Frères Ennemis
    1911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères Ennemis ?

benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 15 novembre 2019
    Pas inoubliable malgré la bonne prestation des acteurs principaux. La faute à une histoire assez confuse et redondante, sur fond de rivalité (le flic et le voyou qui ont grandi dans le même quartier), et dont la trame narrative est sans surprise.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 novembre 2018
    Driss et Manuel ont grandi ensemble dans les barres de Bagnolet. Mais Driss (Reda Kateb) a quitté la cité pour devenir policier aux Stups tandis que Manuel (Matthias Schoenaerts) en est devenu l'un des caïds.
    Les deux "frères ennemis" vont se rapprocher à la mort d'Imrane, un complice de Manuel recruté comme indic par Driss.

"Frères ennemis" revisite sans guère d'imagination un scénario déjà mille fois filmé. Rien de nouveau sous le soleil - ou le ciel gris du 9-3 avec cette histoire à tiroirs de trafiquants infiltrés par la police et mis à mal par des gangs rivaux telle qu'Olivier Marchal en a filmée treize à la douzaine. Rien de nouveau non plus avec le personnage de Driss, tiraillé entre la fidélité à ses origines et le dévouement à son travail, comme Roschdy Zem par exemple en a tant joué. Rien de nouveau enfin à ce face-à-face entre les deux héros, le flic et le voyou, qui partagent le même passé, mais pas les mêmes choix et s'interrogent sur la perméabilité de la frontière qui les sépare, comme Guillaume Canet et François Cluzet dans "Les Liens du sang".

Pour autant, "Frères ennemis" ne saurait être assimilé au tout-venant télévisuel, sitôt vu et sitôt oublié. Car David Oelhoffen n'est pas né de la dernière pluie, qui sait donner du nerf à son scénario, tenir le spectateur en haleine sans temps mort et diriger ses acteurs. Ceux-ci sont parmi les tout meilleurs du cinéma contemporain et on s'étonne qu'aucun réalisateur n'ait eu l'idée de les réunir plus tôt.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 8 octobre 2018
    Un très bon thriller sur fond de trafic de drogue et de lutte presque fratricide, des amis d'enfance qui se retrouvent dans deux camps opposés, la police et les dealers.
    Ce film vaut surtout pour l'interprétation de Matthias Schoenaerts et de Reda Kateb.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 février 2020
    Thriller de banlieue, tendu et réaliste, le film vaut surtout pour le face-à-face entre les deux excellents acteurs principaux: Reda Kateb (vraie gueule de cinéma qui sert à merveille son personnage tiraillé et torturé) et Matthias Schoenaerts (un des acteurs les plus charismatiques de sa génération!). C'est pas d'une originalité folle mais c'est suffisamment nerveux pour tenir en haleine!
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 29 mars 2019
    On a déjà vu ce film maintes fois, cette histoire où des « frères » deviennent « ennemis » par ce que l’un est devenu flic et l’autre diamétralement l’opposé, tel qu’à un moment ils se retrouvent, ils se combattent, ils se rabibochent bon gré, mal gré. Et même que les retrouvailles finissent rarement bien... Donc ce “Frères Ennemis“ ne se démarquera pas par l’originalité de son sujet. Là où il marque des points, c’est dans l’intensité mise en oeuvre pour nous captiver (réalisation dense et opiniâtre) rudement interprétée par un duo d’acteurs prometteurs sur l’affiche (M.Schoenaerts-R.Kateb) et qui confirme les étincelles tant attendues de leur rencontre. Un bon polar à la française, bien ficelée, immersif et puissant. Rien de neuf, certes, mais rondement bien mené.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    Un très bon policier français que voilà...
    On part sur l'histoire d'un flic et d'un voyou embarqué dans des histoires qui les dépassent mais tentent de faire ce qu'il faut pour s'en sortir.
    Le duo est solide et cela aide pour ce film très sombre...bon moi ces con....de dealers et la famille qui chialent la perte de l'un d'eux cela m'insupporte mais bon. En tous cas la fin est juste...normal et même bien fais pour ta gueule!^^
    NOTE: 7.5/10
    marine P.
    marine P.

