Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    2,7
    9544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 3 février 2019
    2ème opus qui met du temps à démarrer, avec une première partie remplie de facilités spoiler: (le personnage du migrant, si caricatural qu'il en est grotesque - dommage).

Les acteurs eux-mêmes semblent perdus dans le scénario et surjouent la plupart du temps. Le rythme a du mal à prendre. Les femmes sont cette fois-ci au second plan, excepté Chantal Lauby, toujours excellente.
    Puis, une fois le cadre plus posé, avec son lot de caricatures sur les français (la cible du film cette fois-ci), et l'arrivée du beau-père interprété par Pascal NZonzi, une deuxième historie émerge, bcp plus drôle et touchante avec, une fois encore, un final sympathique, au message qui se veut rassembleur, mais rempli aussi de bons sentiments dégoulinants. spoiler: La dernière scène n'est pas des plus fines avec les femmes avec les enfants (forcément!), retrouvant les hommes en terrasse...clichés quand tu nous tient!

L'acteur qui emporte le tout reste donc Pascal NZonzi. Il est excellent et les meilleures scènes sont avec lui. Comme pour le 1er film, l'opposition amicale avec Clavier est un régal.
    Mais dans l'ensemble : pas mal de dialogues bien sentis, des scènes vraiment drôles, des liens familiaux bien décryptés, des personnages toujours aussi sympathiques. Cette bande est très plaisante à retrouver malgré un film plus classique dans la fond comme dans la forme.
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 2 janvier 2019
    Vu en avant première. J'avais aimé le premier volet, j'attendais le second avec impatience et je n'ai pas été déçue. Comme le premier volet, ce film traite de sujets sensibles avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision : il prône le multiculturalisme et la liberté d'orientation sexuel et le vivre ensemble. Le casting est top, les beaux-parents sont de plus en plus fous et les beaux fils de plus en plus drôles,.C'est une fine comédie dans l'air du temps, une belle représentation de la France d'aujourd'hui et surtout on passe un très bon moment.
    Film ridicule

Vraiment film ennuyeux, à la française... pourtant le 1 a eu du succès mais le 2 Stop !
    La musique constante dans le film donner l’impression de regarde Joséphine ange gardien. Franchement je ne recommande pas le film. spoiler:
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 3 février 2019
    J’ai autant ri que pour le premier! Les répliques sont drôles, aucune lourdeur.
    La suite a un sens. Ce n’est pas un second film juste pour faire de l’argent. Les acteurs ont fait évoluer leur rôle en toute logique
    Un très bon moment; un chouette divertissement.
    Je suis étonnée de lire autant de mauvaises critiques. La salle de cinéma était remplie et a ri de bon cœur, vraiment! Et ça fait du bien...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 avril 2022
    D'après l'affiche, on aurait pu croire que les gags allait tourner autour du nouveau couple de femmes, ce qui avait un potentiel comique très élevé pour une comédie basée sur les clichés décomplexés...mais non. "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu" reste une comédie potache qui fera rire les publics conciliants, et il ne prend pas la tête, c'est sûr, mais l'interminable suite de débats sur le climat de bien-être en France (démago pro-France) s'essouffle rapidement. Le premier film m'avait fait rire car tout le monde prenait sa dose de clichés (dont on se moquait en même temps que les personnages), mais la suite est une recette sans grande saveur. Gags déjà vus ("lui aussi c'est votre frère ?", blague déjà faite dans le premier, les tableaux moches qui sont encore critiqués...), lourds (le coup de pelle, le nunchaku dans la vitre...), ou plats, je n'ai pas ri pour ce film. La salle était assez silencieuse (quelques gloussements), dommage. Les acteurs refont seulement leur jeu du premier film qui avait bien marché, sans plus. Une suite qui est loin du fou-rire précédent, le scénario étant brouillon, mais qui fera sourire les publics amateurs de ce genre de comédies... Si vous avez le rire facile, vous passerez un bon moment.
    Raoul Fulgurex
    Raoul Fulgurex

