Judy
    Votre avis sur Judy ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 1 septembre 2020
    A vu "Judy" biopic sur Les derniers mois de vie de Judy Garland mis en scène par Rupert Goold. Ce film musical qui est un pur produit des studios américains avec exactement ce que cela comporte de moyens et de qualités ainsi que de scènes attendues et de défauts inhérents, est inspiré par la comédie-musicale "End of the rainbow". Judy Garland a 46 ans elle est totalement ruinée financièrement, physiquement et vocalement. Elle accepte une série de concert à Londres pour se renflouer et retrouver l'amour du public. Tout d'abord l'interprétation de Renée Zellweger est absolument époustouflante. L'actrice n'interprète pas Judy Garland elle incarne, elle vit Judy Garland, elle est souvent renversante d'émotion et de justesse. C'est le grand atout du film. Ces quelques mois de tournée à Londres virent au cauchemar et Judy se remémore ses débuts aux studios MGM où on lui interdit alors qu'elle n'a 12 ans de manger et de dormir en la bourrant de cachets ce qui lui ruinera la santé, et de plus elle doit faire face démunie au harcèlement moral et au harcèlement sexuel de Louis Mayer, le directeur des Studios. Les reconstitutions des années 40 et des années 60 sont bien réalisées. La mise en scène est honnête. Nous avons quelques fois l'impression d'avoir déjà vu à maintes reprises des scènes incontournables et obligées (Judy ivre dans sa loge avant d'entrer en scène, Judy maltraitée par sa mère, Judy qui ne ressemble à rien dans la vie et qui est vampirique d'énergie et de talent sur scène...) nous pourrions facilement remplacer Judy par Edith, Whitney... Les scènes de concert sont formidables d'énergie et Renée Zellweger qui chante elle même les chansons possède un vrai talent vocal. Au détour de ce scénario fléché, le spectateur est parfois cueilli par une émotion forte lors de brèves scènes très belles et subtiles (celle où Judy se cache avec ses enfants dans un placard, où Judy se retrouve devant une part de gâteau et qui n'ose pas le manger comme une petite fille qui a peur de se faire gronder, la scène du diner chez le couple gay...). Comme un musical à Broadway ce film est totalement millimétré mais ce n'est pas désagréable d'assister à un grand spectacle très cadré... Je dois avouer que quelques fois je suis sorti totalement du film car le visage de Judy Garland à travers celui de Renée Zellweger me faisait penser à Rachida Dati... ce qui n'était pas prévu par la production j'imagine, et était assez surréaliste pour moi. Regardez la Bande-annonce pour vérifier. Pour la culture générale il est à noter que le gay flag (aux couleurs arc en ciel) fait référence à la chanson "Over the Rainbow", Judy Garland ayant été une des premières grandes icônes gay.
    Giorgio G.
    Giorgio G.

