Mon compte
    An Elephant Sitting Still
    Note moyenne
    4,1
    16 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Valentin Carré

    Si "An Elephant Sitting Still" impressionne par sa noirceur, il fascine tout autant par sa capacité à y apporter une once de lumière, comme un espoir au cœur de la souffrance.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Déclinaison cinématographique des "Fleurs du mal", "An Elephant Sitting Still" est le chef-d’œuvre d’un jeune homme qui n’a pas su vivre avec le réel, qui a fait de cette douleur un film et qui y a mis ce qu’il lui restait d’optimisme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    [...] une œuvre-monde qui sonde les paramètres existentiels du mal de vivre plutôt que de s’y abîmer, à la fois ample roman social dressant le tableau circonstancié d’un réseau de désastres locaux et chant de désarroi quasi cosmique - un pied chez Zola, l’autre chez Nerval.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Alain Masson

    Le film de Hu Bo, long de près de quatre heures, labyrinthique, d'une ampleur digne des grands romans russes ou latino-américains, frappe par sa noirceur absolue et son portrait désespéré de la Chine contemporaine.

    Première

    par Thomas Baurez

    Premier et dernier long-métrage d’un jeune cinéaste chinois suicidé à l’issue du tournage de ce film-monstre d’une puissance incroyable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Une splendeur mélancolique.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    Voilà l’étrange paradoxe de An Elephant Sitting Still et peut-être ce qui explique son succès : de ce désespoir, Hu Bo a réussi à tirer quelque chose de vivant, de vif, un film qui ne ressemble qu’à lui.

    L'Humanité

    par Genica Bazinsky

    Un film à quatre personnages dont la beauté flagelle le morbide du paysage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un récit fleuve et labyrinthique de près de quatre heures porté par une mise en scène à fleur de visages désespérés, avec des acteurs époustouflants d'incarnation. Grandiose.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Jérôme d’Estais

    "Still", silencieux, tel ce film choral, avant l’ultime barrissement, plein de rage contenue, de cette résignation finalement vaincue.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un chef-d'œuvre inégalé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un film crépusculaire et posthume.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Une noirceur envoûtante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le périple est éprouvant mais le tableau saisissant : les personnages apparaissent piégés dans un labyrinthe impitoyable.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Le premier (et dernier) film de Hu Bo opère une plongée dans une ville sinistre, où une poignée d’habitants se heurte à la violence et à la misère sociales. Une œuvre-fleuve dont la mélancolie accablante étouffe continuellement le récit et les personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Outre la lassitude de voir la même scène se répéter, c’est surtout le poids de l’ensemble qui, associé au martelage d’un discours terrassant, fatigue le plus.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top