Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dominique P.
844 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 janvier 2019
Ce film relate une histoire vraie à Djibouti en 1976. Le synopsis d'Allociné résume parfaitement l'histoire. J'ai lu que cette intervention avait été cachée pendant longtemps, il ne fallait pas qu'on sache. J'ai trouvé le film vraiment très réussi et terrifiant. Tous les acteurs sont formidables et on ne décroche pas une seconde de l'histoire tellement on est sous tension. Les quatre gars de l'intervention ont fait preuve d'un immense courage, d'une immense bravoure, d'une grande lucidité, ils ont été remarquables.
Pour clarifier l'histoire, le scénario s'écarte un peu du déroulement de l'opération mais c'est pour mieux nous tenir en haleine. C'est un des événements qui a confirmé la création du GIGN (existait déjà) et le film rend hommage à ces hommes sans pour autant charger négativement les preneurs d'otages (sans non plus les dédouaner mais leur point de vue est présenté pour expliquer leur action) Un bon film d'action, simple, efficace, qui montre un peu comment fonctionnent les arcanes du pouvoir et ce que les lourdeurs administratives et décisionnelles peuvent entrainer quand c'est plus à l'action de parler. Vous serez emporter par le courage et la cohésion de l'équipe (même si parfois un peu caricatural) Il existe de bons films en France, simples et efficaces.
Je suis djiboutien et parmi les quelques critiques que nous avons remarqués à propos du film sont: l'absence d'un acteur Djiboutien ou Somalien pour illustrer au mieux la véracité de l'histoire, puis dans la bande-annonce il paraît que tous les assaillants sont mort une chose qui n'est pas vrai puisque j'ai entendu que certains sont toujours vivants à Djibouti. c'est toujours une bonne chose de se renseigner auprès des gens concerner par l'histoire avant de faire un film que se sois dû coter français ou Djiboutien. Merci
Un film français qui relate un fait méconnu de notre histoire récente, en y incluant à la fois un certain savoir-faire dans un genre trop peu visité chez nous tout en y apportant une certaine efficacité. Cette prise d'otages dans ce petit coin reculé de l'Afrique, marque la naissance du GIGN, groupe d'élite qui fait figure de référence mondiale dans son domaine. Le jeune réalisateur Fred Grivois, avec son équipe de scénaristes, ont largement remaniés les faits, comme toujours dans ce genre d'histoire, pour en tirer une dramaturgie plus efficace et plus lisible. Les acteurs sont très bons, la mise en scène fait bien monter la tension, spoiler: la scène d'action finale envoie vraiment du lourd , et j'ai fini par être bien embarqué dans cette intervention qui n'oublie de faire réfléchir. On peut trouver l'humour lourdingue, certains passages un peu forcés voire se dire que ça reste binaire, ce film de genre pur et dur demeure hautement recommandable. De plus, il souligne combien le gouvernement français traite mal certaines de ses victimes collatérales. Un drame assez fort au final. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Voici un excellent film d'action de la part d'un réalisateur que je ne connaissait pas. L'action est tirée d'un fait réel, mais comme toute bonne fiction, le fait est revu et modifié par l'oeil du cinéaste. Ses partis-pris ne font pas forcément l'unanimité et c'est compréhensible. Ici, il n'y a pas d'ambiguité, les blancs sont les gentils et les Somaliens des vrais méchants à abattre. D'autant plus qu'ils sont dirigés par ... le KGB. Hormis cette réserve, le film est très bon techniquement. Il offre une certaine vision des événements, plutôt favorables au GIGN, ce qui peut prêter à polémique.
Comment ne pas être perplexe en débutant la projection du film devinant de façon quasi-certaine la trame et surtout le final du film ? L'équipe d'intervention genre baba cool tout droit sorti d'un sitting en rajoute une couche et pourtant le temps passe vite, le sujet est bien développé et le moment d'action phénoménal. Il en a fallu du courage et le résultat est là, pour une fois……...
