Klaus
    Votre avis sur Klaus ?

Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 février 2020
    Un film frais, sur le conte de Noël avec une vision bien différente que d'ordinaire.
    L'animation est propre et fluide, le design des personnages est très réussi.
    Au niveau de l'histoire, il y a une touche d'originalité avec une moralité intéressante et intelligente. Cela fait du bien d'avoir un film de Noël qui ne ressemble pas à un clone de ce que l'on connaît déjà.
    Plus tourné sur le côté aventure dramatique, ces deux thèmes sont très bien travaillés, les personnages sont attachants et c'est agréable de suivre leur péripétie.
    Un film pour enfants? Je ne sais pas trop, je dirais que c'est plus pour un public adulte malgré tout.
    Feazer
    Feazer

Publiée le 19 février 2020
    EXCELLENT !!
    L'un des meilleurs films d'animation que j'ai pu voir jusqu'à maintenant (Rien que ça !). La 2D est très bien mise en valeur et le scénario est plein de malice ce qui fait qu'on prend du plaisir à le regarder et à avancer dans l'histoire. Les personnages sont attachants, les objectifs de chacun ( le facteur, l'homme solitaire, la maîtresse etc.) sont cohérents avec leur twist dans le film, même si le tout est un peu prévisible. Cela reste un magnifique conte pour petits et grands.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 février 2020
    Comment traiter un thème aussi usé que Noël en se renouvelant ? C'est le pari impeccablement réussi de "Klaus", signé Sergio Pablos. Le créateur de "Moi, moche et méchant" franchit sans problème l'après-franchise en réalisant sont premier long-métrage. La première force de "Klaus" est son histoire très originale et bien écrite. Pablos construit un nouveau regard sur Noël à travers l'histoire d'un facteur nanti envoyé dans un village de fous que n'envierait pas Astérix ! Certes, le cinéaste possède des influences évidentes. Dès les premiers instants, on retrouve ainsi beaucoup de l'aspect gothique à la Tim Burton. Mais le cinéaste espagnol les fond dans un propos résolument personnel. Drôle, rythmé et émouvant, le film est un assemblage de situations faisant mouche à chaque fois. Le seul bémol de l'ensemble réside dans le choix de certains morceaux qui composent la bande-originale, parfois trop mielleux nous laissant perplexes. En franchissant le pas de la réalisation, Sergio Pablos s'avère plus que jamais un cinéaste à suivre.
    Publiée le 14 février 2020
    c'est un bon film d'animation pour petits et grands. L'histoire et la moral de fond est inspirante...
    Christnmichel J
    Christnmichel J

Publiée le 11 février 2020
    Était-il possible de créer un énième conte de Noël original et intelligent ? Ce film d'animation de qualité en est la preuve.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 9 février 2020
    Je viens de finir Klaus et le film est merveilleux.
    Une belle intelligence de distiller les éléments "fantastiques" du père Noël à travers le récit.
    Le casting VO est grandiose, l'animation est somptueuse et le message est magnifique et pas si convenue.
    Une merveille qui se doit de gagner l'oscar !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 février 2020
    Netflix ne nous a pas habitué à faire des films de qualité, et on est très agréablement surpris par ce film d'animation sur Noël.
    Klaus est un bijou qui aurait du connaitre une sortie en salles. A la fois poétique, marrant, enthousiasmant, le film plaira aux petits et grands. L'émotion est fortement présente et les personnages sont bien travaillés.
    A voir absolument.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 septembre 2021
    Si Netflix s’y met, il y a moyen de garder espoir sur la qualité filmique de l’animation intégralement en 2D traditionnelle. L’exploit est pourtant un ensemble et c’est ce que Sergio Pablos réussit pour sa première réalisation. Comme tous les contes de Noël, les valeurs de l’amitié et de la famille surclassent la noirceur et les caprices des enfants, comme des plus grands. Nous avons donc à faire à une relecture d’un mythe et le film n’oublie pas de relancer la magie, ceci malgré une déconstruction intrigante mais ludique. Mieux encore, l’œuvre dégage une sagesse si pure qu’on en oublie le reste. Nous sommes donc dans un décor tantôt chaud, tantôt froid et qui ne fond pas au détriment de l’animation ou de l’émotion. Jusqu’au bout, l’odeur du sapin nous guette et finit par nous rassembler dans une fête solennelle.

Et il faudra compter sur la magnifique écriture des personnages pour s’en convaincre. Bien que l’on ne se détache pas de certains archétypes, il est très apprécié de découvrir un nouvel anti-héros, qui apprendra à aimer et pensée pour le bien commun. Il est donc évident que Jesper, fils fortuné, égoïste et paresseux, basculera et ainsi, la magie de Noël s’accomplira. Mais il est pourtant au cœur de son origine, en accrochant le bonheur au sommet d’un sapin de gaieté. Et à notre surprise, il est difficile de constater une telle évolution, car durant son exil lucratif, il fit la connaissance de la violence et l’indépendance d’une cité qui peine à communiquer. Chaque habitant met sa créativité au service d’une rivalité éternelle et se noie ainsi dans une routine tragique. Seuls les enfants sont épargnés, car leurs âmes ne demandent qu’à s’épanouir dans les rues ou dans une éducation, qui leur manque inévitablement. Le rapport de chacun avec cette ville empoisonnée est donc une approche malicieuse, qu’elle en devient presque délicieuse rien qu’à la contempler. Cela génère un bon humour et de bons gags qui ne se penchent pas toujours dans la facilité, ce qui est sincèrement encourageant.

