Skate Kitchen
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Skate Kitchen ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 29 novembre 2018
    En 2016, Crystal Moselle réalisait "That One Day", un court-métrage pour le projet de Miu Miu "Women's Tales" qui met en avant des courts-métrages réalisés par des femmes sur des femmes. "That One Day" ne dérogeait pas à la règle avec la réalisatrice qui parlait de Camille, une skateuse incomprise, qui trouve enfin sa place auprès de filles qui partagent la même passion qu'elle. Un court-métrage plein de grâce et authentique qui a connu un beau succès ce qui a motivé Crystal Moselle pour en faire un film. "Skate Kitchen" reprend la même base de l'histoire avec la même bande sauf que l'on retrouve tous les codes du coming of age movie à savoir les nouvelles expériences, les changements physiques, les nouvelles envies et relations et surtout toute cette superficialité qui caractérise l'adolescence. Si on a parfois l'impression que le monde s'écroule autour de nous à cet âge, c'est loin d'être le cas. Camille a des problèmes avec sa mère, elle va en avoir avec ses nouvelles amies à cause des sujets de dispute habituels. Si cela peut sembler important quand on est ados, c'est moins le cas en grandissant et c'est là où le film pèche un peu, c'est dans le manque d'enjeux. D'un côté, on a ce côté chaleureux et authentique, mais de l'autre, on voit toujours un peu la même chose. À vrai dire, la première partie est très bonne avec cette bande attachante, mais quand le personnage de Jaden Smith se fait de plus en plus présent, je trouve que le récit se disperse un peu avec quelques futilités. Si le film fonctionne malgré tout, c'est grâce à cette authenticité évidente, à l'alchimie entre les actrices et au naturel qu'elles dégagent. Déjà présentent dans le court-métrage, ces actrices sans aucune expérience s'en sortent bien surtout Rachelle Vinberg qui est superbe dans le rôle-titre. Au final, "Skate Kitchen" est un sympathique petit premier film qui entre fiction et documentaire aborde des thèmes communs de façon convaincante et authentique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 février 2019
    « Skate Kitchen » est un vrai collectif de skateboard et le casting du film est composé de vrais skatteurs. En effet, Crystal Moselle souhaitait à l’origine réaliser un documentaire sur le sujet mais suite à des encouragements elle en fît une fiction. C’est donc l’histoire de Camille une adolescente solitaire dont la vie va radicalement changer en intégrant un groupe de jeunes filles skateuses à New-York. C’est un long-métrage qui traite des rapports mère-fille dans la phase adolescente, des amis, d’une passion, de liberté, de sexualité avec une once de féminisme tout en étant approprié à notre génération.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 1 février 2019
    Il y a une part évidente de documentaire dans ce film où la fiction sert avant tout la pratique totale du skateboard de la part de jeunes filles qui usent de leur planche comme un hymne à leur liberté adolescente. Un exutoire désormais pour Camille qui rejoint ce collectif en rupture familiale et en quête d’une liberté que sa mère ne lui a jamais totalement accordée. La rencontre de ces deux univers fournit à la réalisatrice un mode d’expression tout aussi particulier pour sa caméra qui entre la performance et l’intervention vise à l’instinctif, à l’image de l’interprétation de ces jeunes filles rencontrées sur le quai d’un métro. Elles sont très bien !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Publiée le 28 avril 2019
    Skate Kitchen est le nom d’une vraie bande de skateuses New Yorkaises néanmoins l’histoire est écrite, ce n’est pas un documentaire. Même si le scénario peut paraître prévisible et un peu banal, le film reste éblouissant et les travellings qui suivent les skateuses dans leurs sessions de ride sur les avenues de New York sont limite jouissifs ! Les actrices et les acteurs sont rayonnant.e.s. A aller voir en attendant l’été !!
    luc S.
    luc S.

Publiée le 30 janvier 2019
    très beau entre énergie folle et douce mélancolie... les images de new-York sont sublimes , les skateuses très attachantes et authentiques;...