Publiée le 29 février 2020
    Un mauvais biopic où on s'ennuie bcp. L'interpretation de Renée est pitoyable, en general et encore plus dans les scènes chantées. Bon courage.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 mars 2020
    Tout le monde se souvient de l'immense star qu'a été Judy Garland, que cela soit au cinéma ("Le Magicien d'Oz" en 1939, "Une étoile est née" en 1954...) ou bien sur scène comme chanteuse et danseuse.
    Cette biographie nous plonge dans la dernière partie de la vie de cette femme à la voix en or et au destin compliqué et affaibli par une hyper dépendance à certaines drogues (alcool, médicaments...).
    A l'aide de flashbacks incorporés à bon escient au fil de l'histoire, nous allons découvrir et comprendre les motivations et les fragilités de cette artiste aux 5 mariages et aux 3 enfants (dont la plus grande n'est autre que Liza Minnelli).
    Même si, bien sûr, nous allons entendre quelques unes de ses chansons (dont la plus connue "Over the Rainbow"), ce film n'est pas du tout une comédie musicale au sens propre du terme.
    Toute la force de ce biopic vient de la présence d'une Renée Zellweger étincelante de talent et de charme dans un rôle pourtant difficile à porter tant la personnalité de Judy Garland était complexe, instable et ingérable.
    A découvrir pour la prestation de l'Oscar de la meilleure actrice 2020 !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 26 février 2020
    Personnage atypique s'il en est. Lancée dans le showbiz a 2 ans, pas d'enfance, ni d'adolescence, bourrée de médicaments pour tenir le coup, Judy a eu une vie difficile, faite de bons et de mauvais moments. Quatre maris qui ont bien profité d'elle, trois enfants qu'elle a aimé mais avec lesquels elle n'a pas pu assurer son rôle de mère telle qu'elle l'aurait désiré, cette chanteuse était à la fois émouvante par moments et détestable à d'autres. L'alcool, les médicaments en dose journalière intense, les insomnies, le cocktail inadéquat pour remonter sur scène. Entre les flash-backs et le retour de cette vedette, on passe des moments à la fois intenses et d'autres où on se demande "que fait-elle là" ? En tout cas une vie très difficile mais des spectateurs fidèles et un nom qui reste gravé dans ce milieu ardu. Décédée a 47 ans, elle demeure à jamais parmi les vedettes que l'on ne peut oublier.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 26 février 2021
    Il est un peu regrettable que le film ne nous ”montre” Judy Garland qu’en bout de course. Notamment lorsque pour éponger ses dettes et conserver, si possible, la garde de ses enfants, elle va multiplier les concerts en 1968 au Talk of the Town de Londres. Cette tournée fut son ”chant du cygne”. Bien que ces concerts furent à guichets fermés le Time à l’époque écrivit que ce fut « le plus gros flop de sa carrière ».

Nous n’avons surtout droit en effet qu’aux derniers mois de sa vie, quand de la flamme il ne reste plus que l’ombre.

Les spectateurs, surtout les plus jeunes, qui ne savent pas grand chose d’elle pourront ”survoler”, quand même, ce que fut sa vie par le biais de plusieurs flashbacks. Il est à noter que Darci Shaw dans le rôle de Judy Garland jeune offre un jeu très honorable.

Ils sauront ainsi que son enfance fut sacrifiée avec une famille disfonctionnelle dès le départ. Notamment une mère, qui faisait une véritable névrose obsessionnelle sur le poids de sa fille. Elle va l’accoutumer de très bonne heure aux médicaments visant à lui couper l’appétit. Judy Garland était de petite taille (1m50) et comme elle était dotée d’un solide appétit, elle aurait eu tendance à être rapidement boulotte.

Propulsée ”star” à 17 ans suite à son rôle de Dorothy dans ”Le magacien d’Oz”, les studios vont donner à la jeune femme des amphétamines pour qu’elle puisse tenir le rythme infernal des tournages. Les amphétamines étant énergisantes, elles vont l’empêcher de dormir, donc la pousser à prendre des barbituriques. A ce cocktail ”explosif”, accompagné de l’augmentation de plus en plus élevée des doses pour obtenir l’effet escompté, va s’ajouter sa dépendance à l’alcool. Le résultat (inévitable) va être celui que l’on sait.

Alors qu’elle n’a que 28 ans, sa dépendance tant à l'alcool qu’aux médicaments l’ont rendue tellement ingérable que la MGM mettra un terme à son contrat.

Malgré le succès du film en 1954 A Star is Born (à mon goût son plus beau rôle) produit par Sidney Luft (son mari), Judy Garland se retrouve au milieu des années 1960 à chanter dans des bars gay de New York pour 100 dollars la nuit.

