Mon oncle
    4,1
    2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon oncle ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 15 mai 2009
    Quand on regarde un film de Jacques Tati, on est sidéré par l'évidence d'un univers, d'un regard, d'un artiste... Mon Oncle, poème comique de 120 minutes, est un véritable chef d'oeuvre du cinéma moderne. Le cinéaste, avec autant de talent que de génie, est parvenu à inventer un nouveau procédé formel : la caricature sonore. Tati amplifie les sons pour mieux aiguiser le rire du spectateur : c'est justement cette outrance, ce sens du grotesque et de la satire qui révèle son incroyable finesse et son humour. La mise en scène, composée de longs plans au sein desquels rien n'est laissé au hasard, peut-être considérée comme un tour de force jubilatoire. La musique ( notamment le thème principal ) véhicule une certaine nostalgie - celle d'une époque aujourd'hui révolue - mais n'est en aucun cas ringarde. En fait, je crois que ce qui frappe dans Mon Oncle, c'est l'agencement : parfaitement structuré, harmonieusement joué, il s'agit d'un film majeur dans le cinéma français des années 50 ( et du cinéma tout court ). Que l'on aime ou pas, c'est une réussite totale. A voir absolument.
    Publiée le 4 février 2018
    Le film a du mérite tant dans son propos que dans sa direction artistique. La société de consommation qui se pointe à la fin des années 50 cherche à vendre le bonheur par l’entremise des gadgets technologiques ; moins d’efforts, plus de temps. Jacques Tati provoque en duel le conformisme et la bohème par l’entremise d’un fils/neveu partagé entre la rigidité d’un père et la douce naïveté d’un oncle. C’est aussi la froideur d’un univers aseptisé contre la primauté de l’âme et de la chaleur humaine. Les décors viennent appuyer le propos de manière remarquable, notamment la résidence de la famille Arpel et celle de Monsieur Hulot. La facture visuelle de Mon oncle est une œuvre en soi. Malheureusement le film n’a pas de rythme, le jeu est insupportablement caricatural. On associe la création du personnage de M. Hulot à l’influence de Charlie Chaplin et Buster Keaton du fait qu’il est pratiquement muet et qu’il est interprété par le réalisateur. Mais là s’arrête la comparaison. Jacques Tati n’a pas une once de l’instinct d’acteur de ses prédécesseurs ni les qualités de cinéaste. Cela n'a pas empêché l’œuvre d'avoir l’effet d’une bombe à sa sortie et de se voir attribuer une multitude de prix, dont l’Oscar du meilleur film étranger. Pas que les honneurs ne soient pas mérités, mais Mon oncle est un bel exemple de ces films qui s'inscrivent parfaitement dans leur temps mais qui perdent quelque peu de leur lustre avec l'âge.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 décembre 2013
    Une superbe comédie, emplie de poésie, de tranquillité et de sérénité. Là où "Les Vacances de Monsieur Hulot" n’était qu’une succession de saynètes, "Mon Oncle" offre un vrai scénario qui place Monsieur Hulot dans des situations savoureuses. Confronté à l'univers moderne, strict et aseptisé de la maison Arpel ou de l'entreprise Plastac, ce personnage fantaisiste et farfelu sème le trouble. La mise en scène est originale, inventive, et le tout est porté par des acteurs talentueux. Entre nostalgie, insouciance de l'enfance, opposition entre deux mondes et critique d'une société de consommation naissante... On a affaire à une pépite de charme et d'humour ! Merci Monsieur Tati !
    Maxime S
    Maxime S

Publiée le 10 mars 2015
    Un premier Tati, ça ne s’oublie pas. J’avais vu "Parade" il y a une dizaine d’années, mais il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. "Mon Oncle" m’a entièrement séduite : le personnage de monsieur Hulot, touchant et poétique, s’oppose parfaitement au monde bourgeois de la famille des Arpel, des nouveaux riches confinés dans un matérialisme borné et un culte absurde des apparences. Ce culte est tourné en ridicule dans les nombreux gags visuels qui ornent tout le film (la fontaine, la cuisine, la porte du garage automatisée…). En somme, un film original et désopilant qui dénonce de manière subtile les excès du consumérisme.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 19 décembre 2013
    Même constat que pour tous les autres films de Tati. Ça commence très bien. On est émerveillé par la poésie qui se dégage des ces environnements qui fourmillent de petits détails. La musique, les décors, les personnages, la silhouette improbable de M. Hulot... tout est réussi. Mais passé la demi-heure, on se rend compte que sa tourne un peu en rond. La musique finit par agacer, les gags se répètent et se ressemble. C'est dommage car visuellement, "mon oncle" tient du génie. C'est remplie de trouvailles visuelles, comme les fenêtres de la maison qui se transforment en deux yeux surveillant le jardin une fois la nuit tombé. Le problème, c'est que entre deux trouvailles visuels, il n'y rien. Ça sonne creux. On esquisse simplement un petit sourire de temps en temps, quand Tati apparaît à l'écran. Finalement, Tati est plus un réalisateur de court métrage. Car dans la durée, on voit très vite ses limites...
    christine D.
    christine D.

Publiée le 11 mai 2015
    Tati me fait un peu penser à ce personnage qui à table nous faisait rire aux éclats pendant dix minutes, il nous fascinait, et puis au bout d'un moment on avait envie de passer à autre chose parce son humour devenait répétitif, tellement répétitif que c'en était ennuyeux. Tati c'est exactement ça, la découverte d'un univers enchanteur pendant vingt minutes, puis une impression de redite, puis l'overdose. Chaplin avait compris que pour donner de la distance au personnage de Charlot, il fallait des scénarios, Tati ne l'a pas compris et nous fait un court métrage de 110 minutes, ça s'appelle "Mon oncle".
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 août 2013
    En réalisant la suite des Vacances de monsieur Hulot, Jacques Tati atteint le sommet de son art avec Mon oncle.
    D'un point de vue visuel, auparavant il ne jouait que sur la pantomime pour obtenir le comique. Dans ce film-ci, il se permet de jouer avec les possibilité offerte par le cinématographe comme le cadre dans le cadre (séquences dans l'immeuble de monsieur Hulot) comme les jeux de lumière (scène en ombre chinoise). Il se permet même de faire de petits effets de style (caméra sur le capot de la voiture) et de nous offrir un générique assez original (panneau de signalisation remplaçant les habituels cartons).
    D'un point de vue sonore, la magnifique musique est plus présente que dans les films précedents (il se permet même de développer trois ou quatre thèmes musicaux différents alors que Jour de fête et Les Vacances de monsieur Hulot ne tournait qu'autour d'un seul thème). Mais cela n'empêche pas Tati de continuer à traiter le son comme il l'a fait auparavant, à savoir recréer une bande-sonore totalement post-synchronisée. Mais ici, les bruitages sonores n'ont pas qu'un but comique mais sont également parfois un moyen de donner son opinion. Par exemple, dans une séquence, les différents bruits causés par les appareils électriques (aspirateur, cuisinère, rasoir électrique) empêche la soeur de Hulot et son mari d'entendre ce que dit l'autre et même de savoir que l'autre se trouve dans la même pièce.
    En effet, tel est le sujet principal de Tati. A travers sa parodie de l'automatisation des maisons (celle de la soeur de Hulot, Mme Arpel, est toujours de nos jours extrèmement moderne) et du travail, Tati souligne la perte d'humanité que peut créer trop de technologie. Ceci explique que le seul adulte avec qui le petit Gérard (l'enfance étant chez Tati le summum de l'humanité) s'amuse est son oncle qui reste simple et n'oublie pas les vraies valeurs. Pour souligner le décalage de son personnage avec les férus de la technologie, Tati le rend complètement muet (à l'exception de la séquence de drague infructueuse) alors qu'il baragouinait encore des choses dans Les Vacances de monsieur Hulot.
    Mais Tati n'est pas un pessimiste puisque les machines peuvent se détraquer (jet d'eau, porte du garage, machine à faire des saucisses...). Même M. Arpel va un peu retrouver des valeurs humaines dans la séquence finale en s'éloignant de ce monde robotisé et snob (catégorie sociale bien parodiée au passage) pour se rapprocher de son fils.
    Ainsi, grace à un travail très méticuleux, Tati arrive à offrir une splendide satire qui touche la poésie.

