Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    1,7
    16359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : L'Empire du milieu ?

Jack75
    Jack75

Publiée le 6 février 2023
    Non, pour moi Astérix et Obélix L'empire du milieu n'est pas la catastrophe industrielle annoncée. Loin de là !
    Je ne comprends pas cet acharnement !! C'est une comédie familiale tout à fait correcte dans son esthétique et son rythme. Alors, oui, ce n'est pas à la hauteur de Mission Cléopâtre, mais largement au-dessus des autres films Astérix... Je ne me suis pas ennuyé 1 seconde et, même si je n'ai pas éclaté de rire, j'ai quand même rigolé et souri tout du long.
    L'esprit de parodier l'air du temps et bien présent et les "casts" ne m'ont pas gênés. Ça reste des clins d'œil comme il y a eu dans les autres films et dans les BD. Je trouve ce flot de haine complétement exagéré....
    Faites votre avis vous même !!!
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 4 février 2023
    Les notes et avis sont inquiétants pour ce que j'en attendais ! Mais j’ai quand même décidé d’y aller pour me faire mon propre avis. Je les trouve un peu sévères. Dans l’ensemble ce n'est pas catastrophique mais ça ne vole pas bien haut tout de même. Casting XXL, du monde de partout, mention à José Garcia et Philippe Katerine qui m'ont fait le plus rire. Quelques passages drôles, d’autres moins avec des blagues qui tombent à l’eau. Des effets spéciaux corrects, je m’attendais à pire. Une énième adaptation d’Astérix et Obélix qui pour ma part est moyenne. Cela manque de crédibilité. Mais le concept est compris et pour ma part réussi (grand mot tout de même) pour passer un moment agréable.
    Fanny H.
    Fanny H.

Publiée le 12 février 2023
    Malgré bon nombre de mauvaises critiques, nous avons tout de même décidé de voir le nouveau Asterix et de nous faire notre propre avis. Aucun regret, le film était très sympathique à regarder. Beaucoup de mal à comprendre toutes les mauvaises critiques, mais en tout cas, pour notre part, ce fut un agréable moment. Toujours sympa de voir des apparitions de célébrités comme Orelsan, Ramzy ou Zlatan.
    Un conseil pour les indécis, faites vous votre propre avis !
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 6 février 2023
    Je suis allé à reculons voir cet Astérix, m'attendant au pire compte tenu des critiques calamiteuses aussi bien presse que spectateurs et quelle bonne surprise , j'ai beaucoup aimé le regard neuf apporté par Guillaume Canet à nos 2 gaulois.
    Contrairement a ce que j'ai pu lire , tous les acteurs sont excellents dans leur rôle, (bravo à Gilles Lellouche en Obélix, bémol quand même pour Zlatan 1/2 étoile en moins).
    Des préoccupations de notre époque sont abordées de manière jouissive et intelligente .
    Les clins d'oeil de la bande son sont les bienvenus et participent à notre plaisir. Bien sûr pas de gorge déployée mais un sourire franc tout le long du film et cela fait du bien. Succès populaire mérité à défaut d'un succès critique. Allez y .
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 25 octobre 2023
    ASTERIX ET OBELIX: L'EMPIRE DU MILIEU (2023): Astérix et Obélix partiront pour un long voyage afin de porter secours à l'impératrice de Chine. Une aventure mouvementée, drôle, au plus près de l'esprit de la BD (comme toutes les autres réalisations d'ailleurs, donc… il n'y aura pas vraiment de comparaison à faire, ils suivront tous les mêmes codes). Guillaume Canet en Astérix, Gilles Lellouche en Obélix, je doutais un peu, mais non ils passeront très bien à l'écran. Les autres acteurs ne décevront pas non plus (aucun ne m'a irrité, rien de grotesque, rien d'agaçant), décors et effets spéciaux bien réalisés, une musique western chinoise entrainante, un montage dynamique sans être fatigant, bref! Moi j'ai suivi cette aventure avec grand plaisir. Oui, ce ne sera pas le film de l'année, mais désolé pour tous ceux qui assassinent le réalisateur, pour moi ce film est loin d'être mauvais (vraiment je ne comprends pas toutes ces mauvaises critiques). "Astérix et Obélix: L'empire du Milieu" est un film familial qui plaira beaucoup aux enfants ( de nombreux rires d'enfants dans la salle, moi j'ai souri). A vous de faire votre propre opinion. (3.5 étoiles, mais je lui en attribue 4.5 pour faire barrage à tous ces détracteurs et surtout lui remonter sa moyenne).
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 2 février 2023
    Jubilatoire. Un festin réussi avec au menu un Gilles Lelouch aussi drôle et attachant que le fut Depardieu. Les autres personnages sont bien cuisinés et les acteurs nous offrent un jeu savoureux. Quelques blagues et des chansons judicieusement placées épicent ce banquet bien gaulois.
    Koggler
    Koggler

