BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
    17301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan ?

Krebs
    Krebs

Publiée le 6 septembre 2018
    Un film qui vaut surtout pour son histoire, son parti pris humoristique et son jeu d’acteurs:
    -histoire improbable bien que vraie, de cette infiltration du KKK dans les années 70, dans la ville de Colorado Springs
    -parti pris humoristique étonnant mais efficace et qui fonctionne jusqu’aux dernières scènes des événements de Charlottesville,
    -le jeu des acteurs et en particulier des 2 policiers infiltrés tout à fait remarquable : ils sont justes, crédibles et sincères

Spike Lee nous avait toutefois habitués à mieux d’un point de vue mise en scène... et on peut regretter que les ressemblances avec l’Amérique de Trump et ses slogans soient aussi appuyées, au lieu d’être évoquées plus subtilement.
    Malgré tout, c’est un film fort, qui ouvre les yeux sur un sujet difficile dont on n’imagine pas toujours la portée, et qui est un très bon moment de cinéma.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 août 2018
    Le nouveau Spike Lee s'inscrit dans ses meilleurs films. Une œuvre impartial sur le combat ethnique et politique entre les minorités afro américaines et les blancs américains. Drôle, subversif, rythmé, Blackkklansman est une œuvre puissante qui retombe dans un réalisme pesant dans ses tout derniers instants.

gene B.
    gene B.

Publiée le 5 septembre 2018
    Film qui prend aux tripes. Les incises historiques en électrochoc. On ne peut s'empêcher de penser aux événements que nous vivons aujourd'hui. Empathie, émotion, rires et larmes... A voir sans faute.
    Art_Cinéma
    Art_Cinéma

Publiée le 5 octobre 2018
    1) Un cinéma vulgaire où l'on revisite un thème abordé sans aucune nuance.
    2) Un plan réducteur d'une société américaine infiniment plus profonde et complexe.
    3) Un part-pris grossier de la part de Spike Lee qui affiche ici son opposition à tout ce qui n'est pas "Black power" et étale son mépris des petites gens sous couvert d'un pseudo long-métrage historique censé nous dévoiler les coulisses du Ku Klux Klan. Une honte, à vomir.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 7 septembre 2018
    Un film très plaisant avec une histoire tirée d’une histoire vraie , on y voit des choses grotesques et pourtant vrai provenant du kkk
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 27 août 2018
    4/5
    Très bon film sur fond d'années 70. Ce n'est pas vraiment un film sur la tolérance, mais plus un plaidoyer pour les blacks par les blacks. Un peu manichéen, mais aussi extrèmement drôle.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 25 août 2018
    Quel excellent film ! Quel excellent Spike Lee. Un film qui donne vraiment à réfléchir et qui met le frisson
    ; des acteurs tous excellents. C’est LE film à ne pas rater. Un oscar ?
    Laura L
    Laura L

Publiée le 5 octobre 2018
    Grand prix du festival de Cannes, Blackkkansman est le film qui est dans toutes les bouches en ce moment et faible que je suis je n'ai pas pu résisté à l'envie de le voir. De plus, même si j'ai un peu honte de vous l'avouer, il faut savoir que pour moi c'est une grande première avec la réalisation de Spike Lee en tout cas le synopsis de base et le côté biopic du film n'attisaient que plus ma curiosité ...

Au tout début j'ai été un peu déconcertée par le style, en effet le traitement de sujet par une satire très exagérée est ici assez particulier mais plus le film avançait plus j'adhérais.
    Il faut dire aussi que l'histoire est dynamique et que l'intrigue est très prenante et nous accorde pas de répit.
    Mais ce film passe vraiment de sympa à génial dans les 20 / 30 dernières minutes et c'est là que celui ci m'a complètement subjugué et bouleversé.

Concernant le casting je l'ai trouvé parfait et sans fausse note.
    J'ai adoré John David Washington dans son rôle de Ron Stallworth, brillant et touchant.
    Mon coup de cœur cependant revient Adam Driver qui m'a vraiment beaucoup émue et fait rire.
    Mais j'oublie pas Topher Grace qui dans son rôle de méchant a excellé.

Pour conclure c'est un pari plus que réussit que ce film à la fois drôle et dérangeant, accessible et dénonciateur.
    Par son dynamisme et humour Spike Lee a sut relevé en moi beaucoup de questionnements avec une fin qui m'a secoué

Rachel L.
    Rachel L.

