Les chroniques de Noël
    359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les chroniques de Noël ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 13 novembre 2022
    Globalement, ce film est pas mal par contre, il n'est carrément pas marquant. C'est très sympathique pour un soir entre amis mais je ne pense pas le revoir. Malgré tout, je le recommande légèrement car l'idée est plutôt marrante.
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 1 juillet 2021
    Si vous comptez regarder ce film, dites vous bien qu'il s'agit d'une comédie familiale de Noël, avec tout ce que ça implique de côté un peu niais, plein de bons sentiments et de légèreté. C'est sûr que si on est pas là pour ça, autant passer son tour. Personnellement, c'était exactement ce que j'avais envie de voir ! En même temps il y a des enfants souriants sur l'affiche à côté d'un Père Noël.

Côté scénario, c'est plutôt simple mais ça a le mérite d'être bien ficelé ! J'aime les films qui ne prétendent pas révolutionner le genre mais qui savent jouer avec ses codes. Pas de ressort scénaristique trop tordu, mais une histoire qui se tient et plaisante à regarder jusqu'au bout. C'est déjà un très bon point.

Une des vraies réussites de cette petite comédie familiale, ce sont ses personnages. Le pitch de départ amène juste ce qu'il faut de sentiment et de compassion pour qu'on s'attache à eux. Kate et Teddy ont perdu leur père récemment, leur famille n'est plus ce qu'elle était et ils ne s'entendent pas très bien. Cette difficulté dans leur relation est intéressante et les rend touchants, on espère qu'ils vont réapprendre à s'aimer entre frère et sœur. Quand à Santa... il est en effet atypique et ça marche plutôt bien ! Kurt Russel réussi selon moi brillamment l'exercice avec cette impressionnante barbe (entre autres).

Du côté purement comédie, personnellement, j'estime avoir été servie. C'est de l'humour parfois peut-être un poil lourd, mais il fonctionne, c'est drôle, cocasse, et ça fait que le film passe finalement à toute vitesse. J'ai aimé les nombreuses utilisations humoristiques de l'esprit de Noël, avec les rênes, les listes de cadeaux, le traîneau... c'est à quelques occasions plus fin que ce à quoi je m'attendais, ce qui ne m'en a fait que davantage les apprécier.

Les chroniques de Noël nous offre donc un divertissement très sympa, et je tiens en particulier à mettre une mention spéciale pour le passage musical (je ne précise pas trop pour ne pas spoiler), original, surprenant (je ne savais pas que Kurt Russell chante si bien), drôle et lui aussi atypique, c'est du vrai show !

Enfin, lorsque l'histoire se termine, spoiler: et que Noël a été sauvé (je ne spoil rien, personne n'en a douté une seconde, non ?),
    on pousse un soupir de satisfaction avec le moral en hausse d'au moins 15% ! :D

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/les-chroniques-de-noel/
    No B
    No B

Publiée le 16 décembre 2021
    Jeff Bridge est top en père noël rock and roll. Il anime le film et propose un beau contraste avec le père noël habituel. Le scénario est assez convenu mais bien exécuté. L'esthétique est parfois un poil trop virtuelle mais ça passe à l'écran. Le feeling entre les jeunes acteurs coule de source et propose un joli conte.
    Ce n'est pas le meilleur divertissement de Noël mais il a le mérite de raconter une belle histoire.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 décembre 2023
    Une histoire de Noël pleine de tendresse et d'amour. C'est joli, on s'attache très bien aux personnages. L'intrigue se tient et il n'y a pas de ventre mou.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 1 janvier 2022
    Magnifique conte de Noël à regarder avec des yeux d'enfants. La magie de Noël y est encore plus puissante que le Père Noël. Lequel connaît tout le monde, ce que chacun a écrit sur sa liste au Père Noël. Au fil du film, sorti en 2020, l'esprit de Noël, exprimé en pourcentage, descend dangereusement à 19% ! Le Père Noël (Kurt Russel) soulignant que plus bas est le niveau, plus grand est le risque de catastrophe, mentionnant la 2e Guerre Mondiale. On y voit une métaphore de l'époque que nous sommes en train de vivre, marquée par les restrictions sanitaires de tous ordres. Les effets spéciaux sont réussis. Les acteurs sont tous bons, mention spéciale pour la jeune Darby Camp qui interprète Kate Pierce avec brio. Enfin la bande originale fait honneur à Elvis Presley avec une belle reprise de Santa Claus Is Back In Town. À voir pour se laisser embarquer par la magie de Noël.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 15 décembre 2023
    Cette aventure de Noël où se glisse un certaine jovialité et un certain esprit reste trop lisse dans son ensemble pour pouvoir briller.
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 13 février 2023
    Une réussite ! Une histoire simple accessible au plus jeunes enfants (seule une scène se révèle assez brutale lors de la confrontation du grand frère avec "les méchants"). Il y a peu d'acteur ce qui permet d'être toujours à coté de nos deux héros et de l'incroyable Papa Noël. La petite Soeur est attachante et pleine de bon sens, Christmas Father est éblouissant et subjugant, les décors et effets spécieux enivrants... du rêve, un ciel étoilé, des villes lumineuses, des elfes lutins mignons...On ne se lasse pas de cette aventure qui nous rappel que croire en soit et au Père Noël c'est du bonheur et de la force pour embellir sa Vie.
    fred c
    fred c

Publiée le 16 mai 2024
    Le traineau, la hotte, le déplacement de cheminée en cheminée, la langue lutin et la petite fille Darby Camp sont les meilleurs atouts de ce film sur Noël réussi. Kurt lui aurait mérité une barbe plus blanche, un ventre plus gros, et un Ho Ho Ho plus fort et mélodieux.
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 30 mars 2024
    Teddy, un adolescent qui commence à se désintéresser de Noël et Kate, sa sœur qui attend chaque année le mois de décembre avec impatience, décident de filmer le Père Noël afin de rendre leur soirée du 24 plus mouvementée. Ils ignorent que cette décision va les emmener dans une immense aventure avec le grand bonhomme rouge, sa folie et sa magie.
    C’est mon film de Noël préféré (et pourtant, qu’est-ce que j’en ai vu !). Derrière un scénario basique, il parvient à nous transporter avec une étonnante facilité. Kurt Russel interprète le Père Noël tel que je l’ai toujours imaginé : à la fois espiègle, plein d’humour, extravagant, malicieux et passionné par son métier. Un pari risqué que de faire un Père Noël foutraque mais je crois que c’est ce que j’attendais : enfin un vrai personnage intéressant. Le film est très bien fait avec des décors splendides et des scènes hilarantes (mention spéciale pour la scène de la prison qui résume à elle seule l’esprit déjanté mais qui n’exclue pas le merveilleux du film).
    Elodie Desormeau
    Elodie Desormeau

Publiée le 27 novembre 2022
    Magnifique film
    J adore vraiment, à regarder sans modération
    Je le recommande
    Musique chouette
    Une autre histoire chouette que de tomber amoureux