Mon compte
    L'Homme Fidèle
    Note moyenne
    3,7
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Ajoutez à cette fantaisie romantique, du suspens et du burlesque, quelques clins d’œil cinématographiques et vous obtiendrez le cadeau de Noël idéal pour une sortie un 26 décembre.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par Lili Yubari

    Un joli marivaudage dans l'esprit Nouvelle vague, avec une grosse louche d'humour en plus.

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Formidablement bien écrit, "L'Homme fidèle" tire le fil de son intrigue en passant habilement d'une tonalité à une autre. Un bijou de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Cette fin où le film retombe sur ses pattes comme un chat laisse une indécidable impression d’improvisation et de maîtrise et donne envie de suivre leur auteur et metteur en scène.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Père et fils réalisateurs, qui tous deux ont travaillé avec le scénariste Jean-Claude Carrière, ont en commun un minimalisme éloquent, une manière de filmer précise et délicate, sans emphase. Surtout, ne pas en faire trop.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Bien entouré par Laetitia Casta et Lily-Rose Depp, Louis Garrel nous offre un marivaudage pétillant, élégant et joliment ciselé.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le plaisir du film est indéniable, aussi parce qu'il est nourri par des acteurs à leur place et heureux d'être là, et que sa singularité n'est pas ostentatoire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    C'est à la fois léger et profond, toujours élégant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Coécrit avec Jean-Claude Carrière, ce film délicat met en valeur la magnifique maturité artistique de son actrice principale, Laetitia Casta.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Dans son film, Louis Garrel est tout à la fois : acteur, scénariste, metteur en scène. Le résultat est probant. L'Homme fidèle, réconcilie avec le cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par S.J.

    Une ballade personnelle et étonnante.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Après son beau premier film, Louis Garrel ne se laisse toujours pas écraser par son indubitable héritage cinématographique, ni par l’étiquette Jean-Pierre Léaud junior qui lui colle au jeu. Il s’affirme, avec habileté et légèreté, en tant que metteur en scène.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un homme balloté par les stratégies amoureuses de deux femmes : une étude sentimentale finement biseautée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Anne Diatkine

    Avec ce second long métrage faussement désuet, Louis Garrel réussit un marivaudage séduisant à points de vue multiples.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Entre le vaudeville et le drame à la Sautet (Casta a des airs de Romy Schneider), les clins d'oeil à Hitchcock et Truffaut, le cinéaste tricote pour son second long métrage des fables bien à lui où ses personnages sonnent toujours juste, entre charme et autodérision.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un numéro d'équilibristes exécuté à merveille.

    Positif

    par La Rédaction

    Louis Garrel, à l’image de son personnage, réussit à acheminer ses bagages à bon port, sans lester son film de leur poids. Fidèle mais léger.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une comédie espiègle et grave.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Antoine Du Jeu

    D'une inquiétante légèreté, son film, écrit avec Jean-Claude Carrière, porte en lui une belle intensité comique, registre dans lequel l'acteur-réalisateur décidément excelle.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Impeccable en héros romantique à la ramasse, l'acteur-réalisateur offre à son épouse, Laetitia Casta, une partition de femme puissante qu'elle joue avec une évidence naturelle.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Entre burlesque et suspense, Louis Garrel aborde les thèmes du couple et de la filiation. Et détourne avec finesse les figures paternelles de la Nouvelle Vague.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un joli triangle amoureux.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Louis Garrel filme bien, avec sa créativité, au-delà d’une production cadrée pour la télévision, même si elle en retrouve l’intimité, la proximité.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Laetitia Casta fait preuve d'une autorité qu'on lui a rarement vue, Lily-Rose Depp d'une versalité et d'un sens comique inédit.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « L’Homme fidèle » a tout d’un certain cinéma français sentimental et littéraire. Et pourtant, dès la première scène, le film nous surprend. Interprété avec une grande élégance, le long-métrage comporte quelques séquences mémorables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Dans son second emplois de cinéaste, Garrel confirme aujourd'hui que sa petite musique entêtante a du charme (...).

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Avec cette comédie autour d’un enfant-Machiavel, Garrel réalisateur modernise le marivaudage en surfant sur les traces de Woody Allen et d’Eric Rohmer, avec ses propres obsessions (le triangle amoureux). Il manque toutefois un peu d’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    L’acteur a un potentiel comique sans équivalent dans notre paysage où tout se dessine avec les mêmes traits. (...) Témoin, cette séquence d’ouverture, baignée d’une lumière chaude que n’aurait pas reniée Manoel de Oliveira, où Abel se fait éconduire par sa maîtresse avec un naturel tellement confondant qu’il vire au vertige poético-burlesque. Cette note-là fait merveille. Dommage qu’elle soit un peu moins jouée par la suite.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    L’Homme fidèle reste attachant et ses qualités d’écriture comme le jeu des interprètes (…) compensent le caractère un brin artificiel du dispositif.

    Critikat.com

    par Clara Tabard

    Le suremploi des ressorts comiques atteste d’une certaine disproportion et transparaît dans la théâtralité du jeu.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top