Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
iceman7582
48 abonnés
1 169 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 décembre 2019
Fortement déçu du film ! Alors que l'idée de départ était bonne et franchement louable, on tombe dès les premières minutes dans la caricature de chaque personnage... Les dialogues sont parfois même à la limite du neu-neu... La tension n'est palpable qu'à la fin du film. Pour être franc, c'est le seul passage réussi. La scène de tir est propre et spectaculaire. Pour le reste, même l'ensemble de la préparation pourtant intéressante semble bâclée avec un humour mal placé au vu du drame qui se joue. Au final, c'est 75 min d'attente pour tout juste 15 min de plaisir... C'est bien maigre !
L'histoire, assez inconnue, était particulièrement intéressante. Malheureusement le film est desservi par des acteurs franchement mauvais, des personnages totalement caricaturaux, un humour lourdaud et des dialogues insipides. On reste captivé pour connaitre le dénouement mais le film est gâché par ses trop nombreux défauts.
Que fut ma surprise de voir les notes après avoir vu ce film très librement inspiré de fait réel. Le scénarios est intéressant mais la réalisation est moyenne avec de l'humour assez mal placé (dans une scène tendu qui donne simplement envie de ressentir cette tension et non pas d'entendre une blague pour détendre l'atmosphère). Les personnages sont stéréotypés et le rythme est assez lent. Un film absolument pas crédible. spoiler: La scène final improbable des 5 tireurs du gign qui extermines à la carabine à levier 60 soldats armes de ak47 et de mitrailleuses lourdes.
Presque oubliée, cette intervention a de quoi être historique, mais Fred Grivois ne parvient pas à réaliser un long-métrage qui nous en fait prendre conscience… Et on peut reprocher à ce film son manque d’ambition lié à un manque de contextualisation.
L'action tarde à venir, cela reste plutôt une bonne nouvelle: le tout restant assez haletant. Mais plutôt partisan, que ce soit envers les différents corps de métier ou envers les parties prenantes.
Acteurs moyens, personnages et relations armées/gendarmerie caricaturaux, vannes de niveau "légion étrangère"... et en plus le réalisateur a pris pas mal de libertés avec la réalité des faits (le strike 100% pleine tête alors que ça arrose de partout, faut ptêt pas abuser quand même...!). La tension précédant la décision du tir synchro (lui bien réel pour le coup, et assez hallucinant) n'est pas suffisamment retranscrite. Dommage, ce premier fait d'arme du GIGN aurait mérité mieux. Mais bon, un film français hein. Allez dans le même style, on réfèrera "l'Assaut".
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 janvier 2023
21 otages, tous des enfants, retenus par quatre terroristes dans un bus à quelques mètres de la frontière somalienne [...] La naissance du GIGN selon Fred Grivois! L'èlite de la gendarmerie (le cowboy de la CIA, la machine...) vous est servi avec des hommes, des vrais (Lenoir, Abiteboul, Labbè...), jamais à court de vannes! S'engager pour la vie est leur devise! Intervenir sans faire de mort! Voilà leur job! Le film ne prend rèellement corps que dans la prèparation du tir simultanè, à la manière de "The Hurt Locker". Sinon on n'a du mal à y croire avec un côté dèmonstratif et un humour mal placè! Un sujet sèrieux mais des cadors de la mètropole qui en manquent parfois avec un beau carton rouge pour Vincent Perez en commandant fantoche qui fume le cigarillo! C'est dommage car c'est bien filmè et les sèquences de tir sont rèussies dans la dernière partie, avec à l'actif une scène bouleversante spoiler: (la mort d'une fillette) . A noter que l'institutrice en a dans la culotte (la belle Olga Kurylenko), peut-être plus que l'èlite d'intervention rèunie...
Pour son second film, Fred Grivois s'intéresse à une histoire vraie, celle de la Prise d'otages de Loyada, pour nous raconter la naissance du GIGN. "L'intervention" est avant tout un film plus qu'une reconstitution de faits réels donc le réalisateur a logiquement pris quelques libertés au niveau de l'histoire. Tout le film est centré sur la mission de ces hommes qui sont un peu trop montrés comme des surhommes, ce qui enlève un peu de réalisme à l'histoire. Autre chose qui m'a gêné, c'est le ton très léger du film. Des blagues mal placées et une ambiance légère pour la grande partie du film qui empêche de ressentir de la tension et de vivre pleinement cette situation normalement anxiogène. J'abuse un peu, mais durant la première partie qui est assez poussive, on a l'impression de les voir dans un camp de vacances. Les personnages sont stéréotypés et la mise en scène n'aide pas puisqu'elle est très kitsch à de nombreuses reprises comme lors de la scène où les personnages avancent au ralenti en étant parfaitement alignés. Le genre de plan à l'ancienne que l'on retrouve dans les films décalés ou les parodies. Vu la gravité des faits réels, j'ai trouvé certains aspects déplacés. Lors de la première partie, j'ai trouvé dommage que l'histoire ne soit pas mieux développée. Le contexte est à peine défini, il n'y a aucun échange avec les ravisseurs qui ne revendiquent rien, c'est bizarre. S'il y a bien quelque chose de réussi, c'est sans surprise la dernière partie qui est explosive et intense. Vraiment pas déçu par ce final, mais tout ce qu'il y avant est franchement oubliable et c'est pour cela que je ne mets que la moyenne à ce film.