Un très bon suspens dans ce huis-clos haletant. Une petite prod tirée d'un fais réel qui en vaut le coup, avec certainement des moments un peu plus cinéma que réalité. 4/5. ----Octobre 2019----
Un film qui, malgré certaines scènes assez moyennes par rapport au propos et sa gravité globale ainsi qu'un rythme pas toujours soutenu, nous délivre une histoire pas des plus connues dans une réalisation soignée qui va droit au but sans être pour autant manichéenne. Certes le film n'est pas dénué d'incohérences, mais pas totalement irréaliste au point d'être qualifié de navet par quelques légionnaires ou fs du dimanche ici qui lui mettent 1,5 ou 2 étoiles et font dans l'anti cinéma primaire parce qu'on touche au seul domaine qu'ils semblent connaître sur le bout des doigts. Les acteurs sont assez bon notamment avec un Mickaël Abiteboul qui se démarque du reste, Perez en sosie de Marlon Brando et surtout un Alban Lenoir qui avec talent portera le film jusqu'à une fin magistrale - mais qui pêchera un peu par manque de réalisme. Olga Kurylenko quant à elle sera pour ma part plus agaçante qu'autre chose. Bref, assurément un film qui réconcilie avec le cinéma français.
« L'intervention » est un film simple mais particulièrement efficace qui relate avec réalisme l’événement qui aboutira finalement à la création du GIGN. En 1976, Djibouti est la dernière colonie française... un bus scolaire transportant de jeunes enfants est pris en otage par des terroristes et un groupe de tireurs d'élite de la gendarmerie est envoyé sur place pour débloquer la situation. L'histoire est bien entendue vraie et les techniques antiterroristes (alors naissantes) paraissent assez justes... tout comme les relations tendues entre les forces d'intervention et les politiques. Côté technique, le film tient également ses engagement grâce à une tension très forte qui ne retombe à aucun moment. La qualité des acteurs y est pour beaucoup et le soin apporté à la réalisation fait le reste. Attention, il ne s'agit pas d'un film d'action tonitruant... ici, la violence n'est que suggérée et pourtant le suspense est insoutenable. Une vraie réussite et un bel hommage, mérité, à ces quelques hommes d'exception. Un must !
4,2 - Une mise en scène très réaliste et humaine qui met en évidence le courage de ces militaires et de cette institutrice. Le décalage aussi abjecte qu'insupportable et inacceptable des technocrates est parfaitement mis en avant également !
C'est grâce à des hommes courageux risquant leur vie autant physiquement sur le terrain lors d'une intervention très dangeruese spoiler: que face aux sanctions auxquelles ils s'exposent en prenant leurs responsabilités face aux manquements grave des autorités que de telles exploits peuvent être accomplis.
Forte émotion sur le final spoiler: aussi miraculeux que tragique
À l époque où Djibouti était encore une colonie française, vers 1976, on assiste pour des raisons politique à la prise en otage d enfants dans un bus : des somaliens voulaient que Djibouti soit annexée à la Somalie. Ce qui oblige une brigade de tireurs d elite de gendarmes à se rendre sur place afin de gérer la situation. C est la premiere intervention du groupe qui sera plus tard appelé le GIGN. J ai bien aimé le film, les scènes sont bien tournées. Il y a du suspens tout le long de la prise d otage et finalement l intervention. Plusieurs aspects sont abordés comme le côté humain des hommes du GIGN et la lourde responsabilité de leurs actions, on aborde aussi le poids des superieur qui doivent donner le go pour l intervention. Le courage de l institutrice m a laissé de marbre. Le film est une réussite pour moi.
bon film dramatique, de l'action, de la tension et une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas. De bons acteurs, je ne me suis pas ennuyée une seconde! Je recommande!!
La réalité des faits est forcément déformée par les contingences scénaristiques inhérents au film d'action de style américain. Même les dialogues sont parfois maladroits. Toutefois la belle mécanique du réalisateur insuffle une tension dramatique et certains acteurs sont vraiment talentueux. Encore un très bon film de genre français.