Un jour de pluie à New York
    6214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour de pluie à New York ?

brisbane78
    brisbane78

Publiée le 18 juillet 2020
    Ennui profond que ce film. L'acteur principal n'a aucun charisme, l'actrice est intéressante et donne le peu qu'il y a à sauver dans cette histoire creuse et sans intérêt, sans passion, sans surprise.
    Publiée le 9 décembre 2019
    Beau, romantique drôle, ce film a tout pour plaire au grand public ; le spectateurs découvre une belle histoire porté par des musiques génials.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 janvier 2020
    Un week-end en amoureux à New York va se transformer en aventure pour Gatsby et Ashleigh qui, une fois séparés dans la ville, vont enchaîner les rencontres fortuites et vivre des situations insolites. Ashleigh va découvrir le milieu du cinéma qu'elle affectionne tant alors que Gatsby, qui est du coin, va renouer avec sa famille et d'anciennes connaissances. Avec comme décors une ville qu'il aime, Woody Allen nous fait vivre une journée mouvementée au cours de laquelle les péripéties s’enchaînent. On est vite pris dans ce rythme soutenu avec toutes ces rencontres qui font le beau et le mauvais temps du film. "A Rainy Day in New York" repose clairement sur ces échanges et rencontres. Pour cela, le réalisateur s'appuie sur un très bon casting et sur une galerie de personnages variés. J'ai aimé l'insouciance d'Elle Fanning qui est comme une petite fille face à ses idoles, mais j'ai surtout aimé tous les moments avec Timothée Chalamet, et encore plus ceux que ce dernier partage avec Selena Gomez. J'ai beaucoup aimé leurs échanges, leur jeu de "je te cherche, tu me cherches", leur complicité et alchimie. spoiler: Avec ça, je ne peux pas dire que j'ai été déçu du dénouement.
    Avec "A Rainy Day in New York", Woody Allen ne prend aucun risque, mais propose un film léger et bien agréable à suivre.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 avril 2020
    Quand on aime le cinéma de Woody Allen on sait que l’on va rentrer dans sa cuvée annuelle comme l’on enfile des chaussons. Mais comme la plupart des cinéastes, certains cépages sont plus mémorables et réussis que d’autres. « Un jour de pluie à New York » fait partie de ceux dont on ne risque pas de se souvenir ad vitam aeternam mais qui procurent tout de même un plaisir non feint. Le cinéaste à lunettes ne s’est pas mis en scène cette année et s’est trouvé comme double devant la caméra l’une des nouvelles coqueluches d’Hollywood et l’un des acteurs les plus prometteurs de sa génération en la personne de Timothée Chalamet. Pour lui donner la réplique en jeune écervelée, c’est Elle Fanning qui s’y colle, une actrice tout aussi prometteuse et talentueuse. Allen a donc pioché dans la nouvelle génération pour incarner les personnages de son nouveau film, et ce duo d’acteurs le lui rend bien.

« Un jour de pluie à New York » fait clairement partie des films légers de la filmographie du cinéaste, loin de ses drames psychologiques comme « Match Point ». Pas de véritable scénario mais l’errance et les atermoiements amoureux et philosophiques d’un jeune couple dans la Grosse Pomme le temps d’un weekend. C’est à la fois totalement superficiel par ce que ça raconte mais tout à la fois pertinent et délicieux grâce à des dialogues comme toujours parfaitement ciselés et agréables à l’oreille. On pourra reprocher la trop grande légèreté de tout cela, tout comme le fait qu’Allen se déconnecte toujours plus de la réalité en ne filmant presque que la haute bourgeoisie dans des situations à priori insignifiantes. Mais son art pour transformer cela en quelque chose d’intéressant est bien là et la maestria et la constance avec lesquels il l’applique forcent le respect.

C’est le genre de film qu’on consomme comme une sucrerie, qui nous emporte dès les premières répliques et ne nous quitte plus jusqu’à ce que les micro-péripéties sociales et humaines des personnages se referment avec le générique. Mais qui sera sorti de l’esprit aussi vite qu’il y est entré. Avec « Un jour de pluie à New York », Allen ne nous surprend pas une seule seconde mais nous cajole en donnant à ses fans ce qu’ils aiment. Et en tendant le bâton pour se faire battre à ses détracteurs. Il serait peut-être temps après une flopée d’opus mineurs de se renouveler. Le plaisir est cependant intact bien qu’on ne puisse s’empêcher d’être un tantinet déçu par la vacuité de ce qu’il nous est donné à voir et par une mise en scène fonctionnelle voire paresseuse. Alors on se repose sur le charme des interprètes, un rythme soutenu et des situations pittoresques parfois proche du marivaudage qui font gentiment sourire. Aussi évanescent et futile qu’une coupe de champagne dans les réceptions que le film donne à voir mais néanmoins plaisant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 septembre 2019
    Ces quinze dernières années, les bons Allen se sont fait rares.

C'est d'autant plus plaisant de voir que Woody retrouve ici à la fois sa maîtrise, sa vivacité et son mordant.

