Onoda - 10 000 nuits dans la jungle
    2256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Onoda - 10 000 nuits dans la jungle ?

n L
    n L

Publiée le 8 septembre 2021
    Même si je pense qu'il faut voir au moins ce film une fois dans sa vie vu le côté insensé de cette histoire vraie qui laisse perplexe j'avoue avoir trouvé le film ennuyeux et n'ai vu un intérêt que 1h avant la fin. Oui je dirais à chacun d'aller voir le film pour se faire sa propre opinion mais personnellement je ne pense pas revoir le film dans le futur même à la télé avant 10 ans
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 20 avril 2022
    Alors que le Japon a capitulé le 2 septembre 1945 , un lieutenant de l'armée du même pays , affecté dans une île des Philippines ne se rendit compte de la fin des hostilités que 10000 jours après. L'histoire retrace le vécu dans la jungle.
    Publiée le 23 décembre 2021
    C’est une histoire à peine croyable que nous raconte là le réalisateur Arthur Haran, celle du soldat Onoda, préparé pour une mission spéciale durant la seconde guerre mondiale par l’armée japonaise et qui finalement a passé 30 ans sur une île des Philippines, sombrant peu à peu dans une forme de déni et de paranoïa, se persuadant que l’ennemi rodait toujours, que la guerre n’était pas terminée tant qu’il n’avait pas reçu d’ordre de son commandement.

Durant 2h45 (que l'on ne voit pas passer), on se retrouve plongé en immersion dans cette jungle hostile, à suivre le quotidien de Onoda et ses hommes, se transformant au fil des mois et des années en des "Robinson Crusoé" en treillis, mais sans pour autant être totalement oubliés par leur pays.
    De ce "Voyage au bout de l'enfer", le réalisateur français a imaginé un film absolument captivant, une sorte de mélange entre la série Lost et un film de Werner Herzog (genre Aguirre, la colère de Dieu)… avec par moment une forme de lyrisme mystique.
    Un film totalement envoûtant., d’une grande beauté visuelle, assez impressionnant dans sa mise en scène, tout en gardant une forme de minimalisme et de réalisme saisissant. Assurément un des grands films en salle pour cette année 2021.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 11 août 2021
    J’ai voulu en savoir davantage sur ce réalisateur ….français dont j’avais vu Diamant noir, vers 2016; merci AlloCiné!

Ce n’est pas la première fois certes, mais on jurerait le film réalisé par un japonais.
    La langue, les comédiens, donnent une authenticité à cette histoire « incroyable ».
    L’immersion de cette poignée de soldats japonais, dans cette petite île des Philippines, à a fin de la deuxième guerre mondiale…et jusqu’en 1974, est totale !!!!

