Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel L.
9 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 février 2019
Complètement nul. Les personnages sont creux et très mal joués.Pour la réalisation, quand on se targue de faire un film sur le fait qui a conduit à la création d'un seul groupe GIGN (la création du gign en 2 groupes remontant à 1972 et les JO de Munich), par respect pour les hommes et les femmes qui composent ces unités d'élite, on respecte l'histoire sans rajouter de fantaisie (agent de la CIA par exemple). Ou alors on ne fait rien et on laisse le soin à ceux qui ont les moyens de le faire... On notera egalement que le groupe etait commandé par Prouteau....
Pour la véritable histoire, il y a eu 2 enfants morts, 8 blessés plus ou moins grièvement. Et pas seulement 1 seul enfant tué comme dit dans le film.
Bref encore un bon gros navet français alors qu'il y avait matière à faire un sacré film, que cela soit par la situation geopolitique du pays à cette époque que par l'action de ces hommes qui a permis malgré le bilan humain lourd de preserver nombre de vies. Restez humble et modeste Monsieur Grivois, vous êtes loin d'avoir le talent d'un Michael Bay (13 heures), de Peter Berg (du sang et des larmes) ou d'une Kathryn Bigelow (Zero dark Thirty) ou d'un Ridley Scott (La chute du faucon noir).
Un casting sans charisme ni crédibilité, des situations rocambolesques, invraisemblables, des dialogues ridicules. Olga Kurylenkoe particulièrement mauvaise dans son rôle, au comportement énervant face à ces preneurs d'otages bien trop conciliants. Aucune recherche ni travail sur la psychologie des personnages. Une véritable caricature de bon film. Il n'a même pas été tourné à Djibouti, c'est dire
Mille regrets, je ne serai pas tendre. Tout est mauvais dans ce film: la réalisation, le montage. Même le bruiteur a fait preuve de zèle: le glou glou quand l'actrice avale une bouteille d'eau. La vidange d'une baignoire aurait fait moins de bruit!!! J'ai tellement rit, excusez-moi! Et la scène est tellement longue; à croire que c'était une bouteille de 20 litres. J'insiste trop, diront certains. C'est que cette scène est celle de trop; la goutte, pardon la bouteille, qui fait déborder le vase! Donc, la réalisation est pauvre... et les acteurs en souffrent; aucun ne se démarque. La scène montrant la brigade s'amener sur le terrain avec un plan en coupe rapproché, là, j'ai bien crû que j'étais subitement tombé sur Le bon, la brute et le truand. Pitié! Quant au découpage d'écran sur fond musical, ça fait un peu Shérif, fais moi peur. Mais tout n'est pas perdu. Si vous êtes amateur de série B, c'est pour vous. Quant à l'histoire, il y a certainement un livre qui sait la rendre à sa juste valeur. Bonne lecture!
J ai vu ce Film cet après midi,vraiment très déçu ,ne correspond en rien en la réalité de l intervention .Une série B tout au plus mais qui se base soit disant sur des faits réels ....A part l enlèvement des enfants dans un bus de ramassage scolaire militaire le reste ne correspond en rien a ce qui s est passé meme le nombre de victime n est pas respecté
L intervention réelle Le général Pierre Brasart, commandant supérieur des Forces armées du Territoire français des Afars et des Issas À 15 h 45, les tireurs d’élite du GIGN ouvrent le feu et tuent cinq preneurs d'otages, utilisant à cette occasion pour la première fois le « tir simultané ». Dans la dizaine de minutes qui suit, le GIGN tue d’autres ravisseurs. Les soldats somaliens postés de l'autre côté de la frontière, ripostent notamment avec des mitrailleuses MG42 positionnées dans la palmeraie. À partir du poste-frontière, d’autres soldats tirent aussi sur les gendarmes du GIGN et sur les légionnaires qui se précipitent vers le bus. Un cinquième preneur d'otage, sans doute parti du poste-frontière somalien, réussit à entrer dans le bus, à s’emparer d’un enfant, avant d’être tué par un gendarme du GIGN et un légionnaire lorsqu'ils pénètrent dans le car. Dans sa chute, le ravisseur aurait vidé le chargeur de son arme au hasard et blessé plusieurs enfants, dont deux ne survivent pas4.