Du premier point de vue, celui de l'art de fabriquer un film, Un jour de pluie à New-York est quasiment parfait : un casting idéal, un scénario brillant sans être alambiqué, une mise en scène douce et élégante, un montage au cordeau, une direction artistique splendide qui donne de la ville une vision nostalgique sans être passéiste.

Le deuxième point fort du film, c'est son alacrité. A 83 ans, Woody Allen semble retrouver son ardeur juvénile à enchaîner les punchlines qui tuent, les situations bien troussée et surprenantes, et les vrais moments d'émotions. Le film est drôle, vif et parfois tendre.

Enfin, on a un grand plaisir à retrouver Woody moqueur, et parfois même cruel. Gatsby en prend pour son grade (sa façon d'embrasser notée 4/10 est une grande claque à l'ego), mais c'est surtout Ashleigh qui n'est pas épargnée. Son rôle de gourde absolue semble un moment pouvoir être sauvé par l'interprétation pleine d'emphase d'Elle Fanning, mais non, elle est vraiment trop bête, et sa dernière imbécillité lui vaudra d'être larguée dans la calèche, comble du romantisme. D'autres milieux (celui du cinéma en particulier) et personnages sont sensiblement moqués au passage.

Un jour de pluie à New-York n'est pas seulement beau, drôle et caustique : il parvient même à être profond lors de la scène qui voit la mère se confier à son fils dans un plan sublime. La superficialité des choses vole en éclat à se moment-là et donne une couleur au film un peu différente : un spleen diffus qui mêle le rire de la belle-soeur à la bêtise d'Ashleigh, qui rend les tableaux de Renoir plus beaux et l'horloge de Central Park plus romantique.

Le meilleur film de Woody Allen depuis Match point.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 octobre 2019
    Après une scène d'introduction longue et bavarde, "Un jour de pluie à New York" allume malicieusement une petite étincelle qui nous fait passer un bon moment. Sorti de son contexte de polémique autour de Woody Allen, cette comédie romantique automnale tire habilement les ficelles du genre, rythmée par des dialogues pêchus et des acteurs efficaces. L'histoire a su me surprendre et me divertir : un rendez-vous organisé entre deux amoureux qui ne se fera jamais suite aux imprévus rencontrés par chacun d'entre eux. L'humour est mordant, parfois débridé, tout comme ce jeune couple de campagnards à l'amour innocent qui se jette dans la faune new-yorkaise, tout en subissant son rythme, ses humeurs et sa météo... Bon, ce n'est pas mon film préféré du réalisateur ; en effet, ce cinquante-quatrième film est léger, bon enfant, un brin mélancolique et suranné. Pas sûr qu'il fasse long feu dans les mémoires mais son identité divertissante empruntée des chef-d'oeuvres du genre de l'âge d'or hollywoodien fait effet ! Les lumières sont magnifiques, tout comme ce décor de Manhattan pluvieux où les personnages se perdent. Un vrai charme s'en dégage. Timothée Chalamet et Elle Fanning y mettent toute leur candeur et on se plait à les voir s'enfoncer dans des situations cocasses et improbables. Cette dernière est extrêmement pimpante et déchainée et maitrise son personnage naïf à la baguette. Elle est géniale à observer dans ce rôle. Les personnages secondaires, bien que campés par des grands acteurs, marquent beaucoup moins. Par exemple, Jude Law et Liev Schreiber restent anecdotiques mais Cherry Jones assure une révélation qui donne du piment à toute cette ingénuité. Comme si le jeune couple passait tout d'un coup à l'âge adulte. C'est ingénieux tout en restant simple. Une preuve que le cinéaste se fait plaisir avant tout !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 juin 2022
    Fleur bleue mais charmant. Romantique et légèrement humoristique dans ses intentions.
    Du WA totalement authentique avec ses rêveries, ses promenades et ses dialogues élégants.
    Très sympa en tout cas.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 septembre 2019
    une comédie jubilatoire avec une photo et une lumière magnifique.
    le scénario est bien huilé, les comédiens bons, on se retrouve dans
    ce New York pluvieux merveilleusement filmé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 février 2021
    Un délicieuse comédie romantique à la sauce New-yorkaise, pleine de charme, d’esprit et d’humour, servie par une interprétation remarquable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 avril 2020
    La première demi-heure est super, très intéressante, captivante, très plaisante avec le charme infini de New York. Mais la suite est selon moi trop décousue, c'est bavard pour rien (c'est sûr, c'est du Woody Allen). DAns l'ensemble ça reste agréable à visionner, mais Timothée Chalamet a le physique d'un gringalet de 16 ans donc pas trop crédible pour son rôle, et Elle Fanning dans ce rôle de jeune hystérique est agaçante tout au long du film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 janvier 2021
    Un cru moyen de Woody Allen, mais ceux qui l'apprécient auront plaisir à retrouver les petites ritournelles, les quiproquos, et les mots d'esprits d'un auteur doué mais qui n'avait pas grand chose à dire sur ce film. Ses obsessions sur le petit monde new yorkais pédant reste amusant. Le renouveau se fait cependant gràce à des personnages plus jeunes, et donc plus candides duquel on retiendra Timothée Chalamet et une surprenante Selena Gomez. Un film agréable, léger, malgré des limites bien visibles
    neryparis
    neryparis