Publiée le 4 février 2023
    Incompréhensible pour moi que ces mauvaises critiques sur ce film très distrayant, qui a parfaitement saisi l’esprit de la BD et un Gilles Lelouche fabuleux.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 février 2023
    Quand on va voir ce type de comédie parodique au cinéma, on s'attend à vivre une grosse farce se déroulant à l'époque gallo-romaine, un peu dans le style du "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ" de Jean Yanne (1982).
    Bien qu'un petit ton en dessous de l'excellent (et à l'époque, surprenant) "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat (2002), ce divertissement tient toutes ses promesses, avec une histoire très valable, des comédiens franchement amusants et des clins d'oeil sympathiques en veux-tu en voilà.
    Si vous décidez comme moi de partir découvrir ce film en sachant à l'avance que vous allez assister à une aventure forcément très caricaturale de nos deux héros gaulois entre l'Europe et la Chine, vous devriez passer un moment cinéma léger et distrayant.
    Si par contre vous vous attendez à quelque chose de plus construit, de plus proche de l'esprit un peu sage de la bande dessinée ou bien simplement de plus profond, passez votre chemin !
    De mon côté, ce fut totalement joyeux et réjouissant !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 février 2023
    Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures mêlent mal d’une part l’humour référencé, parfois osé – « femme pas fraîche », « il n’est pas près de la revoir, ma petite pyramide » etc. – à destination des adultes, d’autre part le divertissement familial plein de rebondissements et de situations comiques dans un cadre dépaysant, à l’instar des deux premières adaptations (Zidi et Chabat). Elles manquent cruellement d’enjeux, la faute à un scénario indigent qui s’obstine à réviser la notion de virilité, comme le faisait récemment Nicolas Bedos dans le mauvais OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, sans que cette révision n’ouvre sur une remise en perspectives de l’univers investi et des héros qui le dynamisent. Astérix reproduit la dégradation du personnage de Guillaume dans Rock’n Roll (2017), mais ne bénéficie pas d’une seconde partie hybride lui offrant métamorphose et renaissance en monstre : il tente de s’affranchir de la potion magique et de la consommation de viandes pour devenir un héros à part entière, échoue et se rabiboche avec son meilleur ami pour, à terme, engloutir du sanglier en buvant de la cervoise…
    Dans ce retour au point de départ ne compte pas même le voyage, périlleux saut de puce entre les continents qui juxtapose des saynètes peu drôles et mal mises en scène. Le long métrage dispose d’un tel pouvoir de dispersion que ne restent en mémoire après générique ni prestations d’acteurs ni séquences marquantes ; il se passe et disparaît aussitôt la porte de la salle franchie. Nous retrouvons le goût de Canet, qui signe deux fois son film (début et clausule), pour la chanson populaire qui engendre des clips parodiques plutôt réussis, quoique repris dudit Rock’n roll ; pour le reste, il ne manifeste aucun talent dans la mise en scène comique et épique, échouant à faire rire et frissonner son spectateur alors que tous les éléments semblent rassemblés. Même la musique originale que signe -M-, affreuse et honteuse des plagiats auxquels elle recourt (Kung-Fu Panda entre autres), échoue à insuffler ces registres.
    Donc, à destination de qui cet Empire du Milieu a-t-il été mis en chantier ? Plusieurs réponses possibles : de Canet et ses amis, à qui il distribue des rôles comme un monarque dispense ses largesses ; des producteurs qui essaient de raccorder la mythologie Astérix à une modernité qui ne saurait l’accueillir. Mais certainement pas à destination du public, jamais considéré par ce triste spectacle autocentré.
    oasis78
    oasis78

