Mon compte
    L'Intervention
    Note moyenne
    3,4
    1903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

    198 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    49 critiques
    3
    55 critiques
    2
    28 critiques
    1
    19 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Francis S.
    Francis S.

    26 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 février 2019
    Il faut y connaître vraiment peu de choses à la réalité militaire pour réaliser un tel film.
    Rien ne colle. Ni à la réalité historique, ni à la réalité militaire, ni à la réalité tout court.
    Le personnage de l'institutrice, créé pour mettre un peu de pathos, est inutile et ridicule.
    Le personnage du Général, grotesquement campé par un Vincent Perez avachi et suifeux, est une caricature absurde.
    Idem pour la chef des services spéciaux, braillarde et sommaire à l'excès.
    La représentation du corps d'élite que fut la 13ème demi brigade de légion étrangère, est une insulte à la Légion.
    L'embryon de GIGN est un ramassis de types hirsutes et approximatifs, à 200 lieues de ce qu'est la gendarmerie.
    Les dialogues sont inconstants et oiseux.
    Le scène du combat contre l'armée somalienne, outre ses invraisemblances opérationnelles, est une contre vérité historique.
    Bref c'est un film racoleur, mal incarné et raté.
    C'est bien dommage, car la prise d'otages de Loyada à Djibouti en 1976 est un fait d'armes particulièrement dramatique et intense. Il précipita l'indépendance du pays en 1977.
    Gui-gui R
    Gui-gui R

    26 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 août 2019
    Je ne comprends pas l'intérêt de se détourner autant des faits qui se sont réellement déroulés. Ce film ne rend pas du tout hommage à toutes les forces présentent sur cette intervention. Encore moins au THP de la gendarmerie incarnaient par des acteurs peu convainquants et caricaturaux. Une grosse déception française comme trop souvent malheureusement ...
    1,5/5
    Emmanuel L.
    Emmanuel L.

    9 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 février 2019
    Complètement nul. Les personnages sont creux et très mal joués.Pour la réalisation, quand on se targue de faire un film sur le fait qui a conduit à la création d'un seul groupe GIGN (la création du gign en 2 groupes remontant à 1972 et les JO de Munich), par respect pour les hommes et les femmes qui composent ces unités d'élite, on respecte l'histoire sans rajouter de fantaisie (agent de la CIA par exemple). Ou alors on ne fait rien et on laisse le soin à ceux qui ont les moyens de le faire... On notera egalement que le groupe etait commandé par Prouteau....

    Pour la véritable histoire, il y a eu 2 enfants morts, 8 blessés plus ou moins grièvement. Et pas seulement 1 seul enfant tué comme dit dans le film.

    Bref encore un bon gros navet français alors qu'il y avait matière à faire un sacré film, que cela soit par la situation geopolitique du pays à cette époque que par l'action de ces hommes qui a permis malgré le bilan humain lourd de preserver nombre de vies. Restez humble et modeste Monsieur Grivois, vous êtes loin d'avoir le talent d'un Michael Bay (13 heures), de Peter Berg (du sang et des larmes) ou d'une Kathryn Bigelow (Zero dark Thirty) ou d'un Ridley Scott (La chute du faucon noir).
    garnierix
    garnierix

    236 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2019
    Film d’action très français et pourtant réussi… Son directeur Fred Grivois est à suivre. Ce n’est pas que le propos soit ambitieux. Au contraire, il est extrêmement réduit (prise d’otages), ce qui permet de zoomer sur des instants d’attente, sur des éclairs de la pensée, sur des gouttes de sueur. Il faut donc aimer ce genre de dissection, de l’espace, du temps et des hommes, qui vous maintient tendu pendant toute la durée d’un film. Au passage, on écorche ou on loue la politique qui en principe a le dernier mot, sauf quand elle ne l’a pas (cet aspect pourrait être développé davantage). C’est vraiment un film à voir. Un anachronisme énerve au début mais c’est sans conséquence –on entend un chauffeur de bus utiliser la formule ‘en même temps’, inexistante en 1976, de la façon dont on l’utilise aujourd’hui. Côté acteurs, c’est bon. David Murgia, avec sa crinière et ses grands yeux noirs et inquiets, incarne la résistance à l’inhumanité parfois nécessaire (il fait trop ‘assistante sociale’ lui dit-on), mais on ne voit pas pourquoi il parle mou, comme François Truffaut dans Rencontre du Troisième Type, c’est frappant, c’est peut-être voulu, ça peut gêner. Le principal acteur, Alban Lenoir, a vraiment un jeu intéressant, dont une vraie mâchoire américaine et la sueur élégante. A.G.
    dominique P.
    dominique P.

