Mon compte
    L'Intervention
    Note moyenne
    3,4
    1895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

    198 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    49 critiques
    3
    55 critiques
    2
    28 critiques
    1
    19 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    garnierix
    garnierix

    230 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2019
    Film d’action très français et pourtant réussi… Son directeur Fred Grivois est à suivre. Ce n’est pas que le propos soit ambitieux. Au contraire, il est extrêmement réduit (prise d’otages), ce qui permet de zoomer sur des instants d’attente, sur des éclairs de la pensée, sur des gouttes de sueur. Il faut donc aimer ce genre de dissection, de l’espace, du temps et des hommes, qui vous maintient tendu pendant toute la durée d’un film. Au passage, on écorche ou on loue la politique qui en principe a le dernier mot, sauf quand elle ne l’a pas (cet aspect pourrait être développé davantage). C’est vraiment un film à voir. Un anachronisme énerve au début mais c’est sans conséquence –on entend un chauffeur de bus utiliser la formule ‘en même temps’, inexistante en 1976, de la façon dont on l’utilise aujourd’hui. Côté acteurs, c’est bon. David Murgia, avec sa crinière et ses grands yeux noirs et inquiets, incarne la résistance à l’inhumanité parfois nécessaire (il fait trop ‘assistante sociale’ lui dit-on), mais on ne voit pas pourquoi il parle mou, comme François Truffaut dans Rencontre du Troisième Type, c’est frappant, c’est peut-être voulu, ça peut gêner. Le principal acteur, Alban Lenoir, a vraiment un jeu intéressant, dont une vraie mâchoire américaine et la sueur élégante. A.G.
    lionelb30
    lionelb30

    435 abonnés 2 590 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2019
    Un peu caricatural sur les relations armee , gendarmerie et commando. Pour le reste , pricipale qualite sur la tension qui dure durant tout le film , les acteurs sont tres correct. Simple mais efficace.
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 février 2019
    Projet particulièrement intéressant qui retrace l'intervention de la gendarmerie à Djibouti sur une prise d'otage oubliée qui amènera la création du GIGN, rien que ça. Un événement méconnu de l'histoire mis en lumière ici de manière plutôt originale. Alors oui, tout n'est pas parfait c'est clair mais j'ai été de suite emballé dans l'action, peut être grâce à Alban Lenoir que j'apprécie particulièrement mais surtout par un ton assez léger qui tranche avec la situation. On ne s'ennuie pas, on se prend même à sourire et la tension est malgré tout constante et palpable et même si l'on n'échappe pas à de nombreuses incohérences et à des interprétations parfois douteuses, l'atmosphère de l'époque est intéressante et tout simplement cette petite partie de l'histoire est assez agréable à découvrir. En somme, j'ai apprécié et le film en lui-même et l'effort en terme de moyens et de réalisation, bonne surprise.
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2024
    Malgré le rôle attribué à Olga Kurylenko que j'ai trouvé très mal écrit (pour ne pas dire farfelu), ce film se suit bien et sans ennui, la tension est omniprésente et l'assaut final est plutôt bien, foutu (même si les Somaliens ne semblent pas savoir viser). Quand à ceux qui nous font une grosse colère au titre que le film ne respecterait pas la vérité historique, doit-on leur préciser que ce film est simplement inspiré d'un fait réel et qu'il ne s'agit nullement d'un documentaire sur ce qui s'est réellement passé.
    Stéphane D
    Stéphane D

    119 abonnés 2 116 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2024
    Le réalisme autour de cette base d'histoire vraie n'est pas le souci principal. Ici ce fait historique sert de support pour constituer une équipe de joyeux lurons au bon mot facile et de film d'action à suspens et tant pis pour la vraisemblance. Mais pour autant j'y ai trouvé mon compte.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 844 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2023
    Laissant s'installer en première partie lourde en tensions avec tous les enjeux de cette première mission, ce qu'elle représente pour l'équipe et pour le gouvernement, cette escadron de gendarmerie spéciale rentrera avec maestria, non pas dans l'histoire car on ne saurait juger de la véracité des faits, mais en tout cas dans le cinéma français avec frénésie de balles de font mouche comme le film de Fred Grivois. Techniquement réussi et sans aplat.
    LeFilCine
    LeFilCine

    177 abonnés 575 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2019
    Cette prise d’otage d’une violence assez inouïe a étonnamment disparue des mémoires collectives françaises, alors que le sort funeste de quelques-uns des trente enfants otages de ce bus scolaire est assez terrifiant. Fred Grivois a donc plutôt eu du nez en s’attelant à l’adaptation de cette histoire au cinéma. Le début de film est pourtant assez poussif, notamment parce que le son n’est pas au top et les dialogues peu pertinents. Heureusement le récit rentre très vite dans le vif du sujet : la prise d’otage installe une tension prégnante, et Olga Kurylenko s’avère parfaitement crédible dans le rôle de l’institutrice héroïque. Les cinq acteurs interprétant les gendarmes du GIGN ont eux bien du mal à se rendre convaincants au départ. La faute peut-être à leur look années 70 fort peu à-propos pour des hommes d’un tel calibre. Mais leur commandant incarné par Alban Lenoir parvient malgré tout à nous convaincre de la qualité de sa petite troupe. Ce dernier réalise une bonne prestation, ce qu’on ne peut pas vraiment dire de Josiane Baslasko ou Vincent Perez qui, en seconds rôles, en font trop ou pas assez. La longue séquence d’action finale est excellente. A la tension liée au tir simultané des snipers, à la manière de Capitaine Philips, s'ajoute une phase de combat assez ébouriffante digne de La Chute du Faucon Noir. C'est certes très manichéen mais pas dénué d'intérêt pour autant, parce que le happy-end attendu n’est pas totalement au rendez-vous.
    bsalvert
    bsalvert

