Note moyenne
2,9
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

CNews

par La rédaction

Un film plein de charme.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

[...] une forme de récit initiatique érotique troublant et magnifique.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une reconstitution d’époque soignée, et un jeu érotique subtil, passant par la photo et la littérature, sans le côté ampoulé des habituelles mises en scène consacrées aux vies d’écrivains.

Le Figaro

par Etienne Sorin

L’électro de Rebotini sur les images de ce vaudeville polisson et littéraire, ce pourrait être kitsch. C’est au contraire la pulsation idoine pour faire vibrer les jeunes corps palpitants de Marie (Noémie Merlant) et Pierre (Niels Schneider).

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Ce premier long métrage de Lou Jeunet, œuvre sensuelle et élégante, est surtout la révélation d'une réalisatrice culottée et talentueuse.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Philippe Rouyer

Outre les contraintes du film d'époque, Lou Jeunet devait affronter celles de filmer le nu et l'érotisme, et elle l'a fait avec talent.

Télérama

par Jérémie Couston

Hyper sexuel sans une once de vulgarité, ce film de chambre et d’émancipation féminine repose aussi sur le talent, au naturel, d’un trio d’acteurs éblouissants de beauté et de modernité : Camélia Jordana, Niels Schneider et la débutante Noémie Merlant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Entre érotisme et séduction, Lou Jeunet décrit avec jouissance l’éclosion d’une femme qui découvre les joies de l’émancipation sous toutes ses formes. Un film léger et grave à la fois qui écorne l’image conventionnelle de la place de la femme dans la société de la fin du 19ème siècle.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Jo Fishley

Noémie Merlant se met à nu, beauté foudroyante d'une affolante sensualité. Lou Jeunet magnifie la jeune actrice, d'une caméra qu'on dira amoureuse.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

L'Humanité

par Vincent Ostria

Il y a une forme de neutralité dans cette liaison dépassionnée qu’on aurait voulu sulfureuse ou même fatale [...]. On retiendra moins les quelques scènes de sexe, assez soft, que la foison de sourires et de frais minois.

Première

par Christophe Narbonne

Jeu sur les cadres, les textures (de la peau, des étoffes, du mobilier...), le son, tout y passe, quitte à parfois tomber dans une préciosité à la Terence Davies ("Chez les heureux du monde"). On ne se plaindra pas de cette envie d’images et de beau qui fait cruellement défaut au cinéma hexagonal.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Mathieu Macheret

Alors qu’un tel sujet invitait à scruter la passion érotique au crible de la photographie, ce fétiche transitionnel qui double les corps de leur représentation, le film ne problématise pas vraiment la question de l’image, à laquelle il substitue un sensualisme quelque peu frelaté.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

On ne trouve jamais dans le filmage de Lou Jeunet quoi que ce soit qui sorte la nudité féminine du corset du male gazing reproché à beaucoup de ses confrères masculins.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La rédaction

Un film bien léché, chic, choc et provoc. Un peu ennuyeux surtout.

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Dommage que ce long clip maniéré manque d’érotisme et de liberté.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Curiosa n’est qu’un drame bourgeois enturbanné dans ses rêves de décadence mondaine. (…) Chaque plan ramène à toute l’impuissance de trouble de ce brûlot d’académisme cool.

L'Obs

par François Forestier

Un joli brouillon, pas un vrai film.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

[...] ni le charme de Noémie Merlant, ni la plastique impeccable de Niels Schneider ne font oublier une intrigue faussement piquante et au final très ennuyeuse, ainsi qu’une mise en scène un brin pompière.

Les meilleurs films de tous les temps