Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    2,7
    9555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 4 février 2019
    Réussir une suite cinq ans après l’énorme succès du précédent film est un vrai défi parce que, passé l’effet de surprise, il faut que le scénario et les saillies comiques soient encore plus efficaces pour parvenir à emballer le public à nouveau. Malheureusement Philippe de Chauveron n’y parvient pas vraiment. Ary Abittan, malgré son indéniable talent comique, patauge dans un début de film tiré par les cheveux où l’intrigue principale tarde à se mettre en place. Le long-métrage traîne alors ce retard à l’allumage comme un boulet, bâclant la partie finale, celle qui aurait du être au cœur du film. En, effet, la tentative de convaincre les beaux-fils de rester en France aurait du arriver bien plus tôt dans le scénario. Ce déséquilibre rend le retournement de situation final bien peu convaincant. On aurait pu se consoler par la présence d’une dose de rire au moins égale au premier opus. Mais il n’en est rien : seuls Christian Clavier et Chantal Lauby parviennent à susciter l'hilarité à intervalles réguliers. Les autres acteurs, pourtant nombreux, sont d’une sinistrose peu raccord avec l’esprit du film. On ne s’esclaffe donc pas très souvent mais, heureusement, le rythme soutenu du long-métrage permet de vite faire oublier les quelques blagues gênantes pour vite enchaîner sur de nouvelles. Christian Clavier se démène tant qu’il peut et nous régale parfois, mais il peine à être suivi par ce quatuor d’acteurs masculins bien terne. Pour nous convaincre de l’utilité de cette suite, il aurait fallu élever le niveau du précédent film mais, au final, c'est plutôt le contraire qu’il s’est passé.
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 1 février 2019
    caricatural à l'extrême, scénario ennuyeux à mourir, non vraiment l'humour ne prend pas comme au premier épisode
    les acteurs ont beau être talentueux, les ficelles sont trop grosses et tout est très attendu!
    Passez votre chemin!!
    Publiée le 30 janvier 2019
    Franchement qu'elle déception, un film totalement insipide, des blagues pas drôles, seules quelques scènes font sourires et encore. A fuir !
    Mister-Dore1648
    Mister-Dore1648

Publiée le 30 janvier 2019
    Quelle déception, j'avais apprécié le premier sorti en 2014. C'était vraiment drôle, les personnages étaient biens écrits et attachants. Dans le deuxième, quasiment rien n'est intéressant. Il y a des scènes qui sont des copiés, collés du précédent. Il ne se passe absolument rien au début et quand il y a quelque chose à la fin, c'est résolu avec beaucoup de facilités scénaristiques. C'est beaucoup moins drôle qu'avant selon moi mais dans la salle ça rigoler. Les acteurs / actrices ne sont pas mauvais mais ils ne savent pas jouer dans certains moments. Donc je ne vous le conseil pas du tout, c'est fade, sans intérêt et la fin est bâclée.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 septembre 2019
    Une suite bien travaillée, toujours avec humour. Un vrai bonheur de retrouver tous les personnages dans une nouvelle intrigue avec quelques nouvelles têtes sans excès.
    Fabien P
    Fabien P

Publiée le 12 décembre 2018
    Affligeant, vu en avant première, pas une scène pour rattraper une autre, ce n’est pas drôle, envie de fuir...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 janvier 2019
    Le premier opus de la série ne volait déjà pas très haut, le second se contente de surfer sur la vague du succès précédent, enfonçant davantage de portes ouvertes et cherchant à naviguer entre provocations mesurées et politiquement correct. Il ne faut se fâcher avec personne pour gonfler le chiffre des entrées. Les dialogues sont affligeants, et le scénario sans imagination. Les acteurs font ce qu’ils peuvent et Clavier fait du Clavier entre le Jacquouille des Visiteurs et le Jérôme des Bronzés. Pour être honnête, on rit quand même à quelques reparties mais on est loin de l’understanding anglo-saxon. Plutôt dans la grosse blague de fin de banquet.
    Juio81
    Juio81

