Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jeff21
64 abonnés
296 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 octobre 2018
Voici un film policier moderne qui décoiffe du début à la fin ! Milieu de truands trafiquants de drogue où des luttes fratricides finissent en bain de sang, le tout avec un rythme soutenu. Et puis un policier d'origine maghrébine magnifiquement joué par Reda Kateb, torturé entre ses origines et son devoir de policier, et ses copains d'enfance, rend ce film actuel et plausible. On aimera cette production qui renoue avec les grands films policiers du temps d'avant...
Quand on pense aux frères ennemis, on pense à ceux de Victor Hugo dans l’Homme Qui Rit ; on pense à Pierre et Jean de Maupassant ; mais ce n’est pas ça dans ce film. D’abord, ils ne sont pas frères, quoique c’est peut-être plus fort : ils sont « comme des frères », ayant poussé dans le même terreau et sous le même climat. Il n’y a pas de découverte ; il n’y a pas de jalousie. Mais ils entrent pareillement dans l’identification selon Lacan : ils se définissent l’un par rapport à l’autre. « Il est ce que je ne suis pas » : l’un est dans le bien ; l’autre dans le mal. Le flic et le voyou. N’empêche que chacun y est pour des raisons complexes, qui les tourmentent à l’écran. Ce film de David Oelhoffen est donc un nouveau film sur ces paires d’hommes difficiles à cerner, quoique pleins d’une humanité qu’on n’imagine pas, que ce réalisateur semble aimer analyser. En 2013, il avait déjà dirigé Reda Kateb et Viggo Mortensen (du Seigneur Des Anneaux), paire d’hommes révoltés d’il y a soixante ans dans l’Algérie en ébullition. Curieusement, il dirige cette fois le même Reda Kateb, mais avec Matthias Schoenarts, le sosie belge de Viggo Mortensen ! Toujours révoltés, mais dans la ville en ébullition cette fois, cette ville gangrénée par les gens qui n’ont pas de travail sauf dans la drogue. Le film tient en haleine, un peu pour le polar (qui est bon et tortueux, soit dit en passant), mais surtout pour le décorticage psychologique efficace de ces deux rôles principaux, Manuel et Driss, les « comme deux frères inséparables mais que tout oppose ». C’est d’une tristesse infinie, car il s’agit d’amitié, pas de frérocité familiale.
Excellent polar à la française, tendu et fiévreux, entre Batignolles et Bagnolet. De bons acteurs bien dirigés. Un scénario qui tient la route et demeure crédible de bout en bout. A ne pas réserver aux amateurs du genre.
Quatre ans après le lent et subtil "Loin des hommes", David Oelhoffen change complètement de style, passe du désert algérien à la banlieue parisienne et s'attaque au genre policier. Et c'est une réussite : l'ambiance sonore très travaillée et la mise-en-scène incisive créent une tension que la justesse des jeux de Reda Kateb et Matthias Schoenaerts maintiennent jusqu'au dernier plan. Un très bon film d'action et de suspense.
Bon Polar relativement classique dans sa trame à base de trafic de drogue et de vengeance dans une cité parisienne. L’intérêt principal réside dans la confrontation psychologique entre deux anciens amis ayant grandi ensemble, l’un étant devenu un flic dont la connaissance de la cité l'on servi puis piégé et l'autre un trafiquant de cocaïne qui devient une bête traqué car tout s'acharne contre lui . Tout ça est traité avec réalisme et avec rythme d'autant plus que l'intrigue est assez passionnante mais si elle peut paraitre parfois confuse. Reda Kateb et Matthias Schoenaerts réalise un impressionnant face a face d'acteurs . note 3.8 / 5.
Après la déception du précédent film de David Oelhoffen Loin des hommes, celui-ci ne me disait trop rien. Mais le casting était alléchant. Malheureusement, Reda Kateb et Matthias Schoenaerts n'ont pas beaucoup de scènes ensembles, mais ils sont parfaits. Le film, quant à lui, est une très belle surprise. Un thriller musclé et sombre, puissamment mis en scène et très bien écrit. Pas de temps morts, pas d'ennui. C'est prenant, haletant, poignant et même émouvant. Une véritable tragédie grecque qui s'inscrit dans la lignée des grands polars. Un excellent moment.
David Oelhoffen réunit dans un polar noir dans le style des films d’Olivier Marchal , deux acteurs talentueux habitués au second rôle (Matthias Schoenaerts et Reda Kateb).
C est Brut, intense et superbement interprété . La psychologie des personnages entre flic ou voyou est bien présentée et donne du sens au film.
Contrairement aux films d Olivier Marchal , on est plus dans l histoire de voyou et de rapport entre mecs de cités que dans une histoire de flics .
Frères ennemis est un superbe polar noir , intense aux rapports vrais à voir absolument . Un must du genre grâce à l interprétation des deux acteurs habités .
Un bon polar - tourné aux environs de la porte de Clichy - réunissant tous les ingrédients du polar noir (réalisme, indics, trafic de stups, grand banditisme,... ) sans oublier la psychologie de la relation entre les deux principaux protagonistes... 🎬🎬🎬
Un superbe policier comme on les aime ! Le casting est excellent avec une mention spéciale au duo d'acteurs principal. L'histoire, bien que déjà vu, est habilement mené à son terme. La tension est palpable à chaque instant et la mise en scène à fleur de peau donne un cachet supplémentaire à l'ensemble. Un très bon film à voir !
Ce film est très prenant, excellent duo d’acteur aux rôles antagonistes et une intrigue policière percutante, la descente dans les bas fond du banditisme banlieusard est une lutte sans merci. Des indics et un lien d’amitié au passé pour mieux comprendre le milieu, une enquête préliminaire rudement bien mené.
Film qui ne paye pas de mine sur le papier, on craint les clichés (affiché et pitch) et qui se révèle au final crédible et nuancé. Bonne surprise. On passe un bon moment. Ni trop noir. Ni trop caricatural. Un fond de réflexion sur l’intégration. Assez juste.