Mon compte
    BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
    Note moyenne
    4,0
    17873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan ?

    611 critiques spectateurs

    5
    74 critiques
    4
    249 critiques
    3
    158 critiques
    2
    77 critiques
    1
    33 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2018
    Depuis le fabuleux "Inside Man", le réalisateur Spike Lee a traversé une décennie sans réel succès public. Son adaptation d’un livre sur le premier homme noir qui a infiltré le Ku Klux Klan dans les années soixante-dix lui permet de retrouver ce succès indéniablement. Une fois n’est pas coutume, le réalisateur new-yorkais fait bon usage d’un humour féroce dans ce buddy-movie débordant d’énergie. Car il sait que le rire est la meilleure arme pour se moquer des pires ordures. De plus, son film est très chargé de clins d’œil cinéphiles et parfaitement porté par l’interprétation exemplaire de John David Washington et Adam Driver, tous deux excellents dans le double rôle de Ron Stallworth, l’homme noir qui infiltra le KKK. Enfin, la bande son de "BlackKklansman" est simplement exceptionnelle. Comme toujours son complice Terence Blanchard est aux commandes pour un thème lancinant et envoutant. Pour autant et malgré cet humour parfois excessif et souvent caricatural, Spike Lee sait faire surgir l’émotion puis faire naitre l’inquiétude chez le spectateur en nous ramenant à une actualité tragique. Une réussite incontestable donc.
    Dg75
    Dg75

    12 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2018
    Excellent film. Bravo à Skipe Lee d'avoir traité un sujet aussi douloureux avec tant d'humour (parfois caustique) et d'avoir souligné l’extrême bêtise de ceux qui se prennent pour les "élus", notamment formidablement interprété (entre autres) par Jasper Pääkkönen et sa" tendre" épouse. La haine, le rejet de l'autre et la dénégation du génocide nazis sont "leurs tendres échanges" sur l'oreiller ; ils n'ont rien d'autre à se dire à part leur haine partagée. John David Washington est époustouflant et drôle à souhait, tout comme Adam Driver. Pas une seconde d'ennui... la fin du film a surpris la salle et chacun a retenu son souffle en visionnant les images de Charlotesville et le discours fuyant de ce demeuré de Trump avant d'applaudir à tout va. S U P E R B E.
    floflo2204
    floflo2204

    81 abonnés 379 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 septembre 2018
    Spike Lee délivre sa propre ode anti-trump et anti-racisme avec un grand talent qui rappelle celui de ses plus grandes œuvres. BlacKkKklansman raconte l'histoire vraie d'un policier noir ayant réussi à infiltré le Ku Klux Klan. Dès le début, le film nous plonge dans son ambiance particulière, sombre et parfois terriblement humoristique. On accroche directement à l'histoire pour ne jamais la lâcher. Le scénario est écrit avec brio, prenant le soin de détailler chaque personnage, même si tous les choix faits ne sont pas forcément les meilleurs, mais surtout distillant par touches subtiles ou directes des parallèles inquiétants quant au racisme ambiant des Etats-Unis et dans le monde. Le long-métrage créé d'ailleurs une ambiance de fin étrange en présentant une scène très drôle pour ensuite faire une présentation de Charlotesville qui met toute la salle sous tension incapable de respirer. John David Washington et Adam Driver sont impeccables dans leurs partitions, un jeu tout en subtilité demandant de changer de nombreuses fois de personnalités. Cependant, il ne faut pas passer outre les seconds rôles incroyables que sont Topher Grace, Laura Harrier, Jasper Pääkkönen. Néanmoins, l'acteur le plus transcendant est surement Ryan Eggold absolument terrifiant, incarnant jusqu'au bout des ongles ce leader de la cellule du KKK. La reconstruction de l'Amérique des années 80 est vraiment faite avec attention, chaque détail nous replonge dans l'ambiance si caractéristique de cette période des Etats-Unis. La composition de Terence Blanchard est magnifique, nous emmenant toujours plus loin dans son histoire, nous faisant ressentir de nombreuses émotions à chaque instant sans jamais virer dans le pathos. La réalisation de Spike Lee est parfaite, jamais trop en douceur, cherchant toujours à faire vivre son spectateur. Le réalisateur nous fait revivre ses plus belles heures de cinéma et nous offre une belle leçon via ce nouveau film. Justement primé à Cannes, BlacKkKlansman s'intègre parfaitement dans l'ère du temps et nous offre une belle leçon d'histoire nous emmenant plus subtilement que Detroit explorer les rivalités raciales des Etats-Unis et du monde.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    911 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2018
    Le voilà le Grand Prix du Festival de Cannes 2018, une récompense d'un festival que Spike Lee connait très bien depuis la fin des 80's, où Do the Right Thing devait repartir avec la fameuse Palme d'Or.

