Un cours d'ethnologie, une page d'histoire, un thriller plus sanglant qu'un Peckinpah.... il y a tout cela et plus encore dans ce film enthousiasmant. Qui montre comment peut naître (et mourir) un boss colombien du trafic de shit. Ou, en prenant un peu de recul, comment une communauté reculée, agreste et heureuse peut être détruite (et disparaître) par la perversité du capitalisme occidental....
On est chez les Wayuu. Peuplade indienne, qui vit au bout de la Colombie, à côté du Vénézuela, dans un désert aride, où les rares pistes empruntées par les non moins rares 4X4 se distinguent à peine du sable blond, à perte de vue. Ils ont des petits troupeaux de chèvres, quelques vaches (on se demande où le bétail peut bien trouver à se nourrir); leur richesses: de beaux colliers d'ambre qui font partie du cadeau de mariage des demoiselles à marier. Car oui, le prétendant doit pouvoir offrir à sa belle un cadeau conséquent en bétail et colliers...
Justement, Rapayet (José Acosta) tombe amoureux de la belle Zaida (Natalia Reyes), la fille du chef du clan. Car ces indiens vivent en clan, une sorte de famille élargie de quelques dizaines de personnes. Ursula, la matrone, la mère de Zaida (Carmina Martinez) fait régner le respect des traditions (la jeune fille sort tout juste d'une longue période d'isolement qui précède son entrée dans le monde des femmes); elle écoute les esprits; elle interprète les rêves, ceux qu fait Zaida, où elle retrouve sa grand-mère, et qui la troublent beaucoup. Tout écart aux traditions peut mécontenter les esprits et avoir des conséquences terribles....
Cette première demi-heure, que l'on passe à découvrir cet étrange univers, à des années lumière du monde moderne, est un enchantement, un envoûtement. Tout est beau, la nature, les tissages, les visages des femmes....
On est en 1968 et les Wayuu traficotent la marijuana avec les américains de passage. Ce sont les "militants de la liberté", ils sont là pour porter la bonne parole et dire aux colombiens de ne pas céder aux sirènes communistes. En fait, pour la fumette et barboter dans l'Atlantique avec des militantes légèrement vêtues.... Mais auprès des baba-cools, il y a un trafiquant qui entend bien développer le trafic à grande échelle. Pour Rapayet, la tentation est trop grande. Pouvoir payer une dot à Zaida.... l'épouser.... et s'enrichir plus encore! Il suffit de faire appel à un cousin, Anibal (Juan Martinez), un Wayuu des collines, qui développera sa petite plantation -tout va bien!
Mais.... le second de Rapayet, son ami de toujours, Moises (Jhon Narvaez), un gringo, est un cinglé dépensier doublé d'une brute. Pourquoi discuter avec un partenaire alors que c'est si facile de le tuer, et d'aller ensuite faire la fiesta avec des jolies filles et beaucoup d'alcool. La spirale fatale est engagée...
Et le chef du clan étant mort, le pouvoir revient au très jeune Leonidas (Greider Meza), à qui Ursula passe tout -c'est son fils chéri et le nouveau chef- qui est, lui aussi, un cinglé doublé d'une petite brute. Certes, Rapayet a fait fortune, il a des pistes d'atterrissage, une flotte de 4X4, des bureaux et une magnifique villa meublée à l'occidentale (le couple continue à dormir dans un hamac à côté du magnifique lit colonial.... ce genre de petit détail...). Et des gardes du corps. Mais la spirale de la violence, d'une incroyable violence va détruire tout ce qui pouvait subsister de ce monde idyllique que la première demi-heure nous avait fait entrevoir. Des gros plans d'oiseaux, d'insectes, sont comme de mauvais présages envoyés par cette nature massacrée.
Magnifique. Et passionnant.