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    L'Empire de la Perfection
    Note moyenne
    3,6
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Positif
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Cette fascinante étude de caractère nous fait entrer dans l’esprit du génie : à savoir une sublimation incompréhensible de contradictions.

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Le film garde une étonnante limpidité, digressant avec aisance le long de sa forme spiralée partie de John McEnroe pour revenir vers lui en ayant, entre temps, décomposé les mouvements, diffracté le temps et exploré la psyché.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    Plus encore qu’un film sur les courts de tennis, le brillant documentaire de Julien Faraut est un cours magistral de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Guidé par cet angle moins fumeux qu’il n’en a l’air, Faraut compose un passionnant patchwork réflexif, narré par Mathieu Amalric.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Exhumant des images oubliées, Julien Faraut réalise un film prodigieux sur la science fulgurante et le comportement erratique de ce tennisman d’exception.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Le film est donc un petit traité amoureux et galvanisant, nerveux et tendu, sur un artiste méticuleux au possible, qui considère le sport comme un art, comme un endroit centripète et victorieux de son plaisir intime.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    La phrase en exergue – « Le cinéma ment, pas le sport » (Jean-Luc Godard) – met en alerte sur un documentaire qui irait bien au-delà du tennis. C’est le cas.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le documentaire de Julien Faraut, riche de nombreuses images inédites, montre que le spectacle n'a rien perdu de sa force ni de sa puissance de fascination.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Un portrait fascinant de McEnroe et un récit haletant de sa finale de Roland-Garros 1984, perdue contre le Tchécoslovaque Ivan Lendl.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Chaque coup du génial attaquant américain est analysé, mais surtout, le film scénarise l’une des plus mythiques finales de Roland-Garros, le McEnroe-Lendl de 1984, que le premier n’aurait jamais dû perdre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Indispensable pour les amateurs.

    Positif

    par Grégory Valens

    [...] "L'Empire de la perfection" repose sur un choix d'images d'archives inédites d'une puissance stupéfiante : rarement en effet les joueurs ont été filmés d'un point de vue si proche.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Julien Faraut parvient pourtant à créer du suspense, grâce à ses ralentis qui suspendent le temps, ses effets de réverbération sonores, sa bande musicale qui alterne entre rock agressif et mélodie de western. Ce n’est plus un match de tennis, c’est une tragédie…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Au-delà du sport, cette étude du mouvement, qui prolonge celle du pionnier du cinéma, Etienne-Jules Marey, est une réflexion cérébrale et formaliste dans la lignée de celle d’un grand “cinéfils”, Serge Daney, fondu de tennis.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par D.B.

    Secondé par la voix de Mathieu Amalric, il transpose à son sujet une esthétique du cinéma, si bien qu’on ne sait plus trop si l’on doit s’intéresser au joueur ou à la manière de le filmer. En dépit de redites, l’amateur de tennis y trouvera son compte.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Julien Faraut utilise habilement les archives de Roland-Garros pour restituer toute la grandeur du tennisman américain.

    Les Fiches du Cinéma

    par Lara Rousseau

    À partir des rushes de Gil de Kermadec, qui filma le tennisman John McEnroe cinq ans durant dans les années 1980, Julien Faraut réalise un documentaire à la fois ludique et un peu paresseux, mettant en abyme sport et cinéma, acteur et sportif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Si l’ensemble frôle par moments un didactisme un peu insistant, "L’Empire de la perfection" réussit le pari de son (re)mariage entre sport et cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Perrine Quennesson

    Narré par la voix amusée de Mathieu Amalric, L’empire de la perfection glisse de la figure du tennisman à l’idée beaucoup plus conceptuelle de la précellence ou, du moins, du drame de sa vaine recherche. Et le cinéaste de lever le voile de la stratégie dissimulée sous le spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Si "L'Empire de la perfection" évite les idées reçues qui réduisent le sportif à un champion impulsif et colérique, il tombe malheureusement dans une abstraction qui laisse de côté le spectateur néophyte du tennis.

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