    Près de 30 ans plus tard, le célèbre réalisateur revient avec Blackkklansman, récit tiré de l'histoire vraie de Ron Stallworth, le premier policier afro-américain de Colorado Springs,qui va infiltrer le Ku Klux Klan pendant plusieurs mois en 1978, via des conversations téléphoniques avec David Duke (le leader du KKK joué par un très bon Topher Grace) et également via une doublure lors des meetings, incarnée par un policier juif du nom de Flip Zimmermann.

    Via un fait réel aussi rocambolesque, Spike Lee livre justement un film qui nous montre un climat de tension raciale bouillonnant dans une histoire au ton fun et léger,mais paradoxalement en ne prenant aucun gant dans la manière de montrer le racisme verbal ou physique. Ce numéro d'équilibriste était déjà présent dans plusieurs films de sa filmographie, mais jamais sur un tel sujet.

    Si la critique du racisme ou du "America First" n'est pas nouvelle, Blackkklansman se révèle juste sur absolument tous les points, d'une pertinence ludique et d'un côté piquant renvoyant presque à une comédie des frères Coen, Spike Lee semble également en paix, faisant un parallèle lourd de sens entre le caractère suprémaciste du Ku Klux Klan (brillamment tourné en dérision dans le film, faisant passer chaque membre pour des rednecks arriérés) et l'incitation à la haine des Black Panthers via le mouvement "Black Power" (mention spéciale au discours du leader Kwame Ture, joué par un Corey Hawkins extrêmement convaincant

    Une autre grande qualité du film : son casting, qui est tout simplement excellent.
    John David Washington livre une performance pleine de charisme et de professionnalisme, sans singer les expressions de son père. Son duo avec Adam Driver est parfait, acteur qu'on ne présente plus qui est encore une fois très à l'aise ici dans son rôle d'infiltré.
    Laura Harrier est également un atout charme en étudiante présidente du mouvement Black Power.

    Si la photographie un peu gris automnal a de quoi un peu rebuter parfois, Spike Lee livre une réalisation de très bonne facture,avec de vraies fulgurances (notamment cette scène enivrante dans une boite de nuit, ou la fin du film). C'est certes un peu timide malheureusement avec des passages au commissariat qui mériteraient un traitement plus poussé,toujours est-il que le fameux "dolly shot" est là et son lot de plans inspirés et lourds de sens, le tout porté par une musique de Terrence Blanchard, l'habitué de Spike Lee depuis Malcolm X et Jungle Fever.

    Un film intelligent et sarcastique, n'hésitant pas à être frontal dans son propos (le plan d'ouverture du film sur la Guerre de Sécession ou le rappel à Birth of a Nation sont lours de sens) tout en gardant son fun et sa cool attitude....jusqu'à la conclusion du film (qui se termine avec un chanson inédite de Prince), absolument terrifiante et percutante, qui a laissé la salle dans un silence mutique absolument incroyable.

    Rien que pour ça, on remercie Spike Lee, qui revient en grande pompe avec ni plus ni moins qu'un très bon film, nous rappelant une leçon qui n'a pas fini de faire débattre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 septembre 2018
    Un pamphlet réussi contre le racisme et l’extrémisme. A travers le récit de cette histoire incroyable, Spike Lee nous transmet un message de tolérance et nous explique que la réponse à l’extrémisme n’est pas la radicalisation.
    Une réussite.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    187 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2018
    Une histoire complètement dingue. Surtout quand on sait qu’elle est inspirée de faits réels. Un policier noir arrive à infiltrer le Ku Klux Klan et à obtenir les faveurs du leader de l’organisation. Complètement fou ! Et Spike Lee, en cinéaste aguerri nous emmène dans cette aventure. Le scénario est très bien ficelé, ne nous perd jamais et évite la mécanique du biopic, les longues scènes d’explications, en se focalisant sur les faits, ainsi que la surenchère de personnages. Le cinéaste ajoute son savoir-faire en utilisant des effets de style comme la répétition des images sur une action ou le split-screen et fait des hommages aux films des années 70 mettant en des personnages noirs en vedette. La direction artistique, très Seventies, n’apporte rien d’original, c’est dommage. La bande son, très Seventies aussi, est toujours aussi entraînante. Le casting est excellent, les acteurs sont parfaits, on sent la direction d’acteur de Spike Lee. Un très bon film qui ramène le cinéaste au haut niveau.
    islander29
    islander29