Publiée le 31 janvier 2019
    Clichés en pagaille, prévisibilitéde la narration , lourdeur de l humour et platitude de la mise en scène en font un navet à éviter.
    Publiée le 2 janvier 2019
    Kermesse de bienpensance sans humour ni finesse. Le jeu d'acteur médiocre ne fait qu'accentuer la vacuité du scénario.
    Frank W
    Frank W

Publiée le 3 février 2019
    Il y a des fois où il faut savoir s’arrêter... cette suite a comme été faite pour surfer sur le succès du premier opus, on y va par curiosité, puis on en ressort déçu... les vannes sont d’une lourdeur, elles ne font pas rire, c’est niais, c’est prévisible, c’est ennuyant. Le scénario est plat, bâclé. Si vous avez vu la bande-annonce, vous avez vu les 90% du film.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 2 janvier 2019
    Déçu . Bien moins bon que le premier opus . Je ne vois pas l’interêt de faire une suite .. à part le commercial . On ne rit pas souvent et le tout est trop gros .
    Chris46
    Chris46

Publiée le 31 janvier 2019
    " Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu ? " suite de " Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? " .

Claude et Marie Verneuil ( Christian Clavier et Chantal Lauby ) ce couple réactionnaire et vieille France aux préjugés racistes ont enfin accepter le mariage de leurs quatre filles toutes mariés à des hommes aux origines diverses ce qu’ils avaient eu du mal à digérer au départ . Ils semble avoir retrouver une certaine sérénité mais malheureusement pour eux ils vont devoir faire face à une nouvelle crise . Leurs filles et leurs gendre ont décidé de quitter la France pour diverses raisons pour s’installer à l’étranger dans leurs pays d’origine . Ils vont alors tout tenter pour les retenir ...

En 2014 sortait sur les écrans " Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? " une très bonne comédie drôle qui dezinguait les clichés et préjugés racistes et qui prônait un message de tolérance sur les différentes communautés . Le film rencontra à sa sortie un énorme succès surprise ( plus de 12 millions d’entrées ) . Après ce succès collossal toute l’équipe du film qui c’était beaucoup amuser à tourner le premier film avait une grande envie de se reformer pour une suite et les producteurs eux avaient une grosse envie eux aussi de remettre ça histoire de surfer sur cette incroyable succès et de s’en remettre plein les fouilles . J’avoue que j’étais très sceptique à l’idée qu’ils fassent une suite car le premier film se suffisait largement à lui même et n’appelait pas forcément à une suite . Franchement que raconter de plus sans tomber dans la redite et le réchauffer ? J’étais franchement pas très enclin à voir ce second volet . Bon alors que vaut ce second opus ? Et ben j’avoue que même si le film reste très sympathique il y a quand même un sentiment de déception qui domine . J’avait beaucoup aimé le premier opus qui m’avait bien fait rire mais la je suis beaucoup plus mitigé . Bon y’a un point positif c’est que les scénaristes et le réalisateur Phillipe de Chauveron se sont creuser la tête pour nous servir une nouvelle histoire assez différente de celle du premier film histoire que sa fasse pas réchauffer . Alors le pitch de ce second opus est intéressant avec les quatres filles et les quatres gendres qui veulent quitter la France et s’installer à l’étranger au grand désaroi des parents . C’est une idée intéressante qui permet déjà de ne pas nous rabâcher la même chose que dans le premier film ( ce qu’on pouvait craindre au départ ) mais le problème c’est que sa n’est pas forcément exploiter correctement . L’idée met beaucoup trop longtemps à se mettre en place ce qui fait que la première partie du film est assez longuette et pas forcément très drôle ni intéressante où l’on va voir pourquoi les gendres veulent quitter la France . On aurait pu raccourcir franchement cette mise en place pour en venir directement à l’essentiel à savoir qu’ils veulent quitter la France avec femme et enfant et voir comment les parents vont réagir . Et c’est donc à partir de la , quand les parents apprennent la nouvelle , que le film commence à décoller et à devenir plutôt amusant dans sa seconde partie avec les parents qui vont une nouvelle fois s’arracher les cheveux devant cette nouvelle qui les dépassent et qui vont tenter toutes les combines et stratagèmes pour les retenir ce qui va donner lieu à des situations amusantes . Mais encore une fois on a le sentiment que sa n’est pas totalement exploité . On aurait pu exploiter pas mal de situations plus drôle avec ce genre de pitch . J’avoue que je reste sur ma faim . Le film est amusant mais pas aussi drôle que le premier volet ( qui avait peut être un pitch plus fort avec ses nombreux mariages mixte ) . Les situations et les répliques ne sont pas aussi marquante que dans le premier volet . Et le film n’évite pas toujour la redite . spoiler: ( la scène où André Koffi apprend que sa fille va épouser une femme qui est un remake de la scène dans le 1 quand Christian Clavier et Chantal Lauby apprenaient que leur fille allait épouser un noir )