    405 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2019
    Enfin un film sur un 'fait divers' clairement réussi. Ave des acteurs crédibles, une réalisation qui emmène le specttaeur sur le terrain avec les choix, les doutes, les appréhensions et les résultats.
    PLV : un bon film d'action sur l'origine du GIGN
    JoMik
    JoMik

    51 abonnés 275 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 janvier 2019
    C'est relativement bien filmé mais pas exceptionnel.
    Les acteurs jouent juste et le final est violent.
    Par contre le film est long à se mettre en route et reste assez mou.
    Moyen
    Stéphane J.
    Stéphane J.

    21 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2019
    Un film inégal. La mise en place est poussive, on dirait qu'un groupe de potaches part se mettre au soleil quelque temps. Par ailleurs, la réalisation se permet quelques plans que je trouve déplacés dans ce genre de reconstitution, par exemple le moment où les gendarmes français arrivent sur les lieux, plan sur l'équipe parfaitement alignée, au ralenti, en commençant par les pieds : on dirait une parodie de western. Cette ambiance qui se cherche tout au long du film met mal à l'aise, car on ne sait pas trop comment recevoir cette histoire. Heureusement, la dernière partie du film sauve un peu le tout ; je trouve cette partie plus crédible, réaliste - malgré les ajouts pour la dramatisation - et bien réalisée. Il aurait donc fallu soigner davantage la cohérence de l'ensemble et resserrer le timing pour mieux tenir le spectateur en haleine. J'ai apprécié les jeux d'Alban Lenoir, d'Olga Kurylenko et de Vincent Perez.
    Eselce
    Eselce

    1 386 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mars 2020
    Un bon film d'action français qui se prend, comme toujours, au sérieux. On passe un bon moment avec du stress, quelques surprises et un attachement à la fois rapide et désintéressé pour les personnages principaux. Pas mal, sans être mémorable, mais proprement traité sans réelle profondeur.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    764 abonnés 1 516 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2021
    Inspiré librement de la prise d'otages de Loyada à la frontière entre Djibouti et la Somalie en 1976, ce film relate le drame d'un bus scolaire pris d'assaut par des hommes armés réclamant l'indépendance djiboutienne et le retrait des colons français encore présents sur leur sol.
    Une unité de tireurs d'élite est envoyée sur place par le gouvernement Giscard d'Estaing pour tenter de trouver une sortie à ce conflit.
    Je reste partagé avec cette oeuvre très instructive et intéressante au demeurant.
    Les dialogues et la réalisation sont parfois faiblardes et certains choix d'acteurs sont également douteux.
    Passé cela et malgré une baisse de rythme au milieu de l'histoire, la tension est palpable et bien présente, le final relève vraiment le niveau côté émotion.
    Nous sommes loin d'un long métrage inoubliable mais je dois admettre avoir été touché par instants par cette naissance du GIGN.
    Satisfaisant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    PLR
    PLR

    465 abonnés 1 557 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2019
    Un passage par Wikipedia (par exemple) permettra d’abord au spectateur lambda de resituer cette prise d’otage d’un car scolaire à Loyada le 3 février 1976. Car les secrets de tournage ne cachent pas que si le fond a été conservé, le scénario de ce film en est seulement inspiré. C’est un choix assumé, plutôt que celui de retracer heure par heure une telle crise comme de nombreux films sur des opérations quelque peu similaires nous le proposent régulièrement. Et qui sait d’ailleurs, maintenant que l’opération ressortie des cartons de l’Histoire est davantage connue, si ça ne donnera pas l’envie d’une autre version détaillant davantage et de manière plus factuelle et collée à la réalité le rôle de chaque protagoniste de cette crise ? Il y a assurément matière. Dans cette adaptation-ci, le portrait des membres de l’unité d’élite d’intervention avec pour chacun un look, un style et une dégaine hirsute et assez peu militaire fait prendre un peu trop de distance, à mon goût, avec la dramaturgie des événements qui ont quand même coûté la vie à deux enfants otages (un seul dans ce scénario). J’ai hésité entre une note « pas mal » et « bien ». Va pour « bien » même si, amateur de reconstitutions historiques, je regrette les aspects tronqués (puisqu’on nous dit qu’ils le sont !).
    stallonefan62
    stallonefan62

    285 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2019
    J'ai trouvé ce film assez réussis, malgré un rythme assez lent lors de la 1ère partie !! Pas mal de tensions et de suspenses dans les scènes de repérage et les 15 dernières minutes d'assaut sont très réussis avec une très bonne mise en scène
    apotheme
    apotheme

    117 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2019
    tiré d'un fait réel, l'intervention nous relate des faits qui se sont déroulés dans les années 70 à Djibouti qui etait encore une colonie française dont les assaillants vont prendre en otages un bus d'enfants revendiquant une indépendance.
    Le film même s'il reste assez linéaire ( les 3/4 du film se déroule au niveau du bus stopper en plein désert), reste efficace de part une bonne mise en scène.
    Un bon film d'action français bien interprété.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top