L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
    4,1
    2405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable histoire du Facteur Cheval ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 19 janvier 2019
    Malgré toutes les explications du réalisateur après la séance, ce facteur Cheval reste un mystère.
    Il a lui-même très peu écrit, sans expliquer son geste de construire ce palais.
    Nils Tavernier réussi à faire un film passionnant, avec un Jacques Gamblin tout en retenue, une Laetitia Casta très terrienne, une grande intensité de relations avec la nature : l'eau, la roche, le ciel, le bois, le cuir de la sacoche. C'est très rare de voir un film ou il n'y a aucun moteur à pistons et aucun morceau de matière synthétique !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 30 mai 2022
    Un très joli film sur l’histoire authentique d’un artiste d’exception et sur l’amour inconditionnel de deux êtres rugueux mais tendres qui exprimaient si fortement en actes ce qu’ils ne savaient dire. Jacques Gamblin est transfiguré et à l’égal d’une star du muet. Laaetitia Casta lui donne la réplique avec toute sa beauté et sa finesse de jeu. Magnifique duo enrichi d’une petite actrice pleine d’avenir. Le film couvre avec romantisme quarante ans de la vie âpre d’un illuminé qui offrira à son pays « la seule architecture naïve du monde » en ne s’attardant judicieusement que sur les moments qui comptent. Un découpage parfaitement réussi agrémenté d’une très belle image, aux éclairages remarquables. Une belle œuvre sur l’œuvre d’un génie sans pareil.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 novembre 2021
    Comment voir là pour reprendre certaines critiques un "défi d'amour fou" qui "donne foi en l'humanité"?! Car il s'agit de relater le défi fou d'un obsessionnel à tendance autistique qui en consacrant tout son temps et son énergie à la construction de son palais idéal conduisit indirectement à la mort de l'unique enfant de sa seconde épouse après avoir délaissé l'enfant survivant de son premier lit! Certes la réalisation technique ne peut qu'engendrer admiration mais que l'on ne voie pas un père aimant là où ne s'expriment qu'égoïsme et aveuglement (le facteur Cheval lui-même reconnaît que ce n'est qu'en butant dans une pierre qu'il désira revenir à ce fantasme de jeunesse, l'affection pour sa fille n'y ayant pas part!). Par ailleurs la mise en scène magnifie les paysages champêtres et bénéficie de l'interprétation intense de Jacques Gamblin tandis que les personnages secondaires restent peu exploités, celui de la fillette se révélant malheureusement agaçant. Où la réalité pâtit du rêve...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 30 janvier 2019
    un très bon film dramatique sur la vie du véritable "facteur cheval" durant la fin du 19ième siècle en construisant son palais royal pour sa fille pendant 33 ans en parcourant sa tournée. de jolis paysages, belle émotions et très belle prestation des acteurs avec un "jacque gamblin" excellent en homme solitaire autoritaire obstiné mais très courageux et fort pour la construction du palais qui est magnifique. un film bien mais assez triste par plusieurs bouleversements qui arrivent durant le visionnage du film.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 19 février 2019
    "un cauchemar esthétique" voilà les commentaires entendus il y a quelques années lorsque nous sommes descendus du car touristique pour visiter le monument du Facteur Cheval dans la Drôme. A l'instar de beaucoup d’œuvres dites d'Art Brut, "Le Palais Idéal" est extraordinairement chargé, il n'y a pas un centimètre sans boursouflure grandiloquente.

Le facteur Cheval sous les traits de Jaques Gambelin et son regard où perce en permanence un rayon de lumière, est, lui profondément attachant. Nils Tavernier, fils de.., aime ses personnages et réussi à nous faire partager son empathie pour le baroudeur du canton, sa femme (Laetitia Casta impeccable) et ses enfants.

Le réalisateur met l'accent sur le moteur intérieur de l'artiste et sur les relations avec ses proches. Dure vie lardée de sourdes douleurs lors de la disparation de ses enfants.

Un biopic de plus avec une intrigue infime. Le film fonctionne, la mayonnaise prend. On vit avec Cheval et le plaisir de le suivre est là.

