Note moyenne
3,9
29 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

29 critiques presse

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Loin du discours officiel, avec des choix de mise en scène forts, le réalisateur Diao Yinan confirme son talent, comme un  des meilleurs auteurs-réalisateurs chinois.

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Noir et virtuose !

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Paris Match

par Yannick Vely

[...] miracle de cinéma qui établit un pont esthétique entre le cinéma hollywoodien des années 50 - «La Dame de Shanghai» d'Orson Welles, bien sûr -, le cinéma chinois contemporain (notamment People Mountain People Sea, déjà photographié par ce génie de Dong Jinsong) sans oublier le cinéma taïwanais et hongkongais des années 90-2000.

Positif

par La Rédaction

La pluie, les ombres, les flash-back, l’homme en fuite et la femme fatale sont autant de figures du film noir des années 1940 et 1950 que le cinéaste revisite avec virtuosité.

Transfuge

par Jean-Christophe Ferrari

Il n’y a pas de doute : la réappropriation et la reformulation en Extrême-Orient des enjeux narratifs et esthétiques du film noir sont à l’origine d’un des pans les plus excitants du cinéma contemporain.

Télérama

par Jacques Morice

De filatures en courses-poursuites, "Le Lac aux oies sauvages" est une vaste partie de cache-cache mortel, portée par une mise en scène virtuose.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce thriller en forme de plongée dans les bas-fonds chinois surprend par sa violence et son esthétique.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

En laissant aux hommes la nuit et la violence et en faisant l’apologie d’une sororité solaire, Diao Yinan offre une mutation finalement optimiste à son très beau film noir.

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un imparable polar en forme de trip esthétique.

Critikat.com

par Damien Bonelli

Ultra-stylisée, la mise en scène est entièrement dévolue à la sublimation d’un lieu, qui semble se refermer comme un piège sur le principal protagoniste.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Vincent Nicolet

Derrière cet habillage virtuose, à même de le cantonner au rang d’exercice de style brillant, Diao Yi’nan entend prolonger ce qu’il a entamé avec "Black Coal" : une étude frontale et faussement détournée de son pays.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

Un film noir, mais également emprunt de romantisme. (...) Et qui fait mouche.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

L'Express

par Christophe Carrière

Du grand et bon cinéma.

L'Obs

par François Forestier

Diao Yinan réinvente l’expressionnisme, façon Chine moderne.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

"Le Lac aux oies sauvages", polar d’une très grande maîtrise scénaristique et formelle, confirme le talent de son réalisateur Diao Yinan et la grande vitalité du cinéma chinois actuel [...].

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un polar à la chinoise, à la mise en scène haletante.

La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

Le Figaro

par Etienne Sorin

Une chasse à l’homme virtuose

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

"Le Lac aux oies sauvages" est un récit à la fois ténu et palpitant, qui tient tout entier dans l’épiphanie de sa mise en scène.

Le Parisien

par La rédaction

L'intrigue devient presque secondaire tant l'image de ce polar noir, sélectionné au Festival de Cannes, est sublime.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

Dans ce nouveau film impressionnant de beauté et de noirceur, Diao Yinan continue de brosser une Chine toujours plus démentielle et désespérée.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marie Claire

par La rédaction

En dépit d'une intrigue parfois nébuleuse, on reste captivé devant cet objet visuel aux frontières de l'installation d'art contemporain. Avant de s'immerger dans ce Lac aux oies sauvages.

Première

par Frédéric Foubert

Après le retentissement de "Black Coal", Ours d’or à Berlin en 2014, l’internationale cinéphile attendait avec impatience des nouvelles de Diao Yinan, nouvel espoir, non seulement de l’art et essai chinois, mais aussi du polar contemporain. "Le Lac aux oies sauvages" ne déçoit pas, en prolongeant, très clairement, le geste du précédent film.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Un beau polar venu de Chine.

Voici

par A.V.

Un polar à l’atmosphère sombre et poisseuse, et aux images sublimes.

Bande à part

par Benoit Basirico

Un pur exercice de style virtuose.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Diao Yinan impose une esthétique forte dans ce polar qui brille par sa composition soignée du cadre, avec une idée par plan, flirtant avec l’abstraction.

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

Diao Yi’nan confirme sa maîtrise d’un style qui devrait ne pas plaire au régime en place, mais qui nous offre un superbe spectacle.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Diao Yinan réalise un film virtuose et fétichiste, avec des mouvements de caméra très sophistiqués, des jeux de couleur travaillés, des acteurs qui prennent des poses étudiées. (...) Mais le film laisse un goût de déjà-vu,un peu vain aussi, sans doute parce que les personnages n'ont guère d'humanité.

Libération

par Julien Gester

Mais son "Lac aux oies sauvages", édifié comme une avalanche de prouesses flashantes d’une bêtise sans nom, paraît une sortie de route pied au plancher, tous curseurs formalistes poussés à fond dans l’extase synchrone d’en mettre plein les yeux.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps