Affamés
    Votre avis sur Affamés ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 29 janvier 2023
    Si beaucoup de personnes n'ont pas réussi à trouver leur compte en visionnant ce projet, de mon côté, j'ai réellement été client de ce long-métrage à l'ambiance particulièrement pesante. "Affamés" est un petit film d'horreur sans grande prétention, mais qui vient bousculer une partie du genre de par son approche plus atmosphérique qu'autre chose. Ne vous attendez donc pas à des décors impressionnants, à de l'horreur très spectaculaire ou à des jumpscares à foison. Globalement, c'est l'ambiance qui va être le plus travaillé, le tout dans un ensemble particulièrement glauque. La tension sera le gros fil conducteur du film, et même si on peut vite comprendre ce qui se passe au niveau de cette histoire, le pourquoi du comment est vraiment très bien géré. spoiler: L'utilisation du mythe du Wendigo fonctionne bien, et les dernières scènes utilisent à fond cette créature, les effets spéciaux ne faisant pas tache du tout, bien au contraire !
    Mais pour revenir à l'ambiance, tout sera là pour vous donner une impression de malaise assez constant. On retrouve des décors extérieurs assez étranges avec beaucoup de forêts très brumeuses, et des décors intérieurs jouant beaucoup sur une photographie crade et sombre. La maison de Lucas est totalement dans cet esprit, la traversée est juste terrifiante. C'est d'ailleurs là que le film est le plus fort, rien ne nous terrifie plus que de voir un enfant vivre ces épreuves. La mise en scène prendra un malin plaisir à jouer avec cela, tout en finesse cependant, via des plans généralement très fixes et préférant faire monter la pression. Mais je l'ai bien compris, ce n'est pas sur ce point-là que le film a fait débat, mais bien plus sur son histoire. Et honnêtement, je dois reconnaître que l'écriture à quelques défauts. J'ai déjà parlé du mystère principal du film qui se comprend trop facilement (même si la conclusion reste surprenante), mais je peux aussi citer l'écriture de certains dialogues. La plupart des échanges entre Lucas et Julia sont particulièrement mal gérés par exemple. Mais pour le reste, je trouve que l'histoire suit plutôt bien son cours et développe des thématiques assez intéressantes. C'est clairement un film en rapport avec les traumatismes des enfants, et c'est un sujet qui est très bien géré, mais qui est surtout très propice à l'horreur, comme je l'ai dit précédemment. C'est vraiment insoutenable de voir un enfant être aussi traumatisé et de le voir dans cet état. Et honnêtement, cela permet de faire passer un vrai message sur les violences envers les enfants et de démontrer à qu'elle point ces traumastismes peuvent être impactant pour lui à long terme. Cela n'a peut-être pas été apprécié par tout le monde, mais cette idée m'a personnellement suffi pour être totalement pris par le film. J'ai beaucoup aimé cette histoire, et malgré ces défauts, je retournerai voir ce film avec grand plaisir. Pour conclure, un très bon projet d'horreur.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 16 mai 2022
    Scott Cooper n’est pas un habitué du cinéma fantastique, plutôt un explorateur de l’inconscient collectif de son pays, admirateur de Faulkner et qui cherche à exposer une certaine vérité américaine à travers l’histoire de gangsters bostoniens ou de vieux chanteurs de Country. Conscient du déclin inexorable de nombreuses régions du pays, il filme une fois de plus une Amérique grise, apathique, dont on devine la déconfiture économique, sociale et environnementale, où chacun fait de son mieux sans vraiment croire que les choses puissent s’améliorer. Rien n’est jamais frontal, Scott Cooper procède par détails, par petites touches, il pose l’atmosphère et la laisse infuser. En réalité, ‘Affamés’ tire son origine d’une nouvelle plus clairement ancrée dans le fantastique : c’est Cooper lui-même qui y a perçu une métaphore - l’Amérique dévorant ses propres enfants - qui méritait d’être davantage développée, au point que cet aspect du film retient plus l’attention que ses éléments surnaturels. Du reste, ceux-ci ne succombent jamais aux facilités qui contaminent le cinéma d’horreur américain “pop-corn” et l’ont peu à peu réduit à une pochade pour pré-pubères : au lieu de s’obstiner à obtenir des sursauts faciles, ‘Affamés’ table sur le malaise et la répugnance suscitées par des drames bien humains, ici seulement enveloppés d’une couche de folklore. D’autre part, la méthode impressionniste utilisée par Cooper pour dépeindre la petite ville de Cispus falls, gangrénée par la drogue, la violence et le chômage, donne des résultats indiscutables, et lui confère la cohérence et la solidité d’une petite cité sortie de l’imagination de Stephen King.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 19 janvier 2023
    J'étais plutôt content de retrouver Scott Cooper derrière la caméra. Malheureusement j'ai été plutôt déçu de ce film qui fait un peu Pop-corn, notamment du fait que l'histoire était peu intéressante.
    Mais Le réalisateur n'est pas un manchot et la réalisation ainsi que l'esthétique du film sont réussies.
    Un film moyen donc mais néanmoins divertissant.
    Muertomega
    Muertomega

Publiée le 30 octobre 2021
    En fait, les personnages ont quelques clichés qui sont décevants. Mais sinon on va dire que ça passe juste mais au moins ça passe...Jeremy T. Thomas est incroyable, il est vraiment fait pour ce rôle, il est flippant et en plus joue bien ! Keri Russell n'est pas mauvaise du tout ; sans être extraordinaire ; un peu comme Jesse Plemons . Amy Madigan joue très bien par apport à quand elle jouait dans "The Hunt" où elle surjoue un peu ( Mais si rappelez-vous la vieille de la supérette ! ). Graham Greene, vu dernièrement dans "Le Loup et Le Lion", joue si bien, son jeu est l'un des plus beaux jeux du films devant Russell, Plemons ou encore Madigan mais il ne dépasse pas notre petit acteur principal …Il y a de très bons jumpscares (aucun n'est inefficace). Il y a du gore plutôt magnifique. Il y a une tension palpable dès le début, j'ai frissonné jusqu'à la fin ! On pourrait reprocher un aspect sombre un peu/beaucoup trop léger… Les effets spéciaux sont singuliers, magnifiques, travaillés c'est tellement l'un des meilleurs points du métrage, les corps de gens morts sont si gore que lorsque l'un d'entre apparu à l'écran la salle fut dégoûtée à un point incroyable ! La créature, elle, est incroyable et quand elle se transforme c'est gore à souhaits ! C'est sans doute l'une des 3 créatures les plus flippantes de 2021, vraiment quand on la voyait dans sa forme finale je m'accrochai très fort à mon siège. Bien évidemment l'idée de base est d'un classique et pourtant la bande-annonce ne vendait que du bon ! Mais il faut avouer que lorsque les clichés s'empilent ça fait assez mal car ils ne sont pas tournés à l'avantage du réalisateur. Il faut avouer que malgré son classicisme, le côté dramatique d'"Antlers" est très bien géré et m'a même parfois rendu un poil triste. Scénario pas très complexe et même si il y a quelques idées, elles ne sont pas vraiment exploitées. Je pense qu'il y a un vrai effort du réalisateur mais une envie ne suffit pas, ce qui fait que le scénario est tristement banal. Musiques pas très originale, bande-son pas ouf mais tout ne peut pas être parfait ! Ce qui est dommage c'est que les meilleurs plans d'"Affamés" sont très courts et ne laissent pas le temps au spectateur de les apprécier.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 4 mai 2023
    Ce film traite d'une histoire d'horreur que l'on ne voit pas au grand écran. Celui-ci paraît prometteur par sa bande annonce et son synopsis mais il ne réussit pas à séduire pour autant. Il reste néanmoins très intéressant en utilisant la légende du Wendigo pour montrer les méfaits des hommes et leurs noirceurs.
    Il y a quand même une ambiance assez pesante qui est bien réalisée et les effets spéciaux ne vont pas dans l'excès. Il reste donc sympa à regarder mais ne vous scotchera pas à votre siège.
    Quentin Martins
    Quentin Martins

