Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
38 critiques presse
BIBA
par Mélanie Klein
[Sophie Letourneur] pervertit les codes de la comédie romantique dans un film drôlissime et subtil sur le désir d'enfant.
CNews
par La rédaction
Pour son quatrième film, Sophie Letourneur, qui a fait appel à des sages-femmes pour une vision quasi documentaire, signe une comédie atypique, parfois dramatique, qui se moque des clichés et égratigne la maternité.
Marie Claire
par Emily Barnett
Qu’on se rassure, "Énorme" est un film absolument drôle, parfois lunaire, sur un couple dépassé par l’annonce de l’arrivée d’un bébé - Marina Fois et Jonathan Cohen, complices et hilarants. Une comédie ultra-singulière, à l’opposé d’une farce mainstream qui aurait évacué toute mélancolie sur le sujet.
Voici
par Lola Sciamma
Cette comédie plus que réussie joue sur un équilibre instable qui lui donne un ton unique.
20 Minutes
par Caroline Vié
Une pianiste virtuose se fait faire un enfant dans le dos par son mari dans Enorme de Sophie Letourneur. La pianiste, c’est Marina Foïs, en pleine(s) forme(s) et en duo comique hilarant avec Jonathan Cohen, irrésistible en futur papa qui vit la grossesse de sa femme par procuration.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Enorme marque une nette accélération dans la filmographie de Letourneur, de par le terrain qu’il se propose d’occuper: celui d’une comédie populaire qui ne renoncerait pas pour autant à être un laboratoire des formes, à même d’élaborer un dispositif comique inédit.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Dans une farce étrange, à la fois burlesque et dérangeante, Sophie Letourneur bouscule les genres. Au centre, Marina Foïs et Jonathan Cohen, stupéfiants.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Lucile Mons
Au-delà d'une réflexion sur les genres et les rôles que la culture et l'histoire leur ont attribués, "Énorme" interroge le petit système qu'est tout couple. Le film n'invente pas de nouveaux rôles, de nouvelles places : il inverse celles et ceux qui les occupent.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
À l’histoire jubilatoire jouée par les acteurs se mêlent des plans tournés dans la vraie vie, avec du personnel hospitalier, des sages-femmes, même, un vrai accouchement. Ce mélange fait bon ménage : le docufiction donne corps à l’un des films les plus particuliers vus depuis longtemps sur la maternité.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par M.B.
Sophie Letourneur confirme son humour improbable et son refus du prévisible.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
La fantaisie décalée de Jonathan Cohen fait vivre ce récit léger mais pas dénué de fond, qui ne cache pas les réalités les plus difficiles d'une grossesse.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Énorme" propulse des personnages loufoques dans un cadre hyperréaliste, provoquant ainsi un rire à la puissance deux.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Sophie Joubert
Entre documentaire et comédie loufoque, la réalisatrice Sophie Letourneur questionne l’instinct maternel et la place des pères. Un pari osé et réussi.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une comédie hilarante mais déroutante qui déconstruit les fantasmes de la grossesse enchantée et affronte les tabous, parfois de manière crue. Marina Foïs et Jonathan Cohen parfaits !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Ce mélange fait bon ménage : le docufiction donne corps à l’un des films les plus particuliers vus depuis longtemps sur la maternité.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Après Tout simplement noir et Effacer l’historique , la comédie française prouve qu’elle peut échapper à la médiocrité et au formatage télévisuel. Et enfanter des œuvres originales et populaires.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Clarisse Fabre
Le film nous tend une myriade de petits miroirs déformants, hilarants, où la vie à deux apparaît comme une petite entreprise.
Le Parisien
par Catherine Balle
En jouant à fond sur la caricature, parfois de manière très osée, « Enorme » est une farce aussi improbable qu'hilarante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Letourneur trouve du plaisir dans la gêne, de l’humour dans la noirceur, et continue avec ce nouveau film de creuser un des sillons les plus originaux et précieux du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Laura Tuillier
Filmé dans un format carré qui fait office autant de boîte à rires que de cadre rigoureux de mise en scène, "Enorme" est davantage qu’une comédie bien écrite et bien jouée sur l’enfantement.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Dans son nouveau film, Sophie Letourneur (Les coquillettes, Gaby Baby Doll) séduit le spectateur grâce à son humour grinçant et à sa passion pour l’absurde.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Sophie Benamon
Le récit réserve bien des surprises, loin des clichés.
Positif
par Olivier De Bruyn
Avec son scénario inventif, ses dialogues percutants et, surtout, ses deux acteurs convaincants (Marina Fois et Jonathan Cohen), "Enorme" s’impose comme une réussite dans un registre comique si souvent mal traité par la production française.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Après « La vie au ranch », « Les coquillettes » et d’autres partitions légères, quasiment amateur dans leur forme, mais savoureuses, Sophie Letourneur confirme son goût pour les mises en scènes décalées, loin de tout formatage.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Guillemette Odicino
Avec Énorme, Sophie Letourneur a peut-être réussi à capter l’étrangeté même de notre capacité à nous reproduire : un événement naturel digne de la science-fiction…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Closer
par La Rédaction
Mauvais esprit et absurdité sont les atouts de cette comédie sur l'inversion des rôles dans le couple.
Critikat.com
par Anthony Moreira
Le film s'avère plus réussi lorsqu'il passe de la description de la domination masculine au portrait d'un couple habité par une même monstruosité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Si la forme pas toujours engageante du film pourra rebuter, Énorme n'en demeure pas moins une proposition aussi inclassable que malicieusement malaisante, qui dynamite avec intelligence les représentations de la grossesse à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le format Polaroid de l’image, le teint blafard des acteurs sans maquillage et le jeu approximatif des seconds rôles amateurs participent du style brindezingue du film, dont le minimalisme foutraque s’épanouit sur la durée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Derrière l’humour débridé, Sophie Letourneur aborde des sujets forts : le déni de grossesse, la surmédicalisation et la place des hommes. Son film possède un autre attrait. En dehors de quelques comédiens professionnels, il met en scène des pianistes, des sages-femmes et même un chamane qui le sont réellement dans la vie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Sandrine Marques
"Énorme" s’attache à la maternité en convoquant à la fois le grotesque, l’étrangeté et le drame. Pari risqué que de brasser ces différents genres en plus d’hybrider la fiction avec le réel.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
[Un] cocktail déroutant et savoureux à la fois nous grise une bonne partie du récit, porté par la folle énergie de Jonathan Cohen face à une Marina Foïs impeccable en pianiste quasi autiste.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Christophe Narbonne
POUR : Sous ses dehors de franche déconnade au rythme effréné, Énorme dit des choses sur la maternité non désirée, sur l’encombrement, au sens propre comme au figuré, qu’elle suppose.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
La réalisatrice accouche d'une comédie aussi subversive que singulière sur le couple et le désir d'enfant, où la loufoquerie cède, par instants, la place à des scènes, au sein de la maternité, à la lisière du documentaire.
Télé Loisirs
par Emilie Meunier
Souvent absurde, cette comédie portée par un duo détonant aborde les questions de la grossesse, de la place du père et des désirs cornmuns avec une fraîcheur renversante.
aVoir-aLire.com
par Cécile Peronnet
Cette comédie aux accents burlesques, malgré des intentions louables et un jeu d’acteur à souligner, finit par s’essouffler...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Avec cette histoire de couvade inversée (un homme provoque la grossesse de sa femme), Sophie Letourneur tente de choquer le bourgeois à coups d’humour trash et de désacralisation. Mais le trash devient vite vulgaire et les personnages anesthésiés.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thomas Baurez
CONTRE : La seule bonne idée qui infuse tout au long du film est l’effacement progressif de Claire dont le libre arbitre est gommé au profit de Frédéric en surmoi total (Jonathan Cohen n’a aucun mal à occuper toute cette place). C’est beaucoup trop peu. Pas si énorme donc.
