Le Meilleur reste à venir
    3,4
    6150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Meilleur reste à venir ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 10 janvier 2020
    Tous deux la fin de cinquantaine, ils se sont rencontrés ados sur les bancs d'une école catholique : un (à moitié - et pas la bonne) Ashkénaze, "Arthur" (Fabrice Luchini), médecin-chercheur à Pasteur (et universitaire), jamais remis de son divorce et plutôt introverti, et "César", un Séfarade 100 %, coureur de jupons impénitent, hâbleur et flamboyant, mais passant depuis toujours d'une entreprise foireuse à une autre (Patrick Bruel), brouillé depuis 20 ans avec son père. À la suite d'un quiproquo initial installé d'une manière déjà plutôt capillotractée, s'enchaînent tout un tas de "hasards et coïncidences", pas forcément fluides et/ou vraisemblables - et c'est là que pèche (passablement) ce nouveau film du talentueux duo Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière.... Par ailleurs un poil trop long.
    Mais le dialogue (de ces auteurs de théâtre, à la base) est toujours excellent. Et Luchini, comme Bruel, font des amis (improbables) "pour la vie" tout à fait convaincants. Et attachants. Globalement divertissant (et un peu plus, eu égard au thème abordé aussi, celui de la maladie), ce "Le Meilleur reste à venir".
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 17 mars 2020
    Les deux personnages principaux incarnés par Bruel et Luchini sont trop caricaturaux pour qu’on puisse accorder ne serait-ce qu’un peu de cohérence à cette intrigue alambiquée. En découlent de vaines tentatives de comique de situation, trop incongrues pour faire mouche et parfois presque gênantes.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 17 décembre 2019
    Par les auteurs du Prénom, on se doutait bien de la qualité du film, le résultat est conforme à l'attente: un formidable duo d'acteurs, qui d'ailleurs semblent vraiment s'amuser à jouer ensemble, avec leur bonne humeur communicative, et ce malgré un sujet grave: la maladie en l'occurrence le cancer. Le traitement de l'histoire est fait de telle manière qu'aucune scène n'est vraiment larmoyante, bien au contraire, le côté positif est toujours présent, ce qui n'empêche pas quelques moments plus graves avec forcément un peu d'émotion. Donc pour conclure un film à voir, ne serait-ce pour passer un bon moment avec ces deux amis d'enfance, à la vie, à la mort...
    Katia L.
    Katia L.

Publiée le 5 décembre 2019
    Film magnifique sur l'amitié
    Duo génial Luchini toujours au top et Bruel surprenant
    Que d'émotions on passe du rire aux larmes mais c'est de très bon niveau
    À voir absolument moment qui réchauffe malgré le sujet qui traite de la disparition d'un ami on en ressort serein et plus fort
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 décembre 2019
    Arthur (Fabrice Luchini) est un grand ponte de la médecine, timide et pondéré, père divorcé d’une adolescente boudeuse. César (Patrick Bruel) est un flambeur couvert de dettes et de femmes qui n’a jamais rien fait de sa vie sinon que d’en jouir. Arthur et César se sont rencontrés en pensionnat et sont les meilleurs amis du monde.
    Quand Arthur apprend à la suite d’un malentendu que son ami est atteint d’un cancer incurable, il ne trouve pas le courage de le lui dire mais décide de l’accompagner dans ses derniers moments.

Tout dans "Le meilleur reste à venir" me faisait fuir. Son pitch démago inspiré par un épisode de la vie de Alexandre de La Patellière qui a appris qu’il était atteint d’un cancer – finalement soigné – et qui ne l’a avoué qu’à son seul ami et coréalisateur Matthieu Delaporte. Son affiche racoleuse qui aurait pu tout aussi bien vanter un parfum pour hommes. Ses deux acteurs horripilants : je n’ai jamais trouvé Bruel beau ni Luchini intelligent. Son duo de réalisateurs dont le précédent succès, "Le Prénom", ne m’avait pas fait rire.

La première moitié du film allait me conforter dans mes a priori. Personnages caricaturaux, scénario pas crédible, humour pas drôle (« tu ne vas pas quand même pas en faire une affaire, Dreyfus ? »). Et puis, force m’a été de ravaler ma bile devant sa seconde moitié jusqu’à un épilogue qui m’a noué les tripes.

"Le meilleur reste à venir" réussit à parler de l’amitié et de la mort en étant drôle sans être vulgaire, en restant grave sans devenir pontifiant. Le défi était audacieux ; Delaporte et La Patellière le relèvent avec talent. Sans doute suis-je dans le cœur de cible : le CSP+ cisgenre quinquagénaire dont le meilleur ami ou lui-même a eu ou est susceptible d’avoir à brève échéance un cancer fatal. Pas sûr que le film ait autant d’impact en dehors de cette cible, mis à part les fans de tous âges, et ils sont nombreux – de Luchini (60+) et de Bruel (40+).