    861 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 septembre 2019
    Retour gagnant pour Spike Lee….Le film règle des comptes avec le Ku Klux Klan de façon très ironique, alliant premier degré et second degré avec un brio certain….Les dialogues ont beaucoup de rythme et de réalisme…..C'est l'atout majeur du film, mais pas le seul…..La reconstitution historique du film, année 70 ???? frôle la perfection, que ce soit dans les costumes , les voitures élégantes, les intérieurs avec téléphone sans touche, les cabines et les bureaux…...Certes ce sont les gentils contre les méchants, la police contre les blancs racistes , et les dialogues peuvent faire pincer à certains moments, mais ne doit on pas caricaturer le racisme, dans les deux sens (Blancs/ noirs, et noirs/blancs)...c'est un peu la force subtile du long métrage de le démontrer...Personne n'est pur…..Mais après deux ans ? au pouvoir, on peut légitimement se demander, si celui qui est visé par le film, n'est pas le monde, l'Amérique de Donald Trump. Même le film glisse certaines infos comme le recul de la population blanche ( 90% de pourcentage dans les années 50, à peine 50% de nos jours) L'esprit blanc est avec un humour décalé remisé au placard, mais le réalisateur pose la bonne question, y a t-il un esprit blanc ? l' intelligence est demandée au spectateur, il doit spéculer sur lui même et apporter sa problématique, sa vision du racisme au film qu'il regarde….Pour revenir plus simplement au film, le rythme est tel, qu'on ne s'ennuie pas une seconde, mais c'est le rythme de l'humour, des dialogues, des grimaces, des visages ,.....il faut le dire, l'esprit équivoque du film, en fait un film qui fera grince des dents, et je me demande vraiment quel a pu être l'accueil dans le Sud des états unis….Faudra consulter le New York Times…..Pour ceux qui chercheront des références, je dégagerais Tarantino, ( Palm Grier, égérie de deux films) , Clint Eastwood, (l'esprit conquérant des blancs) et un plus ancien Gordon Douglas ? (pour ces films policiers des années 60, ?)….Ce qu'il faut retenir en dernier, c'est le brio de la réalisation parfaitement dans l'esprit des années 70 et la MAGIE qui ressort du jeu des acteurs et des dialogues….Foncez y....
    tony-76
    tony-76