La critique complète est disponible sur le site Première
BIBA
[Sophie Letourneur] pervertit les codes de la comédie romantique dans un film drôlissime et subtil sur le désir d'enfant.
CNews
Pour son quatrième film, Sophie Letourneur, qui a fait appel à des sages-femmes pour une vision quasi documentaire, signe une comédie atypique, parfois dramatique, qui se moque des clichés et égratigne la maternité.
Marie Claire
Qu’on se rassure, "Énorme" est un film absolument drôle, parfois lunaire, sur un couple dépassé par l’annonce de l’arrivée d’un bébé - Marina Fois et Jonathan Cohen, complices et hilarants. Une comédie ultra-singulière, à l’opposé d’une farce mainstream qui aurait évacué toute mélancolie sur le sujet.
Voici
Cette comédie plus que réussie joue sur un équilibre instable qui lui donne un ton unique.
20 Minutes
Une pianiste virtuose se fait faire un enfant dans le dos par son mari dans Enorme de Sophie Letourneur. La pianiste, c’est Marina Foïs, en pleine(s) forme(s) et en duo comique hilarant avec Jonathan Cohen, irrésistible en futur papa qui vit la grossesse de sa femme par procuration.
Cahiers du Cinéma
Enorme marque une nette accélération dans la filmographie de Letourneur, de par le terrain qu’il se propose d’occuper: celui d’une comédie populaire qui ne renoncerait pas pour autant à être un laboratoire des formes, à même d’élaborer un dispositif comique inédit.
CinemaTeaser
Dans une farce étrange, à la fois burlesque et dérangeante, Sophie Letourneur bouscule les genres. Au centre, Marina Foïs et Jonathan Cohen, stupéfiants.
Culturopoing.com
Au-delà d'une réflexion sur les genres et les rôles que la culture et l'histoire leur ont attribués, "Énorme" interroge le petit système qu'est tout couple. Le film n'invente pas de nouveaux rôles, de nouvelles places : il inverse celles et ceux qui les occupent.
Dernières Nouvelles d'Alsace
À l’histoire jubilatoire jouée par les acteurs se mêlent des plans tournés dans la vraie vie, avec du personnel hospitalier, des sages-femmes, même, un vrai accouchement. Ce mélange fait bon ménage : le docufiction donne corps à l’un des films les plus particuliers vus depuis longtemps sur la maternité.
Elle
Sophie Letourneur confirme son humour improbable et son refus du prévisible.
Femme Actuelle
La fantaisie décalée de Jonathan Cohen fait vivre ce récit léger mais pas dénué de fond, qui ne cache pas les réalités les plus difficiles d'une grossesse.
Franceinfo Culture
"Énorme" propulse des personnages loufoques dans un cadre hyperréaliste, provoquant ainsi un rire à la puissance deux.
L'Humanité
Entre documentaire et comédie loufoque, la réalisatrice Sophie Letourneur questionne l’instinct maternel et la place des pères. Un pari osé et réussi.
La Voix du Nord
Une comédie hilarante mais déroutante qui déconstruit les fantasmes de la grossesse enchantée et affronte les tabous, parfois de manière crue. Marina Foïs et Jonathan Cohen parfaits !
Le Dauphiné Libéré
Ce mélange fait bon ménage : le docufiction donne corps à l’un des films les plus particuliers vus depuis longtemps sur la maternité.
Le Figaro
Après Tout simplement noir et Effacer l’historique , la comédie française prouve qu’elle peut échapper à la médiocrité et au formatage télévisuel. Et enfanter des œuvres originales et populaires.
Le Monde
Le film nous tend une myriade de petits miroirs déformants, hilarants, où la vie à deux apparaît comme une petite entreprise.
Le Parisien
En jouant à fond sur la caricature, parfois de manière très osée, « Enorme » est une farce aussi improbable qu'hilarante.
Les Inrockuptibles
Letourneur trouve du plaisir dans la gêne, de l’humour dans la noirceur, et continue avec ce nouveau film de creuser un des sillons les plus originaux et précieux du cinéma français.