Publiée le 30 novembre 2021
    Même si le film ne fait pas plus peur que ça, on ne peut pas mettre une étoile seulement sur ce critère comme l'ont fait la plupart des autres critiques. On en ressort satisfait ! Les décors lugubres, l'acting.; l'ensemble fonctionne ! =) Le film est pas parfait (surtout l'épilogue) mais pas de quoi écorcher le film.. les 5 étoiles c'est pour compenser les avis un peu trop injustes !
    Faites vous votre propre avis !
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 6 janvier 2022
    De bons acteurs, une histoire qui aurait pu être intéressante si certains éléments avaient été mieux exploités, mais le seul sentiment que suscite le film n'est pas la peur mais... l'ennui. C'est raté.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 21 août 2023
    Tout commence bien, une ambiance inquiétante, une histoire qui a du potentiel et surtout des acteurs qui ont fais leurs armes au petit écran, Keri Russel (félicity, the americans) jesse Plemons (breaking bad).

Puis passer la demi-heure, l'intérêt disparaît et j'arrive plus à rester concentré par l'histoire qui est bien bâclé, sans un sens a retenir de tout ça, bref passer votre chemin, ma note 7.5/20
    Nicolas.Grnr
    Nicolas.Grnr

Publiée le 21 novembre 2021
    L’un des pires films d’horreur que j’ai vu. Gardez votre argent et n’allez pas le voir. Histoire sans cadre, on comprend absolument rien du pourquoi du comment. Fuyez !!!
    Yann M.
    Yann M.

Publiée le 23 décembre 2021
    Un film d'un ennui mortel. Je vous conseille d'être en forme pour aller à une séance, il est difficile de rester concentré sur ce scénario sans queue ni tête. On dirait un film canadien, tellement c'est ennuyeux ! Bref, corbeille.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 13 octobre 2022
    Histoire qui se tient avec un monstre capable. Rappelle beaucoup Alien et Dracula. Le windigo est pas pire avec des effets bien faits.
    Vincent JACQUET
    Vincent JACQUET

Publiée le 19 novembre 2021
    Bon film. L'histoire est intéressante. La créature est plutôt bien faites et les effets spéciaux en général.
    Petit bémol concernant la lumière du film qui éblouis un peu trop à mon goût surtout quand le film se déroule 76% du temps dans le noir pratiquement complet. Mais le film était très sympa à aller voir au cinéma, il manque peut être un petit rebondissement, du dynamisme à l'histoire pour nous tenir un peu plus en haleine.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 2 novembre 2021
    Malgré un formidable casting et un monstre très réussi, Affamés ne parvient pas trouver le bon équilibre entre drame humain et film d'horreur, ni à éviter les clichés du genre. Ni le commentaire social ni la mythologie autour du monstre ne sont suffisamment développés et on reste un peu sur notre faim.
    Critique vidéo : https://youtu.be/JrgQ2xTdR6I
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 6 décembre 2021
    L'ambiance misérable est particulièrement réussie, cependant les personnages ne le sont pas (en partie à cause du jeu d'acteur qui n'est pas une réussite). L'intrigue n'est pas particulièrement réussie non plus avec des moments où l'on en montre trop, ce qui ne laisse pas assez de place à l'imagination du spectateur.
    Bref, un film oubliable mais qui peut tout de même occuper une soirée.
    04/12/2021
    Vincent Fontaine
    Vincent Fontaine

Publiée le 17 novembre 2021
    Un des films les plus nul que j'ai vu depuis ces 10 dernières années... 2h de purge.. dommage car l'idée de base est sympa. Mais c'est du réchauffé, aucune surprise...