Publiée le 8 septembre 2019
    Jacques Tati montre avec "Mon oncle" les dèbuts de la civilisation èlectronique des annèes 50 et l'aliènation d'une famille bourgeoise èprise de modernisme! Parce que très français, Tati a eu un ènorme succès dans le monde entier et dans ce merveilleux film, il possède, comme dans ces prècèdentes oeuvres, un rare sens de l'observation, des gags d'anthologies (le poisson cracheur, l'ouverture à rèpètition de la porte du garage...), de l'atmosphère, de la poèsie! On parle à peine dans ce film et la bande sonore y est presque plus importante que l'image, par leur montage de bruit, de musique, de conversation! Ce qui l'intèresse, c'est l'individu face à la foule, les rèactions spontanèes de l'enfant devant la standardisation du monde moderne, l'innocence du simple heurtèe par des coutumes de plus en plus sophistiquèes! En dèfinitif, Tati a peu tournè après "Mon oncle" et c'est bien dommage! Quant à la mèlodie, elle est aussi mythique que cette villa des Arpel, situè en partie aux Studios de la Victorine à Nice...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 janvier 2014
    Il y a un peu de Chaplin je trouve dans les aventures de ce Monsieur Hulot. Peu de paroles, comique de geste, critique par l’absurde… Après c'est peut-être davantage didactique que son homologue américain, si bien qu'au bout d'un moment, ça m'ennuie un peu. Mais bon, dans l'ensemble ça reste un film qui est encore aujourd'hui regardable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Pouvant presque être considéré comme mon premier film de Jacques Tati tant je ne garde pas le moindre souvenir de « Jour de fête » et des « Vacances de Monsieur Hulot » (manque auquel je remédierai), « Mon oncle » a à la fois vieilli et pas du tout. Vieilli au niveau de certains gags physiques fonctionnant moins bien, tandis que le discours pouvant apparaître conservateur n'est lui non plus d'actualité sur certains points. N'empêche que le cinéma de Tati, c'est un univers unique en son genre, cocasse, parfois irrésistible et nous offrant son lot de passages réjouissants, Tati acteur se révélant aussi inventif que Tati cinéaste. De plus, si certains aspects passent donc plus difficilement aujourd'hui, certains paraissent au contraire extrêmement pertinents et toujours valables. Le réalisateur n'était pas à proprement parler « anti-modernité », mais plutôt méfiant vis-à-vis de l'inévitable superficialité qui entoure souvent les progrès techniques, et de ce point de vue, difficile de lui donner tort. Il est parfois à la limite de la mauvaise foi et peut-être même un peu à côté de la plaque, mais il faut avouer que cela donne à son œuvre un aspect à la fois piquant et innocent hautement recommandable, d'autant qu'il le fait sans jamais se séparer de sa naïveté légendaire et de son immense tendresse. Car oui : il suffit de voir certaines scènes pour se convaincre de l'affection du réalisateur pour ceux qu'ils filment, et ce même s'il s'en est moqué pendant quasiment toute l'œuvre. Ajoutez à cela une musique magique, des décors brillamment exploités et une poignée de détails savoureux, et vous obtiendrez un classique du cinéma français, certes à replacer dans son contexte, mais qui n'en reste pas moins hautement recommandable.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 novembre 2011
    Tati c'est un univers à part.. il faut du temps pour rentrer dedans mais quand on y est on savoure. Des blagues qui jouent essentiellement sur le son et nous font rire presque à chaque fois. Quelques longueurs mais rien de bien long! A voir!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 janvier 2016
    Une des très grandes réussites de Jacques Tati que Mon Oncle, à mon sens un de ses métrages les plus aboutis.
    Bien sûr avec Tati le seul acteur vraiment connu, c’est lui ! Il s’empare de nouveau de son personnage fétiche de Monsieur Hulot, qu’il porte avec le même sens de la facétie et de la légèreté gaffeuse. Son physique étant brillamment utilisé de surcroit. Il est entouré d’interprètes totalement méconnus, mais toujours très convaincants, dotés de personnages avec du relief, et les jeunes interprètes en particulier dégage beaucoup de naturel et de fraicheur. Bref, comme souvent dans les Tati, les acteurs sont un argument de poids, et c’est la preuve que l’on peut faire d’un casting une réussite même sans tête d’affiche !
