Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    5512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur ?

Christelle O
    Christelle O

Publiée le 17 novembre 2023
    Contente de retrouver Panem et l'univers des hunger games raison pour laquelle je mets 2 étoiles la nostalgie.
    Le film en lui même pourtant pourvu d'un bon casting , et d'une belle qualité visuelle, est en terme de scénario pas au niveau du tout, reflet actuel du cinéma délaissé au profit des plate-formes, on nous le balance comme ça, tu sens le film pour faire de l'argent, avec un casting pour attirer du monde en salles et ca fera le taff mais ca ne fonctionne pas. Les personnages ne sont absolument pas développés on nous mets des interludes dans le film pour se donner du crédit hors la dernière fois que ça a fonctionné c'était pour Kill Bill, pour un film hunger game et de ce niveau c'est très prétentieux.
    La relation entre snow et je ne sais même plus comment elle s'appelle c'est dire, en devient ridicule, sensé être l'élément autour duquel gravite le film, on nous balance juste des scène entre eux, c'est presque cartoonesque les deux nous expliquent tous à voix haute tant le film ne c'est pas appliqué dans son scénario.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 novembre 2023
    Bon bah voilà, la suite ou plutôt le préquel de la saga "Hunger Games", une nouvelle fois réalisé par Francis Lawrence que personne n'attendait et que personne ne demandait non plus d'ailleurs débarque sur nos écrans avec une promo quasi-anonyme (bon d'accord, c'était dans un contexte de grève mais quand même). Et le résultat est à la hauteur de ce que l'on attendait, c'est-à-dire un gros mouaif. Adapté du roman homonyme de Suzanne Collins (que je n'ai pas lu, tout comme les autres tomes de la saga d'ailleurs), nous suivons ici la jeunesse de Coriolanus Snow qui va révolutionner les Hunger Games mais surtout, on va découvrir comment il est devenu un gros méchant ! Enfin, ça c'est sur le papier puisqu'en réalité, on se tape trois-quarts de romance un peu gnian-gnian et un quart qui s'attarde réellement sur la psychologie du personnage. Effectivement, le film m'a principalement déçu sur ce premier point : ne pas s'attarder assez sur son personnage principal finalement. Au lieu de ça, on a un semblant de Katniss que Snow s'entête de protéger qui est certes intéressant pour la suite des évènements mais qui prend beaucoup trop de place dans l'intrigue. Et en même temps, c'est paradoxalement la meilleure partie du film ! C'est en effet bien-sûr les jeux qui sont les plus réussis, surtout que, par rapport aux premiers films, c'est ici assez minimaliste, les participants ne se s'affrontant que dans une simple arène en béton. Et puis après les jeux, le film se poursuit sur deux chapitres qui sont un peu longs (le film est de toute manière beaucoup long pour ce qu'il raconte) qui s'intéressent à la romance entre les deux personnages. Et on voit que c'est une romance clairement forcée qui n'est que prétexte à quelque-chose, ça ne raconte rien de profond. Cette romance est d'ailleurs à l'image des personnages finalement, c'est-à-dire clairement objets. Le film tente malgré tout de se rattraper dans son dernier quart en semblant enfin se réveiller en nous apportant une pseudo-réponse de pourquoi Snow est devenu Snow. Mais on n'a pas vraiment de montée en puissance, ce qui donne une fin bâclée mais qui a au moins le mérite de conclure le film (eh oui, avec les blockbusters actuels, surtout lorsqu'ils s'inscrivent dans une saga comme celle-ci, on n'est plus habitué à voir une histoire bouclée en un seul film et pas étalée sur une énième trilogie). Et puis en dehors de ça, on a bien-sûr du gros fan service notamment avec des clin-d’œil grossiers comme la patate qui s'appelle Katniss (pour le coup, c'est la Sagittaire qui porte également ce nom-là mais c'est vraiment amené dans le récit avec des gros sabots). Concernant les acteurs, nous retrouvons le très beau Tom Blyth et la future Blanche-Neige Rachel Zegler qui jouent honnêtement bien, leur personnage - relativement clichés - ne leur permettant pas de toute manière de grandes originalités dans le jeu. "Hunger Games : La Ballade du serpent et le de l'oiseau chanteur" est donc bah un préquel dont on se fout un peu en plus d'être bien mou par moments.
    Baptiste Ducharlet
    Baptiste Ducharlet