Une très jolie réussite, plus difficile à réaliser qu'il n'y paraît, étant donné les contraintes de base.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 12 juillet 2020
    « Oh, mais, elle est incroyable, l’histoire du facteur Cheval ! Stupéfiante, oh ... quel fou acharnement du facteur Cheval qui a promis à sa fille Alice qu’il aime plus que tout, de lui construire un incroyable palais, le « Palais idéal » ! L’acteur Jacques Gamblin que je n’aime pas trop à cause de ses airs toujours crédules, naïfs, a réussi à me surprendre dans le rôle du facteur Cheval, un véritable personnage taiseux, dur et incapable d’exprimer ses sentiments envers ses proches. Il est complètement habité dans ce personnage obstiné, peu bavard et plus attaché à la nature qu’avec les humains ! Whaou ! Avec ses regards clairs, à la fois intenses et impassibles, quel fou contrôle de soi et quelle forte maîtrise du rythme corporel ! Whaou ! C’est lui, Jacques Gamblin en plus ! Il est méconnaissable ! Laëtitia Casta m’a agréablement surpris par la sobriété de son rôle en tant que femme du facteur Cheval, qui lui est d’un grand soutien indéfectible !

Le film « L’incroyable histoire du facteur Cheval » est une belle chronique familiale. On va de surprise en surprise, de belles images avec des jeux de ton et de lumières m’ont laissé à bouche bée ! La construction du Palais idéal est surprenante ! Le facteur Cheval a consacré 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire entre 1878 et 1912 en ramassant des pierres et en parcourant ses tournées ! Une magnifique façon d’exprimer de l’amour envers sa fille ! En 1969, le « Palais idéal » a été classé monument historique. Le maquillage pour le vieillissement progressif du facteur Cheval est très réussi ! Bluffant ! Allez le voir ! Une belle histoire d’un artiste totalement atypique !
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 21 mai 2019
    Merci à Laurent Bertoni, Fanny Desmarès et à Nils Tavernier pour cet hommage à Monsieur Ferdinand Cheval, artiste hors norme et incroyablement talentueux qui laisse en patrimoine historique deux magnifiques Chefs-d'oeuvre uniques au Monde.
    Excellent film en bien des points !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 juin 2019
    Il est vrai que son histoire est incroyable. Entre 1879 et 1912, Ferdinand Cheval a conçu un Palais de pierre avec ses mains, son imaginaire et son courage. En 1969, la construction a été classée Monument Historique et il est encore possible de le visiter dans la Drôme. En 2019, Nils Tavernier raconte cette aventure dans « L’incroyable histoire du facteur Cheval ». Jacques Gamblin tient le rôle-titre mais emploie un jeu figé et peu charismatique. Qui a dit que le créateur était si morose ? Il est vrai que l’histoire ne parvient pas à décoller dans l’optimisme tellement les enterrements s’enchaînent, mais avec une histoire aussi généreuse que celle du Palais Idéal, on regrette vraiment cette fiévreuse direction.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 juin 2019
    Une belle claque ! Une poésie tout le long, un voyage initiatique et révélé de pays jamais foulés et pourtant, quelle obstination, volonté et retenue. Magique !
    Interprétation de haut vol de Jacques Gamblin, un retour des époques où l'on prenait son temps, photographie somptueuse, belle musique et beaucoup d'émotions. L'envie au clap de fin de découvrir ce palais. Proche du chef d'oeuvre ! 4.5/5 !!!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 juin 2020
    « L'incroyable histoire du facteur Cheval » est un film sublime qui nous fait découvrir en détail l'histoire et le destin de cet homme hors du commun. Certes, tout le monde a entendu parler de son étrange « palais idéal »... mais le cinéaste Nils Tavernier (« De toutes nos forces », « L,627 ») ne se contente pas de nous présenter son œuvre, aussi improbable soit-elle. Il nous fait véritablement revivre le début du 20ème siècle à travers une superbe reconstitution de cette époque particulièrement rude et difficile. Cette histoire vraie, mais étrangement hors du temps, fait la part belle aux personnages et aux acteurs qui les incarne avec un réel talent. Ainsi Laetitia Casta est bluffante de vérité et parvient à nous toucher par sa douceur et sa bonté d'âme... Pourtant, elle se fait clairement voler la vedette par Jacques Gamblin qui illumine l'écran de sa présence magnétique. Son incarnation du facteur Cheval restera sans doute comme l'une des plus profondes et des plus étonnantes prestation d'acteur de ces dernières années. Il en résulte une œuvre forte, d'une rare humanité et qui a la précieuse faculté de rendre profondément heureux... alors pourquoi s'en priver ?
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 février 2019
    L’œuvre de Ferdinand Cheval est de moins en moins connue de nos jours. Il est donc plaisant de voir Nils Tavernier la rappeler au grand public avec L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval. Le cinéaste décide de filmer son histoire de manière simple, voire très classique, se rapprochant de l’univers simple (nous évoluons dans la campagne du XIXème siècle) dans lequel évolue le personnage. Il se base donc essentiellement sur les performances de ses comédiens en particulier Jacques Gamblin, très taiseux à l’inverse des rôles qui lui sont donnés généralement, sur une Laetitia Casta, dont il est inutile de rappeler qu’elle a parfaitement réussi sa reconversion, et sur une belle histoire. Il est un peu dommage que Tavernier n’ait pas essayé d’offrir une forme cinématographique plus originale car l’œuvre du Facteur Cheval est assez exceptionnelle de la part d’une personne n’étant aucunement architecte et qui s’entêtera pendant une grande partie de sa vie à aboutir à son projet. De même, on peut regretter que certains aspects intéressants soient éludés spoiler: (pourquoi Ferdinand Cheval est-il aussi distant avec son fils alors qu’il se comporte de manière totalement différente avec sa fille ?)
    . Même si elle n’est pas une œuvre très marquante, L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval est une belle histoire qui mérite d’être vue en famille.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 mars 2020
    L'histoire est bien incroyable. Quelle folie cette construction acharnée incarné avec folie par Jaques Gamblin. Après cela fait-il un film passionnant, pas sûr.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 20 janvier 2019
    C’est un très beau film, parfaitement réalisé et parfaitement interprété. Bravo à Jacques Gamblin pour cette interprétation si magistrale et si bouleversante. C’est une histoire incroyable, incroyablement interprétée et bouleversante. (Amener un Kleenex qui absorbe bien quand même)
    patosud26
    patosud26