De sa vie privée, le film ne survole que les grandes lignes, avec beaucoup d’ellipses. Il est vrai, la vie de Judy Garland étant un ”roman”, qu’il aurait fallu plus de deux heures pour en oublier le moins possible notament sur l’envers du décor et sur ses drames. Après l’homosexualité de son père, deux de ses époux seront homosexuels aussi. Paradoxalement, elle deviendra une icone gay. La chanson ”Somewhere Over The Rainbow” deviendra mondialement célèbre. Comme plusieurs articles l’ont écrit depuis, c’est sans aucun doute en référence à ce morceau que l’arc-en-ciel est devenu un symbole pour la communauté gay, maintenant devenu LGBT.

Je n'ai pas trouvé le film aussi "renversant" que ce que je l'aurais souhaité mais je salue tout de même la performance de Renée Zellweger dans ce rôle.
    Lo K
    Lo K

Publiée le 3 mars 2020
    beau film, magnifiques scene avec chanson qui donnent des frissons. emouvant avec une Renée Zellwege qui colle si bien au role. mais ce film ne s'interesse qu'à la fin de cet artiste, et non à ses heures de gloires avec diverses stars, ou s'intéresse surtout à sa vie privée. ce qui en fait un film presque deprimant pour une artiste qui du moins dans ses heures de gloires n'avait vraiment rien de déprimante ! egalement à moins de connaitre l'artiste avant, le film ne donne pas une idée fidèle de toute sa carrière. le film reste beau mais pour moi il présente un aspect de l'artiste qui n'est pas super elogieux, meme si sa fin n'a pas été glorieuse en effet.
    film à voir donc mais en étant prevenu sur le contré tronqué, mettant trop l'accent sur le coté dramatique la fin de vie de cet artiste. les beaux moments du film donnent tout de meme une grande envie de découvrir l'artiste
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 mars 2020
    " Judy" est un biopic honnête sur un épisode de la vie de Judy Garland. En effet le film doit tout à l'incroyable performance de Renée Zellweger qui a obtenu l'oscar de la meilleure actrice cette année avec une métamorphose et show sur scène d'une incroyable puissance dans une histoire très académique mais efficace.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 février 2020
    Waouh ! Quel biopic ! le prouesse de la part de Renée Zellweger ! Elle nous envoûte pendant 1h55 et on plonge sans difficulté dans la vie tumultueuse et sombre de l'immense Judy Garland et on assiste à sa déchéance avec le nœud au ventre ! Quelle tristesse de voir une si grande femme partir à la dérive sans que personne n'ait jamais daigné lui venir en aide ! Quel gâchis et franchement ce film est beau & digne et il mérite d'être vu pour rendre hommage à cette grande Madame du cinéma ! Rest in peace Judy !
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 28 février 2020
    Imaginez, vous être actrice/teur, on vous propose de jouer le rôle d'une personne extra-ordinaire (généralement un artiste connu). Vous sautez dessus, c'est un boulot passionnant : si cette personne est extraordinaire, votre rôle sera de voir jusqu'où vous pouvez aller trop loin pour l'incarner. En plus vous et votre producteur savez que les fans de cette vedette iront voir le film. C'est donc tout bénef pour tout le monde ou presque. Bon, au milieu, il y a le réalisateur, le scénariste, que sais-je, qui se demanderont comment ficeler le machin. Résultat, à chaque biopic, on lit toujours les mêmes critiques, bonnes ou mauvaises (rôle à oscar revenant le plus souvent). Si cela peut permettre à certains de mieux connaître ou de découvrir la vedette en question.. Après on compte sur la santé mentale de certains pour éviter d'aller voir des biopics sur des personnes qu'ils n'aiment pas et de nous servir ad lib le même genre de critique.Bref, je vais revoir quelques films avec Judy et la réécouter. Grâce à Renée Zellweger, qui n'est pas près de retrouver un rôle pareil.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 24 février 2021
    Au bout de 15', on se demande ce que l'on fait là: biopsie hollywoodien qui résume la vie d'une star enfant broyée par le système hollywoodien.... 😁 T'as tout compris coco: "business as usual". Quant à Renée Zellweger, bien loin de Bridget, elle est la caricature de la star hollywoodienne, tics compris. Les Américains adorent, comme les hamburgers, le coke et toutes ces saloperies qu'ils ingurgitent à longueur de journée. Le cinéma là dedans? Money, money,money. Allez plutôt revoir "à star is born", le vrai, l'original !
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 12 mars 2022
    magnifique biopic sur l actrice judy garland avec ses part de sombre et de lumiere
    une belle realisation
    un film a voir et a revoir
    ouadou
    ouadou

