Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    5512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur ?

Shiki
    Shiki

Publiée le 15 novembre 2023
    7 ans après, Francis Lawrence revient sur la "saga" Hunger Games pour un préquel pour le moins étonnant.
    Divisé en trois partie, le film met en place les "mentors" lors de la 10eme année des HG, on voit et l'on vit la cérémonie à travers l'un d'eux (brillamment interprété) , assez intéressantes, mais manquant d'action et d'intensité.. c'est la troisième partie qui m'a surpris et qui va d'autant plus diviser.. on change clairement de registre, le film prend une autre tournure inattendue que je ne vais pas spoil mais que j'ai beaucoup apprécié.

Le film a ses qualités mais aussi ses défauts.. Il n'arrive pas à la cheville des premiers du nom, manque d'ambition? De profondeur? En tout cas les 2h30 se font tout de même ressentir, il y a plus de chansons que d'action .. mais le tout reste un plutôt bon film que j'ai pris plaisir à regarder, avec une dernière partie aussi entraînante que surprenante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 janvier 2024
    On préfère ce prequel de Hunger Games à la saga-mère, ici moins spectaculaire mais plus proche des sentiments des humains, avec un casting aux petits oignons (à la tronche de six pieds de longs de Jennifer Lawrence, on préfère le jeu plus insaisissable de Tom Blyth et Rachel Zegler, les bonnes bouilles - bien que toujours dans les mêmes rôles - de Viola Davis et Peter Dinklage), avec un rythme plutôt bien défendu, et un contexte de création des Hunger Games qui permet de comprendre assez simplement l'ensemble de la saga qui s'ensuit... On est en revanche très mitigé sur la fin pessimiste, nihiliste, limite nécessitant son petit Xanax (avec un verre d'eau envoyé par drone), qui s'oppose à toute l'humanité, tous les sentiments, que les personnages avaient jusque-là, donnant l'impression que malgré tout ce qu'on a pu espérer de l'intelligence humaine pendant deux heures, la main tendue entre les classes sociales et les genres n'est qu'une utopie, trop facilement pervertie par le pouvoir et la peur, ce qui revient peu ou prou au même constat que la saga Hunger Games. On a subjectivement beaucoup aimé les deux premières heures qui s'émancipaient de la désincarnation de la morale, pour lui préférer l'entraide et l'humanité désintéressée, et finalement on revient bien gentiment dans un résultat nihiliste. On notera quand même la volonté audacieuse de mettre des personnages handicapés en tant que candidats (ils sont tous "avec leur frein" : borgne, sans bras, trisomique, malade en fin de vie, etc... A notre époque où le moindre mot de travers peut prétendre à la polémique de l'année, voir une vingtaine de candidats "freinés" qui sont jetés dans une arène prêts à se faire salement dégommer : on n'était plus prêt). Mention aux jeux des acteurs qui sont excellents (on y a cru), à l'adoucissement de la violence (le film est tous publics, cela se sent dans la mise en scène qui coupe ou met en hors-champs tout acte violent) qui n'est pas forcément pour nous déplaire (le film est suffisamment sombre en lui-même), qui explique bien la suite de la saga... Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est loin d'être une énième production commerciale, et propose un vrai bonus pour qui aime (ou pas) la saga Hunger Games.
    tupper
    tupper

Publiée le 25 novembre 2023
    Le scénario et les personnages sont plutôt intéressants et profonds. Mais le film ne démarre réellement qu’au bout d’une heure. Et puis question de goût personnel : tous les passages chanters sont vraiment pénibles et déconnectés.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 4 janvier 2024
    Le début est pas mal puis plus ca avance, moins c'est bien et la deniere partie cest n'importe quoi, ca donne meme envie d habiter dans un district... Il manque de crédibilité.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 1 décembre 2023
    Le film souffre du mal qui touche le genre depuis qq années : trop long !
    Les réalisateurs devraient apprendre à être plus concis. C'est soit une série interminable, soit un film !
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 25 novembre 2023
    Très bon ! Plutôt fidèle au livre, des acteurs impliqués dans leur rôle, une réalisation soignée quoiqu'un peu sombre parfois dans les scènes nocturnes... Il est intéressant de voir l'envers des jeux et le développement du personnage de Snow sans que cela ne parasite l'esprit de la saga.

Je m'attendais cependant à un plus gros contraste couleurs/obscurité sur les costumes.
    David B.
    David B.

Publiée le 5 janvier 2024
    Une épopée où la photographie et l'envolée scénarique nous scotche rapidement. Mais l'aventure est longue 2h38 ! et on se serait bien passé de la dernière partie d'une moins bonne facture et qui couvre la dernière heure.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 décembre 2023
    Globalement décevant. Trop de clichés, le film est trop long, aucune réflexion, direction artistique pas à la hauteur...

Dommage.
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 15 mars 2024
    C'est d'un ennuie !!!! C'est lent, c'est mou ET EN PLUS c'est carrément fait pour des adolescents... Quel intérêt ? Je ne sais pas. Ce n'est pas le genre de film que je recommanderais à mon neveux de 16 ans de toute façon... Voir des adolescents s'entretuer pour le bon plaisir d'une classe de gens se croyant supérieur. Pfffffff.
    Bref, le film n'a rien de captivant et d'intéressant. Quant au jeu des acteurs et actrices, c'est bas de gamme. Rien que le présentateur des jeux est nul à c... Ce film ne vaut en rien le premier Hunger Games. Et pour continuer sur ma lancée concernant le présentateur des jeux. Il n'a absolument pas le charisme de celui du premier Hunger Games, même si les tentatives sont bien présentes.

Bon, pour conclure, car c'est tellement inintéressant qu'il n'y a pas grand chose à en dire, si vous voulez regarder ce film dans l'espoir de vous divertir, optez pour "maman j'ai raté l'avion". Au moins vous rigolerez ;-)
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 20 décembre 2023
    Pas mal mais trop long... Je ne suis pas parvenu à entrer totalement dans l univers car je ne me souviens plus exactement des anciens films de la saga... Un petit résumé au début du film aurait été sympa... Dommage... Bref la protagoniste chante bien et amadoue les serpents... A part ça tout le reste m'est passé par dessus la tête... Aussi une histoire d amour à l eau de rose assez gnangnante...
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 21 novembre 2023
    Film visionné au cinéma.

Avec une intrigue scindée en trois actes, ce film s'offre des décors, des costumes et des dialogues toujours très justes. Quelques effets spéciaux brillent, notamment la scène des explosions.

De grandes qualités dans la narration sont présents lors des deux premiers actes. On ressent une très grande maîtrise du sujet par son réalisateur. L'histoire d'amour peu convaincante est déclassée à un rôle mineur si bien que le sens de cette relation nous échappe progressivement jusqu'à devenir un problème lors du milieu du troisième acte. Jusqu'alors la question ne se posait pas, le film brillait simplement.

Mais, il paraît que le roman donne accès à l’intériorité de Coriolanus, à ses contradictions profondes. C'est bien. Dommage qu'un dixième de ça soit présent à l'écran. Car, ce sociopathe ne m'a toujours pas convaincu dans le costume du méchant. Ses actes se révèlent sibyllins. Une autre traduction de ce trait m'amène à penser que la fin a été bâclé et qu'il manque au moins 45 minutes à l'écran pour avoir accès à une intériorité convaincante de Coriolanus.

Dommage.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 11 décembre 2023
    C’est bien, il y a une certaine continuité puisque je peux émettre les mêmes critiques que j’avais déjà faite sur la saga Hunger Games avec Jennifer Lawrence : c’est long, ça discute trop et il ne se passe pas grand chose en termes d’action. Hormis le rayon de soleil Rachel Zagler qui apporte une vraie fraîcheur - en plus de chanter divinement bien - je ne retiens rien d’autre du film.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    anni2095
    anni2095

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film qui ne va merite aucune étoile ! Les acteurs ne sont pas charismatiques, l'intrigue est du déjà vu, et la fin décevante. Ce film est nul parce que l'histoire est incompréhensible et que les acteurs sont médiocres!
    Antoine Francois
    Antoine Francois

Publiée le 15 novembre 2023
    Si vous aimez voir des gens mourir, inutilement et violemment tout le long du film, autour d’un scénario d’une rare stupidité, vous serez alors satisfait.
    Je ne vois, pour ma part, aucun intérêt à ce film, d’une platitude affligeante et d’une violence gratuite dont le monde n’a pas besoin.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 18 décembre 2023
    Un film médiocre tout de même dans le haut de la franchise.

L'idée de suivre les Hunger Games d'un point de vue interne est prometteuse. Malheureusement, l’univers qui fait très young adult et simpliste est rapidement une déception. L'espèce de hiérarchie n'est pas du tout crédible et on a l'impression que tout est dirigé par un ivrogne et une folle. La construction du personnage principal comme étant en situation de pauvreté et dépendant d'un prix universitaire est difficilement crédible comme il fait déjà parti de l'élite et que tout lui est déjà ouvert en réalité. Les deuxième et troisième parties vont de pire en pire; les jeux sont très ennuyants et le film n'assume pas du tout la direction tragique et trash qui devrait s'imposer. La fin est très mal écrite, les choix des personnages sont globalement incompréhensibles.
    Tom Blyth est pas mal dans sa construction de mec toxique mais je ne suis pas du tout convaincu par Rachel Zegler et ses scènes de chants interminables.