Nous Finirons Ensemble
    8796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous Finirons Ensemble ?

Publiée le 5 mai 2019
    On dit pour meubler l'absence de scénario. C'est gentil . Un divertissement qui aurait pu être mieux conçu. C'est une déception.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 27 avril 2019
    AVANT PREMIÈRE (en présence du réalisateur) - Neuf ans après la sortie et le succès des Petits mouchoirs, Guillaume Canet est de retour derrière la caméra pour nous présenter sa suite intitulée Nous finirons ensemble. Il permet également de retrouver cette bande de potes aussi attachante que drôle ! Dans ce second épisode, on apprend que Max (Cluzet) approche la soixantaine et s'avère en dépression et comme il s'agit bientôt de son anniversaire, la bande d'amis décide de lui faire la surprise mais entre amitié, mensonges et crises existentielles pour certains, rien ne se passera comme prévu... Des vacances au bord de la mer, sur le bassin d'Arcachon dans lequel le public reprend plaisir à redécouvrir cette belle plage ainsi que cette maison d'été. Nous finirons ensemble emprunte certains ingrédients qui ont fait de l'original une réussite dans le genre comédie dramatique - des clins d’œil dans quelques dialogues du premier, de l'émotion sans trop en appuyer et du rire franc - et des acteurs qui s'en donnent à cœur joie ! François Cluzet à nouveau exceptionnel dans la peau d'un homme grincheux, ça lui va comme un gant spoiler: (ce n'est plus question d'attirance homosexuel ou bien de fouines ici mais bien d'un divorce et de vente de bien dans lequel il est embarqué...).
    Marion Cotillard s'avère plus féroce et provocante dans ses faits envers ses proches (une énième crise de sa part) mais Pascale Arbillot se veut pétillante comparé à son ancienne prestation et pique souvent la vedette à Cotillard. Valérie Bonneton se veut spoiler: écartée de la bande et se retrouve dans les bras d'un voisin parfait
    sur un certain José Garcia. Quel plaisir de revoir Benoît Magimel (depuis Carbone), un rôle sensible et souvent touchant de sa part. Les meilleurs restent quand même Laurent Lafitte et Gilles Lellouche possédant une belle énergie à l'écran et dont on aimerait bien avoir comme pote dans la vie ! Le film de Guillaume Canet a ses moments de tendresse spoiler: mais l'est moins poignant
    comparé à son prédécesseur puisqu'on abordait la perte d'un proche mais les passages humoristiques rattrapent l'ensemble de belle manière spoiler: - voir François Cluzet bourré en boîte de nuit ou qu'il fasse un saut en parachute -
    par exemple. La bande son est plaisante et nous donne envie de danser sur certaines chansons ! La finale du récit est assez finement jouée et touche le cœur de son public en y introduisant spoiler: l'ancien pote de la bande - Jean Dujardin - sous la forme d'un rêve...
    Donc, Nous finirons ensemble est une comédie dramatique française convaincante et donc une suite réussie du réalisateur. Pari relevé haut la main !
    Jean Noel Lanthiez
    Jean Noel Lanthiez