    Le scénario à mon sens est ici plus puissant que dans d’autres Tati car il y a un réel propos presque engagé du réalisateur sur son temps et les évolutions de son époque. Là où Jour de fête ou Les Vacances de M. Hulot notamment restait avant tout de jolis contes burlesques et drôles, touchant aussi, Mon Oncle est plus en lien avec les transformations de son époque et il y a même de l’anticipation. Au-delà des qualités habituelles du cinéma de Tati, drôlerie, sens de l’humour, émotion, inventivité de chaque instant, on a donc un film plus profond, plus réfléchi, et comme dit au début, plus engagé. Le résultat est très séduisant, d’autant que Tati ne recoure encore une fois qu’à un minimum de dialogues.
    Formellement rien à redire là encore. La mise en scène est pleine d’audace et d’imagination (le plan final en est un des nombreux témoignages). Tati a toujours le sens du plan et du cadrage qui va bien, et ici il est particulièrement au point. C’est le cas aussi des décors, très recherchés, très inventifs, pas très nombreux finalement mais toujours pensés avec beaucoup de soin et avec une grande précision du détail qui change la donne. On pourra aussi, pour ceux qui sont un peu frustrés du noir et blanc, profiter de la couleur qui, à mon sens, s’impose presque dans tout Tati car on se rend compte à quel point, dans ce film, il jouait aussi sur cet élément. Enfin, superbe bande son, mémorable.
    Franchement Mon Oncle est une très grande réussite cinématographique. Tout y est en terme de technique, de maitrise, de jeu d’acteur, et en plus il y a de l’audace, un propos pertinent et divertissant à la fois, tout cela fonctionne à merveille. Ça date de 1958 et c’est toujours aussi frais et actuel. 5.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 mai 2011
    Dans cette seconde manche des aventures de Monsieur Hulot,lunaire personnage,symbolisant la vieille France provinciale,Jacques Tati s'attaque à la déshumanisation d'une société en pleine modernisation frénétique.En témoigne la création de la villa d'Arpel,décor principal du film à géométrie variable.Des nouveaux riches s'y amusent de leurs bruyants objets électriques,misant tout sur le paraître,en oubliant simplement de communiquer.Alors quand Hulot pointe son museau,il fait voler en éclat cette harmonie factice avec sa légendaire fantaisie.Les gags de Tati sont très élaborés,se plaisant à déséquilibrer l'ordre établi.Il y a une utilisation magistrale des sons(l'eau qui coule d'une fontaine,des passants se cognant dans un lampadaire...)et de la musique,entêtante.L'ensemble est très chaplinesque,bien qu'aux effets moins durables.Le manque de dialogues et l'absence d'un quelconque scénario finissant par lasser.Mais Tati,comme il l'a dit,a fait le film qu'il voulait,entre tendresse et burlesque,célébrant le charme de la France d'antan et s'amusant simplement des travers humains."Mon oncle"(1957)reste attachant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 avril 2014
    On s'ennuit quelquefois au détour d'une scène mais quelle poésie !! quel sens burlesque ! et au milieu des années 60 et 70,c'est à dire quand l'homme faisait ses premiers pas sur la lune et quittait la campagne pour les appartements softs des villes, il fallait bien du talent, et même visionnaire à Jacques Tati pour prévenir des dangers du progrès et du matérialisme... Vive les voitures bicolores et les chiens sans laisses ! La musique de bal-musette diffusé tout au long de la deuxième partie, est formidable aussi
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Voici sans doute le meilleur film de ce génie que fut Jacques Tati. Voir les enfants s'amuser est un plaisir et le fait que M. Hulot soit le seul adulte à les comprendre alors qu'il est considéré comme un marginal est une splendide preuve que l'innocence est quelque chose qui n'a pas sa place une société moderne. Cette modernité est incarnée par sa sœur et son beau-frère qui veulent -à leur dépens- l'enfermer dans leurs carcans "civilisés" en lui trouvant une femme et un emploi. Et quoi de plus beau de voir, à la fin, ce père qui ne comprenait pas son fils, jouer avec lui, à ses jeux?