Publiée le 30 janvier 2019
    Un salmigondis de clichés et de lourdeurs. On se demande qui est le plus mauvais d'Abittan de Sadoun ou de Frédérique Bel, peut être les 3. Toujours ces critiques 5 étoiles ...J'avais à peine aimé le premier, le message du deuxième est encore pire.
    Publiée le 3 février 2019
    La pression était énorme pour la suite quand on adore le premier. On ne peut pas être déçus car elle est à la hauteur, parfois tout de même des scènes sans grand étonnement, Clavier toujours aussi exceptionnel avec Lauby. Les gendres sont toujours aussi drôles, les filles suivent même si je trouve que ce ne sont pas toutes d’excellentes actrices.
    Le scénario est bon, et ce n’était pas gagné d’avance. Je recommande pour bien rire à nouveau.
    Victor T.
    Victor T.

Publiée le 31 mars 2019
    Et je suis gentil. Mal réalisé, mal joué, scénario simpliste. Le peu de moments drôles du film avaient presque tous été montrés dans la bande-annonce.
    Publiée le 14 janvier 2019
    Vu en avant première suite à une invitation.
    Film à la française...
    Que dire... Blagues prévisibles, humours très cul-cul. Il serait temps que les français commence à regarder se qui ce passe chez nos amis américains.
    Sinon amusant entre amis mais manques d'originalité par rapport au premier volet.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 juin 2019
    Une si belle réussite, en 2014 (en termes d'entrées : plus de 12 millions, pour la seule France !) ne pouvait qu'appeler une suite, espérée aussi juteuse par les producteurs. Chose faite - ce "bis" sort début 2019.
    La France est devenue invivable pour les quatre gendres Verneuil : le Juif ne se sent pas les coudées franches pour réussir dans les affaires, le Maghrébin est trop à l'étroit dans une pratique du barreau où il se communautarise à son corps défendant, le Chinois de Montreuil a peur de l'insécurité.... et l'Ivoirien acteur ne se voit proposer que des panouilles. Dûment soutenus par leurs moitiés angevines, ils s'apprêtent à s'exiler. Le notaire (qui part à la retraite) chinonais, alias Christian Clavier (plus chafoin que jamais - mais en version court sur pattes et bedonnant), et son épouse Marie (Chantal Lauby - dont la prestation ne sauvera rien - au rebours du premier opus), marris de voir leurs petits-enfants s'éloigner géographiquement, tentent alors le tout pour le tout, afin de conserver leur nichée multiculturelle à vue... La sauce étant par ailleurs allongée avec une intrigue bis, "taubiresque", concernant la branche rapportée ivoirienne....
    Philippe de Chauveron et son coauteur tirent à la ligne comme jamais, et le premier tâcheronne à l'unisson, pour le volet "mise en scène". Au résultat : une resucée du "1", c'est-à-dire de la propagande vivre-ensembliste "light", et "humoristique". Du bien lourd, du bien indigeste.... Résultat en demi-teinte, côté box office : moitié moins d'entrées France, à fin mai 2019. Mon Dieu, préservez-nous d'un n° 3 !....
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 30 janvier 2019
    J'ai vu ce film en avant première.
    C'est un véritable régal.
    Cette suite est à la hauteur.
    Le rythme est soutenu et je me suis bien marrée avec toutes les situations et dialogues que l'on peut voir et entendre.
    Un véritable remède à la morosité ambiante.
    Paul Betis
    Paul Betis

Publiée le 8 décembre 2018
    Vu en avant-première surprise grâce à UGC : un film en deçà de son aîné mais qui conserve son humour absurde et cliché qui faisait tout le charme du premier. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais il y a de quoi bien rigoler pendant 1h30 : c'est ce qu'on lui demande après tout.
    violette
    violette

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 février 2019
    Je me suis ennuyée. En dehors de quelques séquences drôles, ce n'est ni drôle ni rythmé. Histoire très faible, dialogues qui font à peine sourire
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 février 2019
    Le premier opus était décalé et très drôle. La suite l'est tout autant, ... et ce n'était pas gagné d'avance. Qu'est ce qu'on a fait encore au bon dieu est une belle réussite !
    Lyse M
    Lyse M

Publiée le 30 janvier 2019
    Des clichets lourds et sans intérêt. De bons acteurs mais tout est surjoué au total film très décevant. Malgré tout quelques rires dans la salle sont à noter.