La galerie de personnage dévoile donc leurs qualités avant l’heure, comme Alva, l’éducatrice l’ambitieuse. Puis tout s'emboîte dans son univers et peu à peu la ville prend des couleurs ou des teintes qui rassemblent et qui réconfortent. C’est alors qu’intervient le mystérieux Klaus, vivant dans un coin reculé de toute cette terreur. Et tout comme Jasper, il possède des faiblesses et une sensibilité. Ensemble, ils surmontent ainsi traumatismes et vices de la jeunesse, afin de garder le sourire aux lèvres et les larmes loin du feu chez des enfants défavorisés. S’ajoutent des mises en scène intelligente, jouant souvent sur les perspectives et nous comprenons indirectement que le monde n’est pas toujours joyeux, mais qu’il peut le devenir avec un peu de compassion et un emballage qui les promesses de vœux qu’il nous arrive de faire dans le vide. Et chaque prise de vue attire la lumière, comme si l’on bénissait ce conte avec une sincérité que l’on accepte volontiers.

Ainsi, “Klaus” brille de mille feux et nous séduit techniquement, malgré un léger remous dans une dramaturgie qui zappe quelques moments forts. Dans les ellipses, nous finissons par comprendre, car on ne surexplique pas tout, mais il y avait sans doute mieux à faire côté discours de motivation. Mais l’humain est tout de même présente et nous permet de nous accrocher à l’éveil d’une fête dont nous oublions parfois les vertus. Aveuglés par la surconsommation et un mode de vie plus proche de celui de Jasper, nous devons prendre du recul sur nos décisions qui finissent irrémédiablement par influence notre entourage avec lequel la cohabitation ne doit pas être source de conflit. La morale est simpliste mais efficace au terme de cette balade entre des planches grinçantes et une forêt silencieuse.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 février 2020
    Mon coup de cœur de l'année ! J'ai eu l'impression de me remettre devant les dessins animés qui me faisaient rêver quand j'étais enfant ! Tout est au rendez-vous... l'histoire, l'humour, la féerie de Noël, la moralité... franchement c'est un sans fautes !! A voir absolument en famille en temps de fêtes pour rêver, rire et préparer l'arrivée du Père Noël bien sûr ! Vive Klaus !
    Simon P
    Simon P

Publiée le 7 février 2020
    Ce film d'animation offre une histoire très créative, moderne et tendre sur les origines de la nuit de Noël.
    Une qualité de scénario que je n'avais pas vu depuis des années.
    L'œuvre est cohérente dans son intégralité, du rythme, la qualité graphique et surtout l'histoire.

Car avant tout, un film c'est une histoire, ce que beaucoup de studios ont tendance à oublié.

Je n'avais pas été touché à ce point par un film depuis bien trop longtemps. Sans passer par les rouages habituels des comédies dramatiques qui nous est servi à Noël (ou pas d'ailleurs).

Ce film mérite à mon sens une grande séries de récompenses.
    Raphael S
    Raphael S

Publiée le 28 janvier 2020
    mauvais film extrêmement chiant. Les dessins sont moches. On espère juste que Toy Story 4 remportera l'oscar du meilleur film d'animation.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 25 janvier 2020
    "Klaus" propose une nouvelle variation sur la légende du père noël. Alors qu'on aborde ce dessin-animé avec scepticisme (il y a t-il encore quelque chose à raconter sur un tel sujet ?), nos doutes vont rapidement s'effacer devant le talent déployé sous nos yeux. "Klaus" mélange astucieusement humour et poésie dans un récit d'une grande richesse. Le design est magnifique, les décors et les effets de lumières sont particulièrement remarquables, loin des standards numériques du moment. Le film n'en oublie pas non plus l'émotion, le temps d'une fin bouleversante.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 25 janvier 2020
    L'animation 2D morte et enterrée ? Que nenni ! Regardez ce "Klaus", sorti sur Netflix alors qu'il aurait pu se mesurer aux cadors de l'animation 3D des salles les doigts dans le nez grâce à son superbe et astucieux conte de Noël comme on en fait plus beaucoup, autant sur le petit que sur le grand écran d'ailleurs.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Un superbe conte de Noël, inventif, drôle et émouvant. Le scénario est classique mais les dessins sont superbes et les gags fonctionnent bien. De plus, la façon d'expliquer l'origine de chaque tradition de Noël est très drôle.
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 19 janvier 2020
    Un chef-d'œuvre d'animation en tous points. C'est sans aucun doute le dessin-animé le plus touchant que j'ai vu jusqu'à ce jour. L'histoire est belle, très belle même et véhicule de très beaux messages. Comme quoi n'importe qui peut changer, l'exemple du facteur en est la preuve vivante. Et cette revisite de la légende du Père Noël est bienvenue et bien plus humaniste et magique que bien d'autres ! Et il n'y a pas que le scénario qui est une réussite, le reste l'est également ! L'animation est splendide. Il faut savoir que tout à été fait à la main par des centaines d'artistes, aucune touche faite par ordinateur. Le léger effet de 3d que l'on remarque n'est qu'un "coup de crayon" si je puis dire ! Et le casting vocal est au poil ! Mais j'oublie la musique qui vient sublimer cette histoire et lui donner une véritable puissance émotionnelle ! Ce chef-d'œuvre de fin d'année vient nous donner une grosse claque et rembarrer ceux qui disent encore que Netflix ne diffuse que de mauvais programmes. La qualité de leurs productions ne fait qu'augmenter chaque année et Klaus en est la preuve !