Selon les enfants et le chauffeur, un sixième terroriste venu probablement du poste-frontière, a ensuite longé le bus avant de tirer en direction de l’angle arrière-droit du car. C’est ce tir qui aurait tué la jeune Nadine Durand et blessé le chauffeur ainsi que plusieurs autres enfants, dont la jeune Valérie Geissbuhler qui décédera dans la semaine lors de son rapatriement à Paris. Dans le même temps, la 2e compagnie du REP donne l’assaut tandis que les AML se déploient en ligne face à la frontière. Les légionnaires sont pris sous les tirs d’armes automatiques venant du côté somalien, qui sont rapidement neutralisés par les AML. Les sections de la 2e compagnie pénètrent dans le car et en extraient les enfants et les deux adultes qui sont mis à l’abri. À 16 h 05 l’action est terminée
Fred Grivois, Jérémie Guez et Ileana Epsztajn ont vraiment écrit un scénario au dessous de tout, c'est vraiment du grand n'importe quoi, aucun respect pour cette page de l'histoire et la réalité des faits. Ce n'est qu'une vulgaire fiction sans intérêt. Une honte d'autorisé la création et la sortie de navet pareil. C'est plus un outrage qu'un hommage. Scandaleux !!!
Le jeu d'acteur est un massacre, tous les personnages sont caricaturaux, on a l'impression que même les acteurs n'y croient pas. C'est un scandale de réaliser un tel film.
Je n'ai pas du tout aimé le film. Aucun suspens, aucun rebondissement. Un film qui suit la logique des événements j'ai envie de dire. Le rôle de l'institutrice qui tient tête aux kidnappeurs armés, le stéréotype parfait de la femme blanche occidentale qui vient sauver ou du moins réconforter ses élèves, et bien sûr, les types la laissent faire et puis elle monte et descend du bus presque à guise. Parce que bien sûr en réel, c'est comme ça que ça se passe. Des tireurs hyppies ou façon cow boys qu'on envoie seuls au front. Bref nul comme film. Vaudrait mieux regarder les Frère s Sisters à la place.
L'histoire est très connue malgré ce qui en est dit. J'avais 6 ans à l'époque. Une vraie caricature de l'armée française, un mélange de styles français et américains, il faut bien que ça plaise aux habitués du genre, malheureusement, ce n'était pas obligatoire...! Rien n'a été caché à l'époque, les magazines en ont parlé, au moins un livre écrit. Film lamentable !
L'intrigue est basée sur une attente interminable ce qui est déjà un handicap en soi. Pour amener de l'intérêt, il aurait fallu contrebalancer avec, à minima, un casting charismatique, des personnages de qualité et des dialogues au cordeau. Or ici, tous les acteurs sont en roue libre et débitent des lignes plus caricaturales les unes que les autres, aucun personnage n'est approfondi, aucun semblant de psychologie ne pointe le bout de son nez, et le tout est filmé et monté à l'emporte-pièce à la limite de la parodie (Kurylenko descendant sa bouteille d'eau). Et le pire dans tout ça, c'est que Fred Grivois semble avoir pris pas mal de libertés avec la réalité de l'opération, et on se demande vraiment pourquoi.
vaux mieux lire le livre les enfants de loyada ou tout de dedans est la vérité comme ca c'est passé , avec les vrai personnes, ca devrait etre interdit de faire un films comme celui ci sans concerter aucune personnes de l'epoque GIGN ou autre meme si ce n'est qu'un film se ne pas une histoire qui merite un film a la va vite , on fait passé le GIGN a moitié pour des cow-boys voir mercenaire dont un aux cheveux long , quand il y a un film qui et tiré d'une histoire vrai il faut concerter les personnes qui y ont vraiment participé ,
Ce film est vraiment mais vraiment nul . Les Acteurs on une crédibilité de zéro, que ce soit ceux du groupe d'intervention , terroristes ou de militaires ! la seule qui est pas mal est la maîtresse d'école et encore... Je n'ai même pas pris le temps de regarder en entier tellement ça m'a ennuyé.
Comment peut on aimer un tel navet???,des costumes qui ne ressemblent à rien,des acteurs ridicules affublés de bérets verts avec des cheveux longs ,un général fantoche et la dernière scène de combat !!!c'est le bouquet,nos petits soldats tireurs d'élite arrêtent à eux 5 avec leurs fusils, une armée de somaliens avec des mitrailleuses. Les anciens du GIGN ne doivent même pas rire !!!!!!!!!!!!
Trop de libertés avec la réalité. Sans doute pour ne pas montrer la véritable cruauté dont on fait preuve les preneurs d’otages sur ces pauvres enfants…