Le Journal d'une femme de chambre
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Journal d'une femme de chambre ?

Publiée le 2 juillet 2013
    Ce Luis Buñuel me plaît bien dans sa façon de concevoir la richesse d'une famille ainsi que l'impuissance totale du maître et le père de la maîtresse de maison envers la femme roublarde (la petite Célestine). L'ambiance reste froide du début à la fin, avec des dialogues tournicotant dans les avances glaciales du mâle. Que dire des voisins, plus énervés que jamais (le capitaine ne reste pas insensible à la beauté de la femme de chambre lui aussi). Et au milieu de ce duel, cette dernière va calmer la cohue générale. Le jeu de regard dévoile aussi beaucoup sur chaque personnalité et pèse littéralement sur l'histoire d'un quotidien tout compte fait bien triste, bien terne.
    Spike Spiegel The2nd
    Spike Spiegel The2nd

Publiée le 6 janvier 2024
    Un grand classique d'une efficacité rare

Délicieuse critique de la France opportuniste et rance de nos campagnes d'autrefois, le film est porté par une Jeanne Moreau magnétique. Et l'on peu dire qu'elle ni rose, ni idéale cette campagne française, je dirais même particulièrement obscène, mais c'est avant tout l'homme qui est ciblé comme souvent avec notre cher Bunuel.

Son rapport à la femme, avec ces hommes qui convoitent, qui manipulent, qui exploitent toutes les femmes qui croisent leurs chemins. Encore une fois la condition de la femme est terrible, Céléstine essaye de s'extraire de ces monstres mais bien vite elle ce voit contrainte de composer avec en permanence pour essayer de faire justice ou de s'en extraire mais ce fait inexorablement piéger, pour simplement, survivre.

Le France vue de l'intérieur fait peur à l'image de Joseph, nationaliste militant, monstre ordinaire qui agit en tout impunité, à toute la confiance de la bourgeoisie, une bourgeoisie lâche et décadente qui se complet dans son confort (avec un Michel Piccoli magnifiquement comique).

Un écho intemporel ici dépourvu d'artifice et mis à nue à l'image d'une réalisation aussi belle que classique, en effet ici aucun effet de style dans une mise en scène pour appuyer son propos, aucun artifice habituel du cinéaste qui agit en parfaite adéquation, cette simplicité que de présenter les choses sans artifice est un coup de génie.

Oui, c'est très intelligent et fin, comme à chaque fois avec Bunuel, plus profond qu'il n'y parait et même si l'envie de démontrer chaque des scènes dans leur sens caché me titille, ce n'est pas la peine tellement la peine, tant tout y est facilement accessible à qui prend le temps d'une deuxième lecture.
    Un grand classique d'une efficacité rare avec ce final absolument glaçant dans une époque d'avant guerre, faisant terriblement écho aujourd'hui.