Libération
Filmé dans un format carré qui fait office autant de boîte à rires que de cadre rigoureux de mise en scène, "Enorme" est davantage qu’une comédie bien écrite et bien jouée sur l’enfantement.
Marianne
Dans son nouveau film, Sophie Letourneur (Les coquillettes, Gaby Baby Doll) séduit le spectateur grâce à son humour grinçant et à sa passion pour l’absurde.
Ouest France
Le récit réserve bien des surprises, loin des clichés.
Positif
Avec son scénario inventif, ses dialogues percutants et, surtout, ses deux acteurs convaincants (Marina Fois et Jonathan Cohen), "Enorme" s’impose comme une réussite dans un registre comique si souvent mal traité par la production française.
Sud Ouest
Après « La vie au ranch », « Les coquillettes » et d’autres partitions légères, quasiment amateur dans leur forme, mais savoureuses, Sophie Letourneur confirme son goût pour les mises en scènes décalées, loin de tout formatage.
Télérama
Avec Énorme, Sophie Letourneur a peut-être réussi à capter l’étrangeté même de notre capacité à nous reproduire : un événement naturel digne de la science-fiction…
Closer
Mauvais esprit et absurdité sont les atouts de cette comédie sur l'inversion des rôles dans le couple.
Critikat.com
Le film s'avère plus réussi lorsqu'il passe de la description de la domination masculine au portrait d'un couple habité par une même monstruosité.
Ecran Large
Si la forme pas toujours engageante du film pourra rebuter, Énorme n'en demeure pas moins une proposition aussi inclassable que malicieusement malaisante, qui dynamite avec intelligence les représentations de la grossesse à l'écran.
L'Obs
Le format Polaroid de l’image, le teint blafard des acteurs sans maquillage et le jeu approximatif des seconds rôles amateurs participent du style brindezingue du film, dont le minimalisme foutraque s’épanouit sur la durée.
La Croix
Derrière l’humour débridé, Sophie Letourneur aborde des sujets forts : le déni de grossesse, la surmédicalisation et la place des hommes. Son film possède un autre attrait. En dehors de quelques comédiens professionnels, il met en scène des pianistes, des sages-femmes et même un chamane qui le sont réellement dans la vie.
La Septième Obsession
"Énorme" s’attache à la maternité en convoquant à la fois le grotesque, l’étrangeté et le drame. Pari risqué que de brasser ces différents genres en plus d’hybrider la fiction avec le réel.
Le Journal du Dimanche
[Un] cocktail déroutant et savoureux à la fois nous grise une bonne partie du récit, porté par la folle énergie de Jonathan Cohen face à une Marina Foïs impeccable en pianiste quasi autiste.
Première
POUR : Sous ses dehors de franche déconnade au rythme effréné, Énorme dit des choses sur la maternité non désirée, sur l’encombrement, au sens propre comme au figuré, qu’elle suppose.
Télé 7 Jours
La réalisatrice accouche d'une comédie aussi subversive que singulière sur le couple et le désir d'enfant, où la loufoquerie cède, par instants, la place à des scènes, au sein de la maternité, à la lisière du documentaire.
Télé Loisirs
Souvent absurde, cette comédie portée par un duo détonant aborde les questions de la grossesse, de la place du père et des désirs cornmuns avec une fraîcheur renversante.
aVoir-aLire.com
Cette comédie aux accents burlesques, malgré des intentions louables et un jeu d’acteur à souligner, finit par s’essouffler...
Paris Match
Avec cette histoire de couvade inversée (un homme provoque la grossesse de sa femme), Sophie Letourneur tente de choquer le bourgeois à coups d’humour trash et de désacralisation. Mais le trash devient vite vulgaire et les personnages anesthésiés.
Première
CONTRE : La seule bonne idée qui infuse tout au long du film est l’effacement progressif de Claire dont le libre arbitre est gommé au profit de Frédéric en surmoi total (Jonathan Cohen n’a aucun mal à occuper toute cette place). C’est beaucoup trop peu. Pas si énorme donc.