même si il n’y en a au final pas énormément dans le film .
    Le casting est par contre toujour aussi sympathique . On retrouve donc avec grand plaisir toute la bande du premier volet au grand complet avec en tête le couple Christian Clavier / Chantal Lauby qui fonctionne toujour bien . Ils sont toujour parfait dans leurs rôle de vieux bourgeois réactionnaire et vieille France aux préjugés racistes qui ont réussi à accepter les mariages mixtes de leurs filles mais qui ont toujour malgré eux quelques préjugés racistes et qu’ils n’hésitent pas à balancer des vannes racistes au visages de leurs gendres surtout le personnage jouer par Christian Clavier qui est sans filtre et qui dit tout ce qu’il pense . Et quand leurs filles vont leurs annoncer qu’ils veulent quitter la France pour s’installer dans le pays d’origine de leurs conjoints respectifs la sa va être le ponpon pour eux . Ils sont toujour aussi amusant dans le rôle de ce couple confronté bien malgré eux à des situations qui les dépassent avec leurs filles et leurs gendres . Leurs gendre qui sont d’ailleurs toujour bien interpréter par le quatuor Ary Abittan / Medi Sadoun / Frédéric Chau / Noom Diawara et leurs filles par le quatuor Élodie Fontan / Frédérique Bel / Julia Piaton / Émilie Caen . Sans oublier Pascal Nzonzi qui est toujour aussi excellent et drôle dans le rôle de André Koffi , le père de Charle Koffi le gendre noir de Christian Clavier , qui a lui aussi de gros préjugés racistes mais envers les blancs n’est il besoin de le rappeller . Ses confrontations avec Christian Clavier font toujour mouche et sont toujour aussi amusante .
    Au niveau de la réalisation c’est la même chose que pour le premier volet sa fait un peu téléfilm .
    La chanson du générique de fin chanter par Medi Sadoun est fun et amusante et reste bien dans la tête . Elle termine bien le film sur une note fun et positif .

Pour résumer " Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu ? " est une suite décevante par rapport au premier volet mais tout de même sympathique , amusante et divertissante dans l’ensemble .
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 2 février 2019
    Christian Clavier et ses comparses font le job. On rit une ou deux fois.
    Mais c'est du réchauffé du premier jet, lequel avait une vraie puissance comique, et on a le sentiment fréquent de redites et d'un scénario qui se contorsionne pour permettre la continuation de gags poussifs et de dialogue téléphonés.
    On peut franchement s'en passer...
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 2 février 2019
    bien que légèrement moins bon que le premier. on se replonge vite fait avec cette famille verneuil. on sourit deux trois fois mais ce n'est pas LA comédie de l'année. on passe un bon moment.
    Elisabeth Lemoine
    Elisabeth Lemoine

Publiée le 30 janvier 2019
    Le premier était drôle, le second, comme souvent, tire sur la corde. On est dans les stéréotypes et les clichés dans toutes les occasions. Le couple Clavier Lauby est excellent et sauve ce film bien moins drôle que le premier volet.