Publiée le 8 septembre 2018
    Je suis d'accord, Il fallait oser! Un homme afro-américain en infiltration dans le KKK, c'est de la bombe humaine! La question que je me pose après coup, c'est " Dans la vraie vie, est-ce que l'homme qui est derrière l'acteur aurait pu dire ces choses " Je hais les noirs etc..." sans le penser, si il avait vraiment vécu cette histoire. Jusqu'où serait-il aller pour cette mission? j'ai l'impression que sur ce point, cela manque un peu de crédibilité, mais sur le plan cinématographique, l'idée ne manque pas de piquant! on se laisse prendre au jeu, on est impressionné.
    Maintenant le thème : combattre le KKK, s'il n'est pas nouveau, est toujours d'actualité en plus moderne : Créer une race " parfaite" ca existe toujours, les attentats le prouvent. On ne peut donc qu'être d'accord avec l'auteur et même se réjouir de cette initiative. Ingénieux aussi le tandem blanc/noir avec les deux collègues. L'auteur a pensé à tout. Quand à la scène finale, elle rappelle ce qui s'est vraiment passé, tout simplement, même si elle ne me parait pas vraiment utile, le film étant suffisamment clair pour qu'on y adhère. Un bon moment de cinéma et de " cascadeurs mentaux" à revoir avec plaisir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 octobre 2019
    Ce n'est pas arrivé à 60 ans après une carrière de réalisateur riche de 24 longs métrages sur plus de 35 ans qu'il faut s'attendre à ce que Spike Lee change son fusil d'épaule, lui qui est ouvertement depuis ses débuts, un ardent défenseur de la cause noire aux Etats-Unis. Il a exploré la problématique à travers tous les genres avec un talent jamais démenti même si l'intransigeance et les outrances dont Spike Lee fait quelquefois preuve lui ont valu des polémiques avec des collègues réalisateurs comme Clint Eastwood ou Quentin Tarantino . Avec "BlacKkKlansman: j'ai infiltré le Ku Klux Klan" inspiré du livre témoignage de Ron Stalworth, premier policier afro-américain de Colorado Springs, il livre sans aucun doute son meilleur film depuis "La 25ème heure" sorti en 2003. Astucieusement, le réalisateur madré choisit de profiter du contexte particulier des années 1970 pour s'emparer du sujet épineux des suprématistes blancs symbolisé par le Ku Klux Klan en le tournant en ridicule via une comédie policière grandement orientée par l'histoire de Ron Tamworth (John David Washington) qui a réussi à infiltrer la section locale du Klan en se faisant passer pour un blanc raciste de la pire espèce, allant même jusqu'à prendre la présidence de la section. Connaissant la fécondité narrative de Spike Lee qui écrit seul ou accompagné la plupart de ses scénarios, celui-ci n'a eu aucun mal à tirer la pelote pour tout à la fois nous amuser et nous horrifier. Nuançant clairement son propos en montrant que des policiers blancs "pur sucre" peuvent fraterniser avec un jeune collègue noir, Spike Lee a grandement servi la cause qu'il veut défendre. Tout de même prudent, craignant que certains spectateurs ne se bercent d'illusions sur la réalité de l'Amérique de 2018, il prend soin à la toute fin de cette pochade souvent très drôle, de rappeler que l'hydre raciste n'a pas disparu en montrant les images de la journée tragique du 12 août 2017 . Ce jour à Charlottesville (Virginie) en marge d'une manifestation d'extrême droite contre l'enlèvement de la statue de général Robert Lee , une voiture fonça droit sur des contre-manifestants, tuant une jeune femme. Formidablement interprété, notamment par un John David Washington toujours dans le bon tempo et remarquablement mis en musique comme toujours chez Spike Lee, "BlacKkKlansman" illustre de la meilleure manière qui soit, les fondements bêtement primaires et honteusement ridicules du racisme qui n'en finit pourtant pas d'agiter l'ensemble de nos sociétés. On notera au passage, les courtes apparitions délicieuses d'Alec Baldwin et d'Harry Belafonte. Spike Lee semble revenu en forme. C'est tant mieux.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 4 octobre 2018
    Spike Lee s'est laissé aller dans les clichés dirimants à la véracité du propos ! Si les racistes étaient tous des caricatures de gros c...ns alcooliques, ce serait trop simple ! La reconstitution des années 70 est à peine effleurée. Reste une maîtrise parfaite de la mise en scène, des dialogues percutants et une belle photo... mais quand on veut faire un film militant, c'est un peu léger.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 24 août 2018
