Une Nuit à l'opéra
    313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Nuit à l'opéra ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 août 2012
    Les Marx brothers dans un dans film pas exceptionnel mais avec une succession de scène comiques
    qui sont devenus des références , un must quand même .
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Superbe entrée des Marx aux studios de la MGM. On regrette l'absence de Zeppo, remplacé par un insupportable gringalet. La séquence de la cabine a une bonne raison d'être un classique et la scène de poursuite dans les décors de l'opéra est géniale.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 juillet 2008
    Si simple, parfois si redondant... mais tellement drôle. Les frères Marx livrent une performance assez brillante.
    Publiée le 3 octobre 2010
    La meilleure comédie des Marx Brother !! Du burlesque à l'état pur, nous voici dans une comédie très différentes de maintenant, mais tout en voyant que notre époque en à été inspiré!
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 25 mai 2009
    Un des meilleurs film des Marx brothers. Les voir débouler dans le monde de l'opéra, univers des plus guindés et codifiés, pour y mettre un joyeux foutoir est jouissif.
    keating
    keating

Publiée le 9 février 2015
    Avant ça, pour moi, Marx Brothers était uniquement synonyme d’une bonne phrase de Woody Allen (Marxiste tendance Groucho) et d’une scène hommage dans « Tout le monde dit I Love You ». Pour moi, ce titre « A Night At The Opera » était uniquement associé à l’album mythique de Queen. Mais je sais désormais qu’il s’agit également d’un film burlesque très réussi des Marx Brothers ! Certes, l’histoire est prévisible et connue dans ce type de comédie : opposition entre art et business, les bons sont des artistes authentiques sans reconnaissance, les mauvais sont reconnus mais ne pensent qu’au show et aux paillettes. Les gens simples qui donnent des spaghettis à tout le monde et la haute société égoïste.Tout le monde sera néanmoins réconcilié dans un grand spectacle. Si l’intrigue est classique, elle offre cependant à ses comédiens beaucoup de possibilités, et ils s’en donnent à cœur joie ! Les scènes comiques fonctionnent à chaque fois, grâce aux performances (quasi) uniquement physiques des acteurs ! Clowns-acrobates, ils maitrisent le décor et semblent pouvoir faire ce qu’ils veulent pour nous amuser. Ce type d'humour fait plaisir, d'autant qu'il a pratiquement disparu aujourd'hui, où l'humour réside surtout dans les dialogues ou les effets spéciaux. Avec les Marx Brothers, impossible de s'ennuyer, même à l'opéra!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 mars 2019
    Comme souvent dans les films des Marx, le meilleur côtoie le moins bon, ainsi on pourra trouver les joutes verbales lourdes et interminables, mais le film est largement sauvé par la bande sonore, car une fois n'est pas coutume nous n'avons pas affaire à du sirop mais à une musique de qualité emportée par une jolie chorégraphie et à quelques numéro de bravoures comme la séquence de la cabine trop petite spoiler: (15 personnes dans 6 m²) ou encore les mufleries de Groucho, on se souviendra longtemps de la scène au restaurant ou il jette la note à son invitée en lui disant : "9,40£, c'est scandaleux, ne payez pas !"
    . Quant au délire final, c'est une pépite d'humour burlesque et ravageur.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 avril 2010
    Une pépite. Premier film des Marx Brothers après le départ de leur complice Zeppo, "A Night at the Opera" est surement leur meilleur. Du déchirant départ en bateau à l'irrésistible scène dans l'appartement de Groucho Marx jusqu'au merveilleux final, le film est un bonheur de tous les instants nous régalant aux passage de nombreuses chansons et airs lyriques sublimes. Tout l'humour délicat des Marx Brothers savamment dosé par Sam Wood opère avec un charme extraordinaire. Trop de grands moments le peuplent pour que tout cinéphile ne se permette de l'éloigner de ses films de chevet. "A Night at the Opera" possède l'élégance et la finesse d'un cirque lyrique et burlesque qui se dégusterait avec le plus raffiné des vins. Émouvant comme du Verdi, drôle comme du Groucho Marx.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 mai 2013
    Classique indémodable des Marx Brothers, "Une Nuit à l'opéra" matérialise la conjonction de plusieurs génies du rire autour d'une histoire bien écrite et étonnement bien mise en scène.
    Démarrant à partir d'une romance des plus classique, cette aventure singulière vous fera traverser l'Atlantique à la découverte de personnages plus charmants les uns que les autres. Que ce soit par les dialogues, la gestuel ou les mîmes, les gags dont fait l'objet "Une Nuit à l'opéra" réussissent à traverser les âges avec élégance et finesse.