    1 072 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 septembre 2018
    « Pas de place pour la haine. » Spike Lee est un cinéaste polémiste et véritablement engagé, son nouveau film a fait beaucoup parler de lui lors du dernier Festival de Cannes - ayant reçu le Grand Prix du jury - mais aussi lors de sa sortie en Amérique avec l'effet Anti-Trump ! Pire, le moment d'une interview où Lee transmettait un message trash au Président d'Amérique, entièrement assumé de sa part. BlacKkKlansman se base sur d'incroyables faits réels : l'infiltration policière du Ku Klux Klan effectuée par Ron Stallworth ! Le premier détective afro-américain à être recruté par le service de police de la ville de Colorado Springs, il va appeler le KKK au téléphone ayant pour but de rejoindre cette organisation. Il sera alors épaulé par un camarade juif (qui lui sera sur le terrain) ! Ces deux personnes ne vont en former qu'une : Ron Stallworth ! Pas étonnant que Jordan Peele soit producteur du projet (Get Out) ! Spike Lee démontre la radicalisation des noirs et des blancs dans les années 70 sur une histoire loufoque et autrement dit, réaliste dont le spectateur suit attentivement les faits et gestes de ces personnages dont lequel ils se sont embarqués... La durée du film (2h19) ne dérange guère, bien au contraire il aurait fallu rajouter une trentaine de minutes afin qu'on puisse développer spoiler: une certaine fin à l'ensemble de l'intrigue parce que celle-ci se veut assez bâclée et facile, Lee nous met à la place des images d'archives de l'année passée très violentes à Charlottesville sur cette manifestation « Unite the Right ».
    C'est le seul reproche ! Sinon, la reconstitution s'avère impeccable avec voitures de l'époque, costumes chics, musiques entraînantes et coupes de cheveux très disco ! L'humour (noir) y est bien dosé devant certaines situations et pas mal de dialogues disent une vérité qui nous laisse sans voix, provenant du passé mais aussi actuellement en Amérique. Cela a été raconté de manière pertinente, sans jamais être lourd ! Le réalisateur a choisit une distribution d'acteurs formidable ! Après avoir formé Denzel Washington dans Malcolm X et Inside Man, il recrute son fils John David Washington. Révélé son talent comique dans la très bonne série Ballers, J.D. Washington est tout bonnement excellent dans BlacKkKlansman ! Le fils de Denzel crève l'écran dans chaque entrée sur grand écran et rend son personnage crédible et attachant, sous les traits d'un détective respectant les codes de l'honneur. Avec lui, Adam Driver interprétant un collègue juif qui va lui aussi être impliqué dans l'affaire du KKK. Notre Kylo Ren est épatant ! Topher Grace est très respectable en David Duke, militant de la suprématie blanche. Et Laura Harrier, méconnaissable et bien plus mature comparé au Marvel Homecoming ! Cette jeune actrice ira loin grâce à ce long-métrage. BlacKkKlansman a du suspense à revendre avec cette infiltration judicieusement préparée et une tension palpable qui contribue à quelques séquences d'espionnage. La composition sonore de Terence Blanchard - fidèle collaborateur de Spike Lee - s'avère démente dont un morceau de jazz (Blut Und Boden) nous reste en tête après la projection du film. Donc, BlacKkKlansman est une oeuvre historique importante aux yeux de tous et nous fait réagir car malheureusement, la bataille continue ! Nommez-le pour les prochains Oscars !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 août 2018
    Blackkklansman est une film d’une très grande qualité, qui arrive à nous raconter l’histoire (vraie) de Ron Stallworth en utilisant un ton comique, non pas pour raconter cette histoire avec légèreté, mais plus pour souligner l’absurdité du racisme et de la haine. Spike Lee se sert de sa maitrise du divertissement pour faire passer un message, pour lui le cinéma sert à dénoncer et réparer les injustice. Le film connaît parfois quelques longueur, mais le bo est le talent de John David Washington et Adam Driver vous feront passer un bon moment devant ce thriller « décontracté » façon années 70. Un métrage encore une fois mené par une main de maitre de la part de Monsieur Lee. Alors n’hésitez pas et foncez au cinéma voir ce film barré, subversif et follement génial.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