Sérieux c’est quoi ce film ou les militaires dont la légion on le béret enfoncé jusqu’aux oreilles et les cheveux long. Mise en scène pas top on y crois pas.
Le film cherche son style sans le trouver, entre le western, le film d’action, le film de guerre, le drame et la reconstitution historique. Le tout est maladroit avec des punchlines vulgaires, des attitudes assez déplacées de personnages, des splits screens racoleurs, de l’humour et des répliques de cowboy à gros sabot en décalage avec son sujet. Pas de profondeur, des personnages caricaturaux alors qu’il aurait été intéressant par exemple de parler avec plus de justesse du conflit intérieur du tireur, de la mission du gendarme, etc... la scéne d’assaut final est traitée comme un jeu vidéo, avec une succession de headshot et double combo digne d’un deer hunter; et pendant cette scéne, le clin d’œil de la maîtresse à ses éléves alors qu’elle est en train de flinguer du somalien est vraiment déplacé. c’est efficace mais je trouve ça surtout très malaisant... surtout quand à la seconde d’après, on voit le carnage, les corps inertes et la victime parmi les enfants, le tout tourné au ralenti. Et derrière, re-belote, le ralenti pesant avec le retour du héros salué par les gendarmes (à la sauce blockbuster us) est très maladroit également.
Librement inspiré de la prise d’otage à Djibouti en 1976 et de l’intervention qui marquera la naissance du Gign, « l’intervention » le film délaisse la reconstitution documentaire pour aller vers un mélange film d’action, Buddy Movie assez étrange. Pour le coup j’ai trouvé assez curieuses les libertés qui étaient prises avec les faits de l’époque, celles ci au lieu de simplifier la trame du film le rendent incohérent. L’exemple le plus frappant à ce titre est l’intégration au dernier moment de l’agent américain au groupe, totalement irréaliste et qui pose la question de ce qui a vraiment voulu être fait avec ce film. En fait j’ai eu l’impression que l’évènement d’origine gêne plus qu’autre chose le réalisateur qui veut visiblement lorgner vers le film d’action décomplexé, le côté politique et la situation ne l’intéresse visiblement pas. Il y a pourtant de bonnes choses, la tension est plutôt bien dosée, les acteurs qui forment le groupe caractérisent bien leurs personnages qui sont chacun un archétype. Dommage seulement qu’il y ait des moments de grands n’importe quoi comme les différentes interventions de la maîtresse d’école.
Ce film souligne parfaitement ce qui ne va pas dans le cinéma français. C'est bon dans l'idée, mauvais dans l'exécution. L'idée de base est pourtant intéressante mais les acteurs sont tellement mauvais (sauf Olga Kurylenko) et les dialogues sont tellement mal écrits qu'à aucun moment je suis vraiment rentré dans le film. Les petits moments d'humour font tâche, on ne ressent pas une très grande tension, la bande son est anecdotique, les plans en écran scindé ne sont pas esthétiques et ne servent à rien et les personnages sont arrogants. Donc pourquoi je mets 2/5 au lieu de 0.5 ? Simplement parce que la scène de l'intervention, le moment le plus important du film, est réussi. Cette scène est très impressionnante, très dynamique. C'est violent, c'est super bien filmé, il y a de la tension, tout les ingrédients sont réunis pour faire une scène d'action mémorable. C'est franchement dommage que le reste du film soit totalement oubliable.
Ce long métrage inspiré de faits réels, à savoir la prise d’otage du bus de Loyada à Djibouti en 1976 est loin d’être transcendant dans le genre film de guerre. En effet le scénario aurait mérité de coller plus à la réalité tant au niveau des paysage que du déroulé de l’action, le film en lui même aurait alors eu un résultat plus réaliste. A cela on ajoute l’intervention peu réaliste et pataud de l’institutrice qui n’a rien à faire et dont la personnalité et le jeu et les répliques sont fausses et parfois ridicules. En fait les acteurs tentent de sauver le truc mais le scénario est tellement mal écrit qu’ils s’y perdent. C’est dommage mais le film se laisse regarder et vaut la peine pour les 20 dernières minutes de fusillade.
un film de genre maîtrisé : testostérone et cheveux longs, tirs de précision et suspens étouffant dans la chaleur de la Corne de l’Afrique. premier fait d'armes du tout jeune GIGN.