la Nouvelle Vague.
Voici
Un joli triangle amoureux.
Franceinfo Culture
Louis Garrel filme bien, avec sa créativité, au-delà d’une production cadrée pour la télévision, même si elle en retrouve l’intimité, la proximité.
Le Monde
Laetitia Casta fait preuve d'une autorité qu'on lui a rarement vue, Lily-Rose Depp d'une versalité et d'un sens comique inédit.
Le Parisien
« L’Homme fidèle » a tout d’un certain cinéma français sentimental et littéraire. Et pourtant, dès la première scène, le film nous surprend. Interprété avec une grande élégance, le long-métrage comporte quelques séquences mémorables.
Marianne
Dans son second emplois de cinéaste, Garrel confirme aujourd'hui que sa petite musique entêtante a du charme (...).
Paris Match
Avec cette comédie autour d’un enfant-Machiavel, Garrel réalisateur modernise le marivaudage en surfant sur les traces de Woody Allen et d’Eric Rohmer, avec ses propres obsessions (le triangle amoureux). Il manque toutefois un peu d’émotion.
Première
L’acteur a un potentiel comique sans équivalent dans notre paysage où tout se dessine avec les mêmes traits. (...) Témoin, cette séquence d’ouverture, baignée d’une lumière chaude que n’aurait pas reniée Manoel de Oliveira, où Abel se fait éconduire par sa maîtresse avec un naturel tellement confondant qu’il vire au vertige poético-burlesque. Cette note-là fait merveille. Dommage qu’elle soit un peu moins jouée par la suite.
aVoir-aLire.com
L’Homme fidèle reste attachant et ses qualités d’écriture comme le jeu des interprètes (…) compensent le caractère un brin artificiel du dispositif.
Critikat.com
Le suremploi des ressorts comiques atteste d’une certaine disproportion et transparaît dans la théâtralité du jeu.