Nous Finirons Ensemble
    8796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous Finirons Ensemble ?

Publiée le 2 mai 2019
    Guillaume Canet réussi une fois de plus à nous séduire avec ce nouveau film. Malgré quelque longueur durant la 1ère heure, on pense à redéfinir personnellement le mot "ami".
    Je n'en dirai pas plus. Juste merci Guillaume
    tisma
    tisma

Publiée le 1 mai 2019
    Apres "Les petits mouchoirs" on s'attendait à retrouver un film similaire ou mieux, c'est pari reussi ! Les acteurs sont toujours aussi bons et nous transmettent les emotions, que ce soit le rire ou les larmes ! Les paysages, la bande originale, le scenario, les gags, les personnages, tout ces elements nous donne aussi envie de partir en vacances entre potes
    Publiée le 2 mai 2019
    Film raté bourré de clichés et de poncifs, je me suis ennuyée et j ai failli partir de la salle
    Le son était incroyablement fort dans la salle
    Même les acteurs n ont pas réussi à sauver le film
    Publiée le 5 mai 2019
    Surjoué! Trop de clichés! Cette suite est ratée. Toute la subtilité des petits mouchoirs s’est noyée dans la morve de ce film. Dommage
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 juillet 2019
    En voilà un beau titre à la Claude Lelouch pour cette suite tardive du très gros succès « Les petits mouchoirs » de Guillaume Canet. Peut-être que l’acteur mais seulement réalisateur ici avait du mal à accoucher d’un scénario potable et viable qui fasse sens aux pérégrinations de cette bande de potes dans laquelle on s’était tous un peu retrouvés. Il est vrai qu’il y a huit ans, ce film nous avait fait rire, nous avais ému jusqu’aux larmes et nous avait enchantés. Aujourd’hui qu’en est-il ? Et bien si l’on est toujours aussi content de retrouver la troupe au Cap Ferret, on est forcément un peu déçu que cette histoire ne soit pas aussi drôle, aussi émouvante et aussi passionnante. On a toujours le droit à des engueulades, des claquements de portes et des coucheries, mais cette fois plus dignes d’un vaudeville (ici de luxe), tout comme à des drames, à des secrets et des coups de gueule pour titiller les glandes lacrymales mais en mode mineur.

Malheureusement, on se rend vite compte que « Nous finirons ensemble » n’aura pas le force de frappe de son aîné et que tout cela semble parfois un peu réchauffé. Et il y a pas mal de problèmes d’écriture notamment dans l’écriture de personnages inutiles (celui, nouveau, de José Garcia en tête et celui de Valérie Bonneton). Et si l’absence d’Anne Marvin ne se fait pas remarquer celle, tutélaire, de Jean Dujardin se fait gravement sentir. Quant à Laurent Lafitte qu’on apprécie généralement, il en fait ici beaucoup trop dans son rôle de nigaud un peu lourd. Ensuite, les vingt dernières minutes avec le sauvetage en bateau sont ridicules et sans intérêt et donnent le sentiment d’un film qui aurait pu être un quart d’heure plus court. A la sortie de la salle, on se rend compte que, même si on passé un bon petit moment, on a vraiment peu ri et quasiment pas été ému aux larmes alors que toute l’armada narrative était mise en branle dans ce but.

Toujours pensée comme une ode à l’amitié, « Nous finirons ensemble » souffre de personnages trop nombreux qui ont finalement peu évolué et dont la psychologie ne peut se libérer que grâce à deux ou trois scènes chacun hormis peut-être François Cluzet, épicentre de l’histoire. Heureusement, le cadre est beau et magnifiquement filmé, mieux que la mise en scène en elle-même d’ailleurs, et l’énergie véhiculée par cette bande de comédiens (la plupart amis dans la vie) traverse l’écran. Et s’il manque de liant dans cette comédie dramatique qui ressemble davantage à une chronique, le charme opère par intermittences assez nombreuses. Dommage que les baisses de rythme dus à des personnages artificiels ou inutiles viennent parasiter l’ensemble qui n’a définitivement pas la classe des « Petits mouchoirs » et surtout qui se complaît encore plus dans les préoccupations bourgeoises. A déguster un dimanche après-midi au chaud entre amis pour se serrer dans les bras grâce à la très belle conclusion.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 13 avril 2019
    Pour une fois que la suite d’un joli succès populaire n’est pas seulement un étirement ad nauseam d’une bonne idée mais plutôt une recherche inventive du destin des personnages dont on a fait connaissance autrefois, auxquels on s’était parfois attaché et que l’on recroise quelques années plus tard. Tout le contraire, par exemple, du bâclé Tanguy de Chatiliez. En prenant le temps de poser les personnages, en nous faisant doucement découvrir les fêlures des individus, en explorant comme en passant les faiblesses de certains qui peuvent faire illusion au premier abord, le scénario dresse un état de la vie de cette bande de vieux copains qui, tout empreint d’émotion, nous rapproche de notre propre vie. C’est bien du cinéma, avec de très belles images et une B.O. très pertinente, des cadrages intelligents, le tout en net progrès par rapport au Petits Mouchoirs, mais c’est aussi la vie, notre vie, les amis de Max- Cluzet, mais aussi nos propres amis quand ils leur arrive de pleurer dans nos bras. Et, si exagère un petit peu, le même grand art qu’un Claude Sautet du siècle précédent, avec les nouveaux Piccoli-Schneider que pourraient être Gilles Lellouche ou Marion Cotillard. (François Cluzet, un poil décevant par contre, dans un rôle de loser pleurnichard et dépressif où il fait un peu trop).
    AnneS B
    AnneS B

