Atlantique
    3,3
    734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atlantique ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 7 octobre 2019
    « Atlantique" est le premier long métrage de la comédienne et réalisatrice sénégalaise Mati Diop, fille du musicien Wasis Diop et nièce du réalisateur Djibril Diop Mambety…Ce film a été récompensé par le prix du Jury du dernier festival de Cannes…On se demande bien pourquoi, tant l’histoire apparaît tarabiscotée, confuse, mal maîtrisée …. Sur un chantier d’une banlieue de Dakar, des ouvriers sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays. Espérant un avenir meilleur, ils s’embarquent sur l’océan, face à l’inconnu. L’un d’entre eux, Souleiman, laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme , Omar qui a émigré en Italie où il s’est établi…pour sa future femme il a fait construire une maison, meublée très kitsch mais faisant l’envie des copines de Ada…Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et plus précisément la chambre nuptiale…et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. … Mati Diop choisit alors le fantastique. Elle imagine que les noyés viennent hanter les vivants. Souleiman se réincarne en la personne d’Issa, un jeune lieutenant de police chargé d’enquêter sur le mystérieux incendie …Les autres noyés, eux, prennent l’apparence de la bande de filles, véritables zombies qui viennent exiger de l’entrepreneur véreux qui avaient détourné leurs salaires impayés le versement de leur dû…on aurait aimé une réflexion sur la place des femmes restant au pays quand les hommes n’ont d’autres solutions que de prendre la mer pour un hypothétique Eldorado….dans cet équilibre entre réalisme et onirisme, on finit par se perdre…. Un premier long métrage sans doute plein d’envies ...mais qui ne fonctionne jamais tout à fait. Tout parait trop scolaire, un peu trop fabriqué, un peu trop souligné …Mati Diop filme l’océan pour en faire un personnage à part entière de cette histoire…. Mama Sané a une très belle présence mais ne suffit pas à sauver un scénario bancal. Au final grosse déception !!!!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 octobre 2019
    Souleiman travaille à Dakar à la construction d’une immense tour. La colère gronde parmi les ouvriers qui n’ont pas été payés depuis trois mois. Souleiman est amoureux de Ada, une jeune fille de son quartier que ses parents ont promis à Omar. Ada est elle aussi amoureuse de Souleiman et ne veut pas épouser le parti choisi par ses parents contre son gré.
    Mais le destin de Souleiman et d’Ada sera tragique. Avec d’autres ouvriers, Souleiman prend la mer pour gagner l’Europe en quête d’une vie meilleure. Sa pirogue sombre.

"Atlantique" a fait sensation à Cannes en mai dernier. Sa réalisatrice est la première africaine en compétition. Franco-sénégalaise de trente-sept ans, elle est la fille du musicien Wasis Diop et la nièce du réalisateur Djibril Diop Mambéty. "Atlantique" est son premier long-métrage. Il est reparti de Cannes avec le Grand prix, lot de consolation des films qui ont raté d’un rien la Palme ("BlacKkKlansman" en 2018, "120 bpm" en 2017, "Juste la fin du monde" en 2016…).

Un film politique sur l’émigration africaine et sur la place des femmes dans la société sénégalaise. Un film poétique sur Dakar – où j’ai vécu trois merveilleuses années. "Atlantique" avait tout pour me plaire – même si l’absence de toute publicité (pas une seule bande-annonce dans les cinémas, pas une seule affiche au cul des bus ou dans le métro) le condamnait à l’invisibilité.

Hélas j’ai été très déçu. D’abord parce qu’on ne voit presque rien – sinon deux couchers de soleils magnifiques depuis la piscine du Radisson et la terrasse du Sokhamon (ces seuls noms suffiront à se faire se pâmer de nostalgie les « anciens ») – de cette ville si photogénique. C’est la mer que Mati Diop film, et ses reflets irisés. La terre ne l’intéresse pas.
    Mais ce n’est pas le principal.

Alors que le sujet aurait pu se prêter à un traitement documentaire et naturaliste, Mati Diop opte pour la poésie et le fantastique. Elle imagine que les noyés viennent hanter les vivants. Souleiman se réincarne en la personne d’Issa, un jeune lieutenant de police chargé d’enquêter sur le mystérieux incendie qui s’est déclenché durant le mariage d’Ada et d’Omar. Les autres noyés, eux, prennent l’apparence d’une bande de zombies qui viennent exiger de l’entrepreneur véreux qui avaient détourné leurs salaires impayés le versement de leur dû.

