Mon compte
    Lettre à Franco
    Note moyenne
    2,7
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    D’abord convaincu par les idées de Franco, le romancier découvre progressivement les dérives auxquelles elles conduisent. Ses mots, « Vous vaincrez, mais ne convaincrez pas », résonnent longtemps dans l’esprit du spectateur, qui sait que l’Espagne va plonger dans la dictature.

    L'Obs

    par François Forestier

    La force du film, qui se déroule entre ombre et lumière, est dans l’éclat solaire du vieil homme, accablant de son mépris ceux qui vocifèrent : « Viva la muerte ». Ecoutez bien Unamuno : chacun de ses mots est une arme à détruire les fachos.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Dans Lettre à Franco, Alejandro Amenabar revient sur les débuts du franquisme en opposant les armes et l’esprit autour du grand écrivain Miguel de Unamuno. A voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Télérama

    par Cécile Mury

    Académique et sage dans sa forme, le film approche toutefois avec une finesse douloureuse le désarroi d’une classe intellectuelle face à la barbarie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un grand film historique qui montre dans un souffle tout autant romanesque que réaliste, la cruauté du régime militaire de Franco, obsédé par le purisme catholique et le conservatisme ultra-droitier.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Si parfois Amenabar frôle la caricature, en particulier le personnage de Franco – peut-être le jeu de l’acteur manque-t-il d’épaisseur à force de vouloir le dégraisser –, son film a le mérite de faire ressurgir à la surface un épisode crucial de la guerre d’Espagne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Une solide reconstitution historique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Amenábar raconte efficacement mais bien trop sagement le conflit intérieur d’un intellectuel face à l’histoire en marche.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Goût du pouvoir, mécanisme de la trahison, Amenabar pose ces sujets sans jamais être manichéen. Le film profite pleinement de son goût reconnu pour un cinéma stylisé.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Baptiste Roux

    Pour les béotiens, le film offre un cours accéléré sur la guerre civile espagnole, servi par une reconstitution appliquée, loin de l’inventivité scénographique des premiers films d’Amenábar.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Un émouvant plaidoyer contre l'extrémisme qui trouve une résonance dans notre époque.

    Voici

    par A.V.

    Une reconstitution minutieuse d'une époque importante et passionnante de l'histoire espagnole. Un film sombre, et un peu obscur et sec (...).

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le sujet aurait toutefois mérité plus de subtilité. Reconstitution coûteuse, couleurs criardes, scènes édifiantes : la réalisation d’Alejandro Amenábar (Les Autres, Mar Adentro), pompeuse, passe complètement à côté de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Ph. R.

    En abordant le genre historique à tendance didactique (léger ennui compris), son septième longmétrage, Lettre à Franco, éclaire un épisode relativement inconnu, du moins pour le public français, de la guerre d’Espagne.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Servi par une mise en scène illustrative et peu inventive, "Lettre à Franco", trop appliqué à vouloir restituer l’ambivalence et la complexité de ce qu’il démontre, ne s'affranchit jamais de son didactisme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Alejandro Amenabar met en scène ce drame historique en artisan scrupuleux mais peu inspiré, se risquant dans un genre difficile où malgré la fidélité de la reconstitution, manque l’essentiel, la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le récit, qui manque de souffle, est daté et ennuyeux.

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais ce propos universel perd toute sa puissance dans une mise en images de (mauvais) téléfilm, engluée dans une reconstitution riche en moyens mais pauvre en âme, donnant le la au ton didactique et jamais enflammé ou un tant soit peu ambigu du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Malheureusement, tous les choix du réalisateur se révèlent catastrophiques : le grimage d’Unamuno et des fascistes en personnages d’opérette, la texture lisse de l’image, les dialogues simplissimes.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top