    844 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 janvier 2019
    Ce film relate une histoire vraie à Djibouti en 1976.
    Le synopsis d'Allociné résume parfaitement l'histoire.
    J'ai lu que cette intervention avait été cachée pendant longtemps, il ne fallait pas qu'on sache.
    J'ai trouvé le film vraiment très réussi et terrifiant.
    Tous les acteurs sont formidables et on ne décroche pas une seconde de l'histoire tellement on est sous tension.
    Les quatre gars de l'intervention ont fait preuve d'un immense courage, d'une immense bravoure, d'une grande lucidité, ils ont été remarquables.
    djeff17
    djeff17

    4 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 octobre 2019
    Aussi surprenant que cela paraisse, il ne s’agit pas d’un (mauvais) téléfilm mais du récit ambitieux d’un épisode particulièrement dramatique, puisque la prise d’otages de Djibouti concernait exclusivement des enfants. Comment le réalisateur a-t-il pu imaginer un instant que ce travail bâclé, digne d’un spectacle de patronage, pouvait sérieusement évoquer une situation aussi grave et la faire ressentir au spectateur ? On baigne à tout instant dans le ridicule, à commencer par la troupe dépenaillée de prétendus tireurs d’élite de la Gendarmerie, condensé de la célèbre brigade de Saint Tropez et des Charlots à Djibouti. S’y ajoute l’illustration bouffonne d’une unité de parachutistes de la Légion, associant pêle-mêle sujets gringalets et ventripotents, mais comptant cependant une grande gueule, vite remise à sa place par l’un des héros. Leurs uniformes indéfinissables et leur manière de porter le célèbre béret vert à la façon de l’abbé Pierre démontrent que Fred GRIVOIS n’en a jamais vu un seul, ne serait-ce qu’en photo. Dans ce registre enfin, la palme revient indéniablement à Vincent PEREZ qui campe un général improbable, aux cheveux dans le cou et des pattes jusqu’aux oreilles, affublé d’un uniforme introuvable même chez un costumier en faillite, mais ne se séparant jamais de son cigare, probable évocation de George C. SCOTT en général PATTON (les bottes du cavalier en mois, question de budget probablement). Les acteurs sont lamentables, à l’exception de Olga KURYLENKO qui s’efforce de donner un peu de consistance à son personnage d’institutrice, mais dont la prestation pourrait bien – hélas -ne lui valoir aucune nomination, tant le film est grotesque. Citons enfin Josiane BALASKO en haut fonctionnaire de …( ?) dont on aurait pu mieux utiliser le talent comique. Quant aux commentaires illustrant la fin du film, plutôt que de les infliger à l’infortuné spectateur, prière de les adresser au Président de la République de l’époque, puisqu’il est encore en vie.
    S5Clem
    S5Clem

    84 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 juin 2020
    Un casting sans charisme ni crédibilité, des situations rocambolesques, invraisemblables, des dialogues ridicules. Olga Kurylenkoe particulièrement mauvaise dans son rôle, au comportement énervant face à ces preneurs d'otages bien trop conciliants. Aucune recherche ni travail sur la psychologie des personnages. Une véritable caricature de bon film. Il n'a même pas été tourné à Djibouti, c'est dire
    Sophie P.
    Sophie P.

    7 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 février 2019
    Une catastrophe ce film !
    Il relate pourtant un fait réel mais il est extrêmement mal traité et mal dirigé. Aucune émotion (rien sur le stress des enfants), rien n'est crédible (ni la belle institutrice qui en est ridicule, ni l'équipe du GIGN composée de" bras cassés").
    Tout le film tourne autour de cette équipe de "bras cassés" aux discussions de bas niveau en décalage total avec la gravité de l'événement.
    Beaucoup d'hémoglobine à la fin avec des traces sur tous les visages qui sont presque risibles tant elles sont peu crédibles.
    Il y a, de plus, un grand nombre d'inexactitudes par rapport à ce qu'internet relate sur cette prise d'otages.
    Fuyez ce film !
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 838 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 février 2019
    "L'intervention" est sans nul doute le pire film vu au cinéma en ce début d'année 2019. Le pitch est assez simple : en 1976, une unité de militaires français essaie de sauver la vie de jeunes écoliers pris en otage à la frontière somalienne sur le territoire de Djibouti, encore français à l'époque. Cette reconstitution est pathétique tant le ton donné par Fred Grivois est raté. Les acteurs enchaînent les répliques "limites" qui font retomber le peu de pression du film. C'est souvent caricatural avec un Vincent Perez qui a le charisme d'une huitre et vraiment cette genèse de la création du GIGN ressemble plus à un volet de la "7ème Compagnie". Navrant.
    lionelb30
    lionelb30

    446 abonnés 2 604 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2019
    Un peu caricatural sur les relations armee , gendarmerie et commando. Pour le reste , pricipale qualite sur la tension qui dure durant tout le film , les acteurs sont tres correct. Simple mais efficace.
    Matthias D.
    Matthias D.