Mais toujours est-il que si la vie vous a donné la joie d’avoir un ami, un ami d’enfance auquel vous lie une amitié insubmersible, vous ne pourrez regarder qu’en pleurant ce film qui exalte la force de ce lien et la douleur de sa perte.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 mars 2022
    Les réalisateurs de l'excellent "Le Prénom" signe une comédie dramatique marrante, touchante et superbement joué. Patrick Bruel et Fabrice Lucchini sont complices à l'écran, l'alchimie est là. Les dialogues sont justes et contribuent à donner un bon rythme au film. C'est touchant car on peut facilement s'identifier à ces personnages, qui apprennent qu'ils ont une maladie grave. Que faire ? S'apitoyer sur son sort ou profiter des derniers instants ? Le titre répond à cette question de la meilleure des manières. Très réussi, un bon moment de cinéma !
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 6 décembre 2019
    Pour moi ce film est long très long trop démonstratif. Selon moi le meilleur n'est pas avenir le meilleur est dans la bande-annonce.
    Klb
    Klb

Publiée le 4 décembre 2019
    Vu en avant-première à Angoulême il y a quelques jours, comment vous dire à quel point je vous recommande d’aller voir ce film ?
    Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patelliere ont concocté là un bijou, à mon sens encore meilleur que Le Prénom.
    Luchini est absolument génial, sans faire du Luchini à tout va, idem pour Bruel.
    Quand à Zineb Triki, elle est juste sublime et parfaite.
    Je ne suis sans doute pas objective, de par certains aspects du film me parlant particulièrement, mais j’ai rarement autant ri et pleuré récemment au cinéma.
    Je pense que ce film restera dans mon top 5 et deviendra l’un de mes films doudous (on en a tous, non ?)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 janvier 2020
    Mouais, bon... Ce n'est pas vraiment désagréable (bien qu'un peu long, quand même!), il y a même quelques moments assez justes, et le tandem Fabrice Luchini - Patrick Bruel fonctionne plutôt mieux que prévu. Maintenant, je trouve ça quand même facile et prévisible, l'improbable point de départ pouvant « amuser » un temps, avant de devenir pesant, voire pénible tant ce double, voire triple quiproquo s'étire sur TOUTE la durée du film. Alors je sais bien que c'était le but initial et que tout le canevas de comédie dramatique repose là-dessus, cela ne m'empêche nullement de trouver ça lourd, voire sans grand intérêt à force, les dialogues souvent trop écrits manquant régulièrement de naturel. Après, il y a un certain savoir-faire : on a beau être loin de la (relative) réussite du « Prénom », l'emballage reste convenable et la belle Zineb Triki apporte pas mal de douceur au résultat, mais « Le Meilleur reste à venir » reste tellement enfermé dans sa logique quasi-boulevardière que son intérêt en devient vraiment limité. Passable.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 14 avril 2020
    Malgré toutes les qualités qu'on pourrait lui trouver, le film repose entièrement sur un quiproquo pathétique et terriblement agaçant! Et ça, c'est rédhibitoire de connerie!
    Epikouros
    Epikouros

Publiée le 7 décembre 2019
    Après LA BELLE EPOQUE, c'est au tour de LE PIRE… pardon, "Le meilleur reste à venir". Comment ne pas être frappé jusqu'au haut le cœur par cette pseudo comédie bobo, lourde, invraisemblable, interminable, macho, bêtement larmoyante sur la fin, sans aucune idée de mise en scène, avec une interprétation qui en fait des tonnes, etc. En faire une ode à l'Amitié ? A la Nostalgie ? Et pourquoi pas au Cancer ?!!! Un des pires navets franchouillards de l'année.
    ggab
    ggab

Publiée le 4 décembre 2019
    Excellent film, très touchant.
    Humour, amitié, maladie, amour ...
    Tout y passe et ça passe super bien.
    Pascale W.
    Pascale W.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2019
    Ode à la vie, film drôle, triste, plein de sentiments généreux, qui font du bien.
    À voir pour passer un agréable moment.
    Publiée le 8 décembre 2019
    C'est le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps.
    Le duo Lucchini / Bruel au top. On rigole bien même si on sait que la fin est inévitable, alors on pleure aussi.
    C'est un magnifique hommage à l'amitié, aussi la preuve qu'il faut crever les abcès et pardonner à sa famille. Bravo Mr Lucchini Bravo Mr Bruel, je vous aimais et vous appréciais déjà. Vous m'avez totalement convaincue de votre excellence
    koB S
    koB S

Publiée le 4 décembre 2019
    Sans rebondissements, lent, pas drôle. Voilà deux acteurs qui devraient profiter de leur retraite et arrêter le cinéma pour le bien de tous