Publiée le 5 janvier 2019
    L'incroyable histoire du facteur Cheval est incroyable comme son nom l'indique. Contrairement à de nombreuses personnes habitant la Drôme, je n'ai jamais visité ce monument et n'étant pas native du département, il ne fait pas partie de mon histoire. Mais je pense que le film marquera les gens d'ici, ceux qui ont visité le Palais idéal lorsqu'ils étaient petits. C'est un film étonnant, dans lequel on apprend énormément de choses sur ce personnage incroyable, sur sa vie, sur son parcours. Les paysages de la Drôme sont magnifiquement filmés en toutes saisons. Le film est émouvant, car le facteur Cheval affronte des drames, mais aussi parce qu'il mène un combat solitaire, subissant les moqueries des autres durant cette période de plus de 30 ans où il construit son Palais idéal. C'était un homme avec une énergie incroyable et pour moi, c'est cette énergie qui manque au film. Elle est dite, mais elle n'est pas montrée. C'est l'atout manquant. C'est aussi un film historique qui nous montre comment les gens vivaient au XIXe siècle et tout le film est patiné du rythme poussièreux de l'époque. Gamblin est convaincant tout comme Laetitia Casta. Pour moi le film est avant tout réussi parce qu'il donne envie d'en savoir plus et d'aller visiter le Palais Idéal.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 23 février 2019
    Classé parmi les monuments historiques depuis 1969, le Palais idéal est une oeuvre unique en son genre de par son apparence et par l’histoire de son créateur. Personnage à la fois discret et original, il est bien difficile de ne pas s’attacher à Joseph Cheval qui trouve en Jacques Gamblin un parfait interprète . Pour son troisième long-métrage, le réalisateur Nils Tavernier multiplie les ellipses pour retracer près de 30 années de travail au cours desquels notre héros n’aura pas été épargné par les malheurs de la vie. S’il ne brille pas par son originalité, le titre L’incroyable histoire du facteur Cheval résume bien le destin qu’a eu ce facteur pas comme les autres. Un film qui permet autant de découvrir cet homme que de perpétuer sa mémoire.