Mal jouées, mal filmées, mal montées, ces scènes nocturnes sont le point faible du film. Si la scène finale, aussi attendue soit-elle, fait renaître l’émotion, elle arrive trop tard pour sauver l’ensemble.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 28 octobre 2019
    Surprenant, poétique, profond, inventif. Une véritable œuvre d'art artisanale et courageuse. Ce film dégage une force brute. Celle de l'indignation sans doute. Il y a quelques faiblesses parfois, dans le rythme notamment. Mais la force du propos et de l'image l'emporte largement. Je suis ressorti de ce film en me sentant plus humain !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 octobre 2019
    C'est un film assez dur à visionner mais très bien.
    J'ai aimé l'atmosphère générale.
    Il mérite amplement son prix du Jury à Cannes.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 novembre 2019
    Un regard original sur l'Afrique noire et sur la question de l'émigration, à travers un scénario qui mêle audacieusement fibre sociale, accents mélodramatiques, inspiration fantastique et trame policière. L'ambition est vraiment louable. Le résultat, intéressant, surprenant, même si tout n'est pas convaincant ou subtil dans l'articulation des différents registres du film, notamment l'insertion du thème de la possession et des revenants, qui s'accommode moyennement à la mélancolie ambiante. Le film n'en témoigne pas moins d'une vraie sensibilité d'auteure, à affiner par la suite.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce ne sera pas un film marquant pour moi... l'histoire d'amour est belle mais ne m'a pas touchée... le retour de l'esprit des morts à travers leurs femmes... un film qui n'aura pas réussit à me traverser...
    tonton29
    tonton29

Publiée le 5 novembre 2019
    Film imparfait, maladroit mais très intéressant. La confrontation de la tradition et de la modernité, de l'espoir et de l'amour face à la réalité économique, la mutation de la société sénégalaise entre tradition, montée religieuse, technologie. Avec un mélange de styles qui autorise une liberté de ton, sans jugement mais constat, entre légèreté et gravité. Film à voir avec l'esprit ouvert aux moeurs et traditions sénégalaises et non pas cadenassé dans notre modèle occidental étriqué. Mana Kané irradie le film de sa beauté gracile, de sa fragilité, de son impuissance face aux décisions prises pour elle pour se révéler plus forte que ce que tout le monde croit face à la douleur de la perte de son amour, de sa liberté, de son être.
    Stephanbuchet
    Stephanbuchet

Publiée le 9 novembre 2019
    C'est toujours avec beaucoup d'espoir et une réelle envie d'être surpris que je m'en vais découvrir un film africain, tant ce continent est le laissé pour compte de la culture occidentale. Malgré un sujet brulant d'actualité et un angle choisit surprenant, la magie n'opère pas. Il y a pourtant des plans de toute beauté et une envie de donner du souffle et du corps au récit qui pâtit selon moi d'une une écriture lourde et pataude et des idées qui tombent à plat. L'intention était intéressante et la réalisation parfois brillante, mais cela ne suffit pas à se laisser emporter.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 octobre 2019
    Atlantique nous montre la réalité que vive beaucoup d'africains.
    des ouvriers qui travaillent dur sous le soleil impitoyable de Dakar
    sans être payé depuis 4 mois. le poids des traditions ancestrales pour
    les filles qui doivent épouser un homme choisi par la famille.
    les jeunes acteurs sont époustouflants de justesse.
    magnifique.
    Publiée le 7 octobre 2019
    Sujet sensible et actuel, traité avec poésie et intelligence. Un film simple et rare qui nous touche. Juste essentiel de le voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 février 2024
    Au départ on est plutôt subjugué par cette tour immense et noire qui s'impose dans l'horizon de Dakar, sorte de vaisseau en stationnaire mais qui en réalité n'existe pas, sorte de pierre tombale symbolique annonciatrice du drame à venir. Le film mélange les genres au fur et à mesure que le récit évolue. Drame social, puis romance, drame policier puis on vire vers le fantastique, une dose de thriller, le tout crée un melting-pot un peu bancal car les liens entre les parties ne sont pas probantes, les métaphores se multiplient avec une enquête qui prend de l'importance sur la durée sans qu'elle soit ni solide ni crédible, jusqu'à cette dimension fantastique mal racontée et mal mise en image. L'enquête n'a ni queue ni tête, l'enquêteur devine qui serait le coupable très vite mais sans aucune preuve valable, tandis que les yeux blancs des femmes immobiles sont grotesques. On comprend le but de Mati Diop, son message et ses objectifs mais c'est trop fouilli, peu convaincant, elle n'est pas encore au niveau créatif de Apichatpong Weerasethakul dont elle dit s'inspirer. Un film surestimé.
    Site : Selenie.fr
    elriad
    elriad