    Un moment unique en son genre ! "BlacKkKlansman" est un film ambitieux qui pousse tous les clichés et stéréotypes racistes jusque dans leurs derniers retranchements, les traitant avec dérision, humour ou profondeur. Difficile d'en dire plus tant le film se suffit à lui-même, foncez ! Il deviendra un incontournable de la filmographie de Spike Lee.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 septembre 2018
    Mine de rien, cela faisait douze ans que je n'avais pas vu de film de Spike Lee au cinéma. Ba oui, à première vue rien de particulièrement immanquable depuis, jusqu'à ce « BlacKkKlansman », inspiré, comme on dit, d'une incroyable histoire vraie. Si vous avez vu la bande-annonce, il ne devrait pas y avoir énormément de surprises : on voit en partie ce que l'on s'attend à voir. Mais on en voit aussi un peu plus et c'est là que l'œuvre est assez réussie. D'abord, c'est très pro : Spike Lee maîtrise, avec un vrai sens de l'image et beaucoup d'efficacité, à l'image d'un montage assez exemplaire. Décors, costumes, musique, atmosphère très 70's : c'est vraiment du bon boulot et permet une réelle immersion dans le récit, notamment à l'intérieur du Klan, où se trouve quasiment toutes les meilleures scènes. Ensuite, si l'on pouvait être inquiet du manichéisme dont allait faire preuve le réalisateur, on est plutôt rassuré. Je ne vais pas vous mentir non plus : ça n'est pas très subtil, mais au moins y a t-il un minimum de recul, montrant des Black Panthers parfois sans nuances et capables de tenir un discours plus que limite : le militant Lee s'est assagi et on ne peut que s'en féliciter. Même à l'intérieur du Klu Klux Klan, bien que d'une intelligence souvent fort limitée, certains apparaissent presque bons gars, à l'image du chef de la section, interprété par l'excellent Ryan Eggold. Le casting donne, d'ailleurs, dans l'ensemble belle satisfaction : John David Washington succède avec une belle présence à son papa Denzel, malgré son légendaire manque d'expressivité Adam Driver n'est pas mal non plus et Topher Grace interprète avec une certaine subtilité David Duke, l'un des leaders suprémacistes de l'époque. Il y a bien quelques longueurs, lourdeurs (notamment « l'avènement » des membres du KKK raconté en alternance avec le récit atroce des violences faites aux noirs encore peu de temps auparavant), Spike Lee prenant un malin plaisir à faire le lien avec ce qui se passe sous la présidence Trump, mais il y a du panache, de l'humour et surtout un vrai sens de la mise en scène pour que l'on prenne plaisir à suivre ce récit assez dingue : comme quoi, c'est parfois vrai que les meilleures histoires sont celles ayant réellement existé.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 6 octobre 2018
    1 étoile. Voilà la note que ce film mérite. Pourquoi une telle note alors que les critiques générales sont élogieuses ? Simplement parce que derrière le vernis se cache un film malsain, un film politique complètement partisan qui cherche à nous forcer à adhérer à une certaine idéologie politique. Pour se faire, le réalisateur utilise le prétexte de l'histoire "inspirée de faits réels" en prenant bien soin de ne présenter que les éléments qui servent son discours mais qui sont pas représentatifs de la réalité. Tout les personnages sont extrêmement caricaturaux, on a aucune nuance, c'est très manichéen donc aucune profondeur au niveau des personnages.
    Pourtant sur le plan technique le film est bon, la mise en scène est bonne avec plein de plans intéressants visuellement et surtout une excellente bande son mais ça s'arrête là. BlackKklansman est un film malhonnête et moralisateur.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 15 janvier 2019
    Un film assez lent, avec un faux rythme, mais qui maintient éveillé par la justesse des acteurs, des dialogues intenses et l’histoire joliment scénarisée.
    On me l’avait vendu comme une claque à voir, je suis quelque peu déçu et m’attendais à voir plus d’impact. Malgré tout, c’est un très bon film qu’il faut voir.