Publiée le 1 février 2023
    Certes pas un chef d'œuvre, mais j'ai passé un très moment. Bien filmé, humour pas politiquement correct, ce qui peut déplaire. Bien interprété,mais beaucoup trop de cameos, ça devient lassant. Tous les acteurs classiques sont bons. Histoire sympa et bien réalisé.
    Je ne regrette pas d'être allé le voir, malgré les trop nombreuses critiques négatives.
    Fred Skywookie
    Fred Skywookie

Publiée le 1 février 2023
    Par où commencer... Il était une fois un film qui s'appelait "Astérix aux Jeux Olympiques", le souvenir que j'en ai est celle d'un rêve fiévreux. Interminable, ennuyeux, rempli de cameo inutile, très mal écrit et dépourvu de scénario, ce bousin, m'avait marqué par son manque de qualité. Et puis cet expérience d'absence de cinéma m'est à nouveau arrivé ce matin, le film commis "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu".
    C'est navrant de vide, rien, ce film ne contiens rien. On oublie vite qu'il s'agit d'un Astérix, et on se demande si ce n'est pas plutôt une série de sketch façon "Scène de ménage". Des cameos tous plus vide les uns que les autres, et sans intérêt aucun, aucun scénario, Cohen qui se prend pour Jamel mais qui n'a définitivement aucun talent, Astérix et Obélix qui ressemblent juste à Canet et Lellouche en Cosplay durant une nuit d'ivresse. Les scènes de combat sont ratés, les clichés racistes sont persistants ( spoiler: les pirates noirs se cachent car ils ont peur de se battre, l'Asiatique fait du kung fu, et que dire de Manu Payet...) Jules César JUL, les amourettes sont du déjà vu et leur écriture est indigne d'un Asterix....
    Bref, évitez ce film, le cinéma coûte cher, gardez votre argent pour quelque chose de meilleur. Ça forcera peut-être le cinéma français à mieux utiliser son argent à l'avenir.
    (Et oui je n'ai pas parlé de Zlatan, parce que c'est une facilité qui ne vaut même pas une ligne)
    mcdeux
    mcdeux

Publiée le 29 janvier 2023
    Un casting "impérial " , le duo Canet-Lellouche fonctionne à merveille et tous sont parfaits dans leurs rôles ...
    La mise en scène est au top et les décors superbes...
    Les gags arrivent en cascade, on a du mal à suivre...
    Je l'attendais impatiemment , je ne suis pas déçue !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 1 février 2023
    Le dernier Astérix est probablement un bon exemple de ce qui ne va pas et ne plaît pas ou plus dans le cinéma français actuel.

Un casting pléthorique qui promet beaucoup et ne produit pas grand chose à l'écran...sauf de mini séquence à la tiktok, enfilade de punch line qui font honte à côté d'un Louis de Funes qui lui a si bien vieillit...

A part Vincent Cassel et José Garcia on s'ennuie ferme ou comme les spectateurs qui ont apprécié "on se vide le cerveau sans se prendre la tête".