Publiée le 21 septembre 2019
    un film qui se laisse regarder, frais et avec ces touches d'humour si caractéristiques de Woody Allen... Comme une continuité de l'oeuvre de ce monsieur dont on aime l'esprit (si on aime son esprit)... Très bon casting de jeunes comédiens qui n'en font pas trop et servent l'histoire avec justesse.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 30 septembre 2019
    L'avant-dernier, Wonderwheel, film de Woody Allen, tout aussi coloré et plein de sentiments débordants, m'avait beaucoup plus plu. Nous avons ici une ode à Timothée Chalamet, qui excelle dans son rôle de Gatsby (junior). Le film côtoie des classiques, et c'est plutôt appréciable.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 février 2020
    J'ai vu un film... du Maestro Woody Allen, réalisateur tellement prolixe, et tellement connaisseur de l'âme humaine... Cette comédie romantique est tellement touchante car elle évoque les errements d'une jeunesse et d'un secteur de la culture. Le film est drôle, les dialogues piquants, les situations touchantes... On suit les méandres psychologiques de ce jeune couple, confronté aux tentations de la vie... Elle Fanning est vraiment très touchante dans la peau de cette charmante Ashleigh, à la fois naïve et heureuse d'être au coeur du monde. J'ai découvert Thimotée Chalamet et je lui ai trouvé un certain charme. New-York est l'un des héros de ce film, et sous la pluie, on découvre la vie urbaine. Sacré Woody Allen...
    andika
    andika

Publiée le 27 octobre 2019
    Woody Allen est enfin de retour au cinéma, malgré certaines personnes qui auraient clairement envie de le bannir. Et cela tombe bien, car il a encore beaucoup de choses à proposer et nous aurions tort de nous en priver pour des raisons plus que bancales. Même si certains comédiens ayant participé à ce film s'en sont désolidarisés (alors qu'ils y livrent des prestations convaincants), il n'est pas interdit de le voir et encore moins de l'apprécier.

C'est l'histoire de Gatsby, un jeune étudiant un peu torturé, interprété par un fantastique Timothée Chalamet. Il programme un week-end à New-York avec sa petite amie, Ashleigh, interprétée par une délicieuse Elle Fanning. Le temps pour elle de réaliser l'interview d'un fameux réalisateur un peu taciturne, puis de suivre Gatsby dans des clubs de jazz, des musées, ou tout simplement marcher sous la bruine new-yorkaise qu'il affectionne tant. Mais rien ne va se passer comme prévu !

Au début, tout semble parfait et idyllique entre eux. Leur vie sur le campus de Yardley, leur amour, leur jeunesse, leur beauté. La photographie dépeint un monde onirique avec des teintes très vives, presque saturées, et des couleurs automnales accentuées, qui dépeignent un monde idéalisée. Mais dès que le train commence à dérailler, et que la pluie commence à tomber, la photographie devient plus neutre, plus sobre. On perd en couleurs ce qu'on gagne en mélancolie. Et pourtant, même si l'ancrage à une certaine tristesse de la réalité est plus prégnant, on reste quand même totalement dans le monde du cinéma. Le personnage de Chan, interprété par une pétillante Selena Gomez ne cesse d'être notre boussole. Affirmant même que si l'on se contente de la réalité de la vie et qu'on n'aspire pas à davantage, c'est qu'on ne mérite pas mieux. Et ses nombreuses répliques acides ne cessent de nous faire rire. Woddy Allen n'a pas son pareil pour faire naître la magie du cinéma. Dans l'écriture de ses personnages tout d'abord, et les messages qu'il transmet. On se délecte par exemple d'entendre le personnage de réalisateur dépressif (Liev Schreiber) fustiger les journalistes. On se moque gentiment du star system avec le personnage de Diego Luna qui interprète une vedette en vue. Ou encore les problème de couple du scénariste Ted, interprété par Jude Law, et de sa femme Connie (formidable Rebecca Hall).

En dépeignant la jeunesse avec tendresse, Woddy Allen nous offre un film touchant, plein d'amour, de mélancolie, de tendresse et de naïveté. A croire qu'avec l'âge, il perd de son cynisme légendaire. Voir ce beau Timothée Chalamet plongé dans ses turpitudes amoureuses, se débattre dans l'emprise parentale (relation avec sa mère) puis finalement s'émanciper grâce à un élan romantique inspiré de cinéma, est une expérience plaisante, émouvante. Tout sauf neutre. Woddy Allen nous dit simplement qu'il est bon de continuer à rêver, de continuer à rire et surtout, de continuer à aimer. Et pas qu'au cinéma !