Publiée le 9 septembre 2023
    Plein de bonne volonté mais trop brouillon, ce film sénégalais s'égare par sa propre métaphore, malgré une ambiance intéressante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 décembre 2020
    À la fois drame social et conte fantastique, un film de genre ambitieux mais pas convaincant, desservi par un scénario alambiqué et un manque de souffle.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 mai 2023
    Mati Diop, à visiblement une prépondérance pour les lignes à déchiffrer. De son chantier inaugural, de cette première scène de colère, ou les salaires manquent, tout est limpide mais déjà, il y'a dans son changement directionnelle, de protagoniste titre une bascule qui s'opère, vraiment une chose que j'ai adoré ! De Souleiman et son Océan qu'il convoite, à Ada qui n'en a pas l'idée, pour qui le seul soir est office de sourire, il y'a dans la transposition du regard tout un nouvel axe qui s'instaure et avec, une introspection incroyable.

Ada, qui pleine d'ardeur et de tempérament ne cesse de ce faire dicté sa leçon, entre deux courants, qui s'opposent au point de faire de cette jeune femme son épicentre est un élan à être, devenir, entre désir et liberté. Ce n'est pas pour rien si le film se conclut de cette manière ... Mais avant çà, il s'en passe.

Du jour et de ses conventions, à la nuit plus frivole, Mati Diop s'empare de sa thématique pour en érigé le parcours initiatique d'une jeune femme qui découvre son corps, sa pensée, la sienne mais aussi les errances des autres ... Les possessions également. Du soleil et de sa mer en figure de fond, comme des feux sans départ qui s'invite au mariage, et se poursuivent après, les éléments viennent s'entrechoqué à l'histoire et s'enivrent d'eux mêmes, les réponses viennent à mesure, avec le temps impartit. Là encore, à l'image d'Issa, nouveau personnage qui intervient à mi-chemin, l'un de premiers à ce montré sous une fragilité que l'on découvre dans le cheminement des évènements. Pourtant, cet inspecteur de police se montre très vite assez expéditif dans sa nature, dans le fonctionnement de son approche à mené l'enquête, avec les femmes surtout ...

Les causes inconnus des changement de cap viennent se heurté à la " réalité ". Le départ de cette foule de femme, aux yeux sans couleurs, qui servent de voix sans consentements, comme objet de possession d'une revanche agit avec un malaise sur sa contenance. La peur qu'y grandis chez l'homme tiraillé par ses agissements, qui a mené les choses indirectement là ou elles en sont, renivelle l'enjeu, dans le contour du moins. Les plaies et poussières du matin, au réveil, ou la mémoire ne reviens pas, que seul le sang sur ses pieds marqués enivre de son cri un autre mal, une foudroyante terreur.

La conversation entre les deux policiers et la fin de la garde à vue d'Ada, ou cette dernière se confronte à l'inspecteur sert par la suite de détonateur pour prendre le sillon à toute allure. On en reviens à une autre séquence post-mariage, ou son amie lui parlait de courage et de bravoure. Selon moi, c'est là qu'elle choisit !

Le retour de la fièvre, de la menace du Djinn coagule, raconte la décision, le fondement de spoiler: ses morts qui prennent des corps pour raconter leurs fins. Cette ultime nuit, qui sert d'exutoire, de dernier champ des possibles, d'expression de passion va laissé une trace indélébile sur c'elle qui achemine cette histoire. Je suis Ada.

Mati Diop, et se comédien.e.s, tout comme son équipe technique livre un film d'une beauté formelle superbe. Le(s) message(s) qui si niche ont par la même occasion des interprétations multiples, un chassé-croisé de style, ou plutôt de mélange de genre générationnel pour un regard neuf, visionnaire. Il y'a du talent dans Atlantique.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 juin 2023
    Beau film aux multiples aspects : poème élégiaque, histoire romantique et fantastique, brûlot rageur sur l’immigration et le machisme, on a du mal à se repérer dans ce joli film intense et fort où se mêlent dureté sociale, mysticisme africain et énergie de la jeunesse sénégalaise. Lauréat d’un Grand prix du jury à Cannes 2019, *Atlantique* est illuminé par son héroïne, Mama Sané, mais aussi par la présence, l’énergie de toutes les comédiennes et par sa qualité visuelle et sonore. Un film original, un peu lent, mais qui envoûte.