Mon compte
    Amants
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Amants" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Amants est le neuvième long métrage mis en scène par Nicole Garcia. Pour la première fois, l'idée du scénario ne vient pas d'elle mais de Jacques Fieschi, son scénariste de longue date. Après le drame Mal de pierres (2016), la réalisatrice se demandait quel serait le sujet de son prochain film. Elle se rappelle :

    "Je suis en quête de quelque chose dont je ne sais rien. Le projet prend corps, peu à peu, à partir d’un fragment d’idée, d’un détail qui sert de pierre d’achoppement. Or cette fois, Jacques Fieschi, le scénariste avec qui je travaille depuis toujours, m’a proposé cette histoire, qu’il avait largement élaborée. Il avait eu le projet d’en faire un roman. Je l’ai perçu comme une chance, ça m’ouvrait une voie nouvelle. On pouvait accrocher ce récit au film noir, au thriller. C’est un genre qui m’attire depuis longtemps."

    Un scénario en 3 actes

    Nicole Garcia a choisi de raconter cette histoire en trois actes, trois personnages et trois lieux. Un tel dispositif lui a permis de jouer avec les ellipses et ainsi creuser la personnalité et les secrets des amants. Elle confie : "On parle, dans tout le film, autant des sentiments au présent que de leur place dans la mémoire des personnages, là où la source est la plus mystérieuse."

    Contexte actuel

    Le film, ancré dans le dur contexte social du monde d'aujourd'hui, commence dans la vie urbaine et nocturne, où l’argent circule vite et froidement. Nicole Garcia précise : "Puis, d’autres mondes se dévoilent, d’autres pesanteurs sociales. D’autres barrières qui deviendront humiliantes quand l’un des deux amants aura tourné le dos au camp qui est le sien. Autant dans les rapports sociaux, qui deviennent de plus en plus tranchés et cadenassés, que dans les plus intimes, on est tous blessés par cette âpreté du monde où l’on ne joue plus sans s’abîmer. C’est, je crois, ce que le film veut dire sur notre présent."

    COVID-19

    Après sa présentation en compétition au Festival de Venise en septembre 2020, Amants devait sortir dans les salles françaises le 27 janvier 2021. Mais, en raison de la pandémie de Covid-19, le film a été décalé à novembre de la même année.

    Argent et tragédie

    Nicole Garcia avait déjà filmé l’argent, le luxe et les abîmes qu’ils recouvrent dans Place Vendôme (1998). Elle note : "Pour parler des sentiments et les mettre à l’épreuve, nous avons souvent placé nos personnages face à l’argent, pour en débusquer l’intimité. Le personnage de Nathalie, par exemple, qui ressurgit dans la vie de Lisa au troisième acte. Celle-ci vit dans une bulle à Genève avec Léo, celle des gens privilégiés qui naviguent entre la Suisse, New York, Dubaï et Paris. Le retour de Nathalie la désigne comme une figure du destin autant qu’il porte un regard sur ces sociétés d’argent aujourd’hui."

    Retrouvailles

    Mohamed Makhtoumi, qui campe le dealer dans Amants, avait déjà joué avec Benoît Magimel dans Truands (2007). Il y jouait un homme de main d'Hicham (Mehdi Nebbou).

    Un Magimel froid

    Nicole Garcia avait déjà fait tourner Benoît Magimel dans le drame choral Selon Charlie (2006). La réalisatrice confie au sujet de son personnage dans Amants : "Il impose dans Léo cette figure d’homme d’affaires taciturne, brutal dans ses silences, violent, dominateur, habité par sa puissance sociale. Il y a aussi en lui une douceur, une fragilité et un amour inconditionnel. Même quand il entrevoit le complot dont il se sait la cible, il continue à aimer. Le magnétisme de Benoît Magimel renforce le caractère de Léo. Il sublime la grâce et cette froide fureur des hommes qui aiment sans l’être en retour."

    Thématique de la mort

    "Lisa et Simon sont jeunes, ils sont beaux, ils s’aiment depuis toujours. C’est presque trop. Ils vont tout de suite se heurter à cette épreuve. Elle est accidentelle, certes, mais Simon ne veut pas appeler les secours. Ce sera sa mauvaise conscience tout au long du film. Ils nettoient tous les deux le lieu comme une scène de crime. Dès cet instant, et même dans les eaux claires, magnifiques, de l’Océan Indien, on sait que le noir ne se diluera pas. C’est un tatouage, l’empreinte indélébile de l’instant fatal qu’ils ont vécu ensemble et qu’ils ne parviendront pas à effacer", selon Nicole Garcia.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Civil War (2024)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Première Affaire (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    Back to Top