Publiée le 15 novembre 2023
    Ce film est un ovni. Dans la réalisation, Francis Lawrence s'est dépassé, il a proposé une backstory de Coriolanus Snow d'une très grande qualité. En tout point, ce film est réussi, il m'a pris aux trippes du début à la fin. La musique colle parfaitement avec ce que le réalisateur à cherché à transmettre. En bref, allé le voir !
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 15 novembre 2023
    Très bon film dramatique beaucoup plus théâtrale que la première trilogie qu'on a vu et connu. Le casting vraiment incroyable et la vraie découverte de ce film c'est Tom Blyth, la bande son et le côté musical m'a beaucoup plus. La performance musicale de Rachel Zegler est ta souligner.
    ThibFrost
    ThibFrost

Publiée le 16 novembre 2023
    Le voilà le fameux film que j'attendais depuis 3 ans. Très fidèle aux livres, ce film nous transporte dans Panem une nouvelle fois mais dans une période où le Capitole se reconstruit des jours sombres. Un rythme qui prend son temps (parfois on aimerait qu'il s'active un peu plus). Une histoire qui retrace les origines des Hunger Games que nous avons connus avec des références plus qu'intéressante avec un beau final qui nous amène à connaître le Président cruel et tyrannique qu'on a connu. Si vous êtes fans de Hunger Games, foncez sans hésiter.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 17 novembre 2023
    Le film apporte énormément de profondeur, beaucoup plus que les Hunger Games précédents. Sans pour autant comparer les films, ce préquel vient s'inscrire parfaitement dans la lignée de la trilogie et vient l'introduire avec perfection. Le seul défaut que nous pouvons trouver à ce film, c'est le nombre de chanson. Mais finalement, n'est ce pas annoncé dès le titre "the song of..." ? Pour finir, on ne ressort pas de ce film comme on ressort énervé et déçu du dernier Indiana Jones ou Thor, ce film embellit la saga et on attends impatiemment d'autres films dans cet univers.
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 17 novembre 2023
    C'est l'essence même de tout ce qu'on aime dans le cinéma : un scénario percutant, une réalisation exceptionnelle et des performances d'acteurs qui vous plongent complètement dans le film. Chaque détail compte, chaque parole, chaque action, tout est orchestré à la perfection. On en apprend tellement sur l'univers d'Hunger Games. Le développement des personnages est magnifique tout au long de l'histoire, la bande sonore, les plans, rien à redire. Un film qui se démarque des sorties de cette année, un chef-d'œuvre qui rend pleinement honneur à la saga. Officiellement parmi les dix meilleurs films de cette année.
    Ayrton d
    Ayrton d

Publiée le 15 novembre 2023
    Au vu du contenu de beaucoup de critiques, j'ai l'impression que peu de gens qui vont voir ce film ont lu le livre...
    Ce qui est bien dommage, parce que quand on l'a lu, on ne peut qu'apprécier ce long-métrage, qui réussit non seulement à porter avec succès le bouquin sur grand écran, mais en plus à adapter certaines scènes pour que l'émotion soit au rendez-vous pour les spectateurs.
    Une franche réussite !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 novembre 2023
    Préquel de la célèbre saga « Hunger Games », nous retrouvons avec plaisir cet univers en nous focalisant surtout sur la jeunesse du futur président Coriolanus Snow. Il est intéressant de voir l'évolution de Snow afin de comprendre ce qui l'a poussé dans la voie de l'autoritarisme. Son interprète Tom Blyth est grandiose, le rôle lui va comme un gant. Cependant, j'ai eu un peu plus de mal avec le jeu d'actrice de Rachel Zegler, se limitant trop à des expressions faciales répétitives.
    Il est vrai que la durée du film est assez longue et on le ressent à certains moments, mais plus l'histoire avance et plus elle devient captivante.
    Les jeux dans l'arène sont tout de même un peu décevants et restent relativement courts par rapport à la durée de l'histoire. Ce préquel est un peu moins bon que la précédente saga, mais il apporte tout de même plus de compréhension sur ces personnages et cet univers fictif dystopique. Un bon film globalement malgré des petits défauts.

