Klaus
    4,2
    7986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Klaus ?

alors là, chapeau !
    un film d'animation exceptionnel sur tout les points (j'enlève une demie étoile juste pour un cliché qui aurait pu être évité ! )
    le design, l'animation, les musiques, l'humour et les émotions sont de haute volée !
    Publiée le 16 novembre 2019
    Magnifique , féerique ! ma critique sera courte, le plus beau film de cette fin d'année. Je recommande à 100% !!!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 16 novembre 2019
    Chose que l'on ne pourra pas nier, les films de Noël sont tombés en désuétude. Thématique annuelle trop précise et trop brève faisant pourtant partie intégrante d'une fête universellement reconnue. Les films ne peuvent consacrer suffisamment d'efforts et d'argent pour des histoires déjà rabotées par des milliers de téléfilms et dont l'existence ne seraient rappelées que pour les fêtes. Klaus n'échappe pas à la règle mais à raison. En faisant de la naissance fictionnelle de Noël son point de départ, Sergio Pablos peut se servir d'une base solide pour rappeler la nécessité de la bonté dans un environnement à la vie rythmée uniquement par le conflit. L'idée d'avoir fait du personnage principal un facteur egoïste apprenant à devenir une meilleure personne est une excellente idée pour rappeler l'importance de l'échange entre individus. Sa magouille qui le conduit à involontairement créer la célèbre fête amène non-seulement des gags toujours justifiés, mais de plus, la rationalisation des légendes autour du Père Noël montrées comme étant factices met en évidence l'impact bénéfique bien réelle qu'elles apportent sur la population (l'animation sublime et inventive fait honneur à tous les moments chaleureux et à l'innocence qui se dégage de l'histoire). L'acte désintéressé est comprise par chacun des protagonistes qui améliore chacun la vie du village à son échelle (à tel point que le conflit déjà absurde des deux clans doit lui-même aboutir à une alliance, rappelant tout l'ineptie de vouloir nuire à quelque chose de fondamentalement bon). On pourra reprocher au film ses chansons anachroniques et le ton employé dans la guéguerre des villageois, mais Klaus exécute son contenu avec tellement de cœur et de naïveté que l'on ressort du visionnage avec une triple satisfaction. D'avoir un film qui a l'ambition de rendre hommage à Noël, de voir une animation aussi travaillée pour un film de Noël et d'avoir renoué avec les valeurs de Noël.
    Publiée le 16 novembre 2019
    Super idée super dessin animé 😍 je recommande fortement, à la fois drôle et émouvant, la création de l'esprit de Noël
    cineact
    cineact

Publiée le 16 novembre 2019
    D'habitude je ne suis pas fan des dessins animés sur le thème de Noël, mais là faut avouer que le scénario est magnifiquement bien ficelé.
    Philippe Schmitt
    Philippe Schmitt

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2019
    Difficile d'être objectif sans paraître trop élogieux, et pourtant je vais tenter l'exercice.
    KLAUS est un chef d'oeuvre du film d'animation 2D, et je pèse mes mots.
    Le scénario est bourré d'anecdotes cohérentes avec l'univers de Noël sans jamais sombrer dans le grotesque. À chacune d'entre elles, un petits sourire viendra égayer votre visage tant elles sont subtiles et bien amenées.
    Les personnages sont très charismatiques, et notamment le "père Noël" qui est juste impressionnant.
    L'univers est grandioses, allant du très sombre (brumeux , nuageux ...) au féerique dans une justesse bluffante et sans excès.
    Abordons à présent les dessins ...
    Ils sont SPLENDIDES, digne des meilleurs "Graffeurs" de "Street Art". Chaque planche est un plaisir pour les yeux ...
    Les couleurs, les jeux de lumières sont parfaits à tel point qu'il m'est arrivé de mettre sur pause pour admirer le résultat.
    L'animation est en 2D est le résultat est sans appel, à savoir un Chef d'oeuvre.
    C'est une sorte de Disney sans niaiseries, avec le talent de "Pix'art de rue" pour les dessins ... Un mélange entre "l'étrange Noël de M. JACK", l'univers de "Rebelle", et la plume des meilleurs graffeurs de rue, porté par un scénario d'une maturité confondante.
    À voir absolument, en espérant qu'il sortira en BR et pourquoi pas au cinéma.
    Netflix est entré dans la cour des grands par la grande porte et se hisse au sommet de ce podium avec classe.
    Ça force le respect, un immense MERCI à cette équipe qui nous livre un chef d'oeuvre qui restera gravé dans l'histoire du film d'animation.
    Slq Marion
    Slq Marion

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2019
    Un film magnifique qui aurait mérité sa sortie au cinéma ! Merci aux scénaristes et aux producteurs !
    Publiée le 16 novembre 2019
    Mon énorme coup de cœur de cette fin d'année, l'histoire de Noël revisite avec beaucoup d'originalité et de tendresse.
    Publiée le 16 novembre 2019
    Ce film d’animation est pour moi l’incarnation même de l’esprit de Noël, et le plus beaux que qu’il m’ai jamais été donné de voir. Vous pouvez oublier la reine des neiges et compagnie ce film est une véritable pépite, un chef d’œuvre qui retourne aux fondamentaux.
    Ce style d’animation à la frontière de l’animation traditionnelle et de la trois dimensions nous en même pleins les yeux et se confondent parfaitement, enfin un vrai dessin animé dans un monde où l’animation 3D prime sur toutes les histoires. Pourquoi chercher à essayer d’animer des humanoïde en relief grotesque quand tant de style d’animation sont à notre porté?
    Et que dire de cette histoire, elle offre un tout nouveau point de vue sur cette histoire universelle que nous pension si bien connaître.
    Tout s’emboitait tel les piece des jouets fabriqués par Klaus. Une évolution des décors et des personnages qui nous donne un sourire jusque derrière les oreilles, des pincée d’humour dosée à la perfection et une fin qui décongèlerait n’importe quel cœur de glace. Un univers magique et plus encore. Jamais je n’avais autant souris et pleurer en même temps. Un film à partager en famille donc qui marquera je l’espère notre génération.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 16 novembre 2019
    Magnifique conte hivernal tout en animation traditionnelle. Un travail énorme, mais d'une minutie incroyable, dans un film qui rend heureux par son univers fantastique et magnifique et qui devrait en inspirer d'autres, trop centré sur les 3D.
    Hélène B
    Hélène B