Publiée le 4 mai 2019
    J'avais adoré le premier volet des Petits Mouchoirs et c'était non sans excitation que je me rendais voir ce film. Le film Les Petits Mouchoirs etait basé sur une histoire forte qu'était l'accident brutal du personnage campé par Jean Dujardin. Cette bande de potes se demandant s'ils devaient continuer leur petite vie ou se soucier de leur ami. Il y avait un mélange subtil entre la gravité de la situation et une envie, voir un besoin, de garder de la légèreté. Les personnages étaient drôles et touchants. Ce nouvel opus est juste plein de lourdeur. Le sujet grave en toile de fond ? La faillite de François Cluzet. Excusez moi, mais ça a eu du mal à me serrer le cœur. Marion Cotillard joue l'hystérique avec caricature et sans nuance. Valérie Bonneton est là, mais....pourquoi? Seul Lafitte m'a fait rire par sa justesse de jeu et son personnage à côté de la plaque. Comble de la médiocrité, ces personnages ont des enfants dont ils n'ont absolument rien à foutre. Sauf à la fin, sans crier gare spoiler: Lellouche vire sa nanny comme un malpropre (alors que franchement je n'aurais pas laissé un enfant de 10 mois avec cette bande d'irresponsables) pour s'occuper de sa petite (qui d'ailleurs ne cicatrise pas de sa coupure au nez de tout le film) avant de la lâcher 10 secondes plus tard en demandant à ses potes de lui filer "un bib dans 10 min", genre le mec il a suivi.. affligeant. A la fin, là encore on se souci des enfants "mais où sont ils partis? mais c'est horrible!", pour les retrouver au milieu de la mer et se dire "oh, mais t'es là toi? Tu sais, je ne m'occupe pas de toi,mais je t'aime".
    Si c'est là l'image que ces acteurs ont de la parentalité, ça me fait peur.
    Bref, je suis désolée, mais le film est juste incipide, suffisant, voir même Pathé-tique 🤭
    Et pourtant, encore une fois, j'étais arrivée dans cette salle en tant que fan de la bande à Canet, dommage.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 23 mai 2019
    Un film qui ne devrait pas exister. Il n'y a pas de sujet, pas de scénario. c'est un défilé d'anecdotes où l'on peut constater l'indigence des préoccupations des personnages. tout confine à la "beauferie", Pas de réalisation, pas d'histoire, une dramaturgie grotesque, une démagogie de chaque instant.
    Publiée le 10 mai 2019
    Quelques bonnes scènes comme ces ados qui collés à leurs portables et les quelques vérités qui leur sont assénées par Laurent Lafitte mais l'ensemble est assez inégal. Pas mal de clichés dans ce film, comme le mec qui, à la cinquantaine, se découvre homo après avoir été marié. Cela se regarde mais c'est un peu long et il y a des scènes totalement inutiles comme cette virée en mer pour aller récupérer les gosses ou le suicide raté et totalement grotesque. Un bon François Cluzet, De bons acteurs, mais on finit par s'ennuyer.
    François L
    François L

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2019
    Joli film publicitaire pour le bassin et le ferret en particulier. Scénario faible, personnage invraisemblables( Marion cotillard en serveuse de bar à Rennes) ... Boboland au Ferret. Un bon film de dimanche soir chez soi
    Emmanuel E
    Emmanuel E

Publiée le 7 mai 2019
    La BO est bien choisie, surtout le générique de début joué par les Stones sur une reprise de Bob Dylan avec de magnifiques plans de l'océan et des parcs à huîtres, m'a transporté, malheureusement ça s'arrête bien vite, le film traîne, est long, Canet n'a pas réussi à faire ressurgir la sensibilité de ses personnages, comme il l'avait merveilleusement ben exécuté dans les petits mouchoirs.
    cecile204
    cecile204

Publiée le 11 mai 2019
    J’ai hésité à aller voir ce film vu les critiques des gens déçus.
    J’ai adoré les petits mouchoirs et les suites sont souvent bien en dessous.
    Bah j’aurai du m’abstenir. Le film est long. Très long. Il n’y a aucune histoire, les acteurs surjouent.
    Quel dommage. Il y avait moyen de faire largement mieux vu les très bons acteurs.
    Je suis bien déçue
    Publiée le 5 mai 2019
    Un mauvais film. Décevant, pire que le premier. Un scénario débile, décousu, ni que ni tête, aucune morale, on s'ennuie tout au long de la projection. Des exemples à ne surtout pas donner aux enfants. Un film de petits bourgeois plein de fric qui passent à côté justement de ce que sont les vrais rapports humains. Surtout pas de troisième volet pitié ! Je regrette mes 6 euros 10.
    Publiée le 8 mai 2019
    Le film est assez longuet. On ne retrouve pas de fil conducteur. Le scénariste essaie de nous emmener dans des histoires touchantes mais maladroitement hélas. Cela se ressent dans la continuité du film. Il y a trop de contextes dissonants (une réunion qui dérange puis un saut en parachute exceptionnel avec une catastrophe du bateau et l’ami loquace qu’on oublie).
    Onle s’identifie pas assez aux vécus des personnages (le fils qui n’apprécie le côté gay de sol père, Max en déprime, la peine de coeir d’Éric). Le film ne coule pas de source c’est dommage.
    La production laisse un peu pantois. On a pas de superbes plans ni de séquences vraies. Tt semble lisses et plat.

Mais les acteurs sont bons. Cluzet encore. et toujours.
    Edith R.
    Edith R.

Publiée le 7 mai 2019
    Très déçue !! Je ne vous le conseille pas . Pourtant il y avait du monde dans la salle Très peu ont rigolé ! J'ai trouvé que les acteurs n' étaient vraiment pas bons Le scénario plat Et une très mauvaise image de la vie où la picole , la cigarette, les joints , la débauche en boîte de nuit semblent être une règle de vie NORMALE !!! ?