Comme le séjour de Onoda, dans cette île des Philippines, le film a quelque chose de contemplatif et « sa drôle de guerre » entre action et vie si proche de la nature…..
    Une fois encore, on cite Jacques Prévert: « quelle connerie la guerre »
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 janvier 2022
    Film de guerre japonais vraiment étonnant et fascinant. Tout y concourt. La mise en scène hypnotique, sachant magnifier les paysages hors norme et filmant de près ou de loin quand il le fait les protagonistes. Le scénario, étonnant, parfaitement écrit, des dialogues de qualité juste quand il faut succédant à des longs moments de silence envoûtants. Les comédiens ne peuvent dans de telles conditions qu être crédible,. Certes il faut adhérer à l esprit japonais, sens de l honneur, patriotisme exacerbé, pour rentrer dans la tête des personnages . Onoda, film hypnotique. Le plus beau et le plus intéressant vu ces derniers temps.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 15 février 2022
    Ce film au sujet passionnant a pour lui sa simplicité. Ici pas de tourments psychologiques soulignés par des flashbacks lourdingues ou des visions fantasmagoriques obscures, non, le film montre le quotidien des hommes à la manière d’un documentaire. Certains spectateurs y verront un manque de profondeur, pas moi. Bien qu’en définitive peu nombreux, les flashbacks présents dans le film ont tous leur utilité. Résultat, même si le film est long à l’image du temps passé sur l’île par les protagonistes et surtout par le dernier survivant ; je ne me suis pas ennuyé un instant.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 février 2022
    Un film hors du commun qui vous imprègne longtemps après la fin. Davantage un film d'aventure qu'un film de guerre, il relate avec quelques arrangements l'histoire incroyable d'un sous-officier japonais refusant la reddition de 1945 pendant trente ans ! Très classique dans la réalisation, presque maniériste, Harari maîtrise superbement son sujet pendant presque trois heures. Cette histoire presque méditative est captivante par ses évolutions et un suspense très bien distillé. Des acteurs fabuleux, avec une mention pour Kanji Tsuda, émacié à point ! Un film somptueux qui fut sûrement le joyau du dernier Festival de Cannes.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 30 juillet 2021
    De par son ambition, son ampleur, et la qualité de sa mise en scène, ONODA dénote avec le tout-venant de la production française. Du grand et du très beau cinéma.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 26 février 2022
    Que c'est long, que c'est long ! Bien sûr on ne demande pas nécessairement des scènes d'action toutes les 5 minutes, ni de resumer 50 ans de la vie d'un homme dont 30 passés dans la jungle en un éclair mais ces longueurs apportent-elles quelque chose ? La dizaine de spectateurs qui a quitté la salle en plein film n'étaient pas forcément des butors. J'ai tenu jusqu'au bout, un bel acte d'héroïsme (désolé ce n'est pas drôle).
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 4 août 2021
    le film raconte l histoire d un soldat japonais quelques uns de ses camarades qui se retrouvent pieges sur une îles ennemie et se refusent à perdre la guerre ou à se rendre. on peut voir ce que la foi la determination peuvent faire à un homme cependant le film est beaucoup trop long.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 31 juillet 2021
    Quelle grande maitrise ! Les presque 3 heures passent très vite tellement nous sommes pris par l'action, les sentiments, les interrogations. Filmé comme par un grand Hollywood à la période classique, c'est très intéressant, intelligent et passionnant, mais aussi dépaysant et magnifique. Un des grands bonheurs de l'année !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 janvier 2024
    J'ai toujours été fasciné par le concept des soldats japonais "restants". Ces hommes qui, ignorant la fin de guerre, ont continué à défendre coûte que coûte des îles isolées du Pacifique. Parfois des années, voire des décennies après 1945.
    Hiro Onoda est l'un des plus célèbres, et l'un des derniers à s'être rendu, après 30 ans passés dans la jungle ! Comment a-t-il pu tenir aussi longtemps ? Que lui est-il passé par la tête pendant toutes ces années ? Et à sa reddition ?
    Le film d'Arthur Harari répond en partie à ces questions, et en soulève d'autres.
    Outre cet excellent sujet, il faut saluer l'audace de tourner un film français... en japonais (!). Et en décors naturels (scènes filmées au Cambodge). Décors qui d'ailleurs apporte beaucoup à l'ensemble. Filmée avec une lumière qui parait elle-aussi naturelle, la jungle est sublime. Présentant tout autant des allures de paradis isolé irréel, que de prison mentale.
    Et au sein de cet environnement, le récit de "Onoda" se centre à fond sur la psyché de ce soldat et de ses compagnons. Expliquant comme Onoda a pu construire cette mentalité de guérillero jusqu'au-boutiste, parvenant à embrigader quelques comparses. Des thématiques telles que le leadership, l'honneur, ou le doute (voire le complotisme ?) seront ainsi abordées, souvent avec finesse.
    Bien qu'il dure 2h45, le film n'est aucunement ennuyeux. Certes c'est lent. Mais c'est très bien joué, tandis que la richesse des thèmes et l'horreur de la situation ne nous fait jamais décrocher. Avec en prime un montage qui manie bien l'art de l'ellipse.
    Si vous cherchez une oeuvre originale sur la Guerre du Pacifique, vous l'avez !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 novembre 2023
    Outre l'histoire qui est plutôt incroyable, le film est vraiment prenant.
    Le réalisateur choisit avant tout la vision intime de l'homme plutôt que sa guerre.
    C'est comme un choix de vie. On ne sait pas vraiment comment il passe ses journées, mais on est dans son monde intérieur. Celui du patriotisme ou du refus de l'abandon inculqué dès sa jeunesse.
    "Vous devez vivre à tout prix".
    Intéressant malgré sa relative longueur
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 août 2023
    Un projet ambitieux mais qui parait très long. Pas facile de créer de l'intérêt alors que le sujet est l'immobilisme, et l'attente. La description de l 'endoctrinement initial est bien montré, et aussi du nationalisme absolu des japonais, renforcé par le fait que leur empereur était considéré un demi- dieu. La vie dans la jungle bien montrée, ainsi que la relation ambigu avec les autochtones.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 août 2023
    J'ai vu un film... qui nous présente une histoire vraie d'un soldat japonais qui pratiquait la guérilla aux Philippines jusqu'en... 1974... Un soldat perdu de la défaite du Japon... On suit une escouade de soldats japonais qui, sur une île perdue des Philippines, ont poursuivit la lutte après un débarquement américain en février 1945 (repartis aussitôt, tant l'île n'avait pas d'intérêt stratégique). Onoda, l'officier supérieur, ne voulait ni mourir (il avait refusé d'être Kamikaze) ni déposer les armes...

Bien longtemps après la capitulation signée début septembre 1945 et malgré les différents appels lancés, ils ne se rendent pas. Onoda ne va finalement accepter de déposer les armes qu’en mars 1974. Il est l’avant-dernier straggler ("traînard") confirmé, surnom donné aux soldats japonais restants qui ont continué à se battre après la capitulation du Japon d'août 1945.

Ce qui est formidable dans ce film, c'est que sur la durée, on échappe aux clichés de soldats fanatiques pour entrer dans une psyché qui touche leur humanité... On les voit douter, pleurer, hésiter, échouer.. et le film nous plonge plutôt dans un "Au coeur des Ténèbres" psychologique... La réalisation juste nous fait toucher l'esprit, perturbé, de ces soldats perdus... Il y a un équilibre parfait entre leur intériorité émotionnelle et l'extériorité dramatique à laquelle ils sont confrontés (manger, survivre, rester propre, dignes...).

Ce film est tellement incroyable qu'il m'a fallu plusieurs jours pour poser cette critique tant il a infusé en moi... 30 ans de guerre, dans l'esprit de ce groupe de soldats, dans cette solitude, dans cette folie... Un film exceptionnel à plus d'un titre...