Publiée le 26 février 2020
    Quel ennui... Enième bio pic sans charme, sans point de vue... Sorte de petit docu fiction pour une plateforme avec performance à Oscar classique... interminable
    selenie
    selenie

Publiée le 19 mars 2020
    Vendu comme un biopic de la star mythique Judy Garland, c'est avant tout l'adaptation de la comédie musicale "End of the Rainbow" (2019) elle-même inspirée librement des derniers mois d'existence de la star. Le film aborde différents sujets mais sans réellement les traiter ne profondeur. En fait le film appuie là à la façon d'un tabloïd sans pour autant s'intéresser à Judy Garland elle-même. Le parcours et la carrière de la star sont omis, les morceaux musicaux bâclés et niveau historique le récit est beaucoup trop libre pour prendre en compte autre chose que la grande ligne directrice. Sinon il faut saluer effectivement la performance de Renée Zellweger (Oscar de la meilleure actrice 2020). En conclusion, malgré certains passages touchants et une actrice habitée, le film reste une médiocre hagiographie pas plus ambitieux qu'un téléfilm pour un après-midi pluvieux. Dommage...
    Site : Selenie
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 2 mars 2020
    Judy Garland, c'est cette jeune actrice qui joue Dorothy dans "Le Magicien d'Oz" en 1939 et qui, suite à ce film, a connu un succès phénoménal. Ici, le biopic nous montre le revers de la médaille en racontant sa lente et bouleversante chute en 1968 où elle est contrainte de partir à Londres pour une série de concerts afin de subvenir aux besoins de sa famille et obtenir la garde de ses enfants. Sauf que l'alcool occupe une place importante dans sa vie désormais, déroutant son sens de la réalité jusqu'à amoindrir son talent. Je n'ai pas vu "Judy" comme un hommage ni même comme un biopic factuel basique mais plutôt comme un portrait brisé, frustré et exploité par le show-business, et ce, depuis son plus jeune âge. On l'a tenu en laisse et en quelque sorte, on l'a empêché de grandir. Voilà pourquoi on retrouve des années après un petit bout de femme remuée par ses émotions, insouciante et à la gestuelle vive, électrique. Et ce personnage complexe, dingue, pour lequel on ne sait s'il faut ressentir de la pitié ou de la compassion, est magistralement incarné par Renée Zellweger qui porte à elle seule tout l'intérêt du film. L'Oscar est une évidence. Méconnaissable, totalement dévouée à son modèle, l'actrice traverse les méandres de cette fin de vie tout en préservant une touche de mystère insaisissable. Même si le scénario ne brille pas autant que l'actrice, je l'ai néanmoins trouvé intéressant car il relate de la vie d'artiste, flamboyante sous le feu des projecteurs, et inévitablement et anormalement dure en coulisses. On aurait peut-être apprécié des partis pris de mise en scène plus excentriques mais, à mon gout, cette fresque à la forme classique ne manque pas d'émotion ni de nuances.
    moket
    moket

Publiée le 10 mars 2021
    Tout est un peu trop dans ce film : une réalisation trop démonstrative, trop de pathos, trop de mimiques affligées de Renee Zellweger... L'actrice est certes très impliquée mais cela semble un peu en toc. Cela n'empêche pas totalement d'apprécier le film et de découvrir notamment comment l'industrie a pu à ce point contrôler et détruire la vie de sa starlette.