    71 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 janvier 2019
    BlacKkKlansman est un film de spike Lee lui permettant de revenir au devant de la scène avec un retour au source au niveau des ses thèmes de predilection qui reposent sur la place du peuple noir dans la société Américaine. En effet on avait déjà eu affaire à cette vision à travers le film Malcolm X avec le grand Denzel Washington. Ainsi apres avoir joué avec cette icône, Spike Lee a décidé de jouer avec le fils qui aura ici le premier rôle Jhon David Washington dans le rôle de Ron Stallworth, un jeune policier noir qui entre dans la police de Colorado Spring et qui a pour but de gravir les échelons au plus vite afin de pouvoir aller sur le terrain et montrer que les noirs ont aussi leur place dans l'école de police, et pour cela il decide de mettre fin à l'une des organisations les plus connus le Kux Klux klan en l'infiltrant et pour cela il sera aidé d'un autre policier Flip Zimmerman joué par Adam Driver qui est d'origine juive. Ce film est une comédie dramatique et Spike Lee a su utilisé les bons instruments pour éviter de tourner les personnages dans l'autoderision et pour cela je lui dit bravo car la majorité des blagues fonctionnent et ceux grâce à une bonne approche dans les dialogues qui font souvent mouche telle que spoiler: la scène du téléphone entre Ron et David Duck où le débat tourne autour de la différence entre l'accent d'un noir qui parle au téléphone et celui d'un blanc
    . Ainsi le personnage joué par Adam Driver est peut être le personnage le plus aboutit puisque durant la majorité du film, on va suivre son évolution dans le Klan mais ce qui fait la force de son jeux et la confrontation de son personnage avec celui de Félix Kendrikson où ce dernier a des doutes sur les origines juives de Flip provocant ainsi une des scènes les plus hilarantes et certainement la plus tendu qui spoiler: est la scène du détecteur
    . Ainsi entre ces deux personnages, la confrontation est extrêmement bien mis en valeur par Spike Lee qui arrive à nous faire un festival de créativité lors des 20 dernières minutes qui sont justes jouissives et où on retrouve toute la patte scenaristique de ce réalisateur avec la mis en place de travelling et des jeux de couleurs qui ont commencé à devenir intéressante. Toutefois, lors de tout le film, j'ai eu l'impression que certains personnages ne servaient strictement à rien et qu'ils étaient posés dans ce contexte pour créer une confrontation entre le Black Power et le white power, Sans y participer réellement puisque ces personnages sont mal décrit et donc nous sommes mal renseignés sur leurs origines enlevant donc cette crédibilité lors des manifestation comme le rôle de Patrice joué par Laura Harrier. De plus ormis les 20 dernières minutes avec la montée en puissance en terme de créativité, tout le reste était assez simpliste voir mou au niveau de la mise en scène où on a perdu la patte du réalisateur et donc son univers assez osez dans la mise en scène et je trouve cela dommage. Mais le plus gros point fort du film ce situe dans la musique qui est sublime et qui rend chaque scène juste splendide. Ainsi nous avons affaire à un film très bon dans le fond avec une histoire qui tient bien la route malgré quelques personnages passifs mais qui se plantent contre le mur au niveau de la forme car il n'y a presque plus d'originalité et peu de mise en scènes jusqu'au 20 dernières minutes. Voilà ce film n'est donc pas le chef d'œuvre absolu mais qui vaut tout de même le détour.
    Mathilde C.
    Mathilde C.

    24 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2018
    Tres bon film, les dernières minutes sont particulièrement poignantes ! L’historique derrière cette histoire est à connaître de tout le monde
    Alain D.
    Alain D.

    585 abonnés 3 281 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2018
    Grand prix à Cannes 2018, ce Policier mis en scène de main de maitre par Spike Lee, nous relate la lutte aux États Unis dans les années 70, du "Black Panther Party", mouvement révolutionnaire de libération du peuple afro-américain. Ce Biopic passionnant nous conte l'étonnante histoire de Ron Stallworth, le premier policier noir de la ville de Colorado Springs.
    Le joli casting nous offre les belles prestations de : John David Washington assurant le rôle principal de Ron Stallworth, d'Adam Driver dans la peau de Flip Zimmerman l'infiltré doublure "blanche de Ron. Les rôles annexes sont également bien assurés avec Jasper Pääkkönen (Felix chef de bande) ou
    Ryan Eggold (Walter Breachway le recruteur de " l'organisation " du KKK qui combat, les juifs, les noirs, les communistes...)
    zorro50
    zorro50

    115 abonnés 249 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 août 2018
    Un film engagé et militant qui s’inspire de faits réels et qui est traité comme un thriller avec une large part d’humour malgré les faits dramatiques relatés. C’est une réussite. Spike Lee est toujours dans l’coup !
    tifdel13
    tifdel13

    87 abonnés 491 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2018
    Pour son retour derrière la caméra avec BlacKkKlansman, Spike Lee a remporté un Grand Prix bien mérité lors du dernier festival de Cannes. Adapté du livre de Ron Stallworth publié en 2014, le nouveau film du réalisateur américain est un véritable uppercut. BlacKkKlansman a beau embarquer le spectateur dans les années 70, l’histoire et les problèmes rencontrés par notre duo de policiers nous plongent en pleine actualité. Grâce au poids des mots et des images, Spike Lee nous rappelle qu’en 50 ans, rien a bougé ou presque. Son film est une...

    Venez découvrir ma critique et plein d'autres encore sur mon site screenreview.fr !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 septembre 2018
    on peut regretter que les personnages de ce thriller soient très caricaturaux et que Spike Lee ne "fasse pas dans la finesse" pour faire passer son message anti-trump. Mais le comique de situation, les dialogues, la personnalité des acteurs donnent à ce film une légèreté qui permet de supporter la tension inhérente au contexte politique, contexte que l'on perçoit bien cependant. Ce n'est pas une conférence ni un documentaire sur le ku klux klan, mais c'est une "histoire vraie" intéressante, qui donne lieu à un film globalement réussi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top