    Alliant la comédie au musical grâce aux exceptionnelles participations de Kitty Carlisle et d'Allan Jones, ce récit vous permet également de savourer les talents de musiciens de la célèbre fratrie. Entre solo de piano et harpe les amateurs de douces mélodies seront conquis.
    C'est donc sous un beau clair de Lune que s'achève ce standard du cinéma. Armé de trois frères animés et talentueux, on peut être sûrs que leur renommée n'est pas prête de tomber dans l'oubli.

Publiée le 12 avril 2011
    L'une des oeuvres majeures des Marx Brothers! L'un des gags les plus cèlèbres du 7ème art se retrouve dans une sèquence myhtique de "A Night at the Opera". Le film nous les montre d'abord sur un transatlantique! Groucho fait apporter dans sa minuscule cabine une malle si grande que la première rèflexion du porteur est: "Faut-il la mettre dans la cabine ou la cabine dans la malle ?" Mais ce n'est pas fini, puisque la cabine va finalement contenir: les trois frères, Allan Jones, deux grandes femmes de chambre, un plombier, une manucure (indispensable au confort de Groucho), une dame qui cherche sa tante Minnie, une ènorme femme de mènage, tandis que des garçons vont et viennent, prenant commandes, lesquelles s'achèvent règulièrement sur "Et un oeuf dur!", criè par Chico! Tout cela à l'air de tenir ensemble jusqu'au moment ou la terrible Margaret Dumont vient rendre une petite visite à son cher Groucho! Un vèritable torrent humain s'abat alors sur elle... et sur nous dans ce grand classique des Marx Brothers avec des gags pour la plupart d'anthologies! Un must...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2010
    Classique des Marx Brothers, "A night at the opera" voit nos trois larrons mettre semer la pagaille dans une pièce d'opéra et ses préparatifs en soutenant un modeste ténor. Entre les dialogues délirants de Groucho, les mimiques de Harpo et quelques scènes géniales (le déménagement de la chambre, l'encombrement de la cabine...), cette comédie ultra-déjantée n'a pas pris une ride et s'avère encore aussi drôle que jouissive. Fortement recommandé.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 19 juin 2011
    Ce film des Marx brothers est plus conventionnel que certains de ses prédécesseurs dans le sens qu’il est moins délirant et laisse intervenir moins de gags laissant plus de place à des morceaux musicaux non comiques et à une romance dont on se serait passé car ne concernant aucun des frères. En outre Groucho, qui pour moins est le plus intéressant et drôle des Marx, est bien moins présent dans ce film qui n’aide pas. Mise à part sa qualité inférieure Une Nuit à l’Opéra propose tout de même quelques bonnes scènes et se regarde facilement.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 septembre 2008
    Le seul moyen de faire baisser l'intérêt d'un film avec Les Marx Brothers est sa mise en scène. Or, celle de Sam Wood s'avère ici des plus acceptables et notre plaisir n'en aie ainsi que plus grand. Entre les jouissives joutes verbales de Groucho, les performances physiques d'Harpo et quelques scènes absolument truculentes que Wood arrive à rendre particulièrement réjouissantes et bien menées, il est vrai qu'il est tout de même dur de ne pas prendre ne serait-ce qu'un peu de plaisir! On pourra alors toujours regretter les inévitables numéros musicaux et les quelques chansons, mais même eux paraissent ici assez agréables, tant le manichéisme des personnages est ici assumé pour rendre la comédie encore plus délectable. C'est ainsi de fort bonne humeur et particulièrement enjoué que l'on ressort de cette "Nuit à l'opéra" très déjantée et surtout très réussie. Un must!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 novembre 2022
    Sortie en 1935, cette comédie burlesque des Marx Brothers est réalisée par Sam Wood et Edmund Goulding. Pour une fois, le film n’est pas seulement prétexte à l’enchainement des gags des trois frères (Groucho, Chico et Harpo). En effet, sans que le scénario soit étoffé, cette histoire de ténors d’opéra qui cherchent à obtenir le premier rôle s’agrémente de quelques chants. La scène de l’entassement d’une multitude de personnes dans la cabine exiguë d’un bateau reste totalement hilarante et constitue une bonne raison de regarder cette œuvre. Bref, un classique de cet humour si particulier.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 mars 2009
    Un classique,un des plus beaux Marx Brothers car le scénario est parfait et Sam Wood derrière la caméra.Du rythme,de la belle musique,les dialogues habituels:pas grand chose à ajouter.Un moment de joie à revoir de temps en temps pour ne pas les oublier.Je pense que c'est le film le plus achevé sinon le plus drôle du trio et si on ne peut en voir qu'un seul autant choisir celui là.Les Marx occupent vraiment une place à part,ils ne peuvent être comparés à personne mais je comprends fort bien que l'on ne soit plus en 2009 sensible à cet humour bien particulier.