Publiée le 16 novembre 2019
    Une agréable surprise ! Très jolie film plein de poésie sur la légende du Père Noël... et surtout un film très drôle qui fait autant rire les enfants que les enfants. Tout le monde y trouve son compte. Chapeau !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 15 novembre 2019
    Sergio Pablos (derrière l'histoire du 1er Moi, Moche et Méchant ; ainsi qu'ancien de Disney Animation ayant bossé entre autre sur le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan ou La Planète au Trésor) mûrit ce projet depuis de longues années. Désireux de revenir à une animation 2D traditionnelle pour la pousser plus loin, le but affiché était de montrer à quoi ressembleraient les films d'animation si la 3D n'avait jamais existé.

Écumant le marché de l'animation au festival d'Annecy et les producteurs qui ne voyaient pas l'intérêt de revenir à un tel format, c'est auprès de Netflix qu'il trouve son salut. 4 ans plus tard, La Légende de Klaus est enfin disponible (pour notre plus grand bonheur) porteur d'un héritage certain.

Plaçant son histoire dans la Scandinavie du XIXe siècle, où on suit Jesper Johensson, jeune facteur oisif, irresponsable et vivant dans le luxe. Situation contrariée le jour où son père (directeur de l'Académie des facteurs) l'envoie au-delà du Cercle Polaire sur la petite île lugubre de Smeerensburg. Un patelin isolé, glacial et grisonnant où 2 clans s'affrontent par tradition (les Elingboe et les Krum) dans un climat de rancœur permanent.

Jesper aura donc 1 an pour poster 6000 lettres s'il veut retrouver son confort, mission impossible au premier abord. Tout va changer lorsqu'il fera la rencontre de Klaus, un mystérieux charpentier vivant en ermite dans la forêt, et Alva, une institutrice taciturne ayant perdu foi en sa vocation. S'ensuivra une longue suite d'évènements qui forgera la légende de Noël.

Si le réalisateur n'a jamais caché ses ambitions de raconter la genèse du Père Noël (Batman Begins est même une inspiration), La Légende de Klaus surprend. Via une histoire dont on connait intérieurement la fin, le rythme ne comporte aucune baisse de régime et aligne les idées à un rythme effarant. Jesper étant le véritable moteur du film (Klaus apparaît véritablement en milieu de film), on suit l'évolution d'un protagoniste peu attachant ayant perdu tout but. Tous les personnages (que ce soit des garnements bagarreurs, des chefs de clan détestables ou un Klaus touchant) bénéficient également d'un vrai soin dans leur caractérisation.

Les trouvailles d'humour et d'émotion s'enchainent avec une fluidité rare. Le film se permet de jouer avec le folklore de Noël avec intelligence et ancrage (des Sami faisant office de lutins) avec une histoire dans la pure tradition de grands classiques d'animation. D'abord grisâtre et terne, le village et donc la palette de couleurs dominante du film va s'éclairer et se diversifier à mesure que la joie, la communication et l'espoir sont ravivés. Le fond et la forme comme on dit.

En parlant de couleurs, le visuel de La Légende de Klaus est simplement magnifique. Si le design des personnages fait tout de suite penser à la Renaissance Disney ou certains films de Don Bluth (Anastasia, Titan A.E.), le tout se démarque par un look singulier. Ayant fondé son SPA Studio à Barcelone, Sergio Pablos et ses artistes ont cherché comment faire ressortir les volumes via un logiciel français (créé par les Films du Poisson Rouge ). Forêts enneigées qui respirent bien l'hiver ou bâtisses aux formes géométriques variées, le tout a des airs d'animation 3D sans en être.

Sorte de miroir opposé de Spider-Man New Generation (film en 3D donnant l'illusion de 2D), le travail sur la lumière propose des perspectives inédites à partir de dessins plats. Les plis des vêtements, la peau vascularisée ou les particules de neige ressortent donc pour créer cette illusion. Un réel ravissement aussi bien pour les yeux que pour les oreilles, via une bande-originale enchanteresse de Alfonso G. Aguilar (ainsi que quelques digressions anachroniques bienvenues).

Si l'histoire paraît évidente, difficile de bouder son plaisir devant un tel exploit visuel (l'animation 2D prouve qu'elle en a encore sous le capot) et une écriture aussi maline qui sait admirablement prendre des chemins détournés. Jamais désincarné, toujours accrocheur et charmant, La Légende de Klaus n'est ni plus ni moins qu'un formidable film de Noël pour petits et grands.

Pourvoyeur également de quelques moments de pure émotion et de messages pertinents sur des traditions obsolètes, l'amour du partage et la magie par les yeux des enfants, La Légende de Klaus est LE film de Noël de l'année. C'est à ne louper son aucun prétexte, muni d'une tasse de chocolat et de chaudes couvertures.

Une petite pépite !