Publiée le 15 octobre 2018
    J'ai bien aimé sans aimer. Le thème me plaît, un flic originaire des cités qui se laisse dépasser par son désir de faire tomber un réseau de drogue et la compassion pour ses "anciens" amis. Le sentiment de culpabilité est intéressant puisqu'en se servant d'eux, il provoque leur perte. Je suis pourtant déçue par l'absence de détail, tant sur l'histoire des personnages, que sur le déroulement des faits. Le titre ne reflète pas vraiment le contenu du film, au final assez mince.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 octobre 2018
    "Frères ennemis" : un titre particulièrement bien choisi pour le troisième long métrage du peu prolifique David Oelhoffen, plus connu dans le métier de scénariste. Car ce titre résume parfaitement bien les tenants et aboutissants qui vont unir les deux personnages principaux. Une fois n’est pas coutume, je donne une mention spéciale à celui ou celle ou même ceux qui ont trouvé ce titre pourtant facile à dénicher. Mais cette mention spéciale ne va pas être la seule, puisque deux autres vont être décernées aux deux acteurs qui campent les personnages principaux. Peu importe le sens dans lequel je les donne, car tous deux la mérite autant l’un que l’autre. Et comme il me faut commencer par un, autant citer Matthias Schoenaerts du fait que c’est pour ainsi dire lui qu’on voit le plus à l’écran. Je l’ai trouvé bluffant dans le rôle de ce délinquant, mettant tout son charisme pour interpréter au mieux le rôle dont il a hérité. Certes son personnage est décrit comme un dur qui se joue des autorités, mais aussi comme un excellent père (quoiqu’on se demande en quoi un trafiquant de drogue peut être un père parfait) car c’est aussi un gars qui a une certaine fragilité. Pour preuve, interpréter et faire ressentir au spectateur cette peur quand il se fait prendre en chasse, eh bien ce n’est pas donné à tout le monde. Pour un peu, on pourrait croire qu’il a réellement peur ! Et la façon qu’il a de se raccrocher aux siens comme s’il ne devait plus jamais les revoir… l’étreinte se suffit à elle-même et est judicieusement dépourvue de mots, du moins presque. Mais faire ressortir ses veines, que ce soit sous les yeux ou sur le front quand il est en prise à un cruel dilemme et une vive douleur, alors là moi je dis chapeau ! Et puis il y a Reda Kateb, dans la peau du flic tourmenté. C’est en le mettant en face de Manu que le titre prend tout son sens. On le sent pleinement concerné dans ce qui s’apparente à un début de guerre des gangs. La description des personnages nous fait comprendre peu à peu qu’un certain passé remontant à l’enfance l’unit avec celui qu’il poursuit. Mais rien n’est facile dans ce cas-là, en particulier quand il y a en plus une profonde amitié et complicité, même si elles ont été mises à mal par des trajectoires diamétralement opposées, ce qui va bien entendu amener des différences et de très grandes difficultés dans la mise en œuvre des plans d’action. Tout cela est formidablement décrit par le cinéaste, autant par son scénario que dans la réalisation. Cependant il demeure une question sans réponse concernant Driss : qu’est-ce qui a bien pu causer la rupture de dialogue entre son père et lui ? Dans tous les cas, il suscite une certaine peine chez le spectateur, ce dernier allant jusqu’à se surprendre à lui souhaiter de réussir à sortir de là son ami d’enfance sans trop de casse. Parce que l’air de rien, d’une certaine façon on adhère aussi à la quête de Manu. Après, ce que propose le scénario n’est pas très nouveau en soi. Mais il retrace avec je pense beaucoup de crédibilité la vie des hors-la-loi, d’autant plus que bon nombre de scènes ont été tournées caméra à l’épaule, laquelle est braquée tour à tour sur celui qui va donner la réplique. En dehors de ça, David Oelhoffen prend son temps en faisant commencer son film de manière assez informelle. Puis vient la scène présente dans la bande-annonce : « Démarre, démarre, démarre !!! » qui donne le véritable coup d’envoi de ce film en scotchant le spectateur dans son fauteuil. Cependant j’aurai deux reproches à faire concernant ce long métrage. D’abord il aurait fallu davantage de punch pour rendre l’intrigue parmi les plus haletantes et y transporter complètement le spectateur. Ensuite, ce sont les arrêts brutaux du son, et ça commence dès la présentation des comédiens. Fort heureusement, c’est une manie qui disparait assez vite car elle a tendance tout de même à interpeller le spectateur et à le sortir de l’histoire. Et puis il y a le petit détail qui tue, quand on voit Manu conduire sa belle Audi : on aperçoit le compteur... qui reste à zéro… cherchez l’erre ! Pour ce qui est de la musique, elle est peu utilisée. Dans un premier temps pas du tout, hormis celle qu’entendent les protagonistes. Dans un second, elle vient souligner efficacement les scènes d’action et les moments d’extrême tension. Pour résumer, "Frères ennemis" est un bon film, mais s’oubliera finalement assez vite. De ce film, on retiendra la performance de Matthias Schoenaerts et de Reda Kateb, ainsi que la scène qui lance vraiment le tout.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 6 octobre 2018
    Un bon polar qui souffre d'un gros défaut esthétique mais offre des personnages intéressants portés par des acteurs principaux formidables.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 30 octobre 2018
    Vu et avis le 20181030

Tres bonne histoire qui fonctionne bien.

