La Chienne
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chienne ?

nanarophile
    nanarophile

Publiée le 24 mai 2015
    Un énorme chef d'oeuvre qui montre le talent de Jean Renoir pour les films de société. Michel Simon y est grandiose et les rapports humains y sont décrits avec une justesse rarement atteinte.
    Publiée le 18 février 2009
    Là, Mr Renoir donne une leçon de cinéma! Cadre, direction d'acteurs (M.SIMON toujours sublime et la surprise Georges FLAMAND le meilleur rôle de petite frappe maquerelle du cinéma français! Et j'en ai vu! Le George RAFT hexagonal!!!).
    Même le scénar n'est pas en reste, avec cet improbable clin d'oeil au marché de l'art et à ses mécanismes immuables.
    Un film moderne et intemporel.
    Régine B
    Régine B

Publiée le 18 mars 2020
    C'est un film sur l'illusion, l'attachement aveugle à une personne (Lulu à Dédé, Legrand à Lulu) ou à son souvenir (Adèle Legrand à Godard). Chaque personnage est le dominant, le soumis ou l'imbécile d'un autre et quand les choses s'inversent, c'est plutôt fatal.
    Le jeu des acteurs est terriblement daté, sauf celui de Michel Simon, intemporel.
    Le titre ne donne pas envie, surtout en cette période post "Me too" et réduit l'idée qu'on peut se faire du film avant de l'avoir vu. Il ne faut pas s'y arrêter, on trouve une bonne analyse sociologique, toujours actuelle, souvent drôle et qui égratigne au passage (déjà !) les marchands d'art.
    Publiée le 4 août 2011
    excellent et surprenant film de Renoir (parlant , de 1931) avec d'excellents acteurs et un scénario intéressant qui nous montre comment vivaient les parisiens il y a 80 ans. ce film n'a pas seulement valeur de document sociologique, car par le jeu des acteurs et la mise en scène (simple mais efficace) de Renoir , il préfigure les films qui suivront et qui seront tous des succès (la Marseillaise, le Grande illusion, le crime de Mr Lange, etc).
    Pour l'anecdote, l'actrice janie Marèse (lulu) qui meurt assassinée dans le film...a été réellement tuée quelques jours après la fin du tournage...par son macro Georges Flamand (Dédé) dans un tragique accident de voiture le 14/08/1931 dans le Var ! cet accident brisa net la carrière de Flamand qui fut sévèrement attaqué par la presse à l'époque ! quand la réalité rejoint la fiction.....
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 3 septembre 2019
    Presqu 'un film d'émancipation puisque le personnage le plus dominé et le moins armé socialement va en quelque sorte se libérer à contre courant de la société et à rebours des autres personnages qui telles des marionnettes vont subir leur destin ;On retrouve la même modernité le même humour anar et féroce que dans boudu sauvé des eaux ( l'histoire est très différente mais se conclut de la même façon ) mais aussi le même interprète michel simon qui est pour moi tout simplement le meilleur acteur de cinéma qui ait existé depuis la création du cinématographe par les frères lumières.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Le premier long-métrage parlant de Renoir, drame adapté du roman de G. de la Fouchardière. Une intrigue bien ficelée avec le monument Michel Simon.
    Publiée le 22 décembre 2014
    Thierry VERHOEST
    Thierry VERHOEST

Publiée le 7 novembre 2023
    Sinistre, autant qu'excellent.
    Presque un siècle plus tard ce film reste pertinent et retient l'attention jusqu'au dernier plan.