A croire que c'est ca ce qu'est devenu un certain cinéma....
    Damien Chainel
    Damien Chainel

Publiée le 1 février 2023
    Je me demandais en visionnant la bande d'annonce : leur sera-t-il possible de faire pire que "Au service de sa majesté" qui était déjà dramatiquement mauvais. Eh bien la réponse est oui !!
    Car au moins pour "Au service de sa majesté" il y avait un super matériau de base, les bandes dessinées "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normands" ! Mais ici, les scénaristes et le réalisateur (si on peut décemment appeler ça "un réalisateur") ont eu l'outrecuidance de se passer d'une histoire déjà écrite pour proposer une "nouvelle aventure" à la manière des "Douze travaux d'Astérix" aventure (formidable...est-il besoin de le rappeler ?!) spécialement conçue par René Goscinny et Albert Uderzo pour le cinéma.
    Mais cette nouvelle aventure de la bande à Canet n'en est pas une pour le spectateur : c'est une mésaventure complète ; tant et si bien que le ciel courroucé par tant de médiocrités nous tombe littéralement sur la tête après deux heures d'un spectacle d'une putréfaction totale et abyssale !
    Car si le passif d'Astérix au cinéma nous a montré que réussir l'adaptation d'un album n'était pas donné à tous ceux qui s'y sont essayés ; Canet et sa bande de sinistres démontrent que réussir l'écriture d'une nouvelle histoire n'est clairement pas dans les cordes du premier duo d'auteurs pseudo comiques qui passent (sous la houlette d'un acteur/réalisateur qui à vouloir tout faire, finit par faire tout très mal) !
    Déjà Astier n'avait pas été vraiment aussi bon dans son "Le secret de la potion magique" que dans l'adaptation du "Le domaine des dieux" (la faute à un scénario simpliste et expéditif, prouvant que trouver le ton juste et l'efficacité scénaristique de René Goscinny et d'Albert Uderzo n'était pas chose évidente). Mais finalement, après avoir vu "L'empire du milieu", on se rend compte qu'Astier avait au moins compris l'essence, les sédiments et les ressorts de l'univers dont il se proposait de mettre en image une nouvelle aventure. Dans "L'empire du milieu" Canet et ses compères (auteurs des "Tuches"...ce qui n'est certes pas la meilleure des cartes de visite) sont totalement passés à côté d'Astérix, d'Obélix, des Gaulois et n'ont absolument rien compris de l'héritage merveilleux offert à la culture populaire par René Goscinny et Albert Uderzo.
    L'histoire est bancale ; le scénario est mauvais ; les rôles sont mal écrits ; l'humour est gras ; les blagues tombent à l'eau : les sketchs s'enchainent sans intérêt ; les Guest défilent...c'est le "où est Charlie de la célébrité" ; la photographie est d'une laideur absolue ; les décors sont inqualifiables pour un tel budget ; la réalisation est une purge et le casting est un naufrage. A commencer par celui du tandem principal : Canet livre le pire Astérix de l'histoire du cinéma, pas crédible une seule seconde. Et le Obélix (vraisemblablement victime d'un régime "comme j'aime") de Lellouche ne parvient jamais à convaincre suffisamment pour faire oublier Depardieu.
    Bref, ce film est une honte. Une daube monumentale. Un ratage complet de A à Z (moins la lettre M....car si je devais sauver quelque chose de cette mascarade ce serait la musique composée par Matthieu Chedid).
    Pour le reste c'est indigent, moche, grossier, lourdingue et vaniteux ; et la parfaite illustration d'un certain cinéma français en pleine déliquescence, qui confond comédie populaire et bouffonnerie abrutissante et prend les spectateurs pour des manants miséreux dénués d'intellect !
    Bref, comme dirait César : "je suis venu, j'ai vu et je n'en crois pas mes yeux !"
    Veni Vidi...mais pas Vici ; fuyez pauvres fous !!
    mekah
    mekah

Publiée le 1 février 2023
    Evidemment n'est pas Chabat qui veut et on est loin du chef d'oeuvre mais si on veut un honnête divertissement familial, drôle, spectaculaire, rythmé et loin du cynisme ou des clivages habituels, on ne sera pas déçu.