    8 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 août 2019
    Quand on s'appuie sur des faits réels plutôt simples, pourquoi ne pas se coller à la réalité ? Quel est l'intérêt de modifier la véritable histoire à l'écran ? Je ne comprendrais jamais cette idée.
    Le film est pas trop mal, mais gâché par cet éloignement de la réalité qui, je le répète, ne rajoutait aucune complexité à la mise en scène.
    Hervé L
    Hervé L

    78 abonnés 636 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 février 2019
    Un film absolument pas crédible ou une bande de gugusses bon tireurs mais bas de plafond décident contre les ordres de tirer sur des preneurs d otages alors qu'ils sont là pour faire de la figuration pendant que les énarques négocient le paiement de la rançon. .. et déclenchent un carnage ou tous les otages sur lesquels on tire à la mitrailleuse lourde de ne sont même pas blessés ...totalement grotesque Cela n à pad du se passer du tout comme cela et ils ont du être gentiment libérés après paiement
    Rudy75020
    Rudy75020

    63 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 février 2019
    Attention, chef d'oeuvre made in France !!

    Interpellé par l'affiche dans le métro, et malgré tous les films à voir sur ma liste, j'ai pris le pari de découvrir cet OVNI de Fred Grivois et c'est une véritable claque cinématographique que j'ai reçu.

    Ce film tiré de faits réels, narre la mission de sauvetage suite à la prise d'otage d'un car d'écoliers à Djibouti, par une unité d'intervention qui deviendra l'une des plus prestigieuses du Monde : le GIGN.

    Servi par un casting particulièrement inspiré, avec un Alban Lenoir tout aussi charismatique que crédible en leader de cette unité, les seconds rôles existent et les interactions assez savoureuses et comiques en début de film, jouent parfaitement le contraste avec l'aspect anxiogène et dramatique de la situation.
    Les protagonistes m'ont beaucoup fait penser à ceux des commandos israéliens (Assez différents des codes américains avec les gueules cassées et la discipline poussée à son paroxysme) pour l'obtention d'un résultat tout aussi efficace dans les moments clés.
    La mise en scène est tout aussi réussie que le montage tant le réalisateur a parfaitement su illustrer l'enjeu avec une sobriété viscérale avant de finir en apothéose avec un final aussi spectaculaire qu'émouvant.
    Si la tension est palpable du début à la fin, c'est aussi grâce au formidable travail sur la bande son.
    On regrettera cependant certains cadres flottants (caméra à l'épaule) qui filent la gerbe dès le début du film.

    Pour conclure : On ressort de cette oeuvre, commotionné mais avec un profond sentiment de fierté et de reconnaissance face à ce que cette unité héroïque est parvenue à accomplir.

    C'est typiquement le genre de films que l'on aime voir en France lorsque c'est fabriqué par des américains (la salle de cinéma était d'ailleurs, quasiment vide) mais là, nous n'avons pas à rougir, bien au contraire tant le résultat est épatant.

    Il était temps que le GIGN retrouve ses titres de noblesse au cinéma, et ça fait un bien fou...

    A voir d'urgence.
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 février 2019
    Projet particulièrement intéressant qui retrace l'intervention de la gendarmerie à Djibouti sur une prise d'otage oubliée qui amènera la création du GIGN, rien que ça. Un événement méconnu de l'histoire mis en lumière ici de manière plutôt originale. Alors oui, tout n'est pas parfait c'est clair mais j'ai été de suite emballé dans l'action, peut être grâce à Alban Lenoir que j'apprécie particulièrement mais surtout par un ton assez léger qui tranche avec la situation. On ne s'ennuie pas, on se prend même à sourire et la tension est malgré tout constante et palpable et même si l'on n'échappe pas à de nombreuses incohérences et à des interprétations parfois douteuses, l'atmosphère de l'époque est intéressante et tout simplement cette petite partie de l'histoire est assez agréable à découvrir. En somme, j'ai apprécié et le film en lui-même et l'effort en terme de moyens et de réalisation, bonne surprise.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

    62 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2019
    À voir ne serait-ce que pour comprendre les débuts « balbutiants » du GIGN.
    Les acteurs tirent tous leur épingle du jeu. La mise en scène nous replace dans le contexte.
    Et même si l’histoire diffère un peu du contexte originel (nombre de morts, l’institutrice à la place de l’assistante sociale), il n’empêche que ce film demeure un bon film français, sans aucune longueur et avec quelques répliques qui peuvent faire sourire pour un sujet aussi lourd.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top