Le D.
    Le D.

Publiée le 15 novembre 2023
    "Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" est un film que je n'ai pas aimé. L'histoire est intéressante mais très mal exploitée. La mise en scène est mal construite, les personnages ne sont pas attachants et j'ai trouvé dommage qui n'est pas plus de scènes d'action. Les dialogues sont chaotiques mais par contre les décors sont plutôt sympas.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 novembre 2023
    "Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" cinquième opus de la saga célèbre est un volet qui fait le job. En effet Francis Lawrence rempile pour ce cinquième volet en livrant une histoire qui tient la route et retrouve quelques couleurs après deux précédents opus bien ternes qui reviennent sur les origines du président Snow bien interprété par ailleurs par Tom Blyth bien aidé par Rachel Zegler même si l'ensemble est long (2h39) et que j'aurais aimé des jeux dans l'arène plus nerveux.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 décembre 2023
    Il faut sans doute être un "ultra-fan" de la franchise pour apprécier cet opus, une très longue course dans une arène avec un binôme de ados dont la romance improbable doit donner du sens ou attirer un public. Assez vide dans son scénario avec une intrigue entendue c est difficile de garder son attention sur 2h30. Le décorum de cette dystopie - meme reussi - ne permet pas une immersion dans une histoire aussi simplette. Je ne comprend pas les bonnes notes pour un film aussi insipide destiné uniquement à des ados
    Quentin Corbiere Cuq
    Quentin Corbiere Cuq

Publiée le 16 novembre 2023
    Ce film est un excellent prequel !
    Il retranscrit très bien livre, le fil narratif est très bien construit. L’histoire est pertinente et elle ne ce base pas une nouvelle fois sur les « hunger games ». Il développe l’antagoniste originel des premiers opus.
    Ce qui le rend alors tristement attachant, conciliant et ahurissant.
    Cette saga ne s’épuise pas, et reflète une société capitaliste endoctrinée par une soif d’argent de pouvoir et de sang.
    Romahnn
    Romahnn

Publiée le 20 novembre 2023
    Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un bon blockbuster américain. Par rapport au Marvel qui sont systématiquement plus mauvais que le précédent, ça fait plaisir de voir un film écrit, intense, avec de l'action bien calibrée.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 25 novembre 2023
    Huit ans après, la saga "Hunger Games" fait un retour triomphal au cinéma avec son dernier opus et prequel, "La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur". Avec une réalisation excellente qui transporte les spectateurs dans un monde dystopique captivant, les effets spéciaux et la créativité de chaque scène sont à la hauteur des attentes, offrant une immersion totale dans l’univers du film. Malgré une dernière partie moins rythmée, le scénario réussit quand même à nous accrocher et à nous faire frissonner du début à la fin. Les rebondissements inattendus et les développements intelligents des personnages maintiennent l'intérêt au fil des 2 h 38. De plus, l’interprétation vibrante du casting principal avec Tom Blyth et Rachel Zegler, apporte de la fraîcheur et un talent neuf à la saga. En définitive, "Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" est une vraie réussite et promet un bel avenir pour la franchise.
    17/20
    Critique sur Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (film)
    Vu le 17.11.2023 en salles