Publiée le 2 mai 2019
    Bien , bien!!! Le deux est très réussi et plus appuyé et plus profond que le premier... Émotion, rires et larmes à l'œil... La vie ... !!!
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 1 mai 2019
    C'est une bonne suite au premier film qui date de 2010.
    Le souci, et cela certains l'ont déjà souligné, c'est que cela traite de problèmes de bobos riches alors oui certes ce sont des problèmes humains mais ce sont surtout des problèmes dérisoires de riches, et cela tombe vraiment mal en ce moment dans une France de plus en plus précarisée, dans une France de Gilets Jaunes.
    Alors certes c'est un bon divertissement, le film est très bien réalisé et interprété mais parler des problèmes dérisoires de gens très aisés, c'est pas bien le moment et on finit par s'en "foutre" en fait de leurs soucis.
    En 2010, c'était à peu près acceptable de pleurer sur le sort mais désormais cela ne l'est plus du tout.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 mai 2019
    Cette fois les tendances boboistes entrevues sur « Les petits mouchoirs » s’affichent pleinement dans cette revue touristique et immobilière sur un site estival à nul autre pareil. Mais ce que l’on demande au cinéma ce n’est pas de nous vanter les charmes d’une région , mais une histoire cohérente dans un décor qui l’accompagne logiquement. Guillaume Canet renverse ici quasiment l’ordre des choses en remplissant villas mirifiques et sable à perte de vue, de personnages égarés dans une aventure qui ne leur ressemble plus. La même bande de copains, la même urgence ( ou presque ) pour faire la fête, mais au bout du compte, bien du mal à coordonner tout ça . Et alors l’envie d’aller voir si dans le Golfe du Morbihan l’immobilier est plus abordable …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 5 mai 2019
    film mièvre, pompeux, bobo à outrance... suite de sketches sans queue ni tête... On étale son fric plutôt que son empathie... que de clichés... tous les acteurs sont aussi mauvais les uns que les autres ! svp pas d'opus 3 !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 mai 2019
    Quelques années après ses Mouchoirs et son final en forme d’enterrement ostréicole Guillaume Canet et sa bande de potes nous reviennent dans un film à la gloire des bienfaits de l’amitié et de l’élevage d’huîtres. Et c’est une belle coquille vide que nous offre le réalisateur avec un scénario attendu, même si les personnages sont plus amers, des scènes sans panache filmées sans talent, des dialogues aussi plats que le Cap-Ferret et une direction d’acteur qui met souvent très mal à l’aise. On a du mal à comprendre comment un acteur peu aussi mal diriger d'autres comédiens, Cluzet et Cotillard en tête, peut être la faute du Tariquet ou du Muscadet. Le tournage entre amis a sans doute dû être sympathique dommage que le spectateur ne soit pas invité à la fête. Si vous choisissez vos films par affinités géographiques, pour le bassin d’Arcachon je ne saurais que vous conseiller de vous orienter plutôt vers la trilogie « Camping », c’est pour dire...
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 1 juin 2019
    Sponsorisée par Chateldon (l'eau de table des happy few - uniquement en bouteille de verre), quelques alcools forts et grands crus bordelais, et bien sûr le syndicat d'initiative d'Arcachon, voici la suite des "Petits Mouchoirs" - par un Guillaume Canet encore moins inspiré (mais encore mieux doté côté budget, après les 15 millions d'euros du premier film ?....). On notera aussi un rappel flatteur pour l'ostréiculture du secteur, un aperçu du dynamisme de l'immobilier de loisir haut de gamme, et une promotion pour les baptêmes de l'air, version saut en parachute.
    Entre deux placements de produit, quid du scénario ? Un vide majuscule..... Comblé à coup de conversations ineptes et volontiers graveleuses et/ou vulgaires à l'envi, de cris et de pleurs.... La troupe navrante de bobos ne sait s'intéresser, voire s'apitoyer, que sur les petites personnes qui la composent..... plus de 2 heures sans le début du moindre intérêt.
    Refractory From Mercury
    Refractory From Mercury

Publiée le 2 juin 2019
    Cassé par la presse de gauche qui se croit intello, on a affaire a un bon film sur l'amitié, style pas si simple qui réussit bien a Cannet.
    J'ai vu Les Petits Mouchoirs apres celui ci et les deux sont dans la meme veine, c'est du plaisir et la longueur du film ne se fait pas sentir.
    Sur cette deuxième partie, l'introduction cocasse est plus forte, avec le couple du personnage de Magimel, et celui particulier, formé par Lelouch et sa nounou.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 2 mai 2019
    Je dois reconnaître être assez partagée sur ce film. A la fois agacée par les problèmes des bobos ou plutôt par ce mélange artificiel d'amis (différences de milieux et d'âges plus typiques de la société américaine que française, mais bon, c'est un film) et heureuse de revoir des acteurs formidables jouer entre eux – Cotillard, Magimel et Cluzet en tête. C'est comme un bonbon sans sucre, ça n'apporte rien au niveau nutritionnel/culturel, mais ça fait plaisir sur le coup.
    Francesca
    Francesca

Publiée le 4 mai 2019
    J avais passé un moment agréable avec les Petits Mouchoirs où, malgré des personnages peu intéressants voire de basse conscience, il y avait un petit charme. Je retournais hier les voir 9 ans après. Ils n’ont pas évolué !!! Encore plus médiocres à pleurer...mais c est surtout les dialogues si vulgaires, la succession de sketches qui là est totalement ringarde...sans parler du personnage de Marie ??!! . Grotesque. Restent le bassin d arcachon qui ne les mérite pas et Jean-Louis le seul qui m a touchée. Ratage qui fera gagner de l argent!! Triste.
    Publiée le 5 mai 2019
    J'avais vu (et revu) les Petits mouchoirs et j'avais trouvé que, en étant "de la classe moyenne", on pouvait s'identifier. J'estimais même que ce film était l'équivalent 2010 de Vincent, François, Paul et les autres pour le début des seventies. Même ses défauts étaient des qualités. Par exemple, le point de vue bobo un peu parisien, un peu ignorant de certaines réalités, plus bas dans l'échelle sociale et ailleurs en France, valait témoignage d'une époque (et de ses fractures), par cette demie-ignorance, justement.

Où en est-on, 9 ans après ? D'abord, les Gilets Jaunes (et surtout ce qu'ils révèlent) sont passés par là. On peut dire ce que l'on veut, arguer du fait que ce n'était pas le cas au moment du tournage, il n'empêche : le nombre de critiques (presse vacharde d'extrême-gauche ou spectateur moyen) qui tournent autour de "l'indécence de bourgeois qui se regardent le nombril" m'a surpris.

C'est un peu là où le bât blesse. Sans aller jusqu'aux extrémités de certaines critiques très politiques, je trouve que le film s'évertue à être "hors-sol", pour employer une expression à la mode, à affranchir ses protagonistes de toute matérialité.

spoiler: En effet, l'un des ressorts principaux de l'histoire, c'est la dépression de François Cluzet, qui connaît une banqueroute et doit vendre sa baraque. Ses amis veulent le soutenir. Très bien ! Comment vont-ils l'aider ? Envisage-t-on que chacun achète une part de la maison de vacances où, somme toute, tout ce petit monde a des souvenirs, et est venu gratos pendant des années ? Ca serait une solution concrète, dans laquelle un couple de spectateur qui gagnent le salaire médian pourrait se reconnaître. Là, non. A la fin, après un joli psychodrame de groupe avec plein de belles images, Cluzet...ne vend pas ! Ah bon, et il fait comment ?

De la même façon, la gestion des enfants est encore plus caricaturale et éloignée de la vérité : ils sont toujours là, mais jamais là ! Ils s'occupent seuls, n'ont pas de problèmes, il n'y a aucune friction entre eux, alors que cohabitent 1 jeune beau gosse qui ramène des bombes dans son sillage, 1 ado déjà moins aidé par la nature, une pré-ado et un gamin de 7 ans. Mouais.... Au moins, dans "Barbecue" (bien plus sympa à tous points de vue), on expliquait que les lardons étaient gardés par les grands-parents et que, du coup, c'était de vraies vacances.

Par ailleurs, difficile de croire que Canet et sa bande, pourtant censés l'être en tant que bons bobos parigots, soient encore des "progressistes". Les questionnements sur l'homosexualité (que je trouvais assez finement amenés dans le premier opus) sont caricaturaux spoiler: (le fiancé de Magimel est à la fois précieux et pas sympa, ils doivent être contents les gays qui vont voir le film !)
    , pas fouillés, presque traités dans la beaufitude (et c'est un gros relou qui aime la "Cage aux Folles" qui vous dit ça !). spoiler: Le traitement réservé à la nounou est encore pire. Sous prétexte de nous faire "rire" avec une dame légèrement psychorigide et un acteur irresponsable, Canet nous montre à voir un personnel de maison qui pourrait saisir les prudhommes une demie-douzaine de fois !

Enfin, les personnages et les situations ne sont pas crédibles :

spoiler: - Laurent Lafitte sans sa Juliette, c'est illogique : pourquoi est-elle RE-repartie ? (On ne le dit jamais. Je soupçonne une sombre histoire de chevauchement de calendriers de tournages ou de fâcheries entre acteurs....). Si c'est parce que le gars est un looser, ça ne marche pas : ça ne l'avait pas empêché de la reconquérir. De plus, il semblait avoir compris, à la fin du premier épisode, que de temps en temps, faut se sortir les doigts pour les trucs importants. Comment se fait-il qu'il ait replongé si facilement dans la loose ? Bref, ça cloche.... - Je passe sur le divorce de Cluzet, l'improbable love story Lellouche-Cotillard, le retour d'affection de Magimel.... - Je n'épiloguerais pas trop non plus sur le personnage de Valérie Bonneton, qui fait plus penser à une ex-Mme Bezos âpre au gain qu'à Bijou dans Fais Pas ci - Fais pas ça....

Au final, la plupart de ces gens que je trouvais sympas dans "Les petits mouchoirs" m'ont sérieusement pris la tête, au point que je me dise souvent "Mais quelle bande de connards, pas prêt de partir en vacances avec eux, moi !". Le seul sauvable, c'est le gars des huitres.... Le seul qui a des burnes, aussi....

Tout cela est dommage car certains gags sont bien vus et pourraient ouvrir sur du fond spoiler: (le coup des 2 soeurs bombes atomiques de 17 ans, je me suis pissé dessus !),
    mais non.... De toute façon, les gags sont rares, le film nous montre quand même une bonne bande de dépressifs, qui ne se rendent pas compte que leur vie est globalement bien sympa, surtout comparée à celle de pas mal de gens !

Au final, je conseille à ceux qui ont aimé "Les petits mouchoirs" d'y aller pour comparer, par curiosité, mais sûrement pas pour retrouver l'universalité (relative....) et la bonne humeur du film de 2010.
    Publiée le 3 mai 2019
    Décevant la suite des "petits mouchoirs". Le film n'a pas de trame, il est long et ennuyeux et en plus il n'est vraiment pas marrant. Ce film est creux . Dommage
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 juin 2019
    9 ans après "Les petits Mouchoirs" (gros succès de 2010 : presque 5.300.000 entrées au final, dans les salles françaises) Guillaume Canet ressort sa bande de potes, en villégiature à nouveau sur le "Bassin" (comme disent les Bordelais friqués). Mais Max se fait "senior" (il va avoir 60 ans), il s'est éloigné de ses fidèles, et côté fric justement, rien ne va plus pour lui !
    Alors, dans ce nouvel opus, GC va tenter de faire rimer "amis" avec "mélancolie", "nostalgie", et tutti quanti. Mais il y aura surtout des blablateries sans fin, (encore) des potacheries, des pleurnicheries, beaucoup de beuveries et quelques coucheries, voire des avanies..... "Les petits Mouchoirs" paraîtraient (presque, et par instants - rétrospectivement) comme un film construit, avec au moins une ébauche d'enjeu. Rien, absolument rien, de cet ordre dans cet ultra poussif "Nous finirons ensemble"... Distribution en petite forme, ne permettant même pas de mettre au moins 1 étoile, de consolation. Le public amorce pourtant un "bis" appréciable (déjà à hauteur de moitié, en termes d'entrées). Mais, pour ma part, après 2 h 10 interminables, souhaitais ardemment que côté "Fin", Canet ait décidé de demander le clap ad hoc, quant à ces (non)aventures redondantes..... De grâce, pas de 3e opus !
    Publiée le 5 mai 2019
    Guillaume nous a habitué à de très bons films dont "les petits mouchoirs" que je revois avec toujours autant de plaisir.
    "Nous finirons ensemble" est raté. Complètement raté. Tout y est faux. J'ai malheureusement vu beaucoup de personnes sortir au bout d'1/2 heure. Rien ne fonctionne.
    Dommage !
    J'espère que Guillaume Canet n'en restera pas là et qu'il va nous concocter un film comme il sait le faire.