Le film est bien réussi. L intrigue policière crédible. J ai beaucoup apprécié cette cité avec un leader price au milieu. Le film rend très bien cette impression d isolement, de dévastation qui est souvent évoquée dans la presse. C est sur que les banlieues, ce n est pas que la drogue, la violence, mais c est le sujet du film.

Le film nous montre bien à voir l organisation d un réseau, comment et pourquoi ils sont tolérés, protégés par leurs voisins. Un film qui mérite d être vu même s il est surtout destiné à un public friand d action.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 7 novembre 2018
    Un polar effica dur froid qui nous rappelle la complexité du fonctionnement des banlieux leurs codes leur intolérance entre eux . l'histoire de frères que tout oppose mais qui conserve cet instinct du clan de l'honneur l'un dans le traffic l'autre devenu flic, dualité entre la loi et ll'ordre et le lien de la fraternité, qui rend la relation plus complexe. l'histoire est h"las banale du déjà vue je veux dire dans le sens ou on vit ces faits au quotidien, et que des faits déjà archi relatés dans d'autres film. Il n'en rste pas moins la prestation de deux acteurs puissants troujours magnifiques à l'écran Reda Kated et surtout surtout Matthias Schoenaerts animal beau meurtri déchiré toujours sublime à l'écran il habite son rôle et la toile comme à chaque fois; à voir rien que pour lui rien que pour les acteurs;
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 octobre 2018
    Excellent polar joué à merveille par deux comédiens impeccables : Matthias Schoenaerts et de Reda Kateb ! Pour une fois, ce n'est pas la région Lyonnaise qui berce cette intrigue, mais bien la région parisienne. (Mais cela pourrait se passer n'importe où... c'est souvent de nuit). Bref un film sombre, qui force les traits de ces deux personnages hors norme !! **
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 octobre 2018
    Si le script est plutôt classique – on a vu des centaines de fois cette opposition entre deux amis d’enfance dont l’un devient flic et l’autre truand – la capacité de David Oelhoffen à renouveler notre intérêt tient surtout dans son talent pour définir des caractères originaux. Au lieu de chercher à tourner un polar efficace et décérébré, il livre ici une analyse psychologique assez fine, plaçant chaque personnage devant ses responsabilités, sans aucun jugement. Dès lors, l’opposition passe bien car le cinéaste ne cherche pas à nous faire la morale. Il prend à bras le corps le problème des banlieues gangrenées par le trafic de stupéfiant, généralement tenu par des gros pontes intouchables. Tout ceci est tourné avec efficacité et surtout interprété de manière magistrale par les deux acteurs principaux, toujours aussi justes. Rien que pour eux, le film vaut le déplacement.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 22 septembre 2020
    Un duo de maître pour porter ce film policier sous fond de banlieue. Une réussite, avec des rebondissements présents, un atmosphère pesant, et une histoire passionnante. Dommage que parfois on s'y perd un peu dans les noms et les gangs. Belle découverte
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 février 2024
    La première chose qui m’a marqué avec ce film, c’est son casting. Normalement dans les longs métrages tournés vers la banlieue, il y rarement des acteurs qui ont déjà fait solidement leur preuve auparavant. Ici, on aura un Matthias Schoenaerts des grands jours. J’avais un peu peur que l’accent belge ne nuise à celui qui m’avait conquis il y a un an dans Le Fidèle, mais pas du tout, sa prestation est génialissime. Pour lui donner la réplique, on aura un très solide Reda Kateb. Alors qu’il était plus côté « voyou » dans LES DERNIERS PARISIENS, il passe de l’autre côté de la barrière de bien belle manière. Même le rappeur Sofiane Zermani qui signe sa première apparition sur grands écrans est très convaincant. Un premier pas réussit vers le 7ème art pour ce très bon artiste urbain. Attention, ce film ne s’est pas contenté du casting. L’histoire est elle aussi bien menée. Le rythme est soutenu avec un suspense qui grandit en intensité. Le spectateur sera tenu en haleine. Dans son ensemble le scénario est donc bien construit même si malheureusement, le dernier acte est ultra prévisible. C’est dû voir et revu pour un film dans ce genre. En limitant les scènes de violence, ce Policier pourra plaire à un plus grand public curieux de découvrir un type habituellement peu ouvert. On voit d’ailleurs la volonté de David Oelhoffen de travailler ses personnages pour qu’ils ne soient pas un cliché. Que ce soient les criminels ou les policiers, chacun aura ses nuances et complexités pour construire un tout cohérent et réaliste. FRERES ENNEMIS se révèle